Divers pneus d'hiver

Frédéric
Bonjour!

J'aimerais des conseils pour l'achat de pneus d'hiver sur une Volt 2014 et une Smart ED 2014.

Mon critère d'achat principal : je veux les pneus les plus écolos! Sinon, quel choix avez-vous fait de votre côté?

Merci!
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Divers pneus d'hiver

François Viau
Administrateur
Je te suggère de lire ce (long) thread de l'an dernier sur les pneus d'hiver pour la Leaf.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Pneus-d-hiver-pour-la-Leaf-tp685.html

La taille peut changer bien sûr selon la voiture, mais le sujet de fond demeure le même, soit le minimum de résistance de roulement,  tout en conservant une bonne traction dans la neige, à un prix raisonnable...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Divers pneus d'hiver

Rookie
À titre d'information, voici un article traitant des pneus à faible résistance au mouvement qui sont la plupart du temps les meilleurs choix pour les voitures électriques en terme d'autonomie.

Par contre, ce ne sont pas toujours les meilleurs choix pour la traction dans certaines situations mais ils répondent à la très grande majorité des usages habituels.

http://eco-energie-montreal.com/post/les-pneus-a-faible-resistance-au-roulement-avec-charles-olivier-provost

Re: Divers pneus d'hiver

Guyf
J'ai des Nokian Hakka R sur mes voitures. Excellente traction et gain de .2-.3 L/100 km sur une voiture à essence.

Re: Divers pneus d'hiver

François Viau
Administrateur
En effet GuyF, c'est ce pneu qui revenait le plus souvent sur les forum l'an passé.  Malgré son prix plus élevé, ça demeure un des meilleurs choix pour une excellente traction combinée à peu de résistance au roulement.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Divers pneus d'hiver

Louis-Charles
En réponse à ce message posté par Guyf
J'ai été satisfait du rendement et de l'adhérence des Hakka R2 l'hiver passé.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Divers pneus d'hiver

Frédéric
Merci à tous pour vos réponses! Je vais étudier la question, mais il semble y avoir un semblant d'unanimité! Ne vous gênez pas si vous avez d'autres conseils ou commentaires.
[...]

En réponse à ce message posté par Louis-Charles
Combien avez-vous payé pour vos R2? Mon premier appel m'a donné 223$ par pneu (1064$ en tout pour les quatre) pour des 17 pouces...

[...]

Guillaume
Moi 182$ + tx pour 205/65R16 à mon garage local.

Regarde sur PMC tires ils sont à sherbrooke et tu auras une bonne idée des prix pour magasiner dans ton coin ou les faire livre directement.

Re: Divers pneus d'hiver

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Frédéric
Nokian Hakkapellitan R2. Les meilleurs pneus que j'ais eu dans ma vie. Payé 845 $ taxes et remise de 70$ incluses pour les 215/55/17 de la Volt.

Pour plus d'infos:
http://auto.lapresse.ca/conseils/201311/01/01-4706241-notre-palmares-des-pneus-dhiver.php

http://www.protegez-vous.ca/automobile/pneus-hiver.html
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Divers pneus d'hiver

Frédéric
Merci pour les conseils! Bon site!

J'hésite avec les Nordman aussi de Nokian. Environ 200$ de moins.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Divers pneus d'hiver

Il faut être abonné pour lire l'article. Pourtant, il y a moyen d’accéder aux résultats des tests en anglais.

nous nous sommes associés à notre homologue américain, Consumer Reports, pour procéder à des essais sur route.

Le site de Consumer Reports est payant, lui aussi. Sauf, c'est gratuit en passant par le site de la bibliothèque national. Tout résident du Québec a droit à un compte gratuit.

Re: Divers pneus d'hiver

GuillaumeP
En réponse à ce message posté par Frédéric
J'ai choisi les Michelin XIce qui présentaient un des meilleurs pointages dans un essai scandinave de pneus qui évaluaient la résistance au roulement. J'en suis très content côté tenue de route hivernale également alors que ma Leaf a remplaçé une Subaru Forester avec pneus à clous...
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Re: Divers pneus d'hiver

Guyf
Bonjour, j'ai installé mes Nokian Hakka R2 sur ma leaf hier soir. Ma SL vient avec des Michelin 215-50R17 mais j'ai installé des 205/55R16 (la dimension standard des SV) sur des mags 16" pour l'hiver. Première constatation, et sans grande surprise, les Nokians sont plus bruyants et moins doux au roulement que les Michelin. En passant les Michelins en équipement standard sur la SL sont vraiment excellent, très doux, silencieux et très bonne adhérence.

En me rendant au bureau ce matin je constate que le confort est quand même très acceptable et surprise, j'arrive au bureau à 85% de batterie (avec chauffage durant le parcours, 4C ce matin)  vs 80-82% à date avec les Michelins. Les Nokians auraient moins de résistance au roulement que les Michelins???

Avec les 17", mon indicateur de vitesse était très précis, 100 KPH sur l'indicateur = 100 KPH sur un GPS. Avec les 16", 100 KPH sur l'indicateur de vitesse = 95 KPH réel. En regardant les spécifications des pneus, les Michelin mesurent 25.5" de diamètre, 815 revolutions par mille, les Nokians 205/55 R16 24.9" dia, 836 rev/mile.

Avoir regardé ces spécifications avant l'achat, j'y aurait été avec des 205/60 R16 car ils mesurent 25.7" et font 810 révolutions par mille. En bref, ils se rapprochent plus des dimensions extérieures de mes pneus d'été que les 205/55.

Avec des 205/60 j'aurais gagné .1" de garde au sol vs en perdre .3" et mon indicateur de vistesse et odomètre seraient restés précis.

Le 5% d'erreur s'applique à l'odomètre aussi, comme je risque d'être serré dans mon 20,000 km/an, je trouverais dommage de payer $.10/km pour des km irréels.

Aux propriétaires de S et SV, je vous recommade de passer au 205/60 quand vous aurez besoin de nouveaux pneus.

Bonne route!

Re: Divers pneus d'hiver

voldar
En réponse à ce message posté par Frédéric
J'ai mis sur la mienne des General Altimax Artic 215x55 R17 depuis une semaine et je ne vois pas du tout une influence négative sur la conduite ou l'AER de la batterie. Ils sont en spécial maintenant chez CT. J'ai utilisé ce type de pneu sur mes autres voitures et je n'ai eu que des très bonnes expériences avec.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Divers pneus d'hiver

Phil54
En réponse à ce message posté par Guyf
Je viens de faire installer les même pneus   (17 pouces) et j'ai fait les mêmes constats: Moins silencieux mais... meilleure efficacité en terme de résistance au roulement...
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Divers pneus d'hiver

Rookie
Installation de Michelin X-IceXi3 sur la Volt montés sur jantes en aluminium avec senseurs de PMC Tire ( http://www.pmctire.com ) et, de manière surprenante, ils sont plus silencieux sur l'asphalte que les pneus d'origine.  Pour la consommation, je ne sais pas, ils ont été installés avant-hier et je n'ai fait que 60 kilomètres en ville.   On verra sur la neige et la glace cet hiver...