Durée de vie batterie

Yogamelie
Bonjour, je suis sur le point de m'acheter une Leaf 2015 avec une santé de 88% de la batterie et je me demandais jusqu'à combien de poucentage est-ce que la batterie fonctionne? Du genre: est-ce que la voiture ne marchera plus quand la batterie sera à 20% de santé (je ne parle pas de la charge)? Aussi, combien de barres ou de % dois je m'attendre à perdre par année? Merci!

Re: Durée de vie batterie

patatewz
si vius magaziner une leaf quebecoise, il est possible d’en avoir avec pratiquement aucune degradation. jai une 2015 avec 85000km a 100% de capacite...

la votre doit probablement venir des etats chaud au usa.

au quebec elle devrait ralentir au niveau de sa perte dautonomie car notre climat est beaucoup plus clement pour les batteries.

votre leaf va toujours fonctionner meme ai sa pile de degrade.  vous en aurez simplement moins dautonomie.

difficile de predire la suite de la degradation annuelle mais a mon avis elle devrait ralentir bcp.

Re: Durée de vie batterie

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Yogamelie
J'ai vu des LEAFs avec seulement 6 barres fonctionnent encore.

Ce n'est pas sa santé qui va l'empêcher de fonctionner mais l autonomie est réduite à quelques 60 KMs l'été et 30 KM l'hiver.

Pour tenter d'établir l'évolution de santé de la batterie, le mieux à faire dans le moment est de faire une projection linéaire avec l'âge (plutôt qu'avec le Kilométrage)

Utiliser la date de fabrication de votre LEAF (mois/année) et la santé actuelle.

Je fais une extrapolation linéaire qui représente le pire cas d'évolution de la santé.

Comme "patate" l'a mentionné, son évolution était probablement plus rapide durant la période qu'elle était dans un environnement plus chaud et est maintenant plus lente dans un environnement plus frais.

Exemple: LEAF SV 2015 qui est à 88% de santé chez JNAuto et dont la date de fabrication est 08/14 ou proche.

À l'heure actuelle, elle a 4,5 ans d'âge.   Elle a perdu 12% en 4,5 ans donc 2,7% par an.

Si elle continue sur la même tendance, sa santé sera réduite d'un autre 12% dans un autre 4,5 ans......soit 76% en Août 2024.

Quand même pas mal !......si l'autonomie à 76% convient encore.  Pour le transposer en "barres", c'est environ 2 ans par barre.....la première disparait dans un peu plus de 6 mois (quand elle passera à 85%).  En plus,  l'évolution devrait être maintenant de moins de 2,7% par an (expliqué plus haut) ce qui pousse encore plus loin la date du prochain 12%

Pour 20% de batterie, je pense que la voiture sera mise de côté pour d'autres raisons avant d'en arriver là ou qu'un remplacement de batterie pour une usagée de meilleure santé (sans être neuve) pourrait se faire.

La mienne a 68% de santé (2012) et me permet de faire encore près de 20000 KM par an.  Tout dépends de nos déplacements, de l'accès à des charges rapides sur nos trajets, de l'accès à des charges régulières à destination.

Re: Durée de vie batterie

Yogamelie
Merci beaucoup à vous 2!

Re: Durée de vie batterie

A.B.
Autre point : La dégradation est souvent moins importante avec l'âge, la plus grande part survenant dans les premières années de l'auto.

Re: Durée de vie batterie

patatewz
peut-être vrai en climat chaud mais ici au Quebec je ne dirais pas cela...

ma 2015 en est une preuve, et je suis pas le seule dans ce cas.

Re: Durée de vie batterie

Bruno .
En réponse à ce message posté par Yogamelie
J'ai acheté ma 2015 de la Georgie il y a un an et demi à 88% aussi. La santé est maintenant à 84.6%. Avant l'achat, j'ai planifié 3% de dégradation par année et toute la literature, et mon expérience personnelle semble appuyer ce chiffre.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Durée de vie batterie

Pierre Gervais
Bruno . wrote
[...]
Il serait intéressant de nous donner la date de fabrication de la tienne.  Certaines 2015 ont été fabriquées en 2014 et d'autres assez tard en 2015.

Pour la même perte, celle fabriquée plus tard a perdu sa capacité plus rapidement.(même perte dans moins de temps)

Admettons qu'elle ait été fabriquée en août 2015, son âge est donc de 3,5 ans.  12% de réduction sur cette période = 3,5 % par an.

Pour mieux voir la tendance, il faut prendre des lectures dans la même mois de l'année.  La plupart de batteries voient leur SOH augmenter l'hiver (ou stable) et baisse l'été.

Re: Durée de vie batterie

Bruno .
Ma 2015 est de juil ou aout 2014. Elle a effectivement stagner a 88% durant l'hiver passer et semble ne pas bouger du 84.5% depuis sept/oct pour son 2e hiver quebecois.

J'ai comme opinion que le non-eco combiner a des accelarations dans les SOC pres du 100% dans des temperatures chaudes a ete un facteur. Tres limite comme hypothese mais c'est mon feeling
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Durée de vie batterie

patatewz
je peux tout de suite te dire que ca rien a voir...

Je suis le pire utilisateur de VE.  J'ai une drop, des mag de 18 pouce hyper pessant, je roule avec une moyenne de 4km/Kwh.  Je recharge toujours a 100% et je decharge de facon hebsomadaire en bas de 10% de SOC.

Alors j'utilise vraiment beaucoup et de facon tres intensive le pack.  et pourtant j'ai des stats de pack neuf.

Le climat fait toute la différence.

Re: Durée de vie batterie

Yvente
patatewz wrote
Je suis le pire utilisateur de VE.  J'ai une drop, des mag de 18 pouce hyper pessant, je roule avec une moyenne de 4km/Kwh.  Je recharge toujours a 100% et je decharge de facon hebsomadaire en bas de 10% de SOC.
Tu as oublié ton sub qui doit aider à la propulsion pour augmenter ton autonomie.

PS: Moi aussi je suis du genre à pleinement exploiter la bébitte: 200 km / jour. Soit le char est chargé jusqu'au plafond ou bien le rack dessus est plein

Re: Durée de vie batterie

patatewz
exacte ce genre de bebitte surtout avec des petits pack faut les exploiter a fond.

le millage a rien a voir avec la degradation ou a peine alors faut pas sen passer.
Nissan Leaf SV 2015