Electra Meccanica, rachat de l’usine d’Oshawa

Electra Meccanica, rachat de l’usine d’Oshawa

Norandais
D’une part je lis un article de La Presse spéculant sur l’achat de l’usine de GM à Oshawa d’autre part je lis un communiqué de presse en date d’aujourd’hui, décrivant les facilités de production chinoises (5000 unités/an) de Electra Meccannica.

https://electrameccanica.com/electra-meccanica-hosts-factory-grand-opening-ceremony-for-solo-electric-vehicle/

Suis-je le seul à voir l’incohérence?
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Electra Meccanica, rachat de l’usine d’Oshawa

Pierre Gervais
Merci pour le lien !

As-tu été en mesure de comparer les capacités de production de l'usine d'Oshawa et le volume de SOLO annuel ?

Il semble y avoir une disproportion. (je n'ai pas fouillé et je veux savoir si tu as pu le faire).

La production pourrait être faible car le marché Canadien est très petit ET les règlements brident (limitent) l'usage de ces véhicules sur différents plans soit sur la sécurité, les endroits permis et j'en passe.

Certain se souviendront de Twizy qui avait un potentiel d'utilisation au Québec. Les limitations imposées ici (vitesse maximale barrée, voies possible d'utilisation) ont empêché son utilisation au Québec (dont plusieurs normes dépendent aussi de Transport Canada).

Je pense qu'il y a probablement une niche aux USAs pour la SOLO mais très peu au Canada, au Québec.

Re: Electra Meccanica, rachat de l’usine d’Oshawa

Yvente
À priori tu regardes ça et te dis que jamais ça ne passera les tests de collisions or ce n'est rien de plus qu'un Can Am Spyder avec un habitacle fermé ... Et si le Spyder est autorisé sur nos routes pourquoi pas aussi la Solo ?

Re: Electra Meccanica, rachat de l’usine d’Oshawa

Norandais
Vérification faite, Oshawa a produit 3 453 525 Chevrolet Impala ou véhicule sur plate-forem W de 1999 à 2016, donc 203 150 voitures par années, mais ce n'est probablement pas la capacité maximale.  Oui Oshawa est beaucoup trop gros et dispendieux à entretenir pour 5000 ou même 10 000 mini-voitures par an.

L'incohérence, de mon point de vue, c'est de penser à produire en Ontario, à un coût élévé, alors que l'on est déjà commis à faire faire à bas coût en chine.

Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Electra Meccanica, rachat de l’usine d’Oshawa

Norandais
Ils ont fait des test de collisions, et c'est approuvé, mais les véhicules à trois roues ont moins de restriction que ceux à quatre.  Il y a eu 40 véhicules produit à la main et livré à des clients.

Je doute qu'un monoplace deviennent '' main stream'' mais je peux imaginer un biplace bon marché, avec  une autonomie de plus de 150-200 km peut arracher une paire de marché face à des modèles usagés, surtout si ils sont admissible au subside gouvernementaux..  Pour l'instant, le NO américain semble visé.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Electra Meccanica, rachat de l’usine d’Oshawa

Il y a des choses incongrues et il faut faire avec.

Faut se rappeler que Bombardier a fait du lobbying pour faire accepter le Spyder, mi-moto, mi-auto.

Ils ont du levier politique.

Qu'arrive-t-il s'ils (Bombardier) voit débarquer un possible concurrent ?

Il s'agit de tomber dans une catégorie plutôt qu'une autre pour voir apparaître des aberrations.

Quand on est barré à 40, on peut pas avancer aussi vite que les autres (au sens figuré).