Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Si on parlait strictement d'efficacité du véhicule par km sans égard à son coût ?

Je me suis amusé à comparer le rendement de la Tesla Model 3 LR** avec la très efficace Hyundai IONIQ EV

Pour obtenir une liste rapide des meneurs en faible consommation énergétique (kWh / 100 miles) des véhicules électriques aux États-Unis, j'ai effectué une recherche année-modèle 2018-2019, uniquement pour les véhicules électriques, sous les 60 000 U$D,
Raccourci Fuel Economy.Gov
Remarque: kWh / 100 miles combiné, on divise par 1,6094 pour obtenir des kWh par 100 km

Bien sûr, le cycle de conduite et les habitudes ont une conséquence directe sur la consommation totale d'énergie en termes de kWh requis pour parcourir la même distance et +/- le même temps, mais même dans ce cas, la différence devrait être marginale pour les trajets de courte distance lorsqu'elle est effectuée dans la plage EV avec une recharge complète à domicile.

Les données ci-dessous proviennent de la liste 2019 ou liste 2018 de RNCan

Ville / Autoroute / Combiné kWh par 100 km
HYUNDAI IONIQ EV (moteur de 88 kW, autonomie de 200 km, électricité: 403 $ / an): 13,7 / 17,4 / 15,5 kWh par 100 km
TESLA MODÈLE 3 longue portée LR ** (moteur de 198 kW, distance de 499 km, électricité 419 $ / an): 15,3 / 17,0 / 16,1 kWh par 100 km
** Je ne sais pas si cette version LR est toujours disponible depuis que la AWD est sorti ...

J'ai donc volontairement sélectionné la plus efficace Tesla modèle 3 LR (non AWD), car celle-ci a un léger avantage sur l'efficacité routière (17,0 vs 17,4) par rapport à la Hyundai Ioniq EV (la plus faible consommation combinée) mais cette dernière a un meilleur rendement en ville (13,7 vs 15,3) & efficacité combinée (15,5 vs 16,1) mais pas de beaucoup.

En bref, il y a une limite à courber les lois de la physique , le modèle 3 LR est beaucoup plus lourd (1730 vs 1420 kg) que la IONIQ EV en raison de la taille de sa batterie (75 vs 28 kWh). Cette efficacité globale du véhicule réduit la différenciation de coût d'opération à un niveau peu significatif selon RNCan (419 $ vs 403 $) alors que la différence d'autonomie EV par contre est de 499 km contre 200 km.

À mon humble avis (corrigez-moi si j'ai tort  ), l'efficacité globale moteur & onduleur électrique, aérodynamisme sur autoroute font que ce Tesla modèle 3 LR me semble plus économe en énergie consommée par kilogramme de poids déplacé par distance parcouru de 100 km:

HYUNDAI IONIQ EV Moyenne combinée de 15,5 kWh / 100 km = 15 500 W.h / 1 420 kg / 100 km => 10,92 Wh / kg par 100 km

TESLA MODEL 3 Longue distance Moyenne combinée 16,1 kWh / 100 km = 16 100 W.h / 1730 kg (si le poids est correct) / 100 km => 9,31 Wh / kg par 100 km.

J'en déduis que la Modèle 3 est une excellente routière, avec en plus valide son réseau de Super Chargeur mais par contre, n'a pas de compatibilité (du moins présentement) avec les BRCC

300 km d'autonomie de plus pour 300 kg de poids en extra, ce qui nous amène par contre au TCO (coût total de possession)

Edit: grammaire et corrections
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

voldar
Et la Bolt EV ayant une moyenne de 17.5 kWh/100 et un poids de 1625 kg => 10.8 Wh / kg / 100 km

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Jmax312

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

GR
Ça pourrait être une idée, on jase là, pour le plaisir de la chose de faire une évaluation de tous les VEs en terme d'efficacité globale, de rendement (consommation en Wh par kg déplacé par 100 km parcouru ou tout autre mesure équivalente) comme ci-dessus et non seulement en terme de consommation combinée de kWh / 100 km du véhicule ...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Sebas
Le problème avec le Wh/kg/100km est que cela ne veux absolument rien dire.  Ce n'est aucunement une mesure d'efficacité.  Comparer des véhicules sur la base de cette métrique est un exercice inutile.

Au mieux, cela pourrait donner une idée de la consommation d'un véhicule si il était plus ou moins léger mais tout le monde sait que la relation entre la masse et les kWh/100km n'est pas linéaire.

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

GR
Sebas wrote
[...]

Oui, tout à fait. La consommation de kWH / 100 km (Ville / Autoroute / Combinée) est tout à fait appropriée pour comparer des véhicules entre eux, tout comme l'autonomie nominale affichée sur NRCan.

