Déploiement des BRCC au Québec

123456 ... 26

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
Mise en service de la borne de L'Ange-Garien (Outaouais). Où seront les quatre dernières à bénéficier de la contribution financière de Nissan? Certainement celles de St-Jean-sur-Richelieu, mais ensuite?

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
En principe, la MRC du Haut Richelieu bénéficiera des subventions de Nissan. Après tout, la MRC faisait partie de l'annonce même du programme au Salon de l'Auto de Montréal en janvier 2015.

Pourtant,  je n'ai pas d'échéance sur la 2e BRCC prévue à SJC ni sur celle à Lacolle. Au début,  la MRC comptait installer également une BRCC à Richelieu. Maintenant que St-Hubert s'en est occupé,  ce projet sera annulé ou on trouvera une autre ville?

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Sylvain Michaud
Oui, bravo!  Et il y a déjà eu un enregistrement sur Plugshare à 15:40.  La ("ma") borne de Montebello se sentira moins seule en Outaouais et c'est tant mieux.  Un argument de plus pour convaincre de futurs adeptes des VÉS en Outaouais et ailleurs.

Même les véistes d'Ottawa et des alentours y trouveront leur compte puisque le nombre de bornes (L2 en plus) est anémique le long de la Transcanadienne entre Ottawa et Montréal.
Sylvain Michaud, fier donateur BRCC Montebello
Ex-Directeur régional AVÉQ Outaouais
Nissan Leaf SL 2014
Gatineau (Aylmer), Qc
Borne EVDuty 30A

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
En raison de l'annonce de 30-40 BRCC de plus d'ici la fin de l'année, on peut imaginer que des fonds verts sont enfin disponibles pour débloquer quelques embuches au déploiment.

Mais,  pour l'instant on serait en pause pour l'hiver. Des signes de vie à St-Jean-sur-Richelieu?

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Hier, le CE a annoncé,

2 mars 2016 - 14h00
Dû à la tempête, les bornes de recharge rapide de Mont-Joli et du Carrefour La Pocatière sont hors-service jusq'à nouvel ordre.

Depuis, celle à La Pocatière est en service à nouveau. Celle à Mont-Joli s'affiche toujours hors service.

La carte des BRCC du CE a été modifiée hier, mais je ne vois pas de nouveau. Je devrais le suivre grace à un des logiciels qui suivent les sites en prenant note de tous les changements. :)

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Oryx
En réponse à ce message posté par Al S
 Rien de nouveau à la BRCC du Rona à Saint-Jean-sur-Richelieu  Il manque encore le raccordement entre la borne et hydro...... Allez !! Il manque juste 4-5 mètres de filage

 Depuis que je peux rebrancher ma voiture au boulot cette borne est moins cruciale
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: Déploiement des BRCC au Québec

jfmorissette
La carte des BRCC du CE a été mise à jour sur le site internet, mais je ne vois pas ce qu'il y de vraiment nouveau. Quelqu'un voit des nouveautés, ou des détails qui n'étaient pas connus encore?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Non, je ne vois pas de nouveaux détail.  À pareil date l'an dernier, on s'attendait à une vingtaine de BRCC et on avait des renseignements plus ou moins précis sur 5-8.

Cette année, on parle de 30-40 bornes rapides, mais on n'a pas plus de détail. Tout est secret.
À tite d'exemple, voici un extrait du procès verbal du conseil municipal du village de Montréal concernant l'installation de 3 BRCC:

CE15 1897
L'étude de ce dossier s'est déroulée à huis clos.
Il est
RÉSOLU :
de recommander au conseil municipal :
1 - d'accorder, conformément au Décret 839-2013, un contrat de gré à gré à AddÉnergie Technologies
inc. pour la fourniture de 25 bornes de recharge doubles sur rue et de 3 bornes à recharge rapide

Retenez "huis clos".  Puis, on m'avise que les emplacements prévus pour les BRCC demeurent secrets.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

claude274
Hate de savoir quand celles de Saguenay et de l'Étape seront en service!

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Est-ce que les bornes le long de la 40 sont toujours considérées comme faisant partie d'un projet pilote du MTQ et du MERN?

Il me semble que c'est une expérience  concluante qui devrait pousser les ministres à investir rapidement dans des BRCC dans d'autres Haltes.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
Je l'espère de tout cœur Al. En tous cas, ça fait partie du plan d'action en électrification des transports.

