Effet pervers des véhicules sur les routes et autres infrastructures

Effet pervers des véhicules sur les routes et autres infrastructures

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Puisque les véhicules électrique ne consomme pas d'essence il est a prévoir qu'un certain impacte se fera sentir a moyen terme sur les infrastructures routière et autres au Quebec/Canada. Par exemple:

https://www.canada.ca/en/news/archive/2015/07/federal-gas-tax-fund-work-quebec.html

décrit les montants d'argent retourne aux provinces du "Gas Fund". Si la consommation d'essence diminue alors moins d'argent provenant des ventes d'essence.

Il est donc certain que des hausses de taxes autre part sont a prévoir pour compenser le manque à gagner. Verra t-on des compteurs électriques spéciaux dans les maisons pour calculer l'electricite utilise pour les véhicules électrique et ainsi appliquer des surcharges pour couvrir les coûts d'infrastructures?

Est-ce que les épargnes par rapport à l'essence ne sont que du court terme et seront éventuellement éliminé car il faut bien payer pour les routes sur lequel les VE roulent... et ces coûts la ne diminue pas.

Qu'en pensez-vous?
Volt 2018 LT Noir

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Mario L.

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Stéphane Bourque
Sur ce point, je suis en total désaccord.

Faisons un calcul rapide et très approximatif: Supposons une voiture à essence qui fait du 8 litres au 100 km à raison de 1,10$ du litre. On parle alors d'un coût de 8,80$ pour parcourir 100km. De ce 8,80$ les gouvernements récupèrent disons 40% pour un total de 3,50$ du 100 km parcouru.

Prenons maintenant une voiture électrique qui nécessite 15 KWh pour parcourir 100km. Cela coûte à l'utilisateur environ 1,50$ sur sa facture d'électricité. Si on suppose  un coût (très hypothétique) de production de 0,06$ du KWh on parle alors d'un profit de 0,60$ du 100 km parcouru. On parle ici de la recharge à domicile qui constitue la très grande majorité des recharges.

C'est très approximatif comme calcul mais il n'y a pas l'ombre d'un doute que les gouvernements perdront au point de vue strictement financier. Ça explique peut-être pourquoi les gouvernements ne se précipitent pas dans l'électrification des transports.Cependant, je ne suis pas inquiet sur la créativité de ces derniers pour aller chercher ce manque à gagner.

Mario L. wrote
La consommation d'électricité supplémentaire couvre amplement le montant perçu par les taxes sur l'essence.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

André Diesel
Assez en accord avec Stéphane
Par contre nous sommes dans le Tran des économies
Effectivement éventuellement notre bon gouvernement va trouvé l'argent ailleurs
Et moi durant ce temps je sauve 4  ou $5000 par année!!!!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Et j'aurai 8$ de plus du 100km à dépenser ailleurs. Qui sera taxé.

C'est certain que les municipalités n'auront pas ces taxes sur l'essence et que les taxes de mes autres dépenses iront au provincial et au fédéral, mais les municipalités n'auront qu'à négocier un autre accord avec le fédéral.

De plus, l'impact des changements climatiques frappe d'abord les municipalités, donc elle devrait y gagner au change (à très long terme) en voyant le climat se stabiliser avec la diminution de la production des gaz à effet de serre.
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Bien d'accord avec toi Stéphane. En plus, les revenue moindre en électricité ne vont qu'au Provincial... donc pas de revenu au Federal pour les autoroutes. Oui, on sauve des milliers de dollars présentement mais je me demande bien qui va finir par payer les sommes manquantes. Probablement la majorité moins nanti qui ne peuvent pas se payer des VE. Ils vont monte les taxes sur l'essence, l'alcool et les cigarettes pour financer les pertes du aux VE peut-être?

Par contre si ils appliquent les taxes en mode utilisateurs payeur ce serait plus juste... mais ca va sérieusement diminuer la rentabilité de rouler a l’électricité.
Volt 2018 LT Noir

Re: Effet pervers des véhicules sur les routes et autres infrastructures

Pescakl1
Plusieurs états américains ont déjà créé une taxe sur les immatriculations des voitures électriques pour compenser ce manque à gagner.

Il y a donc de bonnes chances que cela soit de même ici et qu'il y aura une ligne de plus de taxes quand il s'agira de payer son immatriculation.

Mais cela sera le cas que quand les véhicules électriques seront assez nombreux pour ne pas ralentir l'élan écologique, donc messieurs et mesdames les pionniers, profitez en pour l'instant.

Re: Effet pervers des véhicules sur les routes et autres infrastructures

Phil54
Avec le nombre grandissant de Pick-up et de SUV sur la route....et leur consommation élevée, je ne crois pas que moi ou mais enfants et même petits enfants aient à vivre ce problème....

Les états américains qui ont instauré des taxes d’infrastructure sur les VE, ont sûrement cédé au lobby des pétrolières....

On n’a que lire à propos des embûches que Tesla doit faire face pour pouvoir ouvrir des « magasins vitrines » dans certains états et on comprend mieux l’impact des des frères Koch et cie...
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Mario L.
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Réal D.
Il y a aussi d'autres taxes dont il faudrait aussi tenir compte:

https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/interets-publics/dossier-essence/composantes-du-prix-de-lessence/
"
Taxe sur les carburants : taxe québécoise établie selon un montant fixe. Elle est de 19,2 cents/litre. Cependant, cette taxe est réduite dans certaines régions frontalières, périphériques et spécifiques.

