Écologique ou économique?

Benoit
Ce message a été mis à jour le .
Je suis sur le point d'acheter une Soul EV, mais pas convaincu sur le plan économique! 40000: 510$ par mois! Même si je fais 35000km par an je ne vois pas oû est l'économie. Ma voiture consomme 7l./100km Travaille à 100km aller-retour 50 ville/50 autor. Stationnement garage chauffé à la maison mais pas de 120v au travail. Convainquer moi! J'en veux une!!! ;)

Re: Écologique ou économique?

Un des points difficile à décider de mettre dans une comparaisons côte à côte est le prix de l'essence sur une période raisonnable.

Je pense que 7 ans est raisonnable.

Par contre, calculer à 1.10 ou 1.20$ le litre est à mon avis une erreur.

Élément discutable: la consommation en essence du véhicule de comparaison.  Ne pas prendre la consommation d'été avec une chaussée sèche et pas de vent.  La réalité est toute autre.

Si dans un cas (VAC) on augmente la consommation de 30%, on augmente la dépense d'un montant plus important que 30% sur un petit coût.  10 X rien donne rien.

Autre élément à considérer et qu'on ajuste parfois comme on veut (genre sur le bord qu'on veut pencher) est le coût d'entretien.

L'entretien est nettement moins sur une électrique mais de combien de dollars sur 7 ans.

Changements d'huile (maintenant souvent à la synthétique pour plus de 60$), obligé de prendre rendez-vous pour le faire

Freins qui usent vite (regénération sur une électrique)

courroies d'entrainement ou de synchronisation, échappement, injection, pompe à essence, bougies, fils, bobines d'allumage, etc.

Cette information sur ce site même pourra te donner une idée. J'ai apprécié.

https://danyevlab.wordpress.com/leaf/stats/

Re: Écologique ou économique?

gonzo__007
voici mon calcul rapide dans mon cas (il y a 6 mois)

mazda3 2005, 270 000km
bearing de roue fini (300$ de réparation)
chock fini, (1500-2000$ de réparation)
et d'autre qui suivront assurément...

prix par mois de paiement d'auto: 0$. déjà payer depuis longtemps ce bazou
prix en gaz (450$ par mois)

donc je change de char... 270 000km et 2000$+ à mettre sur un bazou. non merci. sont temps est fait

une civic en location 48 mois, 24 000km, c'est proche de 400$ par mois.
bon les nouveaux char consomme un peu mois... meton 400$ par mois de gaz.
quoi, 30-40$ par mois d'entretien peut être. assez minime sur une auto neuve... souvent tu peux dealer 2 ans d'entretien gratuit... donc met le à zéro si tu veux.

ma leaf me coute 450$ par mois. (location 48mois, 24 000 km)
on est pas mal proche du prix par mois que ca me coutait en gaz avec la mazda3.... (!)
et j'ai un char neuf!

une civic 400$ de location + 400$ de gaz... 800$ par mois.

conclusion. 2 facons de le voir:
300$ par mois dans mes poches! (à comparé à une civic neuve)
char neuf gratis! (à comparé au prix du gaz de ma mazda3 déjà payé)

Re: Écologique ou économique?

gonzo__007
en format plus court...

si ton char à gaz est déjà payer et qu'il est fiable (aucune réparation à venir) et ce pour encore 3-4 ans... c'est difficile de justifier de changer d'auto pour une électrique. (financièrement)

mais si tu prévois changer d'auto, sois par luxe ou par nécessité (comme moi) la c'est facile à justifier de faire le saut sur l'électrique, car l'électrique va peut être être 100$ de plus par mois. et à 100km par jours, tu passe plus de 100$ par mois en gaz... donc un no-brainer

Re: Écologique ou économique?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Benoit
Ça depend du taux d'intérêt de ton financement/renonciation et de la valeur de la voiture que tu acheterais autrement.

Disons que tu economises environ 2500 litres par an d'essence à 1.20$/L et que l'on estime à 500$ le coût de l'électricité. Une économie de 2500$ par an.

Disons que le Kia Soul EV EV coûte un extra de 20 000$.  Soul EV 40 000$ taxes incluse qu'on le compare avec une voiture à essence de 20 000$ taxes incluses.

Si ton financement ou le placement potentiel auquel tu renonces est à 3%, tu peux considérer que payer 20 000$ en extra pour le EV coûte 600$ par an en intérêt (ou frais de renonciation) et que la dépréciation sera d'environ 1600$ par an si ce 20 000$ deprecie de 80% divisé en 10 annes égales. Hypothèse que le vehicule vaut 20% de son coût d'achat après 10 ans.

