Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

mc

Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

mc
Bon, samedi prochain je dois faire le trajet entre Deux-Montagnes et l'aéroport de Plattsburg. Je l'ai fait dans la nuit de lundi à mardi dernier.. Avec mon Altima. Je suis allé chercher ma belle-mère à l'aéroport, le vol attérissait à 2h30 du matin et disons qu'après une journée de travail, je n'avais pas vraiment envie de courrir les bornes et d'arriver chez moi passé 6H du matin.

Samedi prochain c'est différent, j'ai prêté mon Altima à mon beau frère parce qu'il va partir une semaine en lune de miel (il s'est marrié vendredi dernier) dans la région de Charlevoix et Tadoussac. La van n'est pas une option, elle n'a plus de brake et je ne pense pas la réparer. Mes trois options sont la Leaf, louer une voiture ou emprunter la voiture à mon grand-père. J'aimerais pouvoir prendre la première options, mais il y a quelques embuches.

Leaf option 1: Prendre un souper à St-Jean sur le Richelieu et partir à 100%

Le trajet est selon Google maps de 90km pour aller de St-Jean sur le richelieu à l'aéroport de Plattsburg. Ça donne 180km aller-retour. Soit je fais extrêmement attention à l'autonomie et je pousse la Leaf dans ses limites ou soit je recharge a Plattsburg. Sur Plugshare il n'y a pas beaucoup d'option. Il faudrait je j'appelle le dealer Nissan pour voir si je ne pourrais pas me charger en dehors des heures d'ouverture, mais les commentaires sur plugshare me laisse croire que ce n'est pas gagné d'avance.

Mais le problème c'est que ma blonde ne peut pas m'accompagner aux USA.. elle n'a pas de visa. Donc, si je recharge 1H - 1H30 aux States et que je la laisse "m'attendre" quelques heures à St-Jean, je ne crois pas que ce soit bien interessant pour elle. Surtout si c'est au beau millieu de la nuit.

Leaf option 2: Tanguy L à Lacolle

Je peux essayer d'appeler pour voir s'il ne pourrait pas me dépanner. Je ne sais pas s'il y a un Tim ou quelque chose ouvert 24H à Lacolle ou elle pourrait rester 1H - 1H30 le temps que je revienne.

Je crois que c'est l'option la plus viable. J'aurais à transporter ma borne, mais ça ne me dérangrais pas trop.

La seule affaire c'est que je vais devoir quand même pas mal charger pour me rendre à Deux-Montagnes. Va falloir que je prévois les oreillers pour piquer un somme le temps de la charge.

Emprunter la voiture de mon grand-père:

Il a un Intrepid 2003 avec seulement 60k km. Une fois j'étais avec sur l'avenue des Bois à Laval et le moteur a calé à 80km/h (!?!). Sur le bord de route, j'ai essayé de le repartir et il voulait rien savoir. J'ai commencé a tout regarder, un gars de Transport Québec est arrivé, il m'a dit: essaye de le repartir. Heureusement il est reparti. J'ai peur de le conduire depuis (note: sans moteur = pas de power steering, c'est chaloupe staffaire là, ça prend une bonne force de bras pour le mettre dans l'accotement).

Sinon je suis ouvert à d'autres idées... En attendant des L3 entre Montréal et Plattsburg.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

Tu étais parti chercher ta belle-mère la première fois. Cette fois-ci,  c'est pour quelles raisons exactement ? :)

Selon moi, tu pourrais recharger chez le concessionnaire Mitsubishi, il me l'a déjà prêté, il n'y a pas pas de barrière qui empêche son utilisation après les heures d'ouverture. Il faut dire qu'il ne m'a pas vraiment demandé si j'avais une Mitsubishi ou Nissan!

Tu pourrais pas laisser ta copine à la maison cette fois-ci? Un stress de moins... Ça donne quoi de la faire attendre à un resto pendant des heures pour voir ses parents quelques minutes plus rapidement ;  does not compute!

Donc ça se fait très bien. C'est dommage que ce soit juste 10 km en dehors de l'autonomie du allez-retour simple. Vivement les bornes au Champlain Centre!! T'as juste besoin de te recharger 30-45 minutes pour récupérer près de 30 km d'autonomie.

Y' a vraiment rien à Lacolle. Oublie ça!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
mc

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

mc
Simon wrote
Tu étais parti chercher ta belle-mère la première fois. Cette fois-ci,  c'est pour quelles raisons exactement ? :)
Oui elle part! Elle retourne en Colombie. Les vols sont pas mal moins cher de Plattsburg que Trudeau (on parle de 550$ contre 1100$). Il n'y a rien de direct de toute facon.

