Déploiement des BRCC au Québec

1234 ... 26

Déploiement des BRCC au Québec

ATTENTION J'ai créé le nouveau sujet Déploiement des BRCC en 2017 au Québec pour remplacer celui-ci car il devenait long à charger avec plus de 500 messages. Le tableau ci-dessous ne sera plus mis à jour à partir de janvier 2017.

J'ai fait une compilation des bornes rapides du Circuit Électrique annoncées et en service. Dites-moi si vous trouvez l'information intéressante et je tenterai de maintenir ces tableaux à jour.

7 bornes annoncées/confirmées
21 bornes visées/ciblées
66 bornes en service (dont 37 en 2016)
94 bornes prévues au total
plus: 4 bornes potentielles (en projet)

7 BRCC du Circuit Électrique annoncées/confirmées (voir la carte)
Information / discussionVilleEmplacementAdresse
travaux complétés, manque branchementAnge-GardienA&W
prévu pour 2016QuébecÉcoquartier de la Pointe-aux-Lièvres
mise en service: date indéterminéeSherbrookeCarrefour de l'Estrie3050 Boulevard de Portland, Sherbrooke, QC J1L 1K1
adresse connueLa MalbaieRestaurant Mikes665 Boulevard de Comporté, La Malbaie, QC G5A 1T1
adresse connueBouchervilleRéno-Dépôt1235 rue Nobel, Boucherville, QC  J4B 8E4
adresse connueMontréalMarché Atwater138 Avenue Atwater, Montréal, QC H4C 2H6
adresse connueBoisbriandFaubourg Boisbriand3375 avenue Des Grandes Tourelles, Boisbriand, QC J7H 0A7

4 BRCC en projet (pas sur la carte)
Information / discussionVilleEmplacementAdresse
mise en service prévue cet automneSherbrookeprès de Galt et Jacques Cartier
à l'étude par le MTQSt-Michel-de-Bellechassehalte routière de l'autoroute 20accessible direction Ouest (côté nord de l'autoroute)
en projet - pas encore sur la carteTémiscouata-sur-le-Lacdevant le Parc Clair Soleilrue Commerciale Nord, Cabano
en projet - pas encore sur la carteMontréalIlôt vert, face au Centre sportif de l'UQAMcoin des rues Sanguinet et Christin

21 BRCC du Circuit Électrique visées/ciblées (voir la carte)
Information / discussionVilleEmplacementAdresse
adresse connue, en service en 2016?MontmagnyCouche-Tard20 Boulevard Taché E, Montmagny, QC G5V 1B7
promis avant la fin 2016Trois-Pistoles
en service en 2017Gatineau 3Maison du citoyen25 rue Laurier, Gatineau, QC J8X 4C8
4 BRCC d'ici le printemps 2017Longueuilparmi 8 stations-services électriquespôles commerciaux et institutionnels
adresse connueBrossardQuartier DIX-309160 Boulevard Leduc, Brossard, QC J4Y 0A5
annonce bientôtStoneham
Alma
Iles-de-la-Madeleine
Lachute
Mont-Laurier
MontréalMontréal 2
MontréalMontréal 3
MontréalMontréal 5
QuébecQuébec 4
Shawinigan
Sorel
St-Célestinétait prévue pour St-Léonard D'Aston
Ste-Anne-de-Bellevue
St-Eustache
Tadoussac
Terrebonne
Châteauguay(retiré de la carte - 20 mai 2016)
Lacolle(retiré de la carte - 20 mai 2016)
Thetford Mines(retiré de la carte - 30 mars 2016)

