Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

David Sylvestre
Une excellente nouvelle aujourd'hui: Desjardins va investir plusieurs millions de dollars pour installer 140 bornes 240V et 60 BRCC à travers ses points de service sur le territoire québécois et dans l'est de l'Ontario d'ici 2021

Voir le communiqué de presse complet: https://blogues.desjardins.com/communiques-de-presse/2018/03/desjardins-annonce-linstallation-de-200-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-en-partenariat.php

Desjardins compte 1032 pointes de service au Québec et en Ontario
https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/en-chiffres/index.jsp

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Marcel.S
Aïe !

"Ce partenariat avec Hydro-Québec et son réseau de recharge public, le Circuit électrique, met en valeur l'expertise développée au Québec en matière d'électrification des transports, notamment la technologie des bornes conçue par une firme québécoise"
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

David Sylvestre
Marcel, peux-tu svp me rappeler quelles bornes fonctionnent le mieux en Ontario? Celles de KSI ou celles de AddEnergies (Flo, CÉ) ?

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Marcel.S
Juste pour vous tiquer un peu, sans rancune.

Oui, KSI = de la grosse m !

Bien sûr, je faisais plutôt référence au système Tesla, où il n'y a pas de grosse boîte, où le fils est très léger et court, où la communication avec la voiture est toujours sans faille. Etc, etc.

En fait, ce que je n'aime pas dans la plupart des communiqués made from Quebec, Desjardins dans le tas, on met souvent l'emphase sur l'expertise made in Quebec, alors que l'on aurait bien avantage à aller voir ce qui se fait ailleurs, avant de se peter trop vite les bretelles (voir les miennes, de mon avatar).

Je me rappelle encore, où Revenu Québec voulait 'exporter', oui, 'exporter' son 'expertise' de recouvrement fiscal. Pour tout ceux qui se sont déjà 'pogné' avec Revenu Québec (et c'est moi et bien d'autres), doivent très bien savoir c'est quoi leur 'expertise' !!!

Cela ressemble aussi un peu à l'annonce du REM, 7 milliards, alors que le réseau actuel des trains de banlieue tombe littéralement en ruine, faute d'entretien. Au moins, on vient d'annoncer 500M$ pour le 'rénover' ! Benoît Deslauriers pourrait sûrement nous en parler, il l'utilise à tous les jours, je pense.

Sans rancune, encore une fois !

[...]

gyroflic

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Fredvolt
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'initiative mais c'est quand meme un peu étrange d'installer
des bornes a des points de service ou ont n'arrete que quelques minutes(guichets automatiques)
Les meilleures endroit pour les bornes de recharges serait aux épiceries a mon humble avis.
Tout le monde doit y aller et quand ont y est c'est toujours pour au moin une 20e de minutes.
J'ai hate de voir un partenariat Sobey/Hydroquébec ou Loblaw/Hydroquebec.

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Didier Ernotte
D'un coté j'applaudi des deux mains de voir une entreprise privée financer le déployement des bornes électriques, d'un autre je me demande ce que Desjardins va en retirer. Ce n'est certainement pas les clients qui vont utiliser les L2 (temps de présence sur place trop court), peut etre pour les employés alors ? Si c'est pour le grand public, alors Desjardins vient de perdre une place de stationnement pour ses clients. Pour les L3, son utilisation est plutôt liée à un grand déplacement dans lequel une halte à la caisse ne s'inscrit pas vraiment. Donc encore une fois, ce n'est pas pour les clients, ni pour les employés. Reste le grand public, ce qui va également faire perdre une place de stationnement pour les clients. Reste à s'entendre sur les endroits les plus stratégiques pour les placer.
J'en conclu qu'il s'agit d'un geste volontaire pour aider la cause, mais qui rapportera peu (hormi l'image) à Desjardins.

Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Pire, avec la technologie bancaire d'aujourd'hui et de demain, on ne va même plus dans les succursales !!!

Très politique, cette annonce de Desjardins. J'ai l'impression que dans cette institution, il n'y a pas un seul dirigeant qui possède une électrique !

Les supermarchés sont le meilleur endroit pour des bornes. Dans la vie, il faut manger pour survivre.

De plus, on peut y demander 'cash back' en payant avec sa carte de débit, plus besoin de chercher du cash à une succursale.

Bravo Didier et autres, j'espère que Desjardins et HQ va prendre connaissance de tous les 'posts' de l'AVEQ à ce sujet. Assez incroyable comment des grosses têtes qui nous dirigent, annoncent n'importe quoi sans savoir de quoi ils parlent !

Quant je charge, sur la route, je veux manger, aller aux toilettes ! A moins que Desjardins ouvre ses toilettes au public ! Hum, prochaine annonce ? Le savoir-faire de Desjardins pour répondre à nos besoins, de quelque nature que ce soit !
[...]

