Difficulté à aiguiller mon magasinage...

Difficulté à aiguiller mon magasinage...

PatB
Allo je suis nouveau ici, mais je connais pas mal les modèles de VE pour les magasiner depuis un bout de temps.
Or, plus je magasine, on dirait que moins je sais vers quoi aller.  Comme je ne suis probablement pas le seul, votre opinion "rationnelle" d'initié m'intéresse.

Situation actuelle: Audi Q5, V6 , je fais 35 000km/an donc, autour de 5000$ d'essence.   On sait que ça ira pas en diminuant.  L'entretien est celui d'un Audi... donc $$$$$  C'est un 2014, il est payé.

Ce qui a retenu mon attention dans l'ordre de préférence: Tesla S usagée ou Tesla 3 neuve, Leaf, et les autres... Kona peut-être (quoique j'aimerais mieux bouger rapidement), Volt également peut-être.
Pas d'intérêt pour la Bolt qui m'a déçue.

Je sais je ratisse large de Tesla à Leaf, et vous me direz que ça dépend de mon budget, mais plus je lis, et plus je me rend compte qu'avec le kilométrage que je fais, on dirait que plus il est justifié d'investir un peu plus.

Bref, votre avis?

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

AlainL
Dans les 35 000 km par an, est-ce qu'il y a souvent des voyages de plus de 150 km? Et côté espace intérieur, c'est important?

Je ne connais pas beaucoup la Tesla comme c'est hors de mon budget, la Leaf est un peu décevante avec ses batteries non thermo-régulées, la Volt et la Bolt avaient toutes deux le même problème pour moi, avec ma corpulence, je n'étais pas confortable à l'intérieur, même chose pour la e-golf.

Dans mes choix finaux quand j'ai magasiné, il restait la Kia Soul et la Hyundai Ioniq, et parce que j'avais déjà une Hyundai, j'avais un bon deal à l'échange. Avec ma Ioniq, j'ai amplement d'autonomie pour mes déplacements habituels, et il n'y a pas de problèmes pour les voyages réguliers entre Québec et Montréal, avec toutes les bornes le long de la 20, hiver ou été, ce n'est pas un problème. On a même fait le tour de la Gaspésie cet été.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

fmatte
En réponse à ce message posté par PatB
Les détails officiels pour la Leaf 2019 E-Plus (avec batterie thermorégulée) devraient sortir en début 2019

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

PatB
En réponse à ce message posté par AlainL
Merci Alain!
Il y a effectivement plusieurs journées de 150 km et plus dans l'année que je dois prévoir.
L'espace intérieur est important, ayant 2 jeunes joueurs de hockey qui en sont à leur plus petit équipement... Les sacs vont grossir rapidement!

Les batteries non thermo-régulées de la Leaf est aussi mon principal irritant.  Je sais que ça affecte peu d'utilisateur et je connais les circonstances dans lesquelles les batteries de la Leaf ont tendance à chauffer, mais ça m'irrite quand même...
 Je trouve que d'attendre fin 2019 c'est trop long pour la nouvelle Leaf.

Je suis rendu à faire des boutons à chaque fois que j'arrête faire le plein d'essence...

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

Renald Gelinas
PatB , si tu as trop de boutons tu serais mieux consulter un médecin .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

Guy CB
En réponse à ce message posté par PatB
Je crois que selon votre kilométrage annuel (et vos besoins journaliers), et si le budget est là, j'irais à votre place avec une Tesla S usagée. Vous aurez la performance, la place, les superchargers plus la compatibilité avec les BRCC.
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

Marcel.S
Mon seul regret avec le modèle S, c'est que c'est une grosse voiture. Je suis retraité, cependant...

Ceci étant dit, lorsque j'ai acheté, il n'y avait pas de modèle 3. Aujourd'hui, j'achèterais un M3, plutôt. Encore plus efficace que le modèle S, qui l'était déjà pas mal !

Enfin, un modèle neuf serait de loin préférable, avec le millage que vous faites. C'est ma philosophie, à ce niveau. Vous auriez la paix d'esprit, avec la satisfaction d'un véhicule que vous seul, auriez conduit.

Petit inconvénient du M3, il n'est pas compatible au ChaDeMo, les BRCC québécoises vous seraient inutiles, pour le moment. Tesla n'a pas l'air pressé de faire quelque chose, là-dessus.

