Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

Robert
Bonjour à tous!

Pour ceux qui se souviennent de mon histoire, j'ai obtenu un emploi au Collège Shawinigan cet été, et on vient de renouveler mon contrat pour la session d'automne 2014!

Tout au long de l'été, j'ai fait les allers-retours MTL - Shawinigan (voiture à essence). Or, comme plusieurs de mes cours vont commencer vers 8:30am pour la prochaine session, je vais très certainement me prendre une chambre pour éviter le trajet!

Si je prends une chambre à Shawinigan, je songe également à me déplacer en voiture électrique!

Voici l'utilisation que je prévois faire avec une voiture :

1- Tous les jours : Aller au Collège et revenir à mon appartement/colocation. Je n'aurai pas accès à une prise au Collège (c'est une question bureaucratique ; il faut changer les règlements, etc). Je vais me trouver un logement avec prise.

2- Chaque semaine, au moins 1 trajet aller-retour Montréal - Shawinigan. (Vendredi, après mes cours, et dimanche soir pour revenir à Shawinigan)

Considérant l'état actuel des infrastructures de recharge entre Montréal et Shawinigan, est-ce que c'est une stratégie réaliste considérant que l'Hiver arrive et que ça va affecter l'autonomie de la Leaf? En ce moment, 175km séparent ma maison (Montréal) du collège Shawinigan

Ps : Leaf 2013, S.

Merci!

Re: Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

manu
Robert wrote
[...]
C'est réaliste mais il te faudra être patient car pour couvrir le trajet selon la saison il faudra faire un arrêt à une borne L2 entre 1h et 3h ... à multiplier par deux puisque c'est un aller-retour. 4h / semaine à attendre la recharge? À toi de voir si tu peux occuper utilement ce temps d'attente...

Maintenant si les BRCC se concrétisent enfin alors le problème serait pas mal résolu.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

GR
hmanu wrote
Maintenant si les BRCC se concrétisent enfin alors le problème serait pas mal résolu.
Pas exactement Manu, si c'est une Leaf S 2013, elle ne devrait pas avoir de port CHAdeMO

http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/leafcanada.pdf
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

manu
GR wrote
Pas exactement Manu, si c'est une Leaf S 2013, elle ne devrait pas avoir de port CHAdeMO
Oups ce détail m'avait échappé et je crois qu'en plus ce modèle n'a que le chargeur 3.3Kw donc doublage des temps de recharge que j'ai indiqués plus haut... Alors je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle. L'été c'est peut-être pas trop difficile mais l'hiver ça risque d'être pas mal stressant.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

Al S
La S vendue au Canada a le chargeur 6.6kW.

Re: Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

Robert
Oui, j'ai le 6.6

Il sera peut-être possible d'avoir une entente avec l'Auberge du gouverneur (je suis en contact avec eux). Si ça marche, j'aurai possiblement accès à une borne rapide à Shawinigan.

Re: Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

Robert,

Attention aux termes utilisés ici, ils ont leur importance, comme pour "borne rapide" :

Une borne rapide, c'est plutôt une BRCC = Borne de recharge en courant continu = niveau 3 (L3) ce n'est pas la même chose qu'une borne de niveau 2 (lente !) en 208 ou 240V en courant alternatif même si la borne aurait une capacité de 80Aac

Pour pouvoir utiliser une borne L3 (BRCC), tu dois avoir une 2e port de recharge sur ta Leaf, un port CHAdeMO qui n'était pas livrable avec la version S 2013 que tu as...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Emploi à temps-plein à Shawinigan, voiture électrique?

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Robert
Bonsoir Robert,
                         Si la distance serait moindre , je te suggérait de faire le trajet en VÉ .

Tu aurais amené ton VÉ a une borne 240 volts toute la journée et prendre l'autobus de la ville pour aller au Cégep de Shawinigan le matin , en fin après-midi  tu reprend le bus pour récupéré ton VÉ et tu descend a ta ville.

il a une borne chez le petit broadway restaurant a grand-mere  6 ave. et une autre borne chez  st-onge  ford et l arret d autobus est sur 6 ave/25 rue
 une autre borne chez st-onge  kia sur boulevard royal a Shawinigan mais tu dois marcher a l'autre rue sur boulevard des hêtres pour prendre l'autobus du cégep. il a une borne chez auberge gouverneur de shawinigan mais tu aurais marcher longtemps pour prendre le bus .il était supposer installer une borne chez centre culturel depuis automne dernier .mais j'ai pas vu ce printemps je sais pas si est installer depuis, celui la il aurais été proche du cégep .

ça t' aurais coûté  moins de 55$ par mois pour le bus .      les bornes sont gratuits .

Il a pas de professeur du cégep pour  te prendre en pension