En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
J'ai remarque que la consommation d'essence avec l'utilisation du ERDTT est très élevée. Ca tourne autour des 9 a 10 L/100km.

Ce matin, pour faire un test, j'ai utilise le mode "Maintient" pour le parcours au travail avec temperature de -12C.

Résultat? 6.26L/100km

Ma conclusion sans trop de test comparatif est qu'il est preferable de rouler an mode "Maintient" quand la temperature est a -10C ou moins. Ca semble consommer beaucoup mois d'essence... J'ai l'impression que le moteur est plus performant a plus haut regime. Avec le ERDTT ca tourne lentement pour réchauffer et charger un peu mais ca ne semble pas très efficace. En mode maintient le moteur tourne plus vite et semble être plus efficace énergétiquement.

Avez-vous remarquer la meme chose?
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

BobbyEV
Ça dépend de la longueur de votre trajet le matin.

Le ERDTT ne dure qu'environ 5 minutes sur mon trajet de 20 minutes. Même si la moyenne de consommation est plus élevée pendant ce temps que si j'avais mis le mode maintient, je consomme au bout au bout du compte moins d'essence en restant en mode normal parce que je fais le 3/4 de mon trajet en électrique.

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Pour moi le ERDTT démarre en sortant du garage. Apres ca il démarre plusieurs fois car la temperature du liquide de refroidissement descend a 50C et le ERDTT redémarre pour remonter la temperature a 63C. Donc ca fait du yoyo environ 4 a 5 fois pendant mon trajet de 30 minutes. Plus il fait froid et plus ca démarre souvent.

Avec le mode "maintient" la temperature du liquide de refroidissement monte a 81C et semble rester la de façon constante car le moteur marche "on et off" selon les besoins en énergie durant la route.
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Klod

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Martin
A quelle vitesse s'effectue le trajet?

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
Un melange de 100km et 50km heure. Autoroute 70% et ville 30%
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Robert-L
Si vous voulez vraiement savoir la consommation combinée en mode erdtt, utiliser le compteur journalier, remettez le à zero au depart de votre trajet.
Propriétaire d'une volt 2017

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
J'ai compile plusieurs parcours depuis le 14 Dec et voici une tendance vs aujourd'hui:

Remarquez qu'aujourd'hui avec 45.8% electrique je n'ai consommé que 6.22L/100km. Les autres jours ou j'ai fait environ 45% en électrique avec ERDTT a on la consommation d'essence était beaucoup plus élevée... 8 a 10 L/100km.

Je crois que je tiens qqch ici. Utiliser le mode "Maintien" est plus efficace que le ERDTT. Je vais faire plus de test lorsque la température sera a -10C et moins.
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Klod
Comment réglez vous vos paramètres de chauffage? Vent seulement, ECO, Confort?? Temperature, vitesse du ventilateur?

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
Eco à 23C et un petit coup de windshield max si ça embue.
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Klod
Faites l'essai suivant sous -10C pour une trajet prévu de 30-40km:

Mode normal, donc l'ERDTT va démarrer
Gardez l'affichage de la température du prestone sur votre tableau de bord
Ajuster votre climatisation à Confort 28, ventilateur 2
Mode recirculation d'air si possible quitte à donner un petit coup de defrost et a/c

Vous garderez votre température de prestone chaude en étant en mode Confort et l'ERDTT ne s'enclenchera pas, ou le fera beaucoup moins souvent.  Évidemment, vous consommerez plus d'energie électrique (30-35 kwh/100) mais suffisament pour une trajet de 30-40 km.

Revenez nous avec vos résultats lorsque la météo sera plus froide!

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
Intéressant. Pourquoi mettre la temperature si haut (28C) en mode confort? Est-ce nécessaire ou est-ce que 23C fonctionnerait aussi? Je crois que si la cabine monte a 28 ca va être trop chaud... non?

Pour mettre en mode confort il suffit de presser le bouton Eco pour le désactiver et mettre la ventilation a 2 manuellement? Si je comprend bien mettre a 28C est peut-être nécessaire si la ventilation est lente afin de jeter beaucoup de chaleur dans l'habitacle a petite vélocité... donc plus efficace que grande vélocité de vent avec temperature de 23C plus basse.
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Klod
Effectivement, il faut baisser le ventilateur en mode manuel 1 ou 2 barres et garder la demande élevée (ex 28C) afin que l'élément électrique s'active pour chauffer le prestone.  Si la température demeure au dessus du seuil de démarrage du ERDTT, vous allez demeurer 100% électrique

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Primate
bmaltais wrote
Je crois que je tiens qqch ici. Utiliser le mode "Maintien" est plus efficace que le ERDTT. Je vais faire plus de test lorsque la température sera a -10C et moins.
Quand il fait froid, de notre côté, on privilégie rouler à l'essence en mode maintien ou avec batterie épuisée (en fait à autour de 17%).

Rouler en ERDTT avec le haut tarif DT biénergie revient à plus de 14$ aux 100 km pour notre utilisation.

Exemple de la photo ci-dessous :
10.2 kW x 115% pour perte AC/DC + 2.5 kWh chauffe-batterie et prechauffage revient environ 4.25$ pour 50 km.
+
2.1 L à 1.35$/L en super reviennent à 2,85$ pour 50 km

Total 7,10$ pour faire 50 km !!!  Économique? Évidement que non pour cette journée particulière.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Je me questionne sur le $4.25 pour pour 50km. Ou habitez-vous? A Gatineau je paye environ $0.08 du kWh... donc selon vos chiffres ca me couterait 14kW * 0.08 pour 35.3km électrique... donc $1.12 pour 35.3km. ($3.17/100km)

Ou habitez-vous pour que l’électricité soit si cher? Ca semble coûter $0.21 du kWh?

Aussi, votre calcul pour l'essence semble erronée.

Vous avez fait 12.8 km en essence en utilisant 2L de celle-ci... Ca fait donc 2 * 1.35 = $2.70/12.8km (ou $21/100km)

Donc le coût a Gatineau pour 48km seraient de $1.12 + $2.70 = $3.82/48km ou $7.96/100km
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

David Sylvestre
Au tarif DT (bi-énergie), l'électricité est plus chère lorsqu'il fait froid
http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/compte-et-facture/comprendre-facture/tarifs-residentiels-electricite/tarif-dt.html

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Klod
Et en mode 100% essence, sur 50 km à cette température, tu dois consommer 4 litres d'essence donc $ 5,40.

Tu sauves un gros $1,70, tu t'es gelé les 10 premiers km parce que tu n'utilises que le chauffage de la génératrice et surtout, tu as envoyé près de 5 kg supplémentaire de GES dans l'atmosphère...

Tu veux sauver et moins polluer, allez Dominic, change ta sonde

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

VoltEVE
Ouch! C'est pas trop amical pour les VE ce mode la. Mais tu sauve beaucoup a $0.04 a -12C et plus... alors ca compense largement pour les frais élevé durant les périodes a -12C et mois. Surtout que l’été ca te coûte seulement 4c du kWh pour le VE.

C'est toujours moins dispendieux en électrique a 24c kWh que l'essence. ($14/100km vs $21/100km essence)
Volt 2018 LT Noir

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

Yves
Petite question concernant le moteur essence de la Volt.
Plusieurs me disent que le moteur essence ne sert pas uniquement à générer de l’électricité, mais aussi il agit sur la traction de la voiture. Quelqu’un a des précisions à ce sujet?

Re: En hiver, mode Maintient ou Normal + ERDTT

rudyrednose
12