Simon wrote
[...]
Mitsubishi a Plattsburg, Si c'est possible de recharger la-bas, ca arrange bien des choses. Ils n'ont pas mis leur borne sur Plugshare. Je vais leur demander, peut-etre que depuis il y a une barriere, des chiens de garde, une voiture branchee (ou ICEd) et verouillee ou qu'ils eteignent la borne pendant la nuit.

Simon wrote
[...]
Je sais. Sa mere ne parle ni francais ni anglais, seulement espagnol. Je me debrouille, on fait des choses ensemble, mais mon niveau n'est pas non plus assez bon pour soutenir une conversation pendant 3H de temps.... je sais, shame on me, je vais me remettre serieusement!

Ma blonde je ne crois pas que ca la derange vraiment de lire un livre ou de travailler deux heures de temps, meme dans un Tim d'un bled perdu.

Si elle veut venir, c'est simple et ce n'est pas un stress, je vais la larguer ou je voudrai bien.

Simon wrote
[...]
Je sais, c'est juste ce qu'il me manque! Mais merci pour ta suggestion pour Mitsubishi, je crois que ca va me sauver! La borne est une 30A?
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

La borne 30A est accessible entre des VTT 4 roues... des fois c'est pas évident se faufiler. Je l'ai utilisée dimanche dernier après notre AGA pour aller faire du shopping (je me suis acheté un cadeau parce que je trouvais l'avoir bien mérité après un speech de près de 4 heures!!)

Donc oui, elle est disponible hors des heures d'ouverture. Mais c'est toujours bien de demander, car ils ne la mettent pas sur Plugshare pour une raison: ils ne veulent pas devenir LA borne de Plattsburgh. C'est donc un secret bien gardé!

[...]

Merci Simon de partager ton secret sur le forum, je crois que ça va devenir la borne officielle jusqu'à temps que ceux du Champlain Mall arrivent. . Mais c'est exactement ce que j'avais besoin, une borne à mi-chemin.

Le départ est à 23h00 je crois, je vais arriver trop tard pour magasiner... je crois que je vais rester un 30 minutes pour charger, ensuite je retournerai à St-Jean pour prendre assez de charge pour me rendre chez moi.

À l'AGA tu nous a dit que tu préférais magasiner à Burlington... pris la main dans le sac
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

fredfreedom
En réponse à ce message posté par mc
Bonjour MC,

Pour ton option 1: Tu pourrais prendre un souper au restaurant St-Hubert de Candiac au lieu de souper à St-Jean-sur-Richelieu, c'est également à 90 km de Plattsburgh, mais au moins, Candiac est plus proche que St-Jean-sur-Richelieu de Deux-Montagnes d'une trentaine de kilomètres, donc tu auras besoin de moins de temps pour recharger durant ton souper et la même chose au retour, avant de refaire le trajet Candiac-Deux-Montagnes, si la borne chez Mitsubishi de Plattsburgh n'est pas disponible.

Propriétaire d'une Chevrolet Volt 2016 depuis le 30 octobre 2015

Conjointe propriétaire d'une Chevrolet Volt 2014 depuis le 30 mai 2014

Borne EV Duty 30A et Borne EV Duty 30A avec EVO Reel

Basses Laurentides
mc

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

mc
fredfreedom wrote
[...]

C'est une option. J'avais dans l'idée St-Jean sur le Richelieu parce qu'il y a plusieurs bornes qui sont situé dans le centre de la ville. Il y a en une seule à Candiac. Si je me retrouve et que la borne est utilisé à Candiac, j'ai peu d'option, sauf aller à St-Jean.

St-Jean est aussi probablement plus un détour que le St-Hubert de Candiac pour quelqu'un qui visite le Québec. Je risque peut-être de faire un peu de tourisme aussi dans la journée, donc, ce sera peut-être pas mon premier arrêt.

Je n'ai toujours pas appelé Della Mitsubishi.. C'est dans ma todo list!
---
[...]

Oui, je préfère magasiner à Burlington, mais:
1) j'étais limité en temps
2) il n'y a pas de magasin Target au Vermont
3) les Walmart de St.Albans et de Burlington n'avaient pas en inventaire mon cadeau
4) je voulais essayer la borne de Mitsubishi (et j'ai eu peur que ce soit une 16 ampères!!!)
5)
[...]