66 BRCC du Circuit Électrique en service (voir la carte)
mise en serviceVilleEmplacementNo de la borneAdresse
novembre 2013BouchervilleSt-Hubert BouchervilleCEC-00016500 rue Albanel, Boucherville, QC, J4B 2Z6
septembre 2014MaskinongéAire de service de la Baie-de-MaskinongéCEC-00001161 Autoroute 40, Maskinongé, QC, J0K 1N0
octobre 2014MontréalCentre de services communautaires du MonastèreCEC-000024451 rue Berri, Montréal, QC, H2J 2W9
octobre 2014YamachicheVillage-relais de YamachicheCEC-000034 rue Sainte-Anne E, Yamachiche, QC, G0X 3L0
octobre 2014Trois-RivièresTrois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine)CEC-00004509 rue Vachon, Trois-Rivières, QC, G8T 8Y2
novembre 2014LavaltrieAire de service du Point-du-JourCEC-00006250 autoroute Félix-Leclerc, Lavaltrie, QC, J0K 2Z0
novembre 2014DeschambaultRestaurant Le ChavignyCEC-0000511 rue des Pins, Deschambault-Grondines, QC, G0A 1S0
décembre 2014VictoriavilleVille de VictoriavilleCEC-00008125 rue de Bigarré, Victoriaville, QC, G6P 4Z2
juin 2015QuébecAddÉnergieCEC-000382327 boul. Versant Nord, Québec, QC, G1N 4C2
juin 2015QuébecCAA QuébecCEC-00009444 rue Bouvier, Québec, QC, G2J 1E3
juillet 2015DrummondvilleSt-Hubert DrummondvilleCEC-00013125 boul. St-Joseph, Drummondville, QC, J2B 7P5
juillet 2015Ste-JulieSte-JulieCEC-000111903 chemin du Fer à Cheval, Sainte-Julie, QC, J3E 1Y9
juillet 2015La PocatièreCarrefour La PocatièreCEC-00014625, 1ère rue Poiré, La Pocatière, QC, G0R 1Z0
août 2015MagogCarrefour Santé GlobaleCEC-000122381 rue Principale Ouest, Magog, QC, J1X 0J4
septembre 2015MontebelloVille de MontebelloCEC-00015502 rue Notre-Dame, Montebello, QC, J0V 1L0
septembre 2015Val d'OrVille de Val d'OrCEC-00018855, 2e Ave, Val d'Or, QC, J9P 4P4
septembre 2015LévisVille de Lévis - Complexe Pôle-SudCEC-000191195 rue de la Concorde, Lévis, QC, G6W 5M6
septembre 2015Mont-JoliVille de Mont-JoliCEC-000201588 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli, QC, G5H 2W2
septembre 2015St-JérômeSt-Hubert St-JérômeCEC-00010270 rue de Martigny Ouest, St-Jérôme, QC, J7Y 2G5
octobre 2015GranbyVille de Granby - bureau d'information touristiqueCEC-00022111 rue Denison E, Granby, QC, J2G 4C4
octobre 2015Ste-AgatheSt-Hubert Ste-AgatheCEC-00023950 rue Principale, Ste-Agathe, QC, J8C 1L6
novembre 2015PiedmontSt-Hubert PiedmontCEC-00024725, rue Jean Adam, Piedmont, QC, J0R 1R3
novembre 2015St-Tite-des-CapsCorporation sentier des capsCEC-000302 rue Leclerc, St-Tite-des-Caps, QC, G0A 4J0
décembre 2015Sainte-MarieSt-Hubert Ste-MarieCEC-00034655 route Cameron, Ste-Marie-de-Beauce, QC, G6E 3V7
décembre 2015BromontSt-Hubert BromontCEC-000268-100 boul. de Bromont, Bromont, QC, J2L 2K1
décembre 2015VaudreuilSt-Hubert Vaudreuil-DorionCEC-00032601 avenue St-Charles, Vaudreuil-Dorion, QC, J7V 8G4
décembre 2015RichelieuSt-Hubert RichelieuCEC-000332330 chemin des Patriotes, Richelieu, QC, J3L 6M7
décembre 2015LavalSt-Hubert LavalCEC-000353325 boul. St-Martin Ouest, Laval, QC, H7M 2R2
décembre 2015Saint-GeorgesLes Pères NatureCEC-0003610735, 1er Av., Saint-Georges, QC, G5Y 2B8
février 2016L'Ange-GardienVille de l'Ange-GardienCEC-000311177 route 315, L'Ange-Gardien, QC, J8L 0L4
avril 2016St-Jean-sur-RichelieuVille de St-Jean-sur-Richelieu - RONACEC-0002985 Av Conrad-Gosselin, St-Jean-sur-Richelieu, QC, J2X 0A1
mai 2016SaguenayVille de Saguenay - Bureau d'information touristiqueCEC-000392555 boul. Talbot, Saguenay, QC, G7H 5B1
juin 2016St-Jean-sur-RichelieuVille de St-Jean-sur-Richelieu (Capitol)CEC-00040267 rue Champlain, St-Jean-sur-Richelieu, QC, J3B 2A2
juin 2016DaveluyvilleLa Belle QuébécoiseCEC-000421100 rue Principale, Daveluyville, QC, G0Z 1C0
