Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

i3 Rex # 46
Un article intéressant où on expose le fait que les batteries sont faites pour durer plus de 15 ans dans nos voitures BMW i3.
  Principalement par la gestion thermique avec liquide (gaz réfrigérant).
     (Remarquer, la voiture elle-même est faite pour durer au moins aussi longtemps, même ici au Québec avec nos hiver rigoureux.)
Ils mentionnent aussi qu'il n'y a pas de matériaux dangereux (toxic) dans les batteries, seulement des métaux, donc très bien recyclable.

Interview de “...BMW’s head of battery development, Andreas Raith...“:

http://insideevs.com/bmw-batteries-have-15-year-life-in-cars/

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Francois B
C'est bien 15 ans, mais j'ai l'impression que ça va être difficile de résister à l'envie de les changer si on peut tripler l'autonomie et cela pour une fraction du prix d'aujourd'hui (surtout lors d'un achat dans l'usagé par exemple).

En 2017, la i3 utilise des cellules de 94 Ah et déjà on peut trouver des modules de 120 Ah qui ont la même dimensions donc un batterie qui entrerait en théorie dans le même emplacement.

C'est donc 28% de mieux en l'espace que quelques mois, qui sait où ça va être dans 7,5 ans?

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Clovis
Francois B wrote
[...]

Bon, je sens que je vais (un peu) te casser la baraque...
Alors, ici on n'est pas en train de parler développement logiciel.

C'est de la chimie et de la physique.
Comme pour un moteur thermique essentiellement.

Comme pour le moteur à essence, les premiers pas sont toujours impressionnants, mais après ça prend des lustres et des sommes d'argent considérables pour aller chercher 25 ou 30% de plus.

Les batteries, j'en ai peur, seront plus à l'image des moteurs thermique qu'autrement.
On peut changer la chimie, optimiser les supports, la gestion. Augmenter la rapidité des réactions et surtout leur réversibilité à long terme.
Mais tripler, en quelques années, dans le même espace physique...
Faut même pas y penser.

Si ça double en dix ans, ce sera déjà bien.
Je m'attends à des améliorations, mais bien plus sur le taux de recharge et la durabilité.

Ceci dit, nul n'est prophète en son pays, même s'il est électrique.
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

i3 Rex # 46
En réponse à ce message posté par Francois B

Oui, vous avez raison, mais à peu près la moitié des i3 vendu sont avec le prolongateur d'autonomie (Rex).

Débourser, je ne sais pas, environ $ 8,000 pour avoir plus d'autonomie quand la voiture que vous  avez peut tout de même vous y conduire...

Et le reste de la voiture devrait bien s'en tirer étant donné la structure en fibre de carbone, les panneaux polymères et le “frame“ en aluminium anodisé. Alors, c'est possible que l'on veuille étirer la longévité de cette voiture...

Je nous le souhaite en tout cas.

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

i3 Rex # 46

Clovis, le modèle i3 avec les batteries de 120 Ah sont déjà annoncés pour fin 2018 chez BMW.
C'est le double d'autonomie de la mienne (60 Ah), dans le même espace, mais légèrement plus pesant.

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Clovis
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Réal B. wrote
[...]

Oui, tout à fait.
J'ai préféré la I3 à la Bold et même au M3 (partiellement en acier) pour la qualité de sa construction, notamment les matériaux utilisés. Je me suis dit, si la voiture dure (Je sauve 125$ par an en traitement à l'huile,  déjà) il vaudra peut-être la peine d'investir dans une batterie neuve, le cas échéant. Si elle dure 15 ans, je doute que ce soit rentable, mais bon, il y a aussi d'autres considérations
1) Serais-je encore de ce monde dans 15 ans, attendu que moi, je ne suis pas en fibre de carbone.
2) Quels seront mes besoins dans ce genre d'horizon ?
3) Laquelle de mes filles va me convaincre qu'une Tesla (Ou n'importe quoi d'autre de cher et.... onéreux) me conviendrait mieux !
[...]

Ben oui, mais il y a eu une génération entre les deux...
Déjà la tendance se manifeste.
de 60 à 94 il y a plus d'amélioration que de 92 à 120.
Et le poids augmente. Si on ramène le tout à la densité électrique, c'est à dire le Kw par Kg on voit que la tendance ralentit, ce qui était parfaitement prévisible.

120 ?
Après, quoi ?
150???

De toute manière, la course aux batteries de très grande capacité n'est pas la solution pour la majorité des gens.
Ainsi, si la batterie se recharge plus vite, elle peut être plus petite.
Si on peux recharger au travail, idem.
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Francois B
Personne n'est devin, mais toutes les semaines il y a des annonces publics de nouvelles innovations qui devraient révolutionner le stockage. J'ai fait un graphique sur les articles scientifiques dans domaine depuis 18 ans et on voit bien qu'il y a un intérêt scientifique grandissant qui vont découler sur des avancements techniques. J'explique mal la faiblesse ces deux dernières années, mais 30 000 articles sur le sujet par an c'est costaud.

Il y a tellement d'argent en jeu pour les voitures, certes, mais encore plus pour tous ce qui a besoin de batteries et en particulier la stabilisation des réseaux électriques pour accommoder les énergies renouvelables. Personnellement, je voix une amélioration du stockage selon la Loi de Moore ou quelque chose qui s'en approche.