On sait que l'aérodynamisme (Coefficient x surface frontale) influe sur la résistance au mouvement de façon non-linéaire, tout comme la résistance au roulement des pneus du véhicule. Par contre, sa masse et efficacité de la chaîne des systèmes (batterie/onduleur/moteur) sont des "variables" plus linéaire, en plus des charges auxiliaires variable comme le chauffage, tous contribuent à divers degré à la consommation du véhicule.

Ce que je tentais d'isoler en quelque sorte, c'était son coût énergétique en Wh (en utilisant la moyenne combinée malgré que la notion sera meilleure pour l'autoroute que pour la ville) par unité de masse de 1 kg du véhicule par distance parcouru standardisé de 100 km, bref une forme de mesure d'efficacité "relative" du véhicule plutôt que de consommation. On pourrait changer d'unités mais le but était de conserver des unités facilement assimilable.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Sebas
GR wrote
Sebas wrote
[...]

Ce que je tentais d'isoler en quelque sorte, c'était son coût énergétique en Wh (en utilisant la moyenne combinée malgré que la notion sera meilleure pour l'autoroute que pour la ville) par unité de masse de 1 kg du véhicule par distance parcouru standardisé de 100 km, bref une forme de mesure d'efficacité "relative" plutôt que de consommation. On pourrait changer d'unités mais le but était de conserver des unités facilement assimilable.
Je comprend l'exercice. Ce facteur démontre l'efficacité à convertir l'énergie en mouvement (drivetrain efficiency)

Pour ce qui est de son utilisation comme metrique, l'unité ferait du sens si il était possible d'enlever ou d'ajouter des kilos de kWh à notre voiture. Or, ce n'est pas le cas. Cette mesure nous permet seulement de spéculer sur des configurations de véhicules qui n'existeront jamais.  La TM3 avec 200 kilos de moins ferait plus de km par kWh qu'une Ioniq, oui.  Alors, pourquoi cette voiture n'existe pas ? Va elle exister un jour ? Pas utile comme info. (À mon avis)

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Réal D.
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
[...]

Je crois que ton exercice est faussé.  Le poids réel de la Ioniq se situe plus vers 1600kg.  Je sais que dans les spécifications montrent 1420 kg, mais l'auto est plus lourde que ça.  J'ai pesé la mienne.  Il est probable que qu'il y ait une erreur semblable pour la M3.  À mon avis, on ne peut pas tirer de conclusion valable avec ces données.

Mais c'est quand même une réflexion intéressante.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Al S
On a trouvé le champion de l'efficacité.

Aston Martin prédit que la Rapide E pourrait se recharger à un rythme de 2979 km par heure avec une borne rapide de 400 V et de 50 kW

Il me semble que cela revient à moins de 2 kWh/100 km.

:)

https://www.latribune.ca/auto/la-premiere-aston-martin-electrique-sort-de-lombre

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

GR
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
[...]

Désolé si je ne m'étais pas clairement exprimé à ce sujet, c'était effectivement orienté dans l'optique de l'efficacité "relative" de la chaîne du système d'entraînement à convertir l'énergie en mouvement.

Je ne faisait aucunement dans la spéculation, je m'en tenais aux données disponibles des véhicules sur NRCan sauf le poids qui semble une donnée problématique à obtenir, malgré que votre dernier point est intéressant: quant sera-t-il de l'efficacité relative d'une TM3 de base  avec un poids réduit dû à une batterie de moindre capacité?

La Hyundai Ioniq EV est reconnue pour son efficacité globale et est à ce jour le VÉ avec la plus faible moyenne combinée en consommation de kWh / 100 km sur RNCan et le plus faible coût d'opération estimé.

Disons que l'exercice était davantage orienté par mon ... admiration du niveau technique (?) d'efficacité de la TM3 LR, qui malgré un poids supplémentaire en batterie, elle se classe au second rang du classement moy. combinée NRCan et EPA. Sa consommation légèrement moindre sur autoroute selon RNCan que la Ioniq EV, malgré sa masse supérieur, est surement due en partie à son efficacité globale, c'est-à-dire système électrique + aérodynamisme. Comme il n'y a aucune données disponible à ma connaissance de l'efficacité de la chaîne des systèmes du véhicule, dont impossible de départager la portion d'énergie requise par la résistance et masse des véhicules de sa chaîne d'entraînement.

Wiki TM3, sections spécifications  pour poids.
Pas d'équivalent direct sur Wiki Ioniq Electric pour le poids
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Efficacité comparée entre Modèle 3 LR et .. Ioniq EV, juste pour le plaisir

Sebas
On dit donc la même affaire

J'avoue par contre, qu'une TM3 avec un pack de batteries de 40 kWh ainsi que la recharge CCS combo ferait un sacré tabac.  C'est beau rêver.