Déménagement de deux bornes

Frédéric

Deux questions pour vous:

1) A-t-on droit au rabais du gouvernement (deux fois 250$) si on a acheté deux nouvelles voitures électriques il y a un peu plus d’un an et qu’on veut réinstaller des bornes qu’on a déjà dans une nouvelle maison?

2) Ma nouvelle maison a une entrée de 200 ampères. 195 ampères est utilisé. Ça prend un nouveau compteur et un nouveau panneau 100 ampères pour mes bornes (démantèlement de l’ancien compteur, conduit PVC, ...). Environ 4000$ plus taxes pour ça, puis environ 1000$ plus taxes pour désinstaller mes bornes (ancienne maison) et les installer à la nouvelle maison (avec filage jusqu’au garage)... Deux jours de travail. Ça vous paraît un prix acceptable? On dirait que oui si je me fie à ce que je lis dans le guide d’instalation sur le présent site. J’ai fait appel à un électricien recommandé par l’AVEQ.

Merci!

Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Déménagement de deux bornes

Michel Savard
Bonjour Frédéric,

Je crois que oui pour l'item numéro 1, sur des voitures qui n'ont jamais eu de rabais du gouvernement du Québec pour l'installation de bornes à la maison.

Pour le second item, d'où vient le calcul de 195 Ampère? Lecture sur le compteur intelligent de ta nouvelle maison? Les nouveaux compteurs donnent ce genre d'information.

J'ai une maison unifamiliale 100% électrique avec garage partiellement chauffé (+5 C) et deux voitures électrique, ma consommation totale instantanée l'hiver n'a jamais dépassée 20 Kilowatts c'est à dire environ 83 Ampères.

$1000 pour enlever 2 bornes à votre ancienne maison??? Récupère les bornes et fait installer des boitiers avec connecteur Nema 6-50 pour le proprio de ton ancienne maison.

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
Merci pour tes réponses!

Pour le point 1, j’ai appelé et finalement je n’ai pas droit aux rabais de 250$ si les bornes ne sont pas neuves.

Pour le point 2, le 195 ampères vient du calcul de charge de mon électricien. Je sais qu’il utilise les données d’Hydro-Québec.

Et pour le 1000$, c’est pour désinstaller à l’ancienne maison, mais aussi pour l’installation à la nouvelle maison (filage du panneau électrique jusqu’aux emplacements pour les bornes (dans le garage).
[...]

Pourquoi ne pas laisser vos deux bornes à vos fistons ou encore à votre ancienne maison. Puis acheté une ou deux bornes neuve intelligente, si votre budget le permet.

Avez vous demander 2 ou 3 soumissions pour vos travaux électrique? Un deuxième ou troisième avis peut vous en apprendre beaucoup. C'est difficile de se faire une idée sans avoir vu votre installation.

Par example est-ce que le garage est a même votre maison? Si non à quelle distance. Est-ce qu'il y a déjà une installation électrique dans votre garage avec un panneau électrique, si oui avec combien d'ampère. Est-ce qu'il faut creuser et enterrer un nouveau fil plus gros pour plus d'ampérage. Où seront installés vos deux bornes? À la maison? Au garage? Etc...

Personnellement je trouve l'estimé assez cher.

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
Oui c’est vrai, l’option d’en garder une pour fiston pourrait être intéressante.

J’ai demandé une seule soumission car j’ai pris les mêmes que pour la première installation il y a quatre ans. C’est aussi que comme je déménage, il a fallu déranger les propriétaires actuels de ma nouvelle maison pour aller évaluer les travaux. Je n’oserais pas faire évaluer encore une fois par d’autres. Je pourrais attendre le déménagement, mais c’est moins pratique de rouler un bout de temps avec des prises ordinaires pour trois VÉ.

Le garage est relié à la maison et il n’a pas de panneau électrique.

Je trouve ça cher aussi. Mais c’est possiblement dans les prix si je me fie à ce que je lis ici sur le site de l’AVEQ...

[...]