En lisant La Presse d'aujourd'hui vendredi, j'ai lu qu'il y aurait des travaux dans l'échangeur St-Pierre qui mène au pont Mercier dès ce soir à 23h jusqu'à lundi, et ce dans les deux directions, autant vers la rive-sud que Montréal, donc, tu n'auras probablement pas le choix de passer par le Pont Champlain, tout dépendant du trafic, ce qui ajoutera des kilomètres supplémentaires à ton périple!

Au besoin, consulte quebec511.info et écoute Info circulation 730, dès que je vais à Montréal ou sur la rive-sud, c'est mon poste de radio!

Cependant, comme autre alternative à St-Jean et Candiac, tu as Brossard où tu trouveras de nombreuses bornes de recharges: 4 bornes AddÉnergie au Mail Champlain, et plusieurs bornes du Circuit Électrique: Une au St-Hubert, deux au Métro Plus Collin, 2 chez Rona au 10-30 et 2 au Stationnement Chevrier, plus d'autres bornes indépendantes, donc tu as plein d'alternatives... Mes parents habitent Brossard, donc j'ai pris soin de regarder ou sont les bornes!

Sur ce, bon périple et au plaisir de lire ton AVÉnture!
[...]

J'avais vu que par Mercier ça allait être compliqué. Nous sommes allé à St-Jean. Nos en avons profiter pour marcher dans la ville, il y avait une exposition d'artisant et de la danse. Une bonne soirée en attendant la recharge, comparativement à Candiac ou c'est pas mal un désert autour.

Sinon, après.. ça été tout un voyage. Je m'était mis en "shape", j'avais une autonomie de 9,2km/kwh de Deux-Montagnes à St-Jean, je me sentais d'attaque pour le faire aller-retour sans arrêter. Mais Il y a eu pas mal de choses qui se sont passés... Une nuit que je n'oublirai pas de sitôt!

Départ de St-Jean à 10h30. Premier arrêt pour déposes ma blonde au Tim Horton sur le boulevard du Séminaire, armée d'un bon livre. Elle est colombienne et elle n'a pas de visa américain, donc, elle ne pouvait pas traverser.

Je continue ma route. Avec sa mère, nous prenons la 223 Sud et la 202 Ouest pour rejoindre le poste frontalier de la 15S/87S. Comme sa mère est colombienne aussi, je ne sais pas ce que ça aurait donné de passer par un plus petit poste frontière. Rendu au poste forntière, j'était un peu déçu de ma consommation, je ne savais pas trop pourquoi mais j'avais seulement 8.5km/kwh! Je ne dépassait pas 70 km/h, il y a un dump truck qui devait sacrer en arrière de moi sur la 223. À la douanne, il y avait environ 7- 8 voitures en avant. J'ai perdu 0.1km/kwh en attendant (passé à 8,4). Arrivé au douanier, il a commencé à poser les question d'usage, il lui a posé des question en espagnol. Nous avons quand même du arrêter au poste "secondary inspection". J'ai laisé les clés de la Leaf au douanier, nous sommes allé en dedans. Je l'ai vu ouvrir le coffre, regarder. 10 minutes plus tard, nous avoir le papier "cleared", je regagne la Leaf et nous partons.

Fun fact: Peu avant la douane, il faisait environ 15C. J'ai vu pour la première fois la température de batterie tomber d'une barre en roulant, passant de 6 barres à 5 barres. Quelqu'un a déjà vu ça?

Il y a des travaux juste après le poste frontière sur la 87S. C'est ouvert seulement sur une voix, séparé par un muret de béton. 500m après le poste frontière (je n'était même pas rendu à la sortie Champlain) un raton a surgit sur la route, j'ai pu le contourner, il est resté  sur le long du muret de béton qui séparait les voies en sens inverses .  Il était plutôt gros, je crois qu'il aurait pu faire du dommage à la voiture et j'espère que personne derrière moi n'a eu de problème. Nous continuons, je roule entre 70 et 75 km/h (plus bas, c'est quand même kamikaze sur la 87).

Il restait encore du temps avant le vol, le check-in était déjà fait sur internet donc je suis allé voir la borne au consessionnaire Mitsubishi. Bon, des VTT devant la borne. Bon, je me suis dit que si ça ne le fait pas, j'allait sortir le plan B. C'est un peu de ma faute aussi. J'ai essayé de les appeler dans la journée, mais on était le 4 juillet. Les dealers sont fermés le 4 juillet!