juin 2016PlessisvilleCarrefour de l'ÉrableCEC-000491280 avenue Trudelle, Plessisville, QC, G6L 3K4
juillet 2016Rivière-BeaudetteAire de service - Rivière-BeaudetteCEC-00046100 autoroute 20, Rivière-Beaudette, QC, J0P 1R0
juillet 2016RigaudAire de service - RigaudCEC-00047420 chemin de la Mairie, Rigaud, QC, J0P 1P0
juillet 2016MelbourneAire de service - MelbourneCEC-000451035 route 243, Melbourne, QC, J0B 2B0
juillet 2016L'ÉtapeAire de service - L'Étape (Coq Rôti)CEC-0004110001 route 175, Stoneham-et-Tewkesbury, QC, G0A 4P0
juillet 2016MataneCDSMML - ZEC de la rivière MataneCEC-00052286 avenue St-Jérôme, Matane, QC, G4W 3A2
juillet 2016Ste-Anne-des-MontsCDSMML - Bureau d'accueil touristiqueCEC-0005496 boul. Ste-Anne Ouest, Ste-Anne-des-Monts , QC, G4V 1R3
juillet 2016Lac-MéganticLac-MéganticCEC-000503879 rue Québec-Central, Lac-Mégantic, QC, G6B 0B9
juillet 2016St-Maxime-du-Mont-LouisCDSMML - Pharmacie Uniprix / CLSCCEC-0005119-A, 1ère avenue Ouest, St-Maxime-du-Mont-Louis, QC, G0E 1T0
juillet 2016Laurier-StationTim Hortons - Laurier-StationCEC-00043128 boul. Laurier, Laurier-Station, QC, G0S 1N0
juillet 2016Mont-TremblantVille de Mont-TremblantCEC-00053455 rue de la Rivière, Mont-Tremblant, QC, J8E 3K6
juillet 2016Grande-ValléeCDSMML - Bureau d'accueil touristiqueCEC-000561 route de la Rivière, Grande-Vallée, QC, G0E 1K0
juillet 2016AmquiCDSMML - Gare / bureau d'accueil touristiqueCEC-00055209 boul. St-Benoit Ouest, Amqui, QC, G5J 2E9
juillet 2016RimouskiVille de Rimouski - Bureau d'information touristiqueCEC-0004450 rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, QC, G5L 4B5
août 2016Baie-St-PaulMRC Charlevoix - Baie St-PaulCEC-000592 chemin de l'Équerre, Baie St-Paul, QC, G3Z 2Y5
août 2016New RichmondCDSMML - Carrefour Baie-des-ChaleursCEC-00057116 boul. Perron Ouest, New Richmond, QC, G0C 2B0
août 2016CoaticookMRC Coaticook - face au 25, rue WellingtonCEC-0004856-58 rue Wellington, Coaticook, QC, J1A 2H6
août 2016Rivière-du-LoupVille de Rivière-du-Loup - Centre commercialCEC-00061298 Boul. Armand-Thériault, Rivière-du-Loup, QC, G5R 4C2
septembre 2016Pointe-à-la-CroixCDSMML - Restaurant PastaliCEC-000584 boul. Perron Ouest, Pointe-à-la-Croix, QC, G0C 1L0
septembre 2016GatineauLes Promenades GatineauCEC-000651100 boulevard Maloney Ouest, Gatineau, QC, J8T 6G3
septembre 2016GatineauLes Promenades GatineauCEC-000661100 boulevard Maloney Ouest, Gatineau, QC, J8T 6G3
septembre 2016CowansvilleDeragonCEC-00060779 boul. Jean-Jacques-Bertrand, Cowansville, QC, J2K 0H9
septembre 2016GaspéCDSMML - Bureau d'accueil touristiqueCEC-000648 de la Marina, Gaspé, QC, G4X 3B1
octobre 2016Otterburn ParkVille d'Otterburn Park - Halte touristiqueCEC-00062761 chemin des Patriotes, Otterburn Park, QC, J3H 1Z5
octobre 2016ChandlerCDSMML - Halte municipaleCEC-00063125 boul. René Lévesque Ouest, Chandler, QC, G0C 1K0
octobre 2016St-HyacintheSt-Hubert St-HyacintheCEC-000681315 rue Johnson Ouest, St-Hyacinthe, QC, J2S 7K7
novembre 2016AmosVille d'Amos - Maison de la cultureCEC-00069222, 1ère Avenue Est, Amos, QC, J9T 1H3
décembre 2016PasbébiacCDSMML - Hôtel de ville / Centre culturelCEC-000735 Boul. Gérard-D-Lévesque Est, Pasbébiac, QC, G0C 2K0
décembre 2016QuébecGaleries de la CapitaleCEC-000725401 boul. des Galeries, Québec, QC, G2K 2G3
décembre 2016PercéCDSMML - Hôtel de villeCEC-00067137 route 132 Ouest, Percé, QC, G0C 2L0
décembre 2016FarnhamVille de Farnham - Caserne de pompiersCEC-00071875, rue Principale Ouest, Farnham, QC, J2N 2X9
décembre 2016JolietteVille de JolietteCEC-00074425 boul. Manseau (Stationnement Manseau), Joliette, QC, J6E 3C9