D'ailleurs, il y a eu une annonce hier pour électrifier un corridor du Québec au Maine:
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/rouler-du-quebec-au-maine-via-les-brcc-du-circuit-electrique

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
On peut ajouter Boisbriand à Plessisville dans la catégorie "pas sur la carte, mais apparemment en bonne posture pour avoir une BRCC en 2016".

Cet extrait du procès verbal du conseil municipal remonte à quelques mois.

RÉSOLUTION 2015-11-646
COMMANDITE À HYDRO QUÉBEC – BORNE DE RECHARGE RAPIDE –
SECTEUR COMMERCIAL FAUBOURG BOISBRIAND
ATTENDU le projet d’électrification des transports du gouvernement du
Québec;
ATTENDU que la Ville de Boisbriand participe déjà à l’électrification des
transports par sa participation au « Circuit électrique » et au programme
« Branché au travail »;
ATTENDU qu’Hydro Québec souhaite installer une borne de recharge rapide
(400V) dans le secteur commercial du Faubourg Boisbriand;

ATTENDU qu’Hydro Québec souhaite que la Ville de Boisbriand soit
partenaire du projet par l’achat d’une commandite de l’ordre de dix mille
dollars (10 000 $), selon les modalités prévues à l’entente préparée par
Hydro Québec;

Re: Déploiement des BRCC au Québec

On peut ajouter Coaticook dans la liste. J'en ai eu des échos. Manque le financement par contre...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Merci du lien, dont je colle un extrait ici, David:

la mise en place d’un réseau de bornes de recharge rapide le long des grands axes routiers sur l’ensemble du territoire, ainsi que la création de corridors électrifiés avec les provinces et États voisins, notamment l’Ontario, le Vermont, le Maine et le Nouveau-Brunswick. Les aires de service et les villages-relais seront équipés en priorité.

Simon mentionne Coaticook. Cela cadrait avec un corridor vers le Vermont. Sauf, QC - VT ressemble plutôt à que MTL - Burlington pour l'instant. Il n'y a aucune couverture de la Ia A55 - I-91 ou des toutes secondaires comme celles autour de Coaticook. Même MTL - Burlington n'est pas complété tant que les BRCC à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Lacolle ne rentrent pas en service.

Depuis la sortie de la carte de 50 nouvelles BRCC au mois de juillet (http://nouvelles.hydroquebec.com/media/filer_private/2015/07/20/carte_50_brcc.jpg), que deux nouveaux sites, Lac Mégantic et quelque part entre Bromont et Richelieu  se sont ajoutés à  la carte dynamique, https://goo.gl/RPdkf0

Alors, en raison du budget de 2.5M du MTQ pour électrifier les grands axes routiers et les corridors vers les voisins, je me permets de spéculer sur des emplacements potentiels.

On mentionne les aires de service. Il y en a neuf au Québec :

Point-du-Jour et Maskinongé offrent déjà des BRCC.
Cap-de-Pierre  à Saint-Augustin-de-Desmaures serait un bon emplacement, sauf c'est accessible seulement en direction est. (Il y a une borne N2).
St-Nicolas et Rivière-Beaudette ne sont pas accessibles, non plus. de l'autoroute ouest.
Memphrémagog est très proche de Magog et Porte-du-Nord est à moins de 10 km des BRCC aux St-Hubert de St-Jerome et de Piedmont.

Cela laisse Rigaud et Melbourne (Richmond) qui devraient en tout logique recevoir des BRCC en 2016. Il n'y a rien de nouveau, ces sites-là apparaissent déjà sur la carte.

Pour les villages relais,  Dégelis, Amqui et Pointe-à-la-Croix desserviraient des corridors vers le Nouveau-Brunswick.
Stanstead accueillerait les visiteurs du Vermont.
Saint-Siméon, Les Escoumins et Forestville électrifieraient la 138.
Stornoway semble bien placé comme carrefour.
Hébertville pourrait desservir le Lac-St-Jean.
Il y a aussi plusieurs d'autres villages relais sur la 132 en Gaspésie qui ont manifesté de l'intéret pour une BRCC.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

claude274
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour, j'ai parlé avec M. Stéphane Doré dir. général et co-propriétaire de Saguenay et Alma Nissan. Premièrement, ils auront l'accréditation en avril. Ils devaient attendre que la borne de l'étape soit en préparation. Nissan demandait cela ??? Ils ont même contribué financièrement à l'installation de celle-ci. Donc début avril, la borne de l'étape sera installé. Il m'a aussi dit qu'il avait des infos sur une possible BRCC à Alma mais n'avait pas plus d'informations.

