. Doc Borné - anecdote...

Carl P
Anecdote gênante...

Y a près d'un mois, un jeudi, je suis parti de chez moi (région de Lévis) pour me rendre chez ma soeur (pas loin de La Pocatière). Escale qui devait me mener un peu plus loin, à quelque part dans le Kamouraska, avec des amis qui devaient me prendre en passant...

Donc je pars, avec évidement mon câble de recharge (110 V) dans le coffre. Rendu à Montmagny, je me branche un peu sur la borne du Circuit électrique N2 du St-Hubert (à quand la niveau 3 !!!) pour me donner une marge de manoeuvre et je poursuis ensuite mon chemin.

Un vent de face se lève, j'adapte ma conduite, ralentis mes ardeurs. Finalement, j'arrive le soir chez ma soeur et il me reste 10 %... Je me branche sur le 110 : une rallonge était déjà prête à utiliser. Mon voyant bleu s'allume : parfait, ça recharge...

Lendemain matin : je devais m'occuper d'un truc pour les amis qui devaient arriver et je sors dehors, j'entre dans mon auto... 10 % de batterie...

Me*de,.. *%$*%$(&?)

Là ça va pas bien... Qu'est-ce qui s'est passé !

Je commence à vérifier la rallonge, pas de problème visible... J'entre mon câble de recharge dans la maison et je le branche dans une prise de courant du salon... Rien !!! m*rde, comment je vais faire pour me recharger ! Je suis dans un milieu rural à 15 km de la borne la plus proche ! Et puisque je me branche chez moi sur le 110, comment je vais faire pour être rechargé lundi matin avant d'aller travailler ? (!!!) Pas de câble fonctionnel !!!

Je téléphone à ma soeur qui est au boulot, lui explique... Je vérifie le panneau électrique de sa maison (ça ne me dit pas grand chose...). Je soupçonne toujours que le problème est mon câble de recharge : il ne fonctionnait pas dans la prise de courant intérieur de la maison, dans le salon... Aussi, à cause de son utilisation quotidienne à la pluie, durant les tempêtes de neige, durant les verglas, le tout sans protection, depuis 15 mois : je me dis qu'il a rendu l'âme.

Ma soeur me dit d'aller chez le Doc Borné à La Poc., c'est un électricien. Je connaissais ces bornes qu'on installe un peu partout, je me dis excellente idée... http://www.docborne.com/

Mes amis arrivent... Je pars avec mon auto, eux me suivent, et on convient que ma soeur devait ramasser mon auto à une borne niveau 2 de La Poc., après sa job, mon câble dans le char, et ramener le tout chez elle, pendant que je suis parti avec mes amis pour la fin de semaine...

Donc mes amis me suivent (10% de batterie et 15 km à faire, vent de janvier de face, environ -10 ou -15 dehors...). Je peux vous dire que je n'allais pas vite...

J'arrive chez le Doc Borné avec 2 % de batterie... Après avoir vécu un bon petit stress : en suivant mon instinct de géographe et en me validant avec le GPS, j'avais choisi de prendre des rangs ou routes secondaires... Héhé... 2 fois j'ai dû rebrousser chemin car ces routes transversales n'étaient pas entretenues l'hiver... Issshhhh...

Bref les gens chez le Doc Borné sont un peu incrédules, on jase un peu, je parle du voyant lumineux qui ne s'allument pas, etc., ils disent qu'ils ne pourraient peut-être pas faire des miracles avec mon câble, je commençais à me poser des questions... Ils le branchent néanmoins dans une multiprises.... Ça fonctionne !!! Je leur dis qu'ils ne font pas de miracles mais plutôt de la magie !

Des gens bien gentils... On repart pour se diriger à une borne (Doc Borné) à environ 500 mètres ou un kilomètre de là, au Centre d'achat... Il me reste 1 % ou moins... Je mets mon affiche dans ma vitre pour dire qu'on peut me débrancher à telle heure avant de laisser les clés à ma soeur à sa job...

Bref c'était le « breaker » de la maison à ma soeur... Une vieille maison. Les gens de Doc Borné m'ont dit que ça pouvait arriver dans les vieilles maisons (une question de « ground » ???).

Re: . Doc Borné - anecdote...

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
Pour ceux qui rechargent en divers endroits sur le 120 volts, un "test meter" 120 volts est pratique. Permet de vérifier facilement si la prise que vous désirez utiliser est OK.

Peut éviter des désagréments.

M.A.J.
Ce ne fait pas juste dire si il y a du courant, teste la polarité et la mise à la terre (ground). Important pour les bornes de recharge.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: . Doc Borné - anecdote...

Stéphane Bourque
Ça me fait penser à ce génial petit bidule appelé "Smart Plug" que j'ai acheté il y a plusieurs années.

En plus d'un témoin lumineux qui indique qu'il y a du courant dans la rallonge, il y a un deuxième témoin qui s'allume quand un appareil tire du jus (max 15 ampères). Je m'en servais l'hiver pour brancher ma voiture et ainsi j'avais la certitude que le chauffe-moteur fonctionnait (voiture à essence, mea culpa).

Ainsi dans votre cas il aurait été possible de savoir si c'était le circuit, la rallonge ou la borne qui était en défaut.

Malheureusement le mien a rendu l'âme et je n'ai jamais réussi à en trouver un autre mais si jamais quelqu'un en trouve un faites-moi signe. C'était fabriqué par Electro concept à Chicoutimi.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: . Doc Borné - anecdote...

Raiden38

En fait, si je comprend bien, le "breaker" a sauté durant la nuit car votre lumière bleu s'est allumée quand vous l'avez branché. Donc aucun bidule électronique, qui dit si il y a de l'électricité, aurait fonctionné. Avez-vous une option sur la voiture pour vous avertir si la recharge est interrompu? Si il y a possibilité de brancher à partir de l'intérieur, ou d'un endroit à l'abri des intempéries, il faudrait peut-être voir si un smart plug, avec moniteur d'énergie pourrait fonctionner (Comme les We-Mo Insight). Ça permet de voir en tout temps, avec votre téléphone, si la charge fonctionne bien. Mais c'est Wi-Fi, donc ça prend un réseau. Il y en aurait peut-être Bluetooth, mais je connait pas.

Pour la prise Smart plug que Stéphane à mentionné, j'avoue que ça semble être un "gadget" très pratique. J'avais jamais vu ça!

Pour vérifier si il y a de l'électricité, une simple extension avec une lumière intégré fait l'affaire, et ne requiert rien de plus. J'ai aussi vu des personnes apporter leur "kill-a-watt" pour le brancher avec la voiture, afin d'avoir une lecture précise mais ce n'est pas conçu pour l'extérieur (pluie, froid, etc).
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: . Doc Borné - anecdote...

sleeper
Je m'excuse de vous contredire  mais une simple ampoule fonctionne malgré l'absence d'un ground (et c'est souvent le cas dans les résidences datant des années 50 et plus) mais les appareils moderne souvent ne fonctionnent pas. Ceux qui ont des campeurs vous le diront. De plus le bidule pour tester se trouve facilement dans les accessoires de campeurs.