EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

François Viau
Comme plusieurs d'entre vous le savez déjà, je me suis fait voler mon EVSE portatif L1 à mon travail alors que ma voiture était en recharge en position "Lock".  Je me doutais que le voleur savait comment débarrer rapidement le loquet qui empêche de tirer le pistolet du port de recharge, mais je voulais savoir à quel point ce dispositif anti-vol était efficace contre les voleurs, surtout quand on sait qu'il en coûte $2200 à remplacer ce EVSE portatif chez le concessionnaire.

Je vous ai donc concocté un petit vidéo que je vous suggère de regarder!!!

http://youtu.be/HOqkrqg6zds

Je vous regroupe plus bas les différentes méthodes que j'ai trouvées afin de sécuriser de façon efficace son EVSE portatif.

Méthode la plus courante qui empêche la poignée de lever, même si le verrou sur le port de recharge n'est pas engagé

Méthode simple qui pourrait suffire à décourager un voleur

Autre méthode qui demande d'avoir des mags conçus pour pouvoir y passer le fil.

Méthode de type permanente qui consiste à positionner le EVSE dans le compartiment du moteur

Ensuite passer l'extension et le pistolet sur les côtés et fermer le capot.

Un peu plus de trouble, mais sans doute très efficace, à moins que le voleur soit équippé d'un "jack"

Finalement, la méthode que j'ai adoptée, mettre le EVSE barré dans la valise

On ferme le hayon au premier "Clic" et on barre les portes.

J'ajoute une sécurité supplémentaire en barrant le EVSE à l'intérieur de la valise, grâce à un petit crochet en métal dessous le tapis.

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
ETC

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

ETC
Wow, je me doutais pas que le système était aussi inutile... Mais qui, dans la communauté de VÉ au Québec, est prêt à voler un EVSE de Leaf ?... C'est évident qui si il en a un qui flotte sur Kijiji, on va en savoir la provenance...

Merci du vidéo instructif, je vais regarder la fonction "lock" avec un autre œil désormais :)

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

François Viau
Administrateur
Faut pas oublier la valeur de cet objet, à quel point ça se vole facilement et que la demande peut venir d'ailleurs qu'au Québec, genre É-U.  Avec internet et les différentes plateformes de ventes de matériel usagé local (Kijiji) ou même international (Ebay), je ne suis pas surpris de m'être fait volé et je suis surpris qu'il n'y en ai pas plus.  Probablement  que ce n'est pas tant en demande pour l'instant, mais j'ai l'impression que ce le sera de plus en plus malheureusement.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

mroussel
As-tu envoyé ta vidéo avec ta plainte ? C'est d'un ridicule absolut ! Le verroux ne sert absolument à rien ! Ça peux éviter qu'un enfant le débranche s'il ne connait pas le truc. Mais c'est tout !
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Patrick

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

François Viau
Administrateur
Wow c'est vraiment pas cher!!  J'hésite encore à sortir 400$ de ma poche sans passer par les assurances ou payer mon déductible de 200$ et en avoir un flambant neuf directement de Nissan...

Les assurances semblent me dire que ce ne sera pas catégorisé comme une réclamation découlant d'un accident et donc que ma prime n'en sera pas autant affecté.

J'hésite!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
mc

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

mc
Merci François d'avoir partagé la video.. Le lock va juste empêcher un waysider qui voudrait juste le prendre comme ça mais qui connait pas le truc. Le casenas est aussi un pas de plus, pas infaillible mais déjà mieux (il faut que quelqu'un ait un outil comme un coupe boulons).

J'espère que maintenant personne ne se fera défoncer de fenêtres ou forcer le coffre au pied de biche pour voler l'EVSE...

J'espère que Nissan va règler ce problème sur la Leaf 2016!

Sinon mon kit OpenEVSE est parti par la poste, il devrait arriver bientôt...
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

richardl
Merci François de partager ta démonstration.

