Économie d'énergie

Lougaga
Bonjour, je suis une nouvelle membre et nouvelle propriétaire depuis à peine deux semaines d'une volt 2019. Je suis déjà gaga de voir le cadran de consommation, surtout négative. C'est fou comme c'est amusant. Existe-il un guide des meilleures pratiques énergétiques????vais-je guérir un jour?

Re: Économie d'énergie

André Bastien
Bonjour, bienvenue dans le monde électromobiliste.

Je vous suggère de visionner les video-guide sur le site de l'AVEQ, ici:

Il y a aussi une FAQ, Wiki Volt en Français

Mais c'est mieux de les consulter progressivement afin d'en faire l'essai pratique après chaque théorie.

Re: Économie d'énergie

Lougaga
Merci pour l'info. Je vais consulter ces documents. J'ai devant moi des heures de plaisir!

Re: Économie d'énergie

rudyrednose
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par André Bastien
Bienvenue dans notre univers électro-mobiliste !.

Une fois attrapé le virus, on ne guérit pas...

En Volt, si vous savez que vous n'aurez pas assez de batterie pour tout faire, utilisez le mode maintien (du niveau de batterie, en passant à l'essence) sur l'autoroute à haute vitesse, afin de conserver de la batterie pour circulation locale à destination.  Calculez pour arriver finalement à la maison avec une batterie presque vide.  La batterie descend vite sur l'autoroute tandis que la consommation d'essence est élevée en ville ou dans les arrêts-départs du trafic lourd aux heures de pointe.

Je ne charge qu'à la maison ou chez des amis.  Le chargeur standard de la Volt (intégré dans la voiture, pas la borne) est lent (3.6kW) ce qui rends les bornes de recharge publiques souvent plus coûteuses que de rouler à essence, et vous faites sacrer les VÉ (véhicules électriques purs) qui ont besoin de recharge et attendent après vous.  À partir de la Volt 2019, il est possible que vous ayez le nouveau chargeur rapide 7.2kW qui vient avec la Premier ou en option avec la LT,  Dans ce cas, faites vos calculs.

L'hiver, programmez votre voiture pour qu'elle fonctionne à batterie le plus possible.  Sur la mienne, j'ai réglé que le moteur thermique ne fonctionne que sous les -10C, je ne sais pas la limite pour les 2019.  Cherchez "ERDTT" qui signifie Engine Runs Due To Temperature.  Sur les 2016-2018 il y a un truc pour minimiser les départs du moteur à essence : réglez le chauffage à 28C et MAX, le moteur à essence ne démarrera qu'une fois au début du trajet.

L'hiver le matin, préchauffez votre voiture pendant qu'elle est branchée.  Ce sera ça de moins sur la batterie.  Le chauffage électrique consomme beaucoup de batterie...

Je me branche systématiquement chaque fois que j'arrive à la maison.  En période de consommation de pointe pour Hydro l'hiver, c'est un geste de civisme de programmer la recharge de la voiture pour qu'elle ne démarre qu'après 22h.  Vous pouvez aussi programmer l'heure de fin de la recharge, elle démarrera à l'heure appropriée mais vous pourriez alors empiéter sur la pointe du matin d'Hydro-Québec...

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'idéal n'est pas de maximiser la régénération mais plutôt (dans l'ordre):
1- conserver une vitesse constante.
2- éviter de freiner
3- relâcher l'accélérateur et profiter d'une régénération douce
4- utiliser la palette si le freinage doux ne suffit pas.  Attention à la palette si les conditions sont glissantes.
5- utiliser les freins mécanique à la toute fin.  Le freinage purement électrique ne peut vous amener à un arrêt complet.

Tout comme un VAC (véhicule à combustion), l'économie d'énergie maximale est atteinte en accélérant progressivement.

La Volt utilise moins les freins mécaniques, qui s'useront beaucoup moins vite que ceux des voitures que vous avez connu.  Cependant il est généralement recommandé de les faire nettoyer et lubrifier une fois l'an, au risque qu'ils soient "jammés" dans la rouille.

Suivez scrupuleusement le calendrier d'entretien préconisé par le manuel du propriétaire.  Au delà de ça, ignorez les suggestions de certains concessionnaires qui essaie de vous passer une purge du liquide de refroidissement après seulement 12 mois ou autre niaiserie du genre.