Donc 20 000$ de plus en coût de renonciation et depreciation de 2200$/an est moins cher payer 2500$ d'essence... Qui peut fluctuer.

Si ton coût de renonciation est 6%, 1200$/an plus 1600$ de depreciation... Toujours pour la tranche de 20 000$... Donc 2800$ d'argent gaspillé par an... On est toujours pas loin du 2500$ d'essence épargné.

Le business case d'un VE de 30 000$ est imbattable.

Enfin, pour la question écologique, c'est impossible qu'acheter un char soit écologique peut importe le modèle. Tu fait rouler des mines polluantes, gaspille de l'eau, contribue à la paye de gros big boss qui polluent dans leur vie personnelle, etc.
Le chic monsieur japonais a raison dans cette vielle pub https://www.youtube.com/watch?v=SvcU-oSjyF4
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Écologique ou économique?

Benoit
En réponse à ce message posté par gonzo__007
wow 400$ par mois d'essence!? Il m'en coute 210$. Je comprends qu'une voiture de 40000 à valeur égale disons une camry ou Lexus le VE est plus économique. Mais une disons Corolla à 25000 qui consomme peu...15000 d'essence c'est 5 ans avant de Commencer à rentrer dans ton argent. Ma femme est dur à convaincre! ;)

Re: Écologique ou économique?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
À mon avis un VE de 30 000$ peut difficilement coûter plus cher qu'une voiture à essence S'IL EST CONSERVÉ SUR 10 ANS. Une confortable Leaf de base coûte moins cher qu'une Mitsubishi Mirage de base 3 cylindres de 9900$ !!!

Hypothèses :
Parcours de 24 000 km par année
Des possibles frais de recharges au bornes publiques ne sont pas comptés.
La dépréciation estimée grossièrement de mon calcul équivaut à 80% de la valeur de la voiture neuve divisée en parts égales sur 10 ans. On considère que l'auto est gardée 10 ans et revendue à 20% de sa valeur ensuite.
Le char de 14 000 piastres consomme 7,5 litres/100 km.
La Volt sur les 25% de ses parcours à essence consomme 6 litres/100 km et sur les 75% électrique 15 kWh/100 km.
La Tesla AWD GT+ hypothétique consommerait 17,5 kW/100 km.
La batterie est top shape après 10 ans (incertitude)
Je suis ouvert au discussions pour modifier ces hypothèses.

Selon ma compréhension, le coût de renonciation est le coût associé au renoncement d'utiliser de l'argent comptant pour l'investir dans un produit financier générant des intérêts (obligation, placement, etc), des gains en capital (action) ou des revenue (immeuble rentable à revenu par exemple). Voir cette référence : http://www.ericbrassard.com/publications/livre_finance.aspx
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Écologique ou économique?

Phil54
En réponse à ce message posté par Benoit
Je pense qu'avant tout, c'est la volonté de rouler electrique, tant mieux si c'est rentable. Quand je regarde ce qui se passe à Bejing....je me dis qu'il ne faut pas,attendre d'être rendu là!
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Écologique ou économique?

Klod
En réponse à ce message posté par Benoit
Combien de temps gardes tu tes voitures à 35000 km par année? Tu vas économiser 3000$ par année minimum (incluant l'entretien). Une Civic équipée va te coûter 25000$, une Soul beaucoup plus équipée va te revenir à 38000$ (taxes et rabais inclus). Donc 13000 de différence, un peu plus de 4 ans et tu récupères...après cela, ta Soul va te permettre une couple de beaux voyages par année! Et la Civic, après 4 ans, tu vas commencer à mettre de l'entretien supplémentaire, donc une économie plus importante que le $3000 annuel des premières années...calcule ensuite le nombre de tonnes de CO2 que tu ne mettras pas dans l'atmosphère, ça devrait compléter le portrait pour ta conjointe...

Re: Écologique ou économique?

Klod
En réponse à ce message posté par Benoit
L'argument économique ultime: tu empruntes 13000$ de plus (différence ence la Soul EV Deluxe et une Civic) et ça te rapporte 3000$ par année net d'impôt, soit 23% de rendement (entre 15 et 18% net si on soustrait le coût d'emprunt supplémentaire).

Re: Écologique ou économique?

