En hiver?

ptitebibite
Les meilleures techniques d'utilisation pour ne pas perdre d'autonomie trop rapidement par temps froid?

Je me souviens avoir vu des articles, mais je ne les retrouve pas.

"Réchauffer" la batterie avant de partir... ça se fait tout seul en dessous d'une certaine température ou si c'est moi qui doit le faire? (et comment?)

Est-ce que c'est possible de réchauffer l’habitacle avant de partir pour ne pas prendre trop d'énergie à réchauffer en route?

Je pose beaucoup de questions, mais j'apprends vite. Je ne vous tannerai pas trop longtemps. J'ai commencé la lecture du manuel du conducteur, mais d'après moi, l'hiver va finir avant que j'aie le temps de tout lire. ;)
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: En hiver?

lutin_numero_un
Voiture branchée au 240

- Programmer une minuterie de chauffage, avec une température et une heure. La minuterie démarrera en avance pour atteindre la température programmée à l'heure dite. Me Semble.
- Avec l'appli sur téléphone, ou via Nissan Connect (https://canada.nissanconnect.com/owners/login) tu peux démarrer d'avance le chauffage (A/C) ou la climatisation.

Sur le 240V, la clim fonctionne sans fin, sur la batterie, elle fonctonnnera 15 minutes. Car, oui tu peux utiliser la minuterie ou l'appli même débranché, l'énergie provient alors de la batterie.

C'est ce que je fais, chauffe sur le 240V le matin à la maison, chauffe sur la batterie 15 minutes avant de descendre du bureau le soir avant de reprendre la route.

Quant à la batterie, le seul moyen de la réchauffer, c'est d'avoir un garage chauffé. Certains ont installer les "couvertures" chauffantes sur le 110V pour préchauffer.

Ou bien de faire de forte accélérations sur les premiers kms. Mais ça n'aide pas l'autonomie . La batterie réchauffe...

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: En hiver?

ptitebibite
Je vais finir par devoir aller me chercher un portable avec toutes ces applications. ;)

Et disons, pour aller quelque part, si j'ai le choix entre autoroute ou route secondaire (pour le même km), la route secondaire serait mieux au niveau de l'autonomie étant donné que la vitesse est réduite?
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: En hiver?

Daniel Brevé
ptitebibite wrote
[...]

Non seulement la vitesse est réduite mais dans les routes secondaires tu vas bénéficier de la régénération d'énergie (plus d'autonomie) due aux arrêts plus fréquents. En passant pour favoriser la régénération d'énergie tu dois conduire en mode B.

Félicitations en passant pour ton achat!!

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: En hiver?

manu
En réponse à ce message posté par ptitebibite
ptitebibite wrote
Et disons, pour aller quelque part, si j'ai le choix entre autoroute ou route secondaire (pour le même km), la route secondaire serait mieux au niveau de l'autonomie étant donné que la vitesse est réduite?
Tout-à-fait, sauf s'il y a trop d'arrêts. Bien sûr qu'on récupère un peu d'énergie de freinage en mode B mais on ne récupère jamais totalement l'énergie utilisée pour accélérer. Aussi l'hiver, si le trajet devient trop long, il y a une plus grande consommation due au chauffage.

Donc, réponse courte : oui ;)
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: En hiver?

Daniel Brevé
Pour avoir fait le même trajet en autoroute et rues normales (40 contre boul. Henri Bourassa de la 25 jusqu'à Dorval) sous les mêmes conditions par HB j'ai dénoté une meilleure performance de la batterie à chaque fois de l'ordre de 15 à 20%. Surement les modelés 2016 sont pour quelque chose.

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: En hiver?

Denis Perron
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Ce guide devrait t'aider.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Re: En hiver?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Daniel Brevé
Il est vrai que l'utilisation des routes secondaires favorise habituellement une plus grande autonomie. La principale raison est que l'on y circule plus lentement que sur l'autoroute. Plus on roule lentement et plus la résistance à l'air du véhicule est faible et plus le moteur travaille à une vitesse efficace. Ainsi une plus grosse proportion de l'énergie dépensée par la batterie sert à faire avancer le véhicule au lieu de "pousser de l'air" à forte vitesse comme c'est le cas sur une autoroute.

C'est peut-être moi qui a mal compris mais j'apporterais cependant un bémol à votre commentaire: Lors d'une décélération, le mode "B" permet de récupérer seulement une partie de l'énergie cinétique pour la retourner à la batterie. Ainsi l'efficacité de ce système est toujours inférieure à 100%. Donc ce qu'il faut retenir c'est que plus on freine, plus on perd de l'autonomie. Ceci dit, je suggère quand même de faire tous les arrêts obligatoires...

Bref, pour améliorer l'autonomie circulez plus lentement et évitez les freinages et accélérations brusques.

Bonne route.

Re: En hiver?

mroussel
Administrateur
[...]
L'hiver, ca dépends de l'état de la chaussée. Les autoroutes sont souvent mieux déneigées et déglacées que les routes secondaires.

En cas de neige, de te recommande les autoroutes. De toute façon, les gens roulent souvent déjà moins vite.
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: En hiver?

ptitebibite
Et est-ce que je peux faire chauffer l'habitacle de la voiture pendant qu'elle est branchée? (prise régulière pour le moment).

Me semble que le concessionnaire m'avait parlé de ça.
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: En hiver?

Raiden38
Administrateur
ptitebibite wrote
Et est-ce que je peux faire chauffer l'habitacle de la voiture pendant qu'elle est branchée? (prise régulière pour le moment).

Me semble que le concessionnaire m'avait parlé de ça.
Sur 120v, non. (En fait tu peux, mais la consommation d'énergie du chauffage est supérieur à ta recharge, donc ta batterie va diminuter)

Sur 240/400v, aucun problème!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: En hiver?

Roger Lachapelle
Comment avoir la meilleure traction possible AU DÉPART avec une LEAF,sur coin de rue soit enneigé ou et glacé.
Comment devrions nous placer le levier en position D,en position B,ou en Éco ?
Merci de votre opinion.
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: En hiver?

Renald Gelinas
Salut , pour ptitebibite , tu dois programmer le chauffage par la télécommande que ton vendeur i- miev  ta donner , c est vrai sur 110 volts tu va manger un peu autonomie de la batterie , 240 volts ou 400 volts  ta batterie va rester pleine .pour la leaf je laisse au autre propriétaire de répondre . bye

Re: En hiver?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Roger Lachapelle
Roger peux importe le mode...c'est surtout l'antipatinage qu'il faudra peut-être débarqué.... J'ai trouvé que ça décolle un peu "vache" que l'antipatinage se met de la partie.
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: En hiver?

Roger Lachapelle
J'arrive de test: mode D et ECO fait affaire ,je n'ai pas pensé jouer avec l'antipatinage. Donc mes essais est long d'être complet ,je retournerai faire mon devoir