Si vous prévoyez conserver la voiture longtemps, un traitement antirouille peut être judicieux.  N'allez surtout pas n'importe où, GM pourrait invalider votre garantie.  l'AVEQ a quelques recommandations à ce sujet.

Et ayez du plaisir !
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Économie d'énergie

Lougaga
Wow, merci beaucoup pour tous ces trucs. Je vais certainement les mettre à profit.
Bonne journée!

Re: Économie d'énergie

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Lougaga
Lougaga wrote
vais-je guérir un jour?
Bienvenue.

Pour répondre à votre question: Non, à partir de maintenant, vous ne pouvez que contaminer les autres, mais vous êtes perdue, tout comme nous tous ici.

Re: Économie d'énergie

Lougaga
Merci, très amusant
Alors inutile de me faire vacciner

Re: Économie d'énergie

Yvente
Lougaga wrote
Alors inutile de me faire vacciner
Effectivement mieux vaut pogner la rage et mordre les autres pour les contaminer aux électrons

Re: Économie d'énergie

Électrico
En réponse à ce message posté par Lougaga

Re: Économie d'énergie

Lougaga
Merci pour l'info
Je conduis pas mal toujours sur le L aussi. C'est ce que mon vendeur m'avait suggéré. Je pouvais aussi conduire sur D et utiliser le ralentisseur sur le volant mais j'aime moins ça.
Mon problème est que je ne veux pas installer tout de suite la prise 220 car je déménage l'été prochain. C'est vraiment très long à recharger sur le 110. En plus mon auto est dehors sans abri. Lorsque j'arrive à pleine charge (ce qui est assez rare) j'ai environ 60 km d'autonomie...et c'est pas encore les froids d'hiver. heureusement que je suis à moins de 15 km de mon travail donc j'utilise rarement l'essence (Washhh!!! je trouve déjà ce mot bien laid)
L'hiver va être frette!

Re: Économie d'énergie

rudyrednose
Ce message a été mis à jour le .
Il est bon de savoir que la borne 120V qui vient avec la Volt gen2 peut être branchée sur le 240V en utilisant un petit adaptateur, et elle ne chauffe pas plus que d'habitude.  La Volt (vide) est alors pleinement chargée en 5h30 plutôt que 4h30 avec une vraie borne style eVduty.

Si vous avez une prise 240V relativement accessible, voir ceci : http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Un-VE-sans-borne-de-recharge-a-domicile-tp67445p75319.html

Et ceci explique les différentes prises 120V et 240V qu'on est susceptibles de rencontrer :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/NEMA_simplified_pins.svg qui illustre les prises standard NEMA.  La prise 120V que vous connaissez bien est une 5-15
La prise 240V qui vient normalement avec une borne eVduty est une NEMA 6-50 qui est une prise pour soudeuse électrique, une prise cuisinière est une 14-50 ou sécheuse 14-30.

À noter qu'un tel adaptateur est hors code et illégal, parce qu'il permet alors de brancher un appareil avec une prise 120V sur un circuit 240V, ce qui est précisément ce qu'on veut faire avec la borne GM.  Lorsque inutilisé, il est fortement recommandé de laisser le petit adaptateur branché sur la borne GM et non au mur sur le 240V, pour éviter que quelqu'un branche un appareil 120V sur le 240V (autre que la borne GM) ...

Si vous ou un ami décidez de fabriquer cet adaptateur, prenez du fil au minimum calibre 12 AWG.  Terre (vert)  à terre, hot (le petit, noir sur le dessin) à hot1 et neutre (le gros, blanc sur le dessin) à hot2.  Hot1 et hot2 sont interchangeables sur la prise 240V.

Edit : seule la borne GM 120V des Volts de 2e génération (à partir de 2016) peut être branchée sur le 240V.  Ne le faites JAMAIS avec la borne originale des Volt 2011-2015.

Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Économie d'énergie

Lougaga
Ouff!! merci je comprends bien le principe. Vos explications sont très claires. Mais je serais incapable de fabriquer ça. Mon orientation professionnelle est bien loin de l'électricité. Je comprends que je ne peux pas appeler un électricien pour ça non plus. Je vais voir si je peux trouver un ami qui pourrait m'aider. J'aimerais bien régler ce problème avant l'hiver...c'est à dire dans vraiment pas très long.

Merci encore

Re: Économie d'énergie

rejdrouin
En réponse à ce message posté par rudyrednose
Rudyrednose donne d'excellents conseils mais je revise sa liste de recommendations :

""Rudyrednose :
[...]