Full Électrique ? Vous ne reviendrez jamais en arrière...

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

AlainL
En réponse à ce message posté par fmatte
semble qu'en début 2019 y'aura plus de choix si la Leaf a finalement des batteries thermorégulées, y'a aussi le Hyundai Kona qui s'en vient, la Kia Niro aussi...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

PatB
Est-ce que le kilométrage ne devient pas secondaire sur un VE puisque souvent le kilométrage sera problématique pour moteur d'abord et avant tout...

De plus les Super chargeurs sont à la carte avec la Tesla 3.  Aussi le 15 pi3 vs le 30 pi3 de la S est significatif aussi.

Marcel.S wrote
[...]

Fabien
En réponse à ce message posté par PatB
Quels sont vos trajets typiques?

Ou passez vous le plus de temps sur la route?

La Tesla S est fantastique sur l'autoroute.

La Leaf  est fantastique en ville et pour aller au travail. Elle est aussi très bien sur l'autoroute si c'est pour moins de 300KM.

Dans les 2 cas je vous recommande l'autopilot activé ou le propilot de la Leaf.

Bref il faut mieux définir vos besoins pour que l'on puisse vous répondre.

Une chose est sûre, le Q5 ne vous manquera pas, c'est un bon VUS mais l'électrique est une classe à part.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

PatB
Vous avez bien raison, le Q5 ne me manquera pas "au niveau pétrole", mais je ne voudrais pas m'ennuyer du luxe et la qualité que m'ont offert ce véhicule qui est dans une classe à part.  Ce qui a tendance à me faire pencher pour Tesla, mais pour avoir aussi essayé la Leaf, j'ai été agréablement surpris.

Autoroute/ville à part égale.  Principalement de la ville, mais souvent très tôt le matin, avant les chasses-neige...

Fabien wrote
[...]

PatB wrote
Je trouve que d'attendre fin 2019 c'est trop long pour la nouvelle Leaf.
Si vous prenez la Tesla 3 avec la batterie standard, la production débute en 2019 aussi.

PatB wrote
Je suis rendu à faire des boutons à chaque fois que j'arrête faire le plein d'essence...
J'ai présentement une A4 Quattro et je travaille à Montréal, je connais votre souffrance.

Pour avoir regardé plusieurs modèles aussi (la S étant hors de mon budget), c'est vraiment la Leaf ma préférée. Je n'ai pas beaucoup aimé l'intérieur de la Bolt, Ford n'a plus d'espace dans le coffre. Malgré les commentaires sur la Leaf actuelle, comme 90% de mon kilométrage se fait à Montréal, on oublie rouler plus vite que 5 km/h entre 2 cones orange. Pour les longues distances, nous avons 2 voitures. Au pire des cas, ma soeur a un Rogue et un HRV que je pourrais lui emprunter en échange

La seule raison pourquoi j'attend les détails (surtout le prix) de la E-Plus c'est pour la longévité et pour les rare fois où j'ai de longues distance à faire. Je garde en général mes voitures 15 ans ou plus.

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

PatB
Je pensais la S hors de mon budget aussi, mais de ce que je lis et comprend, avec l'économie d'essence de nos Audi, la S n'est pas si hors budget, surtout si vous la gardez aussi longtemps...

Pour ce qui est de la Tesla 3 je sais que le délai pour la batterie standard est souffrant, alors je flancherais peut-être pour celle qui est dispo en 4 semaine

fmatte wrote
PatB wrote
[...]

Bruno .
En réponse à ce message posté par PatB
Plus vous faites de kms, plus une grosse batterie est raisonable. En dela des avantages pour les gros voyages, vous rechargez moins souvent une grosse batterie qu'une petite et la degradation se fera sentir moins vite.

Je conseillerais M3 LR, S, Niro, Leaf + dans cet ordre...Il faudrait voir si le M3 est assez grand pour vos besoins
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

Grandcyclistes
En réponse à ce message posté par AlainL
Bonjour,

Selon 2 concessionnaire Kia le Niro pas avant 2020 , pour la Leaf grande autonomie Nissan mentionne qu' en novembre  les prix devrait sortir ainsi qu' une date approximative de livraison, on m a dit que la 40kw est déjà à 3 ou 4 mois pour la livraison .

