Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Nous roulons la Prime depuis 5400 km, mi-janvier.  Il est arrivé 3 fois que le moteur à essence ait démarré en mode EV avec encore de la charge restante.  Toujours en descendant des côtes.  La première fois sur la rue Mapple à Sutton en freinage régénératif dans une longue descente alors que la batterrie était à 99 ou 100%.  La seconde fois sur la route 367 avec batterrie à environ 95% sur le cruise avec forte régénération en descente.  La 3e fois, avec batterrie autour de 95%, sur la rue Terrill à Sherbrooke en "compression" en mode B (similaire au mode L en Volt ou mode Eco en LEAF).

Bref, il semble que la capacité de régénération est limitée quand la batterrie est presque à pleine charge.  20 kW ou 30 kW sur un freinage court et normal lors d'un arrêt va passer, mais au delà d'un seuil du genre plus de 30 kW pendant plus de 10 ou 20 secondes, le moteur à essence démarre pour compresser mécaniquement à la méthode "old school".  Ceci pour protéger de recharges trop intenses à état de charge élevé, je présume. Dans ces 3 cas, il faisait environ entre -10°C et 0°C, la température de la batterie inconnue, peut-être trop froide et limitée en courant de recharge.

Est-ce que d'autres ont eu ce genre de démarrage dans des conditions similaires ou autres?

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Frédérick
Ton hypothèse sur c'est pour protéger la batterie et utiliser de la compression "classique" est parfaitement logique.

La Tesla va limiter / désactiver le freinage régénératif complètement quand la batterie est trop plein et / ou trop froide pour la protéger, causant ainsi une différence de comportement.

Considérant l'approche de Toyota d'essayer de faire que la Prius (et c'est le cas pour ma 2008) se comporte le plus possible comme une auto "normale" et ait un comportement le plus prévisible possible, il ne serait pas surprenant qu'ils aient recourt à la compression moteur.  J'ai d'ailleurs remarqué que ma bonne vielle 2008, en mode B, va au début utiliser la régénération, mais quand la côte est trop grosse et / ou la batterie trop pleine, la compression moteur se fait rapidement entendre...

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Michel Savard
Bonjour Dominic,

Sur la i3 REX de BMW, lorsque la batterie est pleine ou presque pleine, ce sont tout simplement les freins à disques qui sont sollicités pour une rare fois, sans que j'ai besoin d'appuyer sur la pédale de frein. C'est le logiciel de la voiture qui s'en occupe. D'ailleurs on les entend très bien, les disques se faire nettoyer de leur rouille de surface, à basse vitesse.

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Clovis
Michel Savard wrote
[...]

C'est fou certains jours comme on se sent inculte...

Moi justement qui se demandait pourquoi lorsque je sorts de chez moi la batterie bien pleine que la voiture ralentit comme d'habitude quand je lève le pied de l'accélérateur.
Je me disais; il faut qu'il y ait une différence entre batterie vide et batterie pleine.

Ben, non, il n'y en a pas...

Je vais me coucher moins niaiseux ce soir !
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Primate
En réponse à ce message posté par Michel Savard
[...]

Intéressant.  Voilà une solution moins polluante que démarrer un moteur à essence froid pour compresser dans une côte!
J'ignore pourquoi Toyota n'a pas été dans cette approche...

Avec charge élevée, je n'engagerai plus le cruise ou ne passerai plus au B pour éviter au moins certains cas de démarrage.

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

ydrape
Dominic Matte wrote
[...]

La solution Toyota n'est pas polluante puisqu'il n'y a pas d'admission de carburant.
Peut-être un peu stressant pour la mécanique, cependant, mais ça ménage les freins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive#Freinage_moteur
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Michel Savard
Bonjour ydrape,
ydrape wrote
Dominic Matte wrote
[...]

Avec les hybrides et les 100% électriques, il n'est pas vraiment nécessaire de ménager les freins puisque qu'ils sont très peu sollicités. A tel point que sur certains modèles il faut les faire dégrippés une fois par année.

J'aime bien l'approche de BMW sur la i3!

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

Michel Savard
Bonjour Clovis,
Clovis wrote
C'est fou certains jours comme on se sent inculte...

Je vais me coucher moins niaiseux ce soir !
Je crois et j'espère que c'est pour ca que la plupart des intervenants viennent sur ce site.

[...]

Malheureusement le moteur démarre et consomme de l'essence pendant quelques minutes :-(
Il ne fait pas seulement compresser.  La moyenne de consommation en L/100 km décolle de zéro dans les minutes suivantes.

[...]

Ben...
C'est sûr !

Mais, c'est pas pour autant qu'on va se priver de rigoler un brin.

Y a-t-il vraiment des gens qui croient que ma I3 était 'possédée' pas un esprit malfaisant* ?

*Moi mis à part, évidemment !
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Démarrage intempestif du moteur à essence de la Prius Prime en mode EV

KoneHead
Qu'arrive t'il si tu met pas de capteur TPMS dans les roues d'une Toyota ?
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir