Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Verrouillé 402 messages Options
12345678 ... 21

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Me-Myself-N-I
HGP est intervenue sur les échanges sur Facebook et le tarif serait 10$/hr au lieu du 15$/hr annoncé hier.

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Benoit Deslauriers
Ils ont donc changé leur tarif suite aux pressions ? WOW

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

David Sylvestre
En effet, le tarif de la BRCC a été ajusté. La borne 240V demeure à 1,25$/h (pour l'instant )

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

David Sylvestre
J'ai ajouté à la liste des bornes à venir les BRCC suivantes:

- Bornes du réseau Flo du groupe Harnois: 4 à venir d'ici l'automne 2017 (1 déjà en service)
- Bornes du réseau Flo de Cadillac Faiview: 4 à venir au Québec d'ici la fin de l'année
- Bornes du Circuit Électrique du Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports * à être installées d'ici la fin 2018 dans 4 aires de service supplémentaires (3 ont déjà été installées l'an dernier) et dans 28 Villages-relais (j'ai exclus les 11 Villages-relais qui ont déjà une BRCC).

* Ces bornes sont prévues à l'action 14.10 du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement provincial, pour le Soutien à l'implantation de bornes de recharge le long des principaux axes routiers, dont la fiche de suivi peut être consultée ici (pdf)
Merci à André pour le lien!

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

jfmorissette
La borne Flo de Place Sainte-Foy semble en service depuis mars 2017 selon les commentaires sur Plugshare.

Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Benoit Deslauriers
Je m'en vais justement dans un hôtel sur le boulevard Laurier ce vendredi.... Disons que c'est pas les bornes qui manquent

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

André Bastien
Wow! Beau travail,  merci.

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Al S
Il est vrai que les villages relais sont favorisés pour avoir une borne partiellement subventionnée, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils auront tous une BRCC. Par exemple, le conseil Municipal de Sacré-Coeur a rejeté le projet qui lui avait été proposé par H-Q.

Quant aux aires de service, est-ce qu'on a constaté des travaux en 2017? Rien se passe à celui de St-Michel-de-Bellechasse.

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

David Sylvestre
Un village-relais sans BRCC n'aura plus aucun sens quand la moitié des véhicules sur la route seront électriques... Ils ne seront peut-être pas tous pourvus d'une BRCC dans les 18 prochains mois, mais ça viendra tôt ou tard selon moi.

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Gilles Anctil
En réponse à ce message posté par Klod
Aujourd'hui, j'ai fait le tour du commerce Climatisation Duplessis sur le Boul Bourque, Sherbrooke. J'y ai vu 2 bornes EVDuty de niveau 2, mais pas de BRCC.
mc

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

mc
Merci pour ton beau travail David, superbe tableau!

David Sylvestre wrote
[...]
Je suis d'accord. En fait, il faudrait que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) l'inscrive comme condition pour l'obtention du titre de village relais. Tous les villages relais auraient ainsi obligatoirement une borne rapide d'ici 5 ans (comme les accréditations sont bonne pour 5 ans).
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

belnot
On devrait exiger aux Villages-Relais d'avoir au moins 1 borne de niveau 2 (240V) à $1/heure.

Si vous faites l'examen minutieux de la situation des Villages-Relais vous verrez que  la présence d'une borne de niveau 2 n'existe seulement que dans quelques Villages-Relais.

J'ai communiqué l'année dernière avec la Fédération des Villages-Relais à leur siège siège social de Danville pour comprendre que la chose n'était pas une exigence imposée à leurs membres.

Ce qui explique que Danville, siège social de cette Fédération n'a pas sa borne de niveau 2 pour les électromobilistes traversant leur Village !!!! mais a des stations-services au pétrole, et OUI !!!!
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

André Bastien
Il y a donc un gros travail de sensibilisation à faire auprès des Villages relais.

Chaque village devrait avoir au moins un borne rapide et quelques bornes 240 Volts pour la recharge de nuit quitte à donner des subventions aussi pour ces dernières aux gîtes ou commerces qui voudront les fournir.

Il faut les sensibiliser à la nécessité de s'adapter aux nouvelles réalités comme la recharge des véhicules électriques ... et le WiFi avec internet haute-vitesse!

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Gilles Anctil
Gilles, la BRCC n'est pas visible car elle est à l'intérieur. Seuls les câbles sortent dehors, on peut les voir sur les photos sur plugshare ici.

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Gilles Anctil

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Il y a deux ans, j'avais proposé à la directrice générale de la Fédération des Villages-relais du Québec, madame Sylvie Bellerose, que tous les villages membres offrent des bornes de recharge (sans spécifier la puissance). Elle semblait d'accord avec cette idée, mais force est de constater que ça n'arrive pas vite. J'espère que le budget prévu au PACC aidera à accélérer les choses.
De : Sylvie Bellerose (Villages Relais) <info@villages-relais.qc.ca>
À : david_sylvestre
Envoyé le : mardi 25 août 2015 15h21
Objet : RE: Message du site des Villages relais

Bonjour Monsieur Sylvestre,

Vous avez tout à fait raison au sujet des bornes de recharges électriques comme service essentiel pour les voyageurs.
Nous allons inviter les municipalités à nous signaler l'installation des bornes dans leur communauté et nous allons indiquer celles que vous mentionnez dans votre message en informant ces dernières.

Merci pour votre intérêt au réseau des Villages-relais et recevez nos salutations cordiales!

Sylvie Bellerose,
Directrice générale

Tél: 819.839.3444
www.villages-relais.qc.ca

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Me-Myself-N-I
Je suis passé en ce beau weekend de la St-Jean.

Bon, je comprend pourquoi elle a été placé à cette endroit, c'est un joli point de vue, y a des services à proximité.

Mais le hic, c'est aussi un spot très achalandé. Ce weekend, avoir voulue recharger, ça aurait été impossible Vendredi, Samedi et Dimanche. Ça va prendre de la peinture et des pancartes pour dire que c'est réservé aux véhicules en recharge. Et j'ai le feeling que même avec ça, y va y avoir des beaux gros pick-up qui vont s'en foutre comme ce weekend. La ville va devoir faire de la sensibilisation.

David Sylvestre wrote
La BRCC est en place à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano)!  Une borne bilingue semble-t-il...

Selon Jean-François Morin, elle sera accompagnée de deux bornes 240V

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Salut David.

En revenant de Québec ce week-end il me "semble" avoir vu une dalle de béton à la halte routière opposée à celle de Maskinongé (en direction Ouest). C'est une halte routière avec juste des tables à pique nique mais comme mentionné je crois avoir vu une dalle.... Quelqu'un a déjà arrêté là pour vérifier ?

Re: Déploiement des BRCC en 2017 au Québec

Jean D
Ce matin à Saint-Esprit à la station multi-services Esso pas signé de vie de l'installation d'une BRCC 50kW.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

2 BRCC confirmées sur la Côte-Nord: http://www.lemanic.ca/godbout-et-ragueneau-innovent/