Des milliers de dollars sauvés en VÉ

JMercier
Bonjour à tous !

Je suis en train de préparer un petit fichier Excel afin de pouvoir aider des organisations et des particuliers à faire le virage électrique simplement d'un point de vue économique (ce n'est évidemment pas la seule raison ! mais c'est un bon point de départ convaincant).
J'ai rentré mes informations personnelles (je conduisais une Accent et maintenant une Ioniq depuis 2017), et même si les chiffres ne sont pas précis à 100%, je remarque tout de suite que j'économise près de 2600$ par année en faisant 30 000 km / an (j'ai donc économisé près de 5000$ depuis juin 2017).

Un petit visuel du calcul :

Le fichier n'est pas parfait, difficultés à intégrer les PHEV de façon appropriée, mais ça donne déjà une très belle idée des sommes qui peuvent être économisées, même avec un véhicule qui, à la base, est considéré comme économique !

(N'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur les calculs, ma prochaine étape est d'intégrer les évitements de coûts engendrés par le fait qu'un VÉ n'a pas à être remplacé aussi souvent.)

Re: Des milliers de dollars sauvés en VÉ

André Bastien
Merci pour ces calculs fort intéressants.

Remarque:

Vous économisez 216$ par mois dont 140$ en péages gratuits: bravo, mais ce n'est pas une règle générale applicable à tout le monde.  L'économie générale serait plutôt de 80$ par mois, ce qui n'est tout de même pas négligeable et contredit clairement ceux qui disent que tous les véhicules électriques coûtent plus cher que ceux à essence.

Questions:

Dans votre coût d'électricité que vous indiquez à 0.0912$/kWh, ajoutez-vous ensuite les taxes?  Est-ce que c'est la consommation "au compteur", incluant les pertes dans la recharge, ou l'énergie stockée dans la batterie?

J'écris souvent sur les forum que les véhicules électriques permettent d'économiser en essence, entretien et assurances 1000$ par 10 000 km parcourus et qu'à partir de 20 000 km/année, un véhicule électrique est rentable.  C'est exactement ce à quoi arrivent vos calculs!

Re: Des milliers de dollars sauvés en VÉ

JMercier
Pour les péages (A25) ils peuvent être retirés du calcul, c'est évidemment une somme considérable. C'est par contre un grand argument de vente dans mon coin !

Pour l'électricité, c'est le tarif D d'Hydro-Québec (2e tranche). N'ayant pas moyen de calculer le kWh réel de recharge (en incluant les pertes), c'est plutôt une approximation (kWh dépensé à rouler = kWh consommé à la maison) et exclut évidemment l'utilisation de borne payante. Le but était de me rapprocher le plus près de la réalité afin de mieux informer ceux que je conseille, mais ça vaudrait la peine que j'investigue. ;)

Re: Des milliers de dollars sauvés en VÉ

ArTeC
dans mon cas je remplacerais les entretien 1-2-3-4 avec 60$ le changement d'huile chez Costco lol mes 3 derniere voitures sont des Hyundai et jamaisss je vais suivre leur programme d'entretien ces une ruine

Re: Des milliers de dollars sauvés en VÉ

JMercier
Les concessionnaires ont tendance à ne pas honorer leurs garanties lorsque les entretiens ne sont pas faits au concessionnaire. Je ne dis pas qu'ils ont raison (c'est en fait la raison pour laquelle je garde tous mes reçus, incluant pour changement de pneus, lorsque je vais ailleurs), mais il faut faire attention lorsque l'on ignore les entretiens, surtout pour un ICE qui est tout sauf fiable.