Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Verrouillé 41 messages Options

Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Stéphane Bourque
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre une prise SAE Combo et CHAdeMO? Y a  t-il une différence au niveau de la rapidité de chargement? Les bornes BRCC offrent-elles les deux possibilités? Faut-il un adaptateur dans certain cas?

Merci de m'éclairer.

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

David Sylvestre
Les deux standard offrent la recharge en courant continu. SAE Combo (aussi appelé CCS - combined charging system) combine le port AC 240V (J1772) avec le port DC 400V. Au Québec, les BRCC offrent les deux standard (mais on ne peut utiliser qu'un à la fois) et à la même puissance (50 kW)

CHAdeMO est utilisé par Mitsubishi, Nissan et Kia et peut être utilisé par les Tesla S avec un adapteur
SAE Combo se retrouve sur les Chevrolet Spark, BMW i3 et quelques autres modèles non offerts au Canada

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Primate
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
CHAdeMO
8 pin de contrôle, ground, position, CAN BUS, etc.
2 pin de puissance DC
CONCEPT JAPONNAIS par Tepco, si je ne me trompe pas

Ref http://chademo.com/images/01/interface.jpg
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Primate
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
SAE Combo (CCS, Combined Charging System)

2 pin pour le AC 120V ou 240V
3 pin Ground, Proximity Detection, Control Pilot
2 pin de puissance DC

Ref https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#/media/File:J1772_signaling_circuit.gif
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Stéphane Bourque
Merci des informations.

Si j'ai bien compris peu importe si j'ai un port SAE combo ou CHAdeMO, je pourrai recharger sur les bornes rapides et il n'y a pas plus davantage d'avoir un que l'autre, exact?

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Primate
Personnellement, à l'heure actuelle, je ne recommanderais pas à un ami ou une connaissance d'acheter un VE avec un port rapide SAE Combo.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

manu
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
Si j'ai bien compris peu importe si j'ai un port SAE combo ou CHAdeMO, je pourrai recharger sur les bornes rapides et il n'y a pas plus davantage d'avoir un que l'autre, exact?
En principe non. Au Québec toutes les bornes rapides sont au double standard, mais ce n'est pas le cas nécessairement dans d'autres provinces ou états du sud. Là-bas le CHAdeMO est un peu plus présent, pour le moment.

Pour le commentaire de Dominic, il fait référence à ses troubles avec une voiture ayant le port SAE-CCS mais ce n'est pas la norme. Il y a eu des problèmes dans le passé aussi bien avec le CCS-Combo (i3, Spark, etc) que le CHAdeMo (Kia Soul). Mais ce sont des bugs qui semblent avoir été corrigés depuis.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Primate
manu wrote
[...]
Mes troubles?  Je vois au moins 3 utilisateurs dans les liens ci-dessous.

Corrigés depuis, j'en doute sérieusement!!!!  Je doute sincèrement de la fiabilité des recharges SAE Combo.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/SAE-Combo-CCS-pas-fonctionnel-avec-BMW-i3-a-la-BRCC-de-Magog-aujourd-hui-tp38676.html

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Petit-essai-de-recharge-rapide-tp39911.html

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Probleme-de-charge-BRCC-9-heures-pour-parcourir-162-km-Sherbrooke-Montreal-On-a-retourne-le-VE-loue-o-tp38503.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Le seul problème que j'ai expérimenté fin 2014 avec mon véhicule (Spark EV avec prise CCS combo) a rapidement été identifié autant par le manufacturier du véhicule et par celui des bornes et des mesures correctives ont été appliquées en cours de 2015.

Personnellement, je n'ai plus eu un seul problème à me recharger à des BRCC, Circuit Électrique ou Azra depuis des mois, çc fonctionne du premier coup. La  seule exception à une certaine période, était dû à un problème d'application logiciel et non de la  borne (qui fonctionnait très bien en mode gratuit durant la période de grâce).

Les proprios de I3 semblent heureux du rendement de leur véhicule aux bornes de recharges rapides de type CCS combo
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

manu
Tout de même Dominic, deux des liens sont pour la même voiture qui est suspecte. Cela dit il serait logique que le CCS soit moins testé puisque beaucoup moins de voitures adoptant ce standard sont en circulation. La Kia Soul EV, à ses débuts, a aussi causé beaucoup de soucis avec le port CHAdeMO.
[...]