C'est un parfait exemple d'une belle patch, une "gogosse" ajoutée après un design initial et qui rend la fonction de sécurité à peu près nulle. Je comparerais ça aussi à un mauvais principe de sécurité en informatique qui s'appelle "security by obscurity", mais là, le loquet de sécurité est même pas caché au complet

Comme beaucoup d'autres, je croyais que le mécanisme était moyennement sécuritaire, mais j'ai du le reléguer au statut de "parure".

Bref, je crois qu'il faut combiner les solutions trouvées pour être tranquille : Cadenas sur le capot de recharge, chargeur et cadenas dans le coffre. J'ajouterais aussi une caméra à détection de mouvement et une affiche dans le pare-brise mentionnant "vous êtes filmé" et "il y a 3 cadenas qui sécurise le chargeur"

Seul bémol potentiel que je vois pour la méthode de fermer le coffre "au 1er clic" c'est en hiver, s'il neige et vente, il y aura peut-être de la neige qui se faufilera dans le coffre ? À tester dans les prochain mois...
_____________________________
Richard Lemelin
Vice-Président AVÉQ
Nissan Leaf SV 2015 (juillet 2014, 2,5 ans - 55 000km, 293 GIDs)
Borne EV Duty 30A Modèle 5

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

François Viau
Administrateur
@ Richard

En effet je ne répéterai jamais assez qu'en bout de ligne, je suis extrêmement déçu de Nissan à ce niveau.  La Nissan Leaf est pourtant une voiture extraordinaire où bien des éléments ont été pensés, repensés et encore repensés dans les moindres détails, afin d'en faire une voiture quasi parfaite.

On n'a qu'à penser à la forme des phares avant dont la forme particulière sert à dévier l'air des rétroviseurs, le système de son Bose conçu spécialement pour la Leaf et qui utilise 2 fois moins d'énergie, etc etc... C'est à se demander comment ils ont pu être aussi mou sur la conception d'un élément aussi vital, ce qui nous oblige maintenant à trouver des façons de sécuriser notre EVSE qui est bien trop vulnérable au vol.  J'espère sincèrement que ce petit vidéo fera son petit bout de chemin jusqu'au ingénieurs de Nissan!

@ mc

Tu regarderas plus haut, j'ai ajouté des photos qui montrent un système pour sécuriser le EVSE avec une planche de bois, similaire à ce que tu parlais sur un autre post!
[...]

François Viau wrote
@ mc

Tu regarderas plus haut, j'ai ajouté des photos qui montrent un système pour sécuriser le EVSE avec une planche de bois, similaire à ce que tu parlais sur un autre post!
Je l'avais imaginé à la base "à l'envers" de la photo (le fil au sol avec la planche par dessus), mais comme c'est fait ça peut faire la job. En fait, c'est probablement mieux parce que si tu accélère trop fort en montant la planche peut partir et endommager le câble.

Le mieux, comme Richard l'a dit, c'est d'utiliser plus qu'une méthode de dissuasion. Si quelqu'un voir l'EVSE dans le coffre avec un cadenas sur le capot, c'est du travail et un voleur c'est paresseux .. ça vole ce qui est le plus facile à voler.

J'ai déjà utilisé un vélo de 1000$ avec 3 cadenas (2 en U de marques différentes et une chaine d'acier) et une barrure dans le frein a disque à pleins d'endroits "chauds" pour le vol de vélo à Montréal apres me l'être fait volé et retrouvé .. même le siège était toujours la quand je revenais (pourtant sur un quick release). Mais on se protège toujours après s'être fait avoir
---
[...]

Autre truc qui pourrait théoriquement aider est de mettre le email lors du débranchement/interruption de chargement. Si ça débranche dans le milieu de la journée, on se doute que quelqu'un est en train de gosser dessus ! Pas pratique si le stationnement est loin par contre...

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

François Viau
Administrateur
Alors d'après vous, combien de temps avant que Nissan réagisse?