Dernière mise à jour: 2016-12-23
RNS

Re: Déploiement des BRCC au Québec

RNS
Il devrait avoir 30 BRCC d’ici la fin 2015 dont une à Gatineau et une à L’ange-gardien selon France Lampron, la directrice à l'électrification des transports d'Hydro-Québec

http://www.info07.com/Actualites/2015-10-01/article-4297200/Inauguration-de-la-premiere-borne-de-recharge-rapide-en-Outaouais/1

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Bon travail.

Il est vrai que Laval était annoncée pour novembre, mais toutes les dates ont été enlevées à la carte du Circuit Électrique il y a un mois et quelqu'un serait passé par là il y a 15 jours et les travaux avaient pas commencé.

Travaux en cours à Ste-Marie de Beauce.

Les travaux seraient aussi en cours à Richelieu, mais je n'ai pas vu de photo. Pareil pour Saguenay à l'office du tourisme de la region, 2555 boul. Talbot.

Les emplacements sont connus à St-Jean: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-ville-de-saint-jean-sur-richelieu-installera-deux-brcc-cet-automne

Pour l'Étape, l'adresse est l'Etape et l'emplacement est le Petro-Canada ou le dépanneur y associé,  comme tu veux.

Pour l'Ange-Gardien (Gatineau) l'adresse correspond aux bureaux administratifs de la municipalité.

L'endroit pas spécifié sur la A-10 serait un autre Ange-Gardien.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Laurent
Je viens de voir qu'il y a une nouvelle borne du circuit électrique au Stade de Soccer Chauveau, un édifice LEED de la ville de Québec.
Il y a une liste de 18 projets pour la ville de Qc.

Bravo!

J'ai remarqué qu'au moins 4-5 parents sont électrisants...
3 Leafs ,1 Volt et une Tesla ...

Nous n'avons pas encore fait le saut, mais c'est décidé il y aura 2 autres VÉ au cours des 3 prochaines années à Québec ! Possiblement une LEAF 2016 au printemps..

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Pierre-Étienne
Laurent : les 18 bornes de la ville de Québec sont des niveau 2, et non pas des BRCC.

Al S : "L'autre" Ange-Gardien sur la 10 est situé au croisement de la 10 et de la 235, au nord de Farnham (pas loin de mon coin natal). C'est cependant tout ce que je peux dire, je n'ai pas plus d'infos sur la borne!

J'attends avec impatience des informations sur les bornes manquantes sur l'A-20, ça va faciliter les déplacements vers mes parents et mes beaux-parents en Montérégie (nous sommes à Québec) sans devoir nous taper un détour par Victoriaville. St-Louis-de-Blandford est un must, les autres c'est du bonus. J'ai jamais vu d'annonce officielle pour Saint-Léonard-d'Aston, mais je crois que ça n'a pas le choix d'être au Madrid (qui plus est, il y a un St-Hubert).
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Déploiement des BRCC au Québec

EricP
Merci pour cette liste. j'ai très hâte d'avoir des dates pour les bornes qui vont nous aider à aller en outaouais plus facilement

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Laurent
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Oups!
Je ne suis pas encore familier...mais très enthousiaste!