Ensuite, je lui ai parlé du programme de jumelage de l'AVEQ. Il est très intéressé. On pourrait donc faire une soirée d'information lorsqu'ils débuteront les ventes de la Leaf.

Il a lâché une phrase digne de mention lorsque je lui ai parlé du test de ma batterie en me disant que même si je dépassais quelques mois, cela n'annulerait pas ma garantie et a ajouté: "Y'a tellement rien à faire sur ses chars-la à part une vérification des freins puis de la batterie". Émoticône wink

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Il faudrait un nouveau statut, "travaux arrêtés ou en pause ou autre" pour bien décrire ce qui se passe (ou plutot ce qui ne se passe pas) à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Chicoutimi. Il me semble qu'il n'y a pas eu d'activité sur ces sites là depuis l'an dernier.

Pour toutes villes dans la catégorie "en recherche du financement", savons-nous si le MTQ a commencé à débourser les 2,500,000$ des fonds vert désignés pour soutenir les BRCC ou cet argent dort dans un compte?

Re: Déploiement des BRCC au Québec

J'ai cru comprendre que l'argent est disponible auprès du MTQ (maintenant le MTMDETQ) mais j'ignore si des sommes ont déjà été engagées/déboursées.

CORRECTION: Une forme d'aide pour les villages relais s'en vient. Il y aura des critères à respecter. Je ne sais pas quand le tout sera mis en place et disponible.

Si tu veux enquêter, la personne suivante connaît certainement la réponse:

Madame Isabelle Gattaz
Coordonnatrice Électrification des transports
Direction de la Planification
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec
Téléphone : (418) 644-0447 p.3671
Courriel : Isabelle.Gattaz@mtq.gouv.qc.ca

Si des Village-relais veulent avoir une borne de recharge rapide, il faudrait les encourager à contacter madame Gattaz pour profiter de cette mesure du plan d'action. D'ailleurs, je vais contacter les directeurs régionaux de l'AVÉQ à ce sujet. Voici le texte complet tiré du plan d'action en électrification des transports 2015-2020:
LE SOUTIEN À L’IMPLANTATION DE BORNES DE RECHARGE RAPIDE LE LONG DES PRINCIPAUX AXES ROUTIERS

La recharge des véhicules électriques se fait principalement à domicile, la capacité de la batterie étant la plupart du temps suffisante pour permettre une utilisation journalière. Cependant, les propriétaires de véhicules électriques doivent disposer d’une infrastructure de recharge publique efficace et rapide pour pouvoir effectuer de plus longs trajets, et ce, dans une perspective de sécurité.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) collabore, dans cette optique, avec le Circuit électrique pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge rapide le long des grands axes routiers sur l’ensemble du territoire, ainsi que pour la création de corridors électrifiés avec les provinces et États voisins, notamment l’Ontario, le Nouveau‑Brunswick, le Vermont et le Maine. Cette étape est essentielle et doit précéder la demande pour ces équipements d’appoint, ce qui aura pour effet de lever la crainte des utilisateurs de véhicules électriques de manquer d’énergie en cours de route.

Cette mesure du MTQ dispose d’un montant de 2,5 millions de dollars financé par le Fonds vert.

La BRCC de Coaticook semble sur la bonne voie: http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201603/20/01-4962751-en-route-vers-lelectromobilite.php
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Excellente nouvelle sur l'ancien MTQ et belle initiative avec les directeurs régionaux, David.

Dans la discussion dédiée à la BRCC en question, Oryx nous apprend que la travaux se sont repris à Saint-Jean-sur-Richelieu. :)

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Le financement pour la BRCC à Mont Tremblant est en place.

En raison de la popularité grandissante des
véhicules électriques, le Conseil municipal a décidé
d’accueillir une nouvelle borne de recharge rapide
en 2016. Celle-ci sera installée au centre-ville,
près de l’Espace public, et aura une puissance
de 400. volts
123456 ... 26