J'ai déposé la belle mère à l'aéroport. 49% de batterie. 96,1km au compteur. 8.3 km/kwh de moyenne. Mais à ce moment j'ai compris pourquoi la consommation clochait: le vent!! . Le drapeau battait son plein.  J'allais tenter St-Jean, mais j'avais un plan B. J'avais contacté dans la journée quelqu'un qui partagait une prise Nema 14-50 sur plugshare. J'avais ma borne LCS-25 dans le coffre. Elle est sur un adapteur Nema L6-30, mais j'ai un set d'adapteurs qui fonctionne et que j'avais apporté.

Image 1: Arrivée Aéroport Plattsburgh

Pour rentrer ... chemin le plus éco! Le GPS me fait passer par Plattsburg (avec pleins de gens sur le party pour le 4 juillet .. je me faisait regarder un peu avec la Leaf). Je prend la 22 North. Presque à la sortie de Plattsbugh ... Barrage (DUI control). Le policier se met le visage dans la voiture, me demande ce que je fais là, pourquoi j'emprunte ce chemin là. J'ai pas aidé la cause de l'électromobilité en répondant "the car is electric and I'm short on range"), mais bon, tristement c'était la vérité. J'ai continué la route, je suis passé par le petit poste de douanne de la 276 (NY) / 221 (Qc). Arrivé à la douanne, je m'arrête. Il n'y a personne! Une minute passe, je ne savais pas trop quoi faire? Je recule? Finalement, un douannier arrive. Il me pose les question d'usage, me demande ou je viens (Deux-Montagnes..), me demande ce que je fais là, je lui dit que la voiture est électrique et que je dois me charger à St-Jean.. Il me dit que c'est bon, mais enchaine rapidement : elle a combien d'autonomie ? Je lui ai parlé 2 - 3 minutes, mais je n'ai pas trop éternisé. Je n'avais plus de cartes de l'AVEQ (je lui aurait peut-être refilé une) mais bon. Je lui demande si St-Jean est loin, il me réponds que c'est à environ 40 - 45 km (le GPS me disait 41km, la voiture affichait 43 km restants. J'ai joué du côté safe, tout s'était "relativement" bien passé et je ne voulais pas que je sois rattrapé par la probabilité Murphy, j'ai décidé de prendre le plan B pour une 20aine de minutes le temps de prendre le peu de charge que j'ai de besoin pour rejoindre St-jean.

Je me rends à Lacolle. Une fois sur place, il me reste 20% de batterie. Vraiment discrêtement pour ne pas réveiller celui que j'avais contacté, je roule tranquillement, je branche ma borne. Même mon téléphone est à plat, il est tombé mort quand je l'ai utilisé comme flashlight! Je place le siège, sort l'attirail pour dormir (je vais écrire un guide sur comment passer la nuit dans la Leaf!) et je m'étends.

Image 2: Batterie à Lacolle

Image 3: Chargeur LCS-25

Je me fait réveillé par un train qui passe pas loin.. merde, ça fait 45 minutes que je suis là (forcément, mon téléphone ne m'a pas réveillé). Je débranche, jette tout sur le banc passager et laisse un petit remerciement et roule jusqu'au Tim Horton récuperer ma blonde.

Image 4: Départ de Lacolle

Nous roulons vers la borne de St-jean. Je branche et nous nous endormons.

Image 5: Arrivé à St-jean

Je me réveille à 5h30 du matin, je fait la route jusqu'à Deux-Montagnes. Je suis rapidement allé me coucher après avoir sorti la LCS-25 et branché la Leaf.

Image 6: Enfin arrivé!

Un énorme périble (256.7km de St-Jean, 320km en tout!), qui s'est bien terminé, mais fatiguant. Une nuit que je n'oublirai pas! Quand il y aura des L3 à toutes les sorties d'autoroute le long Montréal - Plattsbugh (ou juste une), je me souviendrai de cette nuit. J'espère que les L3 vont arriver avant que je devienne un vieux fou sénille!

Si l'Altima aurait été dans ma cour.. je préfère quand même ce genre d'histoire, mais je crois que ça été pas mal limite pour ma blonde, pas sur qu'elle va vouloir récidiver souvent pour ce genre d'histoire.

---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

Ahahah!

Tout le long de ton histoire, je m'attendais à ce que tu racontes une horreur, mais finalement, tout s'est bien passé outre le fait que tu devais avoir une excellente moyenne km/kWh pour ne pas avoir à te charger trop longtemps à chacune des bornes...