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Clovis
Francois B wrote
 selon la Loi de Moore ou quelque chose qui s'en approche.
C'est là que nos avis divergent...
La loi de Moore s'applique a un produit dont le poid matériel (Et donc le coût et poids des composantes) n'est pas significatif.

on parle d'un domaine ou la miniaturisation tiens lieu de solution et ou on essaye de reproduire les même phénomène avec moins d'électrons.

Quand il est question de puissance brute, qu'importe ce que tu en fait ensuite.
Ben, c'est difficile de contourner la chimie, tel composé peut stocker une certaines quantité d'électrons par Kg.
Par la suite, il faut y avoir accès (support et connections) et éviter que la surface perde sa régularité si les courants d'appels dont fort (Voiture, réseau électrique)

Alors, de mon humble point de vue, oui, il va y avoir de grands progrès à court termes, mais éventuellement les performances vont plafonner.

J'ajouterais que certains procédés peuvent être plus efficaces que d'autres, ainsi même se elle est lourde, un batterie pour un capteur solaire qui a un bon rendement sera bien vue, mais dans une voiture ou un satellite...

Rien n'est parfait, tout est perfectible.

Mais entre le premier moteur à combustion interne et le dernier, il faut regarder la courbe de progression pour comprendre ce qui va arriver...
Pourtant c'est pas l'Argent qui a manqué, on s'entend ?

Il y a des réalités chimiques et physiques incontournables.
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Francois B
OK, mais pourquoi supposer que les batteries ne bifurqueraient pas vers d'autres matières premières? Du graphites pour une meilleur intercalation, métaux/oxygène ou tu te ramasses avec une seule demi-pile, drôlement plus légère et compact et quoi d'autres encore.

Moi j'ai vu un film en 1986 où la voiture avait une Mr. Fusion pour fournir de l'énergie, c'est de l'innovation ça!

[...]

Il y a déjà plusieurs autres procédés à l'étude.
Les labos fourmillent de chercheurs...

Mais entre une avenue de recherche et l'application industrielle à bas coût, il y a beaucoup d'argent et de temps à trouver.

C'est comme le Tokamak, tiens.
Ça fait 30 ans au moins, qu'on y travaille...
Tout le monde sait qu'on va finir par y arriver, il y a en Europe un projet gigantesque qui a englouti des milliards d'Euros.
Mais là tout de suite, l'électricité non polluante à partir du deutérium abondant et pas cher, attend pas après !

C'est pas non plus demain la veille du jour ou ta voiture aura une batterie préchargée à l'usine pour la durée du véhicule...
On s'entend, c'est pas un détecteur de fumée.

Mais on a le droit de rêver...
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

i3 Rex # 46

Le Tokamak, j'y ai travaillé en début de carrière, tout juste en sortant de mes études. Ici au Canada.

Le projet mondial, dans le sud de la France, est titanesque.
Si c'était une question de survie, les pays y mettrais plus d'effort et les solutions arriveraient plus vite.
Il y a tellement de choses à mettre au point dans ce Tokamak. Mais j'ai bon espoir pour nos enfants.
(Le Canada ne fait pas partie du regroupement ITER.)

[...]

Ha, le Tokamak à Varennes donc...
Tu y faisait quoi ?
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

i3 Rex # 46

J'étais technicien, sur les expérience “échanges de charges“ et “diffusion Thomson“.
Les deux mains dedans...

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Francois B
Tokamak ou Stellarator, j’ai l’impression qu’ils vont y arriver trop tard. Même ITER est encore une preuve de concept. Le solaire et l’éolien s’imposent actuellement avec des 1,7 cent/kWh, il ne manque que du stockage bon marché.

Peut-être des batteries de BMW i3 usagées va faire l’affaire.

Le 7 janv. 2018 à 18:55, Clovis [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

Réal B. wrote
Le Tokamak, j'y ai travaillé en début de carrière, tout juste en sortant de mes études. Ici au Canada.
Ha, le Tokamak à Varennes donc...
Tu y faisait quoi ?
La I3 est là ! (Mon ainée l'a déjà réservée si je m'en lasse...)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 22,000Km, Vendue à Fifille

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Des-batteries-faites-pour-durer-plus-de-15-ans-BMW-i3-tp81527p81628.html
Pour vous désabonner de Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3), cliquez ici.
NAML

[...]

Oui, le Stellarator, la machine bizarre à toron hélicoïdal, russe à l'origine je crois, si  ?
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Clovis
Pour ma batterie, je vais attendre une offre formelle, je crois...
Mais rien ne presse !
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Clovis
Diffusion Thompson...
En rapport avec la technologie des lasers grande puissance, j'imagine ?
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

Francois B
C'est le tokamak qui est russe, le Stellarator est américain. Mais oui, le rêve des physiciens, le cauchemar des ingénieurs.

Re: Des batteries faites pour durer plus de 15 ans...(BMW i3)

i3 Rex # 46

Oui, c'était avec un laser grande puissance infrarouge. Qui prenais énormément de place...D'abord dans le labo et puis sur le plancher du Tokamak, c'est pour cette raison que je l'ai modifié pour mettre la partie électronique de puissance (quatre cabinets) sur un autre plancher. L'espace disponible sur le plancher du Tokamak étant vraiment précieux.