Élections 2018: réponses des partis

Re: Élections 2018: réponses des partis

André Bastien
Le tunnel sous la montagne aurait pu être utilisé pour les deux services, il aurait suffi que les trains soient "compatibles", pas bien bien compliqué au XXIe siècle.  Déshabiller Paul pour habiller Pierre n'est pas brillant, et les gens de l'est?  On s'en fou.

En ce qui concerne les réductions de gaz à effet de serre, l'effet du REM est négligeable: trop de béton.

Pour l'électrification des automobiles, le PQ propose grosso modo de doubler les exigences de la loi Zéro émission actuelle; ce n'est pas rien.

Le PQ propose aussi de couvrir tout le territoire du Québec avec 2000 BRCC d'ici 4 ans plutôt que les 1580 en 10 ans que planifie Hydro-Québec selon l'Avis public de la Régie de l'énergie.  Hydro-Québec étant limité par les paramètres de la loi 184.

Re: Élections 2018: réponses des partis

Me-Myself-N-I
Tous les projets d'infrastructure ont du béton. Même le tramway... Le grand déblocage du PQ, ce n'est qu'un déplacement des $$ de comptés qui ne votent pas pour eux vers ds compté qui vote pour, c'est purement électoraliste et la même chose peut être dis du REM. On achète des votes avec des routes, des ponts et des trains, ce n'est qu'un exercice partisans. Quand le PQ dit que son programme est meilleurs, il est surtout meilleur pour les gens qui votent typiquement pour eux, mais cette base semble fondre au soleil dernièrement.

Pour les 2000 BRCC, ouep, cé magique, 2000 BRCC en 4 ans, 2000 BRCC avec une puissance pour les voitures d'hier, quand faudra rehausser ces 2000 BRCC comment ça va se faire, où sera l'argent? Le PQ est meilleur pour investir dans les syndicats que pour investir dans les infras. C'est la méthode, je garoche de l'argent sur le problème sans vision à long terme.

Je préfère une approche progressive, une approche qui pourra en installer plus que prévus si le nombre de VÉ augmente plus rapidement. 99% des recharges se font à la maison.

Aucun parti n'a mis de l'avant des incitatifs pour les constructeurs de Condos et d'appartements pour avoir de la recharge, mais on a fait tellement de bruit avec les BRCC qu'on a noyé cet enjeu qui selon moi est encore plus important dans les zones densément peuplé. Quelques choses qui est à coût 0$ pour le gouvernement, alors continuez à parler des 2000 BRCC, chiffre arbitraire qui n'était qu'une position de négociation comme disait l'autre.

Le PQ a voté pour la loi VZE n'est-ce pas.... ils étaient pour, la loi est aussi faites pour que les paramètres soient modifiables. Donc la loi mise en place par les libéraux, elle est pas aussi mauvaise que cela, right? Le PQ est simplement plus vertueux. Mais leur position n'est pas aussi loin que cela des libéraux.

Re: Élections 2018: réponses des partis

ydrape
Me-Myself-N-I wrote
ydrape wrote
Je vois quatre problèmes principaux avec le projet du REM, mais bon, je ne suis pas un expert pas plus que d'autres ici.
1. On remplace un train électrique par un autre train électrique, le REM, sur le tronçon Deux-Montagnes, sans permettre plus de passagers aux heures de pointe.
Sur quelle base tu affirmes cela et au moins maintenant il y aura un service au delà des heures de pointes. Tu oublis la rive-sud? Tu ne dois pas être en centre-ville pour ne pas voir que les bus ont atteint un point de saturation. Tu oublis que l'aéroport aura enfin un système de transport de masse. Et le train actuel était déjà à saturation

ydrape wrote
2, On réserve le tunnel sous le Mont-Royal en exclusivité au REM, au détriment du train de l'est et de tout autre possibilité de développement futur via  ce tunnel.
Donc tu aurais préférer faire explosé les coûts pour un deuxième tunnel utilisé seulement par le REM et un tunnel qui aurait vu sont achalandage drastiquement diminué? Et quand tu parles de développement future? Tu as un exemple? Et ce développement imaginaire, il ne pourra pas créé sont propre tunnel? Est-ce que la situation du train de l'Est est déplorable, oui.