Présentement selon toutes  les recherches fait Bolt et Ioniq livre assez rapidement.

C est une mise à jour car depuis 3 semaines j analyse quel véhicule je vais acquérir

Mercii

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

Klod
En réponse à ce message posté par PatB
2 joueurs de hockey, le Model 3 risque d'être un peu étroit, les poches de hockey ne sont plus çe qu'elles étaient...
Je vous recommande fortement une S usagée, BEAUCOUP d'espace et très confortable. Supercharger gratuit à vie, moteur et batterie garantie 8 ans kilométrage illimité ce qui n'est pas le cas d'une 3.

Plus familial pour une jeune famille d'ado en devenir.  Je vous recommande une 75 ou 85, l'hiver, l'autonomie réduit considérablement autour de 30-40%. Ma 2013 de 255000 km a encore 95% de capacité de batterie qui est encore garantie 2 an et demi.  Plusieurs bons prix pour des s85 à propulsion de ce temps ci.

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

fsch
En réponse à ce message posté par PatB
La Modèle S a en effet vraiment un coffre surprenant. Avec les sièges rabattus, on peut mettre un matelas 39" couché dans le fond. Et il y a le coffre avant et le sous-coffre arrière. On est souvent partis en camping à 5 avec bien du stock sans problème (et sans coffre sur le dessus de l'auto). La seule chose qui n'a pas rentré à date, c'est une sécheuse! (Et c'était de justesse, en fait ça rentrait en laissant le coffre ouvert, ce qu'on a fait!)

Aussi, l'autonomie de 400+ km permet de se rendre pas mal partout même en hiver sans avoir à arrêter en route pour recharger. Ma plus grande découverte avec la Tesla, c'est que je n'ai pratiquement plus besoin de m'arrêter dans l'équivalent d'une station service. Je me recharge la plupart du temps à la maison et aux endroit où on va quelques heures (ou passer la nuit) habituellement (chalet, belle famille, etc.)

Pour pouvoir le faire, vaut mieux avoir accès à du 240V à ces endroits car sur les prises ordinaires de 120V, c'est vraiment lent (60h pour recharger au complet!) Mais pas nécessaire d'installer des bornes de plusieurs centaines de dollars partout. La Tesla vient avec un chargeur mobile branchable dans différentes prises ou au moyen d'un adapteur achetable ailleurs (auquel cas il faut indiquer à l'auto de limiter le courant, max 80% du braker si l'auto est la seule chose branchée sur ce circuit).  Il y a souvent des circuits 220V peu ou pas utilisés dans les maisons dont on peu profiter pour installer une simple prise. Chez ma belle-mère, je me suis installé une prise d'air climatisé (NEMA 6-20) sur le circuit de chauffage du garage (que j'éteins évidemment pendant qu'on recharge). Ainsi, sur le 240V 16A, ça prend 15h pour charger. On arrive typiquement vers 17h et on repart le lendemain vers 10h avec une pleine charge. J'ai aussi un adapteur pour une prise de soudeuse quand je vais chez un oncle à la campagne!

Bref, selon la longueur de vos trajets et la durée des arrêts, avec un peu de bidouillage au début, vous aurez le confort de brancher en arrivant et ne plus avoir à penser aux arrêts, sauf pour les longs trajets.

Mais bon, c'est l'avis biaisé d'un gars ultra satisfait de sa minoune de 200 000 km!

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

Yvente
fsch wrote
La Modèle S a en effet vraiment un coffre surprenant.
J'ai un ami qui en possède une et à l'intérieur il entre facilement:
3 planches à voiles
7 voiles
Les mats, wishboom
Et tout l'immense bataclan nécessaire au sport

Tout simplement impressionnant ! Et dire que de l'extérieur ça d'l'air de rien

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

André Diesel
En réponse à ce message posté par PatB
Avec ce que vous dites. Définitivement une modèle s neuve ou usagé
Supercharger gratuit et réseau tres étendu
Selon votre budget ??
Audi as du coûté un bras et quart ??
Bonne réflexion mais selon moi un no brainer Tesla
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Difficulté à aiguiller mon magasinage...

GR
En réponse à ce message posté par PatB
Si vous voulez surveiller ou être averti ce ce qui est disponible dans l'usagé et le neuf pour Tesla, il y a 2 versions

https://ev-cpo.com/hunter/
Chevrolet Volt 2013