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Oryx
 BRCC au St-Hubert à Richelieu et le Rona à St-Jean-sur-Richelieu: Travaux en cours, les dalles de béton sont déjà fait depuis au moins 2 semaines. Je suis allé faire un tour encore aujourd'hui et toujours rien de nouveau
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par EricP
Merci pour le feedback.
Pour la BRCC de Laval, la carte indique toujours "Mise en service entre octobre et novembre 2015"
J'ai ajouté les autres informations mentionnées. Il y a encore pas mal de développement malgré l'approche de la saison froide!

J'ai créé ce sujet pour faire un résumé de la situation et avoir un portrait global d'un seul coup d'oeil. Ça ne remplace pas les différentes discussions sur chacune des villes, donc je vous encourage à continuer à ajouter des détails dans chacun des sujets. C'est pour ça que j'ai mis les liens.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
Il y a maintenant 8 sites prêts à accueillir une BRCC. Le béton doit être sec maintenant, qu'est-ce qu'on attend?
RNS

Re: Déploiement des BRCC au Québec

RNS
Je crois qu’on attends les borne de Addenergie...

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Nuitari
David Sylvestre wrote
Pour la BRCC de Laval, la carte indique toujours "Mise en service entre octobre et novembre 2015"
Maintenant c'est décembre 2015

Le béton est déjà en place au moins, mais je trouve le positionnement de la 2e case de stationnement intriguant.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
En effet la carte dynamique a été modifiée (yé ), donc j'ai mis les tableaux à jour. Une BRCC est passée du statut "annoncée" à "en service" (celle de Piedmont), et quatre sont passées de "visée" à "annoncée", soit:
St-Jean-sur-Richelieu (deux bornes)
L'Ange-Gardien (Outaouais)
St-Tite-des-Caps

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Guyf
Celle de St-Tite sera très utile pour aller se promener dans Charlevoix; ou skier au Massif!

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
Voici de l'information provenant de l'entreprise AddÉnergie au sujet des délais d'approvisionnement des BRCC (rapporté par Guy Pronovost sur le groupe facebook Ma LEAF... une passion):
Bonjour M. Pronovost,

Merci d'amener le sujet à notre attention.

L’approvisionnement des composants requis pour assembler une borne est dans certains cas très long (jusqu’à 6 mois d’attente ou plus dans certaines situations). Donc lorsqu’il y a plus de demande que prévu, cela cause certains délais d’attente.

Croyez-moi, nous sommes les premiers à vouloir voir augmenter notre parc de bornes de recharge rapide! On peut quand même prévoir que le Circuit Électrique aura autour de 30 BRCC en service avant la fin de l'année, alors qu'elle en comptait 8 en janvier.. C'est non négligeable.
On peut déduire que les 8 sites où les travaux sont entamés devraient être complétés d'ici la fin décembre.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
Des numéros de borne sont déjà attribuées aux sites suivants sur la carte, ce qui augure bien pour une mise en service prochaine:
Bromont (CEC-00026)
St-Tite-des-Caps (CEC-00030)
L'Ange-Gardien (CEC-00031)
Vaudreuil (CEC-00032)
Richelieu (CEC-00033)

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Borne installée, mais apparemment en attente d'alimentation à L'Ange-Gardien.

Pas de signe de travaux à St-Hyacinthe en date du 29 novembre. Il me semble qu'il y a pas beaucoup d'espace dans le stationnement pour. Peut-être, c'est cela qui ralentit le progrès à ce site par rapport aux autres projets chez St -Hubert.

Re: Déploiement des BRCC au Québec

David Sylvestre
Merci pour l'info Al. Les travaux achèvent à Vaudreuil, L'Ange-Gardien et Richelieu. Et la BRCC est maintenant en service à St-Tite-des-Caps!

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Al S
Un nouveau commentaire sur le site du CE aujourd'hui:
BORNES RAPIDES
Les bornes rapides des Rôtisseries St-Hubert de: Vaudreuil, Sainte-Marie, Richelieu et Bromont ainsi que celle de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu seront mises en service d'ici la fin de l'année. Les autres sites seront déployés en 2016.

On a oublié L'Ange-Gardien ou les travaux pour alimenter la borne ne s'achèveront pas avant 2016?

Re: Déploiement des BRCC au Québec

Guy L
Peut être que le CE parle seulement des BRCC des St-Hubert. Je ne crois pas qu'il y a un St-Hubert à l'Ange Gardien.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty
1234 ... 26