Bruno .
La plupart des succursales Desjardins sont dans un carefour commercial, on est pas tres loin des restaurants et autres arrets populaires, si on n'a pas peur de se marcher une ou deux minutes...

Je souligne la constance du message de desjardins dans son offre verte a travers ses produits (assurances, prets maison/auto, placements) et c'est beaucoup plus inspirant qu'un gouvernement avec un discours brouillon.

C'est certainement un coup pour ajuster l'image et c'est justifiable pour une entreprise dans un monde competitif.

Aussi, il y a pas de mauvaise publicite, plus on voit de bornes dans le paysage, , plus la culture va changer
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Michel Savard
Bonjour David,

Oui, c'est une Excellente nouvelle!

En lisant les commentaires de mes confrères électromobilistes, c'est a se demander si c'est une bonne nouvelle.

A chaque fois qu'une nouvelle borne est ou sera installée c'est toujours une bonne nouvelle, même en période électorale.

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Bonne annonce. Ce projet cadre très bien dans le côté coopératif de Desjardins.

Comme il ne faut pas s'attendre à des investissements (pertes d'argent) pareils d'autres entreprises, il faut quand même un changement de plan d'affaires chez le CÉ pour poursuivre cette lancée.
mc

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

mc
Marcel.S wrote
[...]

Je suis d'accord, pour aller au guichet, ce n'est pas le meilleur endroit pour une borne.

Faut voir qu'en région, les caisses Desjardins sont souvent dans le centre du village et qu'il y a des commerces autour. Dans la région que j'ai représenté comme Directeur (Mauricie), il y a depuis de nombreuses années déjà (avant ma Leaf en février 2014) 4 bornes SunCountry 80A. J'ai toujours vu d'autres VE quand je me suis branché là et j'ai déjà même pris une fois la dernière borne libre. Je n'étais pas client Desjardins dans le temps, mais je profitais des nombreux commerces dans les villages. C'est le cas de pleins d'autres Villages, Saint-Élie, Saint-Paulin, ....

Il faut voir que Desjardins le fait pour aider la cause de électromobilité. Est-ce que je vais en avoir de besoin tout le temps ? Non. Est-ce que je vais les utiliser? Peut-être un jour, et je serai peut-être heureux ce jour là.

Merci Desjardins!

C'est sur que ça ne règle pas le problème des infrastructures de recharges le long des routes au Québec (pétition). C'est complémentaire et ça va peut-être inciter d'autres entreprises (disons, que même si  Desjardins est une coop, c'est une entreprise) a faire le saut. Pourquoi pas Metro? Sobeys? Loblaws? Walmart? McDonald's? Tim Horton?
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Al S
En réponse à ce message posté par Al S
Dans le même communiqué on parle de l'Ést de l'Ontario et Windsor qui est dans le sud ouest. Est-ce que c'est seulement pour L'Est de notre voisin de l'Ouest ou pas?

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Al S
Je ne comprends pas le polémique autour des bornes aux caisses.

En région, les routes à trois chiffres passent souvent par le centre où se trouve la caisse et plusieurs services.

Il ne devrait pas être difficile de trouver 60 bons emplacements sur les plus de mille candidats répartis sur les immenses territoires du Québec et l'Ontario.

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Yvente
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno . wrote
[...]

Merci ! Enfin quelqu'un de positif.

Je pense qu'il y a du monde qui sont pas sorti de leur ville depuis fort longtemps. Car effectivement en banlieue et en région un espace de stationnement de plus ou de moins on en verra jamais la différence, même que bien souvent les stationnements sont beaucoup trop grands pour l'utilisation d'une caisse en 2018. Et en région qui dit Caisse Pop dit automatiquement que tous les commerces se trouvent à proximité (bouffe, pharmacie, resto, etc).

Wow bravo Desjardins !!! Les membres peuvent en être fier d'une coopérative qui redonne à la communauté au lieu des actionnaires et dirigeants.

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Bruno .
Si la succursale est locataire d'un emplacement dans un centre commercial, alors j'imagine que c'est uniquement le propriétaire qui peut faire ce genre d'installation (comme CF à Anjou)
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Rookie
Si l'installation de 60 BRCC supplémentaire dans des caisses populaires ou des comptoirs de service permet d'acheminer du courant triphasé sur de plus grandes distances à l'intérieur des municipalités, c'est une bonne nouvelle.  Ça réduira le coût d'installation pour d'autres BRCC à l'intérieur du même passage.

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Norandais
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Dans un petit village, le snack-bar est à trois minutes de marche de la caisse, de l’église, du dépanneur etc...
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Norandais
Exactement
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Desjardins et le Circuit Électrique annoncent l'installation de 200 bornes de recharge

Norandais
Centre commercial à saint-meumeu des creux?
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi
12