ydrape wrote
3. On donne un très grand territoire de desserte autour des stations du REM, en exclusivité, pour le futur, empêchant ainsi tout développement d'une alternative au REM.
 Tu es conscient que c'est ce qui est fait présentement, Ce qui se passe à Longueil depuis des années, Laval rabat les bus vers le métro et les stations de trains, rien de nouveau, sauf qu'ici c'est noir sur blanc pour éviter que des politiciens viennent jouer sur le modèle financier.

ydrape wrote
4. Personne ne me fera croire que c'est la CDPQ qui prend un risque financier avec ce projet. Si la Caisse entrevoit un jour une perte de rentabilité sur son investissement, c'est le Gouvernement qui vas payer la note et rester pris avec un éléphant blanc. Rappelons nous Mirabel, l'aéroport du futur selon un certain PET. Le projet REM a été lancé en vitesse sans avoir fait les études nécessaires, Un projet qui laisse trop d'insatisfaction dans les villes périphériques pour être vraiment structurant pour la grande région de Montréal.
C'est mon, ton argent, qu'il soit financer à 100% par le gouvernement ou qu'une portion viennent de la CDPQ. Mais la CDPQ elle a un incitatif de rendement, ce que le gouvernement n'a pas. La CDPQ a un incitatif d'efficience. Pour ce qui est des études, j'oubliais, on est au Québec, on est toujours plus pressé à dire pourquoi on ne devrait pas faire une chose. Le problème de Mirabel, ce n'était pas Mirabel, mais Dorval qu'on a maintenue et avec lequel nous devons maintenant vivre avec les enjeux de pollution par le bruit dût à la croissance du traffic. Dorval qui n'aura plus la capacité de grandir dans 10 ans.
Ici on émet des opinions, pas des certitudes. Les opinions peuvent diverger à partir des mêmes faits connus.

Un fait qui me fait sourciller «rabattement obligatoire pendant 99 ans sur la Rive-Sud». Imaginons qu'en 1918, on aurait mis une telle close pour le Tunnel sous le Mont-Royal. Qui peut prédire ce qu'il adviendra des transports publics d'ici 99 ans?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_sous_le_mont_Royal

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/524602/la-caisse-peut-elle-vendre-le-rem

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Élections 2018: réponses des partis

Me-Myself-N-I wrote
C'est la méthode, je garoche de l'argent sur le problème sans vision à long terme.
J'imagine que tu parles des Libéraux qui déchiraient leurs chemises pour conserver ouverte la centrale nucléaire de Gentilly (pour ne pas perdre de votes évidemment). Alors que le PQ l'a fermée en quelques semaines après son cour passage au pouvoir.

Re: Élections 2018: réponses des partis

AlainL
Yvente wrote
Me-Myself-N-I wrote
[...]

Ahhh mais t'oublie la fameuse centrale à gaz qu'on paye pour ne pas fonctionner... c'est les libéraux aussi je pense ça non?

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/459848/deux-milliards-de-dollars-pour-une-centrale-fermee
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Élections 2018: réponses des partis

Yvente
Et la Centrale du Suroit ...
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/51637/charest-forcera-beauharnois-a-accueillir-le-suroit

Libéraux et Caillé qui criaient haut et fort qu'on manquerait d'électricité sans cette centrale au gaz ....

Ça serait bien qu'on ait un peu de mémoire au Québec

[...]

Non, je dis que les partis le font tous... même le PQ.

Re: Élections 2018: réponses des partis

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par AlainL
AlainL wrote
[...]

J'imagine qu'on ne peut faire des erreurs seulement si on tente de faire des choses...

Comme l'exploitation du Pétrole de l'Ile d'Anticosti avec une entente cachée .... c'était qui ça... ha oui, le PQ... une chance qu'ils n'ont pas fait un mandat complet.

Re: Élections 2018: réponses des partis

André Bastien
@Me-Myself-N-I

En effet, pour la loi zéro émission, les exigences en terme de quantité de VÉ sont spécifiées dans un règlement approuvé par le conseil des ministres.

Alors, le PQ peut facilement réaliser cette promesse.  Aucun autre parti n'en a parlé.  Doubler les exigences de cette loi est probablement la mesure la plus efficace, avec les BRCC.

Les BRCC peuvent être financées  par le Fonds Vert que Hydro-Québec pourra rembourser avec les profits de l'électricité supplémentaire consommée par le VÉ.  La recharge, surtout la nuit en dehors des heures de pointe, ne coûte rien à Hydro-Québec à cause de ses surplus de capacité de production et de transport d'électricité.  Donc presque 300$ de profit par VÉ, par année.

