Elle dépasse mes attentes

vefan
Ce message a été mis à jour le .
Ça fait 10 jours que nous avons notre Bolt.

Je n'ai que des commentaires positifs. Mon point de référence, c'est la Honda Fit que nous avons eue pendant plus d'une dizaine d'années qu'elle remplace.

La semaine dernière, ma conjointe et moi en avons profité pour faire Montréal-Québec en matinée et revenir le soir même. On a fait chacun des deux trajets (aller et retour) sans arrêt. Pendant la journée à Québec, on a utilisé une BRCC pour recharger à 80% et une borne de niveau 2 privée pour compléter la charge avant de revenir. Notre consommation moyenne était de 18.5 kWh / 100 km à l'aller et de 19.5 kWh / 100 km au retour, incluant le chauffage. On voulait voyager confortablement; on ne portait pas nos manteaux ni nos gants.

Les sièges de la Bolt sont vraiment plus confortables que ceux de la Fit. C'est la première chose qu'avait remarqué ma conjointe lors de l'essai de quelques minutes que nous avions fait au Salon du véhicule électrique de Montréal en mai dernier. Le trajet Montréal-Québec aller-retour permet de le confirmer. Sur notre ancienne Fit, les sièges ne pouvaient pas être ajustés en hauteur et le volant ne pouvait être ajusté qu'en hauteur, pas en distance du conducteur. Évidemment, la Bolt permet ces ajustements.

La tenue de route est extraordinaire! La Fit avait un moteur criard sur l'autoroute et elle était très sensible aux vents. Dépasser ou être dépassé par un véhicule lourd déstabilisaient la Fit; il fallait apporter des corrections avec le volant pour éviter de dévier de la voie. C'est probablement à cause de la lourdeur de la batterie, mais il n'y a rien de celà avec la Bolt; c'est le calme parfait. Elle est tellement silencieuse et stable. Même les lisières sur la route qui faisaient valser la Fit d'un côté puis de l'autre sur la voie n'affectent en rien la Bolt.

J'adore le tableau de conduite. Montréal-Québec s'est fait sans aucune crainte par rapport à l'autonomie car le tableau de bord nous informe continuellement de ses projections, incluant la distance minimale qu'il estime qu'on pourra faire, sans compter qu'il nous indique le niveau de charge de la batterie en incréments linéaires de 5%. Je dirais que la Fit nous causait plus d'anxiété parce que sa jauge d'essence ne descendait pas uniformément et qu'elle ne nous donnait aucune estimation de distance restante.

Je commence à maîtriser la conduite en mode L et, surtout, à porter attention au voyant de consommation en temps réel  qui permet d'améliorer l'efficacité de mes accélérations.

Je vais m'arrêter ici. Je suis vraiment heureux de ne plus brûler de pétrole. Je ne m'attendait pas, par contre, d'être si impressionné par un véhicule GM. Ça dépasse complètement mes attentes.
Bolt EV 2017

Re: Elle dépasse mes attentes

Dup82
Belle synthèse de ton expérience Bolt jusqu'à maintenant.

C'est drôle comment la perception de cette voiture est affectée par la voiture précédente que l'on conduisait.

Par exemple, autant tu la trouves stable sur l'autoroute par rapport à ta Honda Fit, autant moi je la trouve instable quand il vente sur l'autoroute en comparaison à ma Mazda 3 Sport précédente.

Cela dit, pour le reste, je partage entièrement ton avis; c'est une merveilleuse invention que cette voiture GM !
Chevrolet Bolt EV LT Nightfall Gray (depuis octobre 2017)
Borne FLO G5

Re: Elle dépasse mes attentes

Rookie
En réponse à ce message posté par vefan
Je partage entièrement votre avis.   J'avais une Volt avant.

La Bolt est plus sensible aux vents latéraux que la Volt par contre, elle est agile, rapide,  la vision autour est de première classe, silencieuse plus que je m'attendais, se conduit très agréablement.  En bref, ça semble un bon achat.

Après 1 200 km, j'ai deux petits irritants mais rien qui ne se corrige pas.  Les pare-soleils ne cachent pas le soleil quand il  est placé sur le côté de la voiture, ma tête arrive derrière la position la plus reculée.  Correction :  l'été prochain, je vais les échanger pour ceux de la CRUZE qui eux, se reculent sur le bras pivotant.

Ensuite, le siège du conducteur manque de rembourrage.  Après ces 1000 km, le cuir du siège est déjà relâché, le rembourrage en-dessous s'est affaissé.  Pas de problème, je vais rembourrer avec du foam à haute densité un pouce d'épais placé en sandwich sous ou sur l'ancien, tout dépendant de la place prise par l'unité de chauffage.  Ça aussi ça va attendre à l'été prochain pour ne rien endommager, il faut maintenant trop froid pour ce genre de projet sans garage chauffé.

Re: Elle dépasse mes attentes

jeandr
En réponse à ce message posté par vefan
Moi aussi je suis très satisfait de ma BOLT.  J'aime beaucoup les coûts d'opération qui sont selon des calculs très approximatifs de 1/5 à 1/6 des coûts de l'essence seulement pour la voiture que j'avais avant et qui avait une moyenne à vie de 10L/100Km.  Vu que la voiture est pratiquement sans entretient, ça ne peut que s'améliorer et avec l'imbécile de trump qui met le feu aux poudres au moyen orient, le prix de l'essence peut exploser n'importe quand tandis que les tarifs électriques vont demeurer stables.

J'aime beaucoup les petits trucs de confort, mais presque toutes les voitures modernes ont ça maintenant, surtout au même prix que la BOLT.

J'adore la conduite à une pédale, je ne touche pratiquement jamais les freins et j'adore les reprises instantanées, pas de délai de moteur qui se réveille et de transmission qui rétrograde...  Je ne me gêne pas pour appuyer sur l'accélérateur, ni pour chauffer et même si je dois arrêter une petite demi-heure à une borne rapide pour me rendre quelque part, je peux passer du temps au chaud avec l'internet dans la voiture.  J'ai quand même fait Montréal-Québec sans arrêt à 0° avec de la neige la moitié du chemin, 20Km d'autonomie à l'arrivée, mais pas de panne "sèche"  Une recharge "gratuite" avec la borne de série qui a pris près d'une journée (sur le 240V avec un petit adaptateur "illégal")

Un bug déplaisant c'est la porte de recharge qui se remplit de neige ou de glace, je vais devoir biduler quelque chose ou bien acheter ce qui se vend car c'est assez vulnérable aux intempéries.

Oh et le silence!

Jean

Re: Elle dépasse mes attentes

vefan
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
Je commence à maîtriser la conduite en mode L et, surtout, à porter attention au voyant de consommation en temps réel  qui permet d'améliorer l'efficacité de mes accélérations.
On dirait qu'il s'est développé une petite compétition entre ma conjointe et moi à savoir qui réussira à obtenir la consommation moyenne la plus basse. Pendant les derniers jours, notre consommation moyenne a oscillé autour de 18 kWh / 100 km. C'est l'équivalent d'une autonomie de 333 km. Je m'attendais vraiment à pire avec le temps froid qu'on a eu dernièrement.

Je continue à être épaté par cette voiture.
Bolt EV 2017