Je me suis arrangé pour faire une belle publicité pour l'AVEQ

https://transportevolved.com/2014/10/01/secure-locked-nissan-leaf-charge-cable-proves-boy-comb/

http://insideevs.com/protect-nissan-leaf-level-1-charger-theft-video/

http://www.4evriders.org/2014/09/nissan-leaf-portable-evse-unlock/
[...]

Wow. Rendu là, tu devrais faire une version anglaise de la vidéo pour atteindre plus gens. Félicitation et belle initiative !
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Jean Santerre
Merci de partager.
Je ne veux pas être alarmiste, mais il y a des vols de câbles sur les bornes publiques uniquement pour le cuivre.
Donc, un cadenas est sans utilité. Les voleurs coupent le câble à plusieurs endroits et ramasse les morceaux, le reste ne l'est intéresse pas.
On n’est pas sortie du bois.

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Loïc
Je viens de faire le saut : je reçois ma Leaf SV ce mercredi.

Donc suite à ta vidéo François (merci de partager l'info), je vais de ce pas m'acheter un cadenas afin de passer le fil du ELSE dedans : ça sera mieux que rien... N'ayant pas encore mon ELSE en main, peux tu me dire combien de largeur il faut au minimum pour le cadenas, afin de passer le câble ?  Aussi en passant je vais m'acheter une rallonge pour mon ELSE, qu'est ce que ça prend comme caractéristiques pour une rallonge électrique pour mettre sur le ELSE ?
Merci d'avance pour les infos :-)

Loïc
Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A
Laval, QC

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

François Viau
Administrateur
Malheureusement je n'ai pas mon EVSE en ce moment, donc je ne peux te répondre pour la largeur du fil...

Pour la rallonge, tu dois t'assurer d'avoir une grosseur de 12 AWG.  Celle vendu au Costco est 100pi pour 39.99$ très dur à battre.  Cependant si comme moi tu n'as pas besoin de traîner aussi long, ça vaut la peine d'attendre que ce soit en spécial au Canadian Tire, sinon c'est assez dispendieux.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Elyse
Merci pour vos trucs, je vais les utiliser c'est certain. C'est sûr que les vols existent sur nos biens et c'est toujours plate mais plus il y a d'obstacles moins le malfaiteur sera intéressé et un spot de lumière  avec détecteur de mouvements chasse la plupart d'entres eux....je suis une nouvelle propriétaire de Nissan Leaf , d'après vous, est ce que je peux faire plusieurs recharges sur les bornes rapides dans la même journée si je pars sur une longue distance ?
Merci
Elyse

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

veronique dion
Nouvelle proprio d'une Leaf 2016.... bravo pr ce regroupement et tous ces trucs....je me débrouille seulement avec la 110v pr commencer car j'hésite entre la borne ev duty ou la flo....la ev  duty semble avoir des problèmes avec le froid....continuez vos bons conseils!!
Nissan Leaf SL 2016

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Devokan
veronique dion wrote
j'hésite entre la borne ev duty ou la flo....la ev  duty semble avoir des problèmes avec le froid....continuez vos bons conseils!!
Je n'ai lu que très peu (1 cas en fait) de cas où une EVDuty avait des problèmes par temps froid. Dans tous les cas, Elmec offre un service après vente no 1. Ceci étant, la Flo constitue certainement également un excellent achat qui, contrairement à la EVDuty cependant, n'existe pas encore depuis suffisamment longtemps pour statuer sur sa fiabilité. De nombreuses de ses composantes ont cependant probablement été testées dans d'autres produits AddEnergie.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: EVSE: Efficace le "Lock" sur la Nissan Leaf? - Vidéo

Électrico
La raison probable du manque d'antivol relève probablement de la culture Japonaise. Ils ont le respect des autres et du bien d'autrui plus développé que nous. Personnellement, même si j'ai un antivol standard, je mets mon contacteur dans la malle car s'enfuir doucement après l'avoir volée, ça ne dure que quelques secondes et personne ne vas s'en occuper.
Bonnes idées, merci d'avoir partagé.
12