Il faudrait tester avec l'actuelle e-Golf américaine, la future Focus 2017, Chevrolet Bolt 2017 avec CCS combo et toutes les autres qui suivront...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Primate
Manu, GR, voici un 4e cas avec une autre Spark

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Probleme-de-charge-BRCC-9-heures-pour-parcourir-162-km-Sherbrooke-Montreal-On-a-retourne-le-VE-loue-o-tp38503p39940.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

manu
Ça semble être la même Spark de chez EEKO, donc malheureusement EEKO n'a pas fait le suivi pour faire réparer la voiture, ou le concessionnaire n'a pas pu trouver le bobo, ce qui n'est pas nécessairement facile quand il s'agit d'un problème intermittent.
[...]

Non, ce n'est pas la même Spark, c'est celle avec des collants Eeko.  Nous avons loué les deux Spark au même moment, on s'est croisé chez Eeko.

Arrêtez de faire vos peddlers SVP.

Il y a un problème et c'est malhonnête de tenter de le cacher. C'est mon opinion.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

GR
Je ne descendrai pas à ce niveau de language, je décroche ici.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Primate
D'accord, mais je trouve quand même que le terme "peddler" (1) est très à propos.

C'est noble d'être pour l'électrification et pour la réduction de CO2, pollution urbaine, etc.  Mais je ne suis pas du tout d'accord qu'il faut tenter de ridiculiser ou masquer les les problèmes parce que l'on croit tant à la cause de l'électrification.

Je pense qu'il faut sérieusement se plaindre à Hydro-Québec, Circuit Électrique, Eeko, GM, AddÉnergie. J'ai écrit au moins à un représentant de chacune de ces organisation d'ailleurs.

La situation de la compatibilité de plusieurs Spark EV avec les BRCC AddÉnergie mérite d'être corrigée au plus tôt. J'ignore la cause: Spark ou BRCC, on doit chercher à résoudre.

(1) http://www.laparlure.com/terme/peddler/

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

manu
Dominic Matte wrote
Non, ce n'est pas la même Spark, c'est celle avec des collants Eeko.  Nous avons loué les deux Spark au même moment, on s'est croisé chez Eeko.
Merci pour la découverte d'un terme que je ne connaissais pas

Désolé pour l'erreur, je pensais qu'EEKO n'avait qu'une seule Spark. Alors en effet il faut qu'EEKO soit mis au courant de la situation et s'assure que leurs Spark soient fiables aux BRCC et au moins avertir leurs clients si ce n'est pas le cas.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

.

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Bon, si on revenait sur le sujet.

Pourquoi "combo", parce qu'il combine le port 120V/240V et le port DC 400V.  En terme de design, cela permet de tout mettre au même emplacement dans la voiture. Alors que les voitures avec ChaDeMO ont un deuxième port séparé. Tu peux aussi constater que la version Nord Américaines et différente de la version Euro.

Le pistolet est plus légé que ChaDeMO, mais il met beaucoup de pression sur sur le petit verrous. Donc des fois, la communication initiale fonctionne moins bien si on ne prend pas le temps de bien insérer le pistolet. Ça ne m'est jamais arrivé, mais sur les forums aux USA, certains indique qu'ils ont simplement soutenu le pistolet au démarrage de la session.

Donc bien pousser le pistolet, s'assurer qu'il est bien fixé. Je n'ai jamais utilisé le pistolet ChaDeMO, mais je crois qu'il laisse moins de place pour une erreur de manipulation.

Pour ce qui est de la rapidité de chargement. Une Borne de 50kWh recharge à la même vitesse peut importe la norme, en fait ce n'est pas la borne qui régule la vitesse, mais bien la voiture. Chaque voiture recharge à différente vitesse et ce en fonction de la dimension de la batterie, son état de charge et d'autres paramètres comme la chaleur de la batterie.

Exemple, La Spark semble enclenchée la réduction de puissance très tard (GR peut mieux en parler que moi). Pour la i3, à partir de 75%, la voiture va réduire la demande en puissance et à partir de 90%, la puissance est très réduite. Qu'est-ce ça veut dire, et bien une recharge de 0 à 80% prendra autour de 20 minutes avec la i3 selon mon expérience. Mais si je pars à 20%, 20 minutes me donnera un peu plus de 80%. Pour la Leaf, ça dépend de l'année et de la grosseur de la batterie.

Si ton anglais est bon, je t'invite à lire ceci. Ça décrit bien les différentes normes et les raisons derrières chacunes.

Re: Différence entre SAE Combo et CHAdeMO?

GR
frankyb wrote
Exemple, La Spark semble enclenchée la réduction de puissance très tard (GR peut mieux en parler que moi).
Habituellement, c'est 78% que le taux de recharge commence à ralentir.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)