Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Didier Ernotte
Je démarre une nouvelle conversation à ce sujet car ce sujet est mélé à une autre discussion.
Pour les personnes qui n'ont pas internet sur leur téléphone et qui veulent démarrer la climatisation à distance avec Carwings voici la procédure. Celle-ci utilise un simple SMS et les règles IFTTT (If-This-Then-That).
Il faut créer 2 règles sur le site ifttt.com. Le 'This' s'appelle un trigger, c'est le déclencheur de la règle, et le 'That', s'appelle le channel, c'est l'action à effectuer lorsque le déclencheur est activé. Dans le cas qui nous concerne, on utilisera un trigger 'SMS' qui réagit à un message précis, et un channel 'Maker' qui se connectera à une adresse d'un service internet (le mien) pour activer les services de Carwings.
Pour activer le trigger SMS, il faut enregistrer votre numéro de téléphone auprès du service SMS de IFTTT, puis préciser que le mot clé pour le déclencher est 'FanOn' (ou 'FanOff')

La régle pour le trigger SMS ressemble à ceci :

If send (415)-969-xxxx (IFTTT gateway) an SMS tagged #FanOn from 1514xxxxxxx (mon cell), then make a web request : https://carwings-dernotte.rhcloud.com/fanOn

Pour le channel Maker, il faut configurer l'URL suivante :
https://carwings-dernotte.rhcloud.com/fanOn
Method: POST
Body: {"username": "<username>", "password": "<password>"}

avec username et password configuré avec vos identifiants Carwings.

Répéter l'opération pour créer une deuxième règles avec le mot clé FanOff pour le trigger SMS, et l'adresse https://carwings-dernotte.rhcloud.com/fanOff pour le channel Maker.

Il ne vous reste plus qu'a envoyer un SMS au numéro de IFTTT recu lors de l'enregistrement, avec comme message #FanOn ou bien #FanOff, et la climatisation s'activera ou se désactivera sur réception du SMS.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

DenisBom
merci  beaucoup pour l'info

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

yanick
Bonjour est il possible de démarrer la climatisation sur  une volt 2012 sans utiliser onstar.

parce que je trouve que 24.99 $ / mois est plutôt cher si on veut seulement démarrer la climatisation.

P.S j'ai pas l'internet sur mon téléphone

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Didier Ernotte
Je suis beaucoup moins famillier avec le systeme OnStar de la Volt. L'idée ici pour la Leaf n'est pas de contourner le système (qui est gratuit par ailleurs). Cela utilise les moyens légaux qui sont les memes que ce qu'utilise le site officiels de Carwings.
Comme je n'ai pas de compte OnStart, il m'est difficile de me faire une idée de la complexité de cette opération, mais je doute que on puisse contourner un système payant de la meme façon que l'astuce utilisée pour Carwings.
[...]

Vraiment  intéressant ce Carwings de Nissan. J'en suis jaloux !

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Didier Ernotte
J'ai trouvé plusieurs scripts dans des forums pour utiliser directement le système OnStar de la Volt, comme celui-ci :
https://docs.google.com/file/d/0Bxg--5e-GFjkcVY2OG1ZY3hnUGc/edit
mais ils nécessite tous un compte valide (usernale, password) chez OnStar pour pouvoir etre utilisé. Je doute qu'on puisse activer des fonctions de OnStar si on n'est pas un membre en règle.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Erwin
Lu attentivement la procédure, rien compris...
Faut dire que je n'ai jamais utilisé de SMS...
Erwin le Chat Nissan Leaf SV 2016 rouge baptisée "Bazoune" Vélo électrique eVox (fabriqué au Québec)

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Didier Ernotte
à quelle étape etes-vous perdu ?
[...]

À partir de la première mention de iftt...
Mais t'en fais pas, je m'en passerai...
Erwin le Chat Nissan Leaf SV 2016 rouge baptisée "Bazoune" Vélo électrique eVox (fabriqué au Québec)

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Jeffsud
Idée tres interessante. Mais je dois dire que je n'ai pas pu suivre les explications que tu as donnés. Peux tu reexpliquer la methode d une manière plus detaillée? Via SMS c est très bien. Avec un iPhone et la commande vocale, on doit meme pouvoir le declencher à la voix ducoup. Merci pour tes infos.

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Bendouv
Je n'ai pas carwings mais nissan connect, c'est pareil?
Pour Url, j'entre quoi à la place de ton nom? mon e-mail est mon username dans Nissanconnect
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDuty

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Didier Ernotte
Exactement, il faut rentrer les memes infos (username/password) que sur le site de nissan.
[...]

J'y arrive presque, mais je ne comprend pas l'url avec ton nom...comment peut-il fonctionner pour moi!?
https://carwings-dernotte.rhcloud.com/fanOn

Et dans Body, je rentre quoi exactement? Body: ''bendouv'', ''monpassword''
Comme ça avec les '' et/ou avec { }

merci de ta patience...
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDuty

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

DenisBom
Moi je n'y comprend rien. Je vais sur le site ifttt et je fais quoi après puisqu'il me demande mon e-mail et mot de passe, je ne sais même pas ou aller pour m'inscrire un compte sur cette page en anglais.

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Bendouv
Pour l'URL, tu ne modifies rien, tu dois mettre exactement : https://carwings-dernotte.rhcloud.com/fanOn

[...]

En réponse à ce message posté par DenisBom
Denis,

La premiers chose a faire c'est de creer un compte chez IFTTT si tu n'en a pas encore un, en cliquant sur le bouton "sign up" en haut a droite.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Benoit Deslauriers
J'essaie ça ce week-end Didier. Je t'en redonnes des nouvelles.

Si on pouvais faire la même chose pour les bornes Azra maintenant :-)

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Bendouv
Rebonjour Didier, je ne crois pas que ça pourrait fonctionner avec Nissan Connect puisqu'il faut, après avoir rentrer notre nom et password, cliquer sur ''NissanConnect Services VE'' et ENSUITE cliquer sur ''Démarrer la Climatisation''.

Je vais réessayer encore un peu, mais sur le point d'abandonner ce projet...;)
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDuty

Re: Démarrer la climatisation à distance avec un simple téléphone sans internet

Didier Ernotte
Bendouv,

La complexité  de la procedure sur le site web n'est pas significative ici. Avant de te lancer dans la configuration de la règle IFTTT, tu peux essayer, dans un navigateur l'URL suivante :

https://carwings-dernotte.rhcloud.com/fanOn?username=<username>&password=<password>

en replacant <username> et <password> avec ton identifiant Carwings. Si cela déclenche le chauffage, alors tu peux passer à l'étape de la règle IFTTT
[...]

Benoit,

Si tu as des infos sur les API de AZRA, cela me fera plaisir de regarder ca
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A