Drummondville - st anne des Monts en hiver

Drummondville - st anne des Monts en hiver

danlauz
Allo. J'ai un modèle 3 AWD et je me pose la question si je fais mon voyage en Tesla ou non... pour aller, ca semble ok selon Better routeplanner. Je me trouve une borne niveau 2 à l'arrivée. L'auto sera dehors durant 2 jours. Au retour, ca semble plus problématique car le SC est a Riviere du Loup. Vos commentaires ? Si la température est douce, ca pourrait passer mais à -15...
A moins d'arrêter à une niveau 2 pour 30-45 min entre mon départ et RDLoup. (Rimouski).

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Marcel.S
Bonjour,

Rivière du Loup - St-Anne-des-Monts: 285 km. Par grand froid, vous pourriez perdre 40 % en autonomie. Si vous avez la grosse batterie, c'est 500 km x 40 % une perte de 200km, donc 300km d'autonomie restante.

C'est juste un peu. Surtout si en plus, vous avez des vents de face importants. Vous pourriez effectivement vous recharger sur L2 au chemin du retour pour une marge de manœuvre additionnelle. Mais personnellement, je me sentirais un peu 'serré' et nerveux pour ce genre de voyage en hiver.

S'il y avait un redoux important, je ne pense pas qu'il y aurait problème. Environnement Canada donne des prévisions plutôt exactes, vents et température, surveillez le tout pour le voyage.

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

wopri
En réponse à ce message posté par danlauz
Vous pouvez peut-être planifier un arrêt pour le lunch au St-Hubert de Rimouski. Ça vous donne assez de jus pour vous rendre à Rivière-du-Loup ensuite, sans réelle perte de temps.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Frédérick
En réponse à ce message posté par danlauz
À part si tu es sur une horaire très serrée, ne te prive pas de cette belle balade dans ta Model 3 pour quelques kilomètres et une peur de température un peu plus basse...
1. Recharge à 100% avant de partir (comme cela la batterie va être réchauffé par la recharge)
2. Assure toi de bien préchauffer
3. Met le chauffage dans l'auto à 1 ou 2 degrés de moins et utilise les sièges chauffants
4. Dans la 2ième moitié du trajet, vérifie ton autonomie, si la prédiction faite par l'auto devient trop serrée à ton goût, il y a une borne niveaux 2 du Circuit Électrique à Trois-Pistoles et plusieurs à Rimouski.  Pas obligé de recharger à 100% et tu peux gagner 50 km en 1 heures ce qui sera probablement amplement suffisant pour te rendre à Rivière-du-Loup sans trop de soucis...

Je suis curieux de savoir comment ça va aller.

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Marcel.S wrote
 Environnement Canada donne des prévisions plutôt exactes, vents et température, surveillez le tout pour le voyage.
Vrai pour la température mais pas pour le vent ... Si votre date de voyage est d'ici 15 jours je peux vérifier sur les cartes météo pour vous donner une bonne idée.

Les vents s'enlignent dans l'axe/corridor SO-NE du fleuve et c'est le vent sud-ouest qui est dominant. S'il est nord-est il y a de fortes chances qu'il soit accompagné de précipitations.

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Marcel.S
Oui, les vents dominants sont sud-ouest. C'est pour cela que le retour est possiblement plus problématique. Mais j'abonde dans le sens où faire le voyage en M3 serait si intéressant !
[...]

C'est pour le temps de NOEL... et oui le retour est plus problématique...

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Je prendrais la 3.

La 3 actuellement sur les routes au Québec a un chargeur embarqué de 48A. Il faut en profiter en favorisant les bornes 208V-240V qui offrent au moins 48A. Ça donne une puissance de recharge 60% plus grosse qu'aux bornes 30A du Circuit Électrique.

S'il faut arrêter en chemin, voici quelques bornes de 48A en montant. Voir Plugshare pour plus de détails.

Rimouski : Marcel Dionne et fils si vous avez besoin de quelque chose de piscine/spa/jardinage pour Noël.

Hôtel l'Empress (Resto Cage aux Sports).

Matane : Quality Inn (il y a un resto). Il y a deux bornes Tesla, donc peu de chances que les deux soient prises en même temps.

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

martin1
salut en passant il y a une borne rapide maintenant a trois pistoles depuis lete elle est fonctionnelle donc pas besoin de tinquieter bon voyage

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

martin1
me semble que les tesla peuvent se recharcher sur les borne rapide

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Benoit Deslauriers
PAs les modèle 3

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Anne2
En réponse à ce message posté par martin1
Actuellement, la Tesla Model 3 ne peut pas se charger sur une BRCC. Les infos qui circulent en ce moment à ce sujet indiquent que ce sera pour bientôt.
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Marcel.S
Le bientôt est là depuis longtemps. Entretemps, rien ne se passe… Mes recherches indiquent qu'il n'y a aucun progrès connu là-dessus.
[...]

Il y a du progrès, en effet, l’adaptateur Chademo se retrouve maintenant sur la liste de pièces Tesla pour la Model 3, seul bémol, pas encore disponible.

https://mobile.twitter.com/Model3Owners/status/1060266764657807360/photo/1
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Pierre L.
Pourquoi Tesla installe pas deux ports de recharge sur leurs véhicules, soit celui usuel de Tesla et un deuxième de type CCS qui permettrait de charger sur les bornes rapides et celles de niveau2 sans adaptateur. Quitte à ce que ce soit optionnel.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Drummondville - st anne des Monts en hiver

Anne2
Bonne hypothèse émise par Jean-François Laplante sur le forum Tesla en Français et qui expliquerait la lenteur d’agir:

« Pour le CHAdeMO, ça confirme ce que je dis depuis le début, c'est le MËME adaptateur que les S et X donc c'est uniquement une question software pour le débarrer et il n'y aucune incompatibilité matériel.

Mon hypothèse était que Tesla empêchait l'adaptateur de fonctionner pour éviter l'importation 'précoce' de Model 3 en Europe ou ils ne peuvent pas être utilisé en version Nord Américaine sur les superchargers de là-bas.  Si l'adaptateur était compatible dès de début, ça aurait rendu les Model 3 du marchés gris plus attrayant pour l'Europe. »
[...]

En réponse à ce message posté par Pierre L.
https://www.autoexpress.co.uk/tesla/105236/tesla-to-open-up-ccs-fast-charging-for-european-model-3-model-s-and-model-x
[...]

Une possibilité serait effectivement que Tesla fasse la version Amérique du Nord de l'adaptateur CCS Combo (avec J1772) et que ce soit ce dernier qui fonctionne avec la Model 3.  Ca serait probablement une bonne chose car j'ai l'impression que standard Chamedo est en sérieuse perte de vitesse...