Primate
Hihihi Argument choc et bien simple par M. Klod !

Le meilleur effet de levier qui soit : payer un petit extra pour acheter un VE au lieu d'un véhicule à essence.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Écologique ou économique?

Devokan
En réponse à ce message posté par Benoit
Benoit wrote
Je suis sur le point d'acheter une Soul EV, mais pas convaincu sur le plan économique!
Protégez-Vous estimait, dans un article passé qu'un propriétaire d'une Focus EV parcourant 15 000 km / an allait rentrer dans son argent en 5 ans vs une Focus à essence équivalente. N'oubliez pas qu'au delà de l'économie d'essence, il y a la quasi absence d'entretien. Vous écrivez que votre véhicule actuel aurait une consommation de 7L/100. Êtes vous certain que ce soit votre RÉEL sur une base annuelle ? Ça me semble assez peu, notamment eu égard à la période hivernale.

N'oublions pas non plus que nous faisons aussi un choix écologique, sans compter que au delà de toutes les considérations économiques, c'est aussi un agrément de conduite incomparable que nous nous offrons avec un VÉ. Ma Volt est au garage depuis 2 semaines suite à un accident et le retour avec un véhicule à essence avec le bruit, les vibrations, le delai de réaction et tout me rend impatient de récupérer mon véhicule. C'est au delà de 90 % des propriétaires de VÉ qui ne reviendront pas aux véhicules à essence. Ça doit vouloir dire quelque chose.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Écologique ou économique?

Klod
J'ai fait le même calcul lorsque j'ai changé ma CRZ pour ma Volt...8000$ pour 1000$ d'économie par année, 12,5% de rendement, 7-8% net...bon investissement!

Re: Écologique ou économique?

Richard non grata

Re: Écologique ou économique?

Benoit
Merci pour toutes ces réponses, je les montre à mon boss et je vous reviens la dessus!

Re: Écologique ou économique?

Denis
Exactement il faut comparer les équipements entre les 2 autos, pas juste un prix. La Soul est très bien équipé. Si tu calcules de faire 15000 km par année, tu te trompes puisque avec un VÉ, tu prends plaisir de conduire et ça coûte un rien en énergie ,   ( env. $ 1.00 par 100 km)  donc tu va faire près de 25000 km par an.  J'aime tellement le VÉ que j'ai vendu m'a belle Nissan 350 Z Roadster.

Si tu trouves ça trop cher, regarde pour une usagé !!!

Re: Écologique ou économique?

Denis Perron

Re: Écologique ou économique?

FrançoisB
Est-ce que le coût d'entretient après la garantie ne devrait pas entrer dans le calcul? Lorsque l'on entend des histoires d'horreur concernant le coût des pièces exorbitant de certaines voitures électriques.

Je me demande si les coûts d'entretient après 4 ans ne va pas exploser et faire en sorte d'annuler tous les economies d'entretient obtenues jusque la? Il ne faudrait pas sous estimer cet aspect.

Parcontre, l'economie d'essence, l'environement, le plaisir de conduire restent des éléments probablement asser importants et  suffisants pour faire le saut!

L'achat d'une voiture reste très souvent un choix d'avantage émotionnel que rationnel!

Alors, je suis 100% électrique,

Re: Écologique ou économique?

Primate
Ce que j'ai tenté de montrer est qu'un Kia Soul EV de 40 000$ revient environ au même coût total de possession qu'un véhicule à essence de 20 000$.

Donc, en roulant électrique, on a le prestigieux foie gras pour le prix du cheap Paris pâté !!!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Écologique ou économique?

David Sylvestre
Dans le guide d'achat de l'AVÉQ, il y a un tableau et un document Excel que tu peux télécharger pour comparer les coûts d'utilisation de trois véhicules (VÉ, VÉHB, essence). Tu peux ajuster les montants dans les cases jaunes pour ta situation (prix d'achat, kilométrage annuel, etc.)

Aussi, le directeur régional AVÉQ de Lanaudière, Philippe Janson, a créé deux documents qui peuvent te permettre d'évaluer les économies avec un VÉ: un questionnaire et une feuille de calcul avec graphique. N'hésite pas à le contacter si tu as des questions.

Dans ta situation, c'est certain que tu vas sauver de l'argent avec un vé comparé à l'essence (minimum 200$ d'économie en carburant par mois). Si tu regardes sur la durée de vie d'une auto, c'est encore plus évident. Bonne réflexion!