Au concessionnaire Mitsubishi, t'es-tu rendu à la borne, ou tu as vu depuis la rue qu'il y avait des VTT autour de la borne? Car de la rue, ça donne l'impression que c'est bloqué, mais quand on est à côté, on se rend compte qu'il y a un passage assez large pour qu'une iMiev se faufile...

Ça va te faire des belles histoires à raconter cet été!  Garde-ça pour tes amis électromobilistes par contre, ça pourrait décourager du monde de faire des longues balades en VÉ!   Disons que c'est moins rigolo la nuit qu'en pleine journée où il y a toujours des choses à faire ou à visiter pendant une recharge. La nuit, c'est pas vraiment super arrêter à un endroit qu'on connait pas, et de faire dodo dans son auto...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

manu
En réponse à ce message posté par mc
Une belle histoire avec plein de péripéties et un bon Happy End

Je t'admire mais je n'aurais pas pris le risque, mieux vaut louer un voiture dans ce cas-là... Vivement la prolifération des bornes L3, avec de telles bornes présentes sur le parcours tu aurais pu rouler normalement et sans stress.

Savez-vous s'il y a des projets à l'aéroport de Plattburgh pour installer des bornes? Il y a beaucoup de Québécois de la région métropolitaine qui utilisent cet aéroport et ne pas avoir de bornes là-bas rend l'utilisation d'un VÉ difficile.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval
mc

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

mc
Simon, il y avait un VTT directement devant. J'aurais pu passer par dessus le VTT et me brancher derrière .. mais à un point, je n'avais pas réussi à les rejoindre (j'ai appris ma leçon, ne pas appeler un jour férié!) et je ne voulais pas trop chercher le trouble si un policier passait par là. Mais encore, j'y croyais d'être capable de revenir (avec une personne en moins, on gagne un peu d'autonomie), en plus de mon plan B (dont j'avais eu l'autorisation). En cas d'extrême urgence, je me serais peut-être branché. Seul je l'aurais peut-être fait (la belle mère était toujours avec moi).

Selon mes calculs, j'aurais pu arriver à St-Jean, j'aurais eu entre 1% et 3% d'autonomie (sur un trajet de 181km, c'est plus que l'autonomie affichée de la Leaf), j'aurais donc surement vu la tortue apparaitre. Ça aurait été une belle inscription dans le club 160+ .. La prochaine fois

hmanu wrote
[...]

Bah, j'aime l'aventure et le risque était calculé. Il m'en est arrivé plein d'autres dans la vie. J'adore les road trips et de rencontrer des gens de la place. Je suis déjà allé tirer du gun dans un champ de la Pennsylvanie avec des gars (un peu chaud aussi) rencontré dans un bar d'un village.

En Europe, j'avais acheté un Golf 95 à essence, j'habitais proche de Lyon en France, je suis tombé en panne à Nuremberg en Allemage (sparks plugs mortes) et je travaillais le lendemain. En Suède avec le même Golf, j'ai perdu une roue arrière à 20km de Kalmar (j'habitait à Lund à ce moment là) au millieu de la nuit. Je parle pas allemand ni suédois, je sais encore moins prononcer le nom des routes ou autoroute... Ça c'est des expérience de voyages. Montréal Plattsburg, ça reste dans un rayon de 200km, un endroit que je connais bien, je parle français et anglais et j'avais une borne 240V dans le coffre. L'électricité est partout, j'aurais pu aussi m'arrêter dans une fête chez des gens (il y en avait 2 - 3 maisons sur le party le long de la 22), demander pour me brancher et fêter avec eux le temps d'une recharge!

Une petite photo de la roue perdue!

Mais de tout ça, un conseil que je donne à tout ceux qui ont un VE: En attendant les bornes rapides, achetez vous une borne portative et ayez un bon jeu de câbles.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Deux-Montagnes - Aéroport de Plattsburg

Al S
De quoi il s'agit, cette entente pour un corridor de bornes entre Plattsburgh et Longueuil? Il me semble que les maires de ces deux villes n'ont pas le droit de signer pour Lacolle, pour Champlain,  etc.

Puis, le projet de borne rapide à Lacolle semble mort dans l'oeuf,  au moins que le gouvernement du Québec soit venu à la rescousse dernièrement.

https://www.longueuil.quebec/fr/discours/2016/allocution-mairesse-madame-caroline-st-hilaire-devant-chambre-commerce-industrie-rive