Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Didier Ernotte
Etant donné que mon contrat de location de ma Leaf 2014 arrive à échance en mai 2018, j'ai déterré mon contrat de location pour en relire les modalités. J'aurai du faire cet execice plus tot car il n'y a pas beaucoup de chiffres que j'arrive a expliquer. J'ai appelé Nissan Finance qui m'a renvoyé à mon concessionnaire. J'en revient à l'instant avec une nième mauvaise expérience chez Nissan Gabriel Anjou. Jai rencontré le directeur financier pour une explication du contrat de location. Il était 10 du matin, ce samedi, pas un seul client dans la succursale. Le directeur financier m'a recu, sans un bonjour, une face qui disait que visiblement je le dérangeais. Il regarde le contrat, et me dit qu'il ne sait pas a quoi corresponde les lignes, qu'il est plus habitué à des contrats rédigé en anglais (???) Il me dit clairement qu'il n'a pas que ca a faire, de m'expliquer le contrat, et me renvoit chez Nissan Finance. Je lui explique que je les ai eu au téléphone et qu'ils m'ont dit de passer voir le concessionnaire. Il rale encore plus. Je lui demande s'il peut me faire une simulation de financement avec les chiffres du contrat. Il me dit que non. Très professionnel... Nissan Gabriel Anjou est décidément un example à ne pas suivre...

Je me tourne vers vous maintenant. Si vous regardez la case 1f  du contrat (contrat de 2014, peut etre plus les meme references) 'Réduction du montant financé pour la location du véhicule'. Il est indiqué 12276,56$ hors taxe, ce qui revient à 14114,98 avec les taxes. Ce montant doit correspondre au montant de la prime de 8000$ du gouvernement et du 6000$ que j'ai payé au jour d'achat. Pourquoi 14114,98 plutot que 14000$ ??? Pour ceux qui ont simplement la prime du gouvernement, avez vous un montant de 6958,04 dans cette case ?

La case 1i 'Montant total à etre amortit' vaut 8416,24$, c'est le montant que je vais financer durant mes 4 ans de location. Le taux annuel de location est de 2,49%, ce qui fait en regardant les calculatrice en ligne un cout de 184,39$ par mois, et un total d'intéret de 434,79$ sur 4 ans. La case 3a 'cout de location' donne un montant de 1829,76$ , plutot que 434,79$. Ect-ce que le montant du cout de location correspond bien a la somme des intéret du pret durant le temps de la location sur votre contrat ? Si je fais un calcul inverse, 1829,76$ correspond à un prêt à 10% et non 2,49%, ou bien un financement de 35400$ à 2,49% (supérieur au prix de la voiture, qui serait financée en totalité en 4 ans)

Sur un pret automobile pour une location à quelle montant s'applique le taux de credit ? Au montant a être amorti (prix de la voiture - prime du gouvernement - apport personnel - valeur de rachat), ou bien au prix total de la voiture ? ou autre chose ?

Y a-t-il des frais caché dans le contrat quelque part ?
Avez-vous regardé chacune des lignes de votre contrat de location et être vous d'accord avec chacune d'elle ?
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Philippe Lemieux
Didier Ernotte wrote
 Il est indiqué 12276,56$ hors taxe, ce qui revient à 14114,98 avec les taxes.
(8000+6000) moins les taxes=12176,56$.

100$ (erreur de calcul dans le contrat selon moi)+taxes=114,975$

Philippe

Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Didier Ernotte
Sur le site du gouvernement il y a une calculatrice de payement :

https://www.ic.gc.ca/app/scr/oca-bc/ssc/vehicule.html?lang=fra

SI je mets les chiffres suivants : Cout d'achat: 34812$, payement initial (prime verte + ma part): 12276$, valeur de rachat: 14119$ , 48 mois de location, taux à 2,49%, j'arrive à un paiement mensuel de 205$ avec taxe, nissan me charge 245$.

Y a-t-il d'autre frais caché chez Nissan ?
[...]

Ce message a été mis à jour le .
Celle-ci

Retourne 213.71+taxes=245.71$

Et celle que tu as utilsée aussi. Sauf qu'il faut entre le taux des taxes dans la section achat. Ça donne donc 245.22$

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

ydrape
Il y a trop de chiffes sur le contrat, ce qui rend ça compliqué.

Avec une calculatrice financière:
Valeur présente: 22536
Valeur future: -14119
Nombre de paiements: 48
Taux d