 Taxe sur l'essence (Grand Montréal) : taxe perçue par le gouvernement du Québec et remise à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) comme contribution au transport en commun. Il s'agit d'un montant fixe au litre, soit 3 cents.
"

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Mario L.

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Stéphane Bourque
Bon, puisque l’exactitude des chiffre semble importer voici quelques données :

En date du 12 janvier 2016, Ressources naturelles Canada révélait que le prix au détail de l’essence à Montréal était de 103.8 cents/l et comprenant 45.7 cent de taxes soit 44%.

Le coût en électricité est de  0,089 $ du kWh auquel s’ajoutent  la tps et la TVQ totalisant 0,102$ du KWh.

J’ai peut-être été conservateur pour la consommation d’électricité à 15KWh/100km mais je l’ai également été pour la consommation d’essence car en moyenne on est bien au-delà de 8 litres/100km (sans compter qu’une voiture à essence consomme elle aussi davantage l’hiver).

Admettons que cela coûte réellement 0,021$/Kwh pour produire et acheminer l’électricité à une résidence -ce dont je doute beaucoup- et qu’une voiture électrique consomme 20 Kwh/100 km. Ceci signifierait que 100 km rapporterait 1,62$ aux gouvernements pour un véhicule électrique.

Pour une voiture à essence à 8 litres / 100 km, cela coûte 8,80$ (en supposant l’essence à 1,10$/litre). À raison de 44% de taxes, cela rapporte 3.52$ / 100km aux gouvernements.

On n’est pas dans les mêmes chiffres mais il reste que les gouvernements récupèrent davantage d’argent quand on roule à l’essence.

Je sais que c’est un forum pour faire la promotion des véhicules électriques mais ça n’enlève en rien le fait que le gouvernement engrange davantage d’argent quand on roule à essence. Ça ne veut pas dire que c’est une bonne chose. Ça veut juste dire que c’est plus payant. Il ne faut pas le prendre pour une attaque personnelle. On jase là.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Réal D.
Réal D. wrote
Donc au minimum, $0.33 du litre d essence... sans la TPS et TVQ... alors disons $0.45 par litre toute taxes incluses.

Si je consomme 16 l/100 km avec mon SUV ca rapporte $1440 en taxes par année... minimum. Electricité? a 20 kWh du 100 km et un gros $0.08 du kWh apres taxes et moins couts de production ca serait $320.

Donc $1440 - $320 = $1120

Un deficit net de $1120 en taxes. Ca va faire mal assez vite si il y a un mouvement rapide vers l’électrique. Ca me tante pas d'avoir une taxes d'immatriculation de $1120 a chaque année pour compenser les pertes mais on va en venir la j'ai bien peur.

Ajoute a ca $8000 de subventions et il reste moins que rien... C'est clair que les gouvernements coulent beaucoup d'argent présentement pour favoriser les VE.
Volt 2018 LT Noir

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Réal D.
Ce message a été mis à jour le .
bmaltais wrote
Un deficit net de $1200 en taxes. Ca va faire mal assez vite si il y a un mouvement rapide vers l’électrique. Ca me tante pas d'avoir une taxes d'immatriculation de $1200 a chaque année pour compenser les pertes mais on va en venir la j'ai bien peur.
J'en ai bien peur aussi.  Aussi bien d'en profiter en attendant.
Quand ça viendra, je pense que ça va être une taxe au kilométrage.  La taxe sur le carburant est une forme indirecte et imprécise de taxe au kilométrage.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Pierre L.
Vous faites quoi avec l'argent qu'on dépense pas en essence?

1- L'électricité utilisée est taxée;

2- Ce que je dépense pas en essence, je le dépense, des commerces en profitent, fait travailler du monde qui paient des impôts. Ces dépenses sont aussi taxées.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

VoltEVE
Pierre L. wrote
[...]

 1. Les taxes sur l'électricité sont deja pris en considérations. 8c + 2c = 10c du kWh avec les taxes. Soustraire 2c du kWh pour les frais de prod et il ne reste que 8c de profit taxes incluses.

2. Pas tout a fait. L'essence est taxé a un taux équivalent a 44% par dollar. Par contre les $ dépenser au québec ne rapportent que %15... donc beaucoup moins. Il y a donc toujours une différence net de 29% manquante, même en considérant l'argument que les dollars pas dépensé en essence couvrent le manque à gagner... et si vous dépensez ces dollars aux USA chez Disney par exemple alors il n'y a rien qui retourne au ici.
Volt 2018 LT Noir

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Norandais
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Approximativement 750$ sur la vie d’un 🚘.  Mais ton VE coûte 8000 à 10000 $ de plus à l’achat, donc 1200 à 1500$ de TPS.  Le problème a se poser quand les ICE et les VE vont coûter la même chose.  Je n’ ai pas peur, ils von trouver un moyen.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Michel C.
Il faut tenir compte du fait que le pétrole est subventionné à hauteur de 3 milliards annuellement au Canada ( si ma mémoire est bonne) cette subvention devrait logiquement diminuer à mesure que les véhicules électriques seront adoptés.

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Norandais
Non, la production de pétrole va augmenter jusqu'en 2030.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Effet des vehicules sur les routes et autres infrastructures

Michel C.
Je suis déçu d'apprendre cela Norandais, d'un côté je fais l 'aquisition d'un VÉ pour contribuer à la lutte aux changements climatiques et pendant ce temps je subventionne les pétrolières avec mes impôts. Vraiment frustrant......
12