Les deux facteurs les plus importants sont en fait :
1- Rouler moins vite
2- Accélérer plus modérément

Le reste est très bien.

Aussi, sachez que utiliser la pédale de frein, le mode L ou la pallette au volant pour ralentir ne change rien à ce qui se passe réellement, car la Volt optimise **toujours** le régénération. En conduite normale, les freins à friction (traditionnels) sont appliqués seulement en cas d'urgence et toujours sous les 8 km/h, seulement dans le but de les garder en bon état.

Bonne route ;)
Volt 2015, rouge cristal

Re: Économie d'énergie

rejdrouin
En réponse à ce message posté par Lougaga
L'évaluation de l'autonomie affiche par le véhicule est une approximation faite à partir de la quantité d'énergie disponible dans la batterie et de vos habitudes de conduite lors de la dernièrenou des quelques dernières sorties. 60 km est très bas alors vous pouvez faire mieux si vous en avez besoin.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Économie d'énergie

Électrico
En réponse à ce message posté par Lougaga

Re: Économie d'énergie

André Bastien
Petite précision.  Lougaga a une Volt 2019 qui doit recharger 14 kWh d'énergie.  Sur le 120 volts à 12 ampères, il faut plutôt 12 heures pour recharger complètement.

Pour obtenir une recharge à 12 ampères automatiquement, il faut "recharger selon le lieu" et dans les paramètres spécifier quel est le "lieu de recharge standard" (... où on veut recharger à 12A par défaut).

Voici une vidéo  qui explique comment faire.

Re: Économie d'énergie

Lougaga
Merci à tous, vous êtes vraiment généreux de tous ces précieux conseils. Je vais m'assurer de faire les ajustements nécessaires "pour subsister jusqu'à la saison nouvelle" et passer un hiver électrique. L'été prochain mon problème sera réglé puisque je pourrai faire installer ma borne. Comme j'habite à Sherbrooke, la ville offre une subvention complémentaire de 500.00$ plus celle du gouvernement de 600.00$, mais ça doit être ma résidence, donc je dois attendre.

Re: Économie d'énergie

rudyrednose
Ce message a été mis à jour le .
Tel qu'André Bastien le mentionne, la recharge à 12A sur le 120V ne se produit que dans deux cas:
- on demande ça spécifiquement chaque fois qu'on branche, ou
- on a programmé que la "maison" soit toujours à 12A

Il est essentiel pour la sécurité de vérifier que le circuit électrique (le "breaker") de la prise 120V utilisée pour la recharge à 12A n'alimente pas autre chose simultanément, car 12A est la limite normale de ce qu'un circuit 15A peut délivrer en continu.
Sinon, il y a risque de surchauffe et d'incendie.  Si on n'est pas sûr, laisser à 8A...

Sur le 120V, la Volt charge par défaut à 8A précisément pour cette raison de sécurité.  La voiture ne peut savoir à priori qu'un circuit est dédié ou pas.

Sur le 240V. la Volt à chargeur interne de 3.6kW recharge à 15A si la borne peut le fournir (la borne 120V de GM donne 12A lorsqu'alimentée à 240V).

[...]

Mon auto est une 2019...j'y crois pas encore...je fais trop pitié!!! (désolé c'est un peu baveux mais pas méchant je suis juste trop contente de mon auto. J'aurais JAMAIS pensé être gaga d'une auto)

Plus sérieusement, j'ai vérifié et il n'y a rien d'autre sur le braker et mon réglage est effectivement à 8A. Demain je vais le changer pour 12 A ...et voir ce que ça donne.

C'est drôle, j'ai aussi changé mes habitudes d'utilisatrice de mon auto. Avant je mettais plein d'essence $$$ et je me préoccupais pas trop d'organiser et maximiser mes transports. Maintenant que je suis électrique, j'aime garder le niveau de recharge nécessaire à mes besoins, alors j'évite de faire des transports inutiles et je passe en ville plutôt que l'autoroute. Donc j'économise plus ce qui me coûte pas cher que ce qui me coûtait cher!!! drôle hein! J'améliore par la même occasion l'environnement et ma qualité de vie.

À propos, savez-vous à quoi je peux m'attendre comme facture (ou plutôt consommation) d'électricité sur mon prochain compte?

C'est toujours un plaisir de vous lire
À bientôt
12