Dans sa demande à la Régie de l'Énergie, Hydro-Québec a mentionné qu'elle va tester les nouvelles bornes plus puissantes en 2019: sont pas fous tout de même.  Alors s'ils installent les BRCC comme suit:
- 350 de   50 kW en 2019,
- 400 de 100 kW en 2020,
- 550 de 150 kW en 2021 et
- 700 de 350 kW en 2022,

il pourrait y avoir 1650 BRCC plus puissantes que 50 kW dans 4 ans.

Comme vous dites, personne n'a malheureusement parlé de la recharge dans les condos, donc, même si c'est très important, ce n'est pas un critère de choix pour cette élection.  Cependant c'est une exigence que les Villes peuvent imposer dans leurs règlements municipaux; nous pouvons faire des pressions à ce niveau aussi.

--------------

Correction:

Selon l'article d'aujourd'hui dans AVEQ/Actualités, "Le PQ modifiera le code du bâtiment afin de doter le parc immobilier des installations nécessaires pour inclure une ou plusieurs bornes de recharge."

Re: Élections 2018: réponses des partis

Me-Myself-N-I wrote
Non, je dis que les partis le font tous... même le PQ.
C'est basé sur quoi ça ? De mémoire seul 2 partis ont été au pouvoir depuis 40 ans.

De mettre tous les gens dans le même bain est une erreur. Et encore pire comme scénario: le statu quo.
Donc on change le parti et si ce dernier ne rend pas la marchandise dans 4 ans on les met à la porte.

Deal ?

Il y a des gens en politique qui sont là pour leur propre intérêt mais la majorité des gens qui se présentent sont là pour les bonnes raisons.

Re: Élections 2018: réponses des partis

Yvente
Y aura-t-il une explosion des demandes d'achat de VÉ dans les prochains jours/semaines ?

Entouka moi je pense sérieusement à devancer l'achat d'un 2ième VÉ.

Re: Élections 2018: réponses des partis

ElectRIC
et le moron de l'IEDM qui a été élu dans St-Jérôme...

pffff...

Nous avons 4 belles années rétrograde devant nous.

L'AVEQ est loin d'avoir perdu sa raison d'être!

Re: Élections 2018: réponses des partis

Max power
<quote author="ydrape">
<quote author="Me-Myself-N-I">
ydrape wrote

[...]

 En plus après le 99 Ans, elle est automatiquement renouvelable pour un autre 99 ans, donc 198 ans,
imaginer, le pont Victoria a même pas ça 198 ans!
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Élections 2018: réponses des partis

Yvente
En réponse à ce message posté par ElectRIC
ElectRIC wrote
et le moron de l'IEDM qui a été élu dans St-Jérôme...
Les gens vont le découvrir assez rapidement. Ça va être abrasif.
Ce qui me console c'est le chef qui n'est pas aussi extrême ...
On verra bien qui porte les culottes.

Entouka le projet Energie Est a maintenant carte blanche pour nous passer son oléoduc dans le fond de la gorge.
Parce que c'est vrai que ça crée de l'emploi un déversement de pétrole; faites juste calculer tout l'argent qui a été mis à la reconstruction de Lac Mégantic

Re: Élections 2018: réponses des partis

Al S
Les CAQistes se réunissent à l'hôtel Mortagne aujourd'hui.

Il y a quelqu'un à Boucherville qui peut vérifier si les bornes là-bas sont occupées?  (Un ami dit qu'elles seront vachées).

[...]

J'avais des doutes sur Legault mais je suis forcé d'admettre qu'il s'est tenu solidement debout contre tous. D'autant plus qu'il a sorti une phrase pleine de sens:
Moi, je ne me sens pas du tout gêné de refuser de l'énergie sale alors que nous, on offre de l'énergie propre à un prix compétitif.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201812/07/01-5207258-reunion-des-premiers-ministres-legault-dit-non-a-lenergie-sale.php

On fera un compte rendu dans 4 ans mais pour l'instant on est loin de l'arc-en-ciel et de la licorne de Juju alors que de dans l'ouest il parle de l'autre bord de la bouche. Des hypocrites ? Excusez j'chu pas capables .....