En réponse à ce message posté par Michel Savard
Petite question: pourquoi des bornes intelligentes? Je ne vois pas trop l’avantage... On peut déjà avoir beaucoup d’informations par la voiture elle-même, non?
[...]

C'est vrai, les bornes intelligentes ne sont pas indispensables. Quelle bornes avez-vous présentement?

Par contre Hydro-Québec est sur le point d'introduire un programme sur une base volontaire, avec un tarif hors pointe moins cher et un autre plus cher pendant les périodes de pointe. Il y a déjà des minuteries dans les voitures électrique, mais une borne programmable pourrait être un atout dans votre cas, spécialement avec votre consommation de 195 Ampères. La facture annuelle d'électricité doit être assez importante à votre nouvelle maison!

Il existe aussi des DCC Maison Contrôleur de charge Thermolec qui permettent l'utilisation d'un panneau de 200 Ampères presque plein comme c'est la cas dans votre future maison. Ces contrôleurs coûtent $1125,00 + taxes, mais vous pourriez conserver votre panneau actuel. Parlez-en à votre électricien.

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
J’ai des bornes Eaton en ce moment.

En effet, mon électricien m’a parlé des DCC. Une possibilité aussi!

Autre question si tu es au courant... Si je fais installer de nouvelles bornes, sais-tu si c’est un problème si ma blonde achète une borne pour un véhicule à mon nom? Aurions-nous droit au 600$ quand même?

Merci encore!
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Déménagement de deux bornes

Frédérick
En réponse à ce message posté par Frédéric
Pour le problème de la boite électrique étant à plein capacité, il y a peut-être une autre solution:

https://rve.ca/dcc-maison/

En gros ça analyse la consommation de la maison et module la puissance accordée aux bornes de recharge.

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
Oui, en effet c’est une autre possibilité. L’ennui est que j’aurais besoin de deux DCC pour deux bornes...
[...]

À part si tu met des bornes intelligentes sur le même circuit (hypothèse)?  Tu peux toujours leur demander, je suis certain qu'ils vont avoir une solution intéressante à te proposer et tu pourra comparer ce qui revient la meilleur alternative...

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
Ce serait à voir. Sais-tu comment les deux bornes sur le même circuit fonctionnent? Une Volt et une Bolt par exemple. 16 ampères pour recharger la Volt, 32 pour la Bolt. Les bornes auront 16 ampères chacune? Ou c’est au choix?
[...]

Il faut vraiment faire analyser et confirmer la consommation électrique de ta nouvelle maison pendant l'hiver. Demande les factures d'électricité de l'ancien proprio.

Le DCC maison vient en trois versions: 40 Amp., 50 Amp. et 60 Amp. Avec celle de 60 Amp. on devrait pouvoir mettre 2 bornes. L'intensité du courant est programmable sur les bornes intelligentes. Il suffira d'en avoir seulement une de programmable.

Si c'est ta blonde qui achète ou paye pour une nouvelle borne, fait mettre la facture à ton nom.

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
Il faut que la facture soit à son nom à elle pour avoir le rabais CAA!
[...]

Quand on achète une borne FLO on peut mettre un nom de facturation et un nom d’expédition...
[...]

A ma connaissance le rabais de $100,00 de la CAA est seulement pour les bornes Leviton acheté chez Lumen. Si je ne me trompe pas les deux modèles éligibles au rabais ne sont pas programmable.

Les bornes FLO X5, et EVduty Smart-Home d'Elmec sont programmables. Il y en a probablement d'autre...

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
Il y a aussi un rabais de 100$ CAA à l’achat de la G5 ou de la X5 de FLO.
[...]

J'ai remarqué que tu avais mis tes 2 bornes Eaton à vendre. Si tu as de la difficulté à les vendre, elles sont peut être facile à modifier pour réduire le courant qu'elles fournissent à la voiture.

Si tu peux me fournir le numéro de modèle de tes bornes Eaton je pourrais peut être trouver de l'information sur le Web.

Re: Déménagement de deux bornes

Frédéric
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ta proposition, mais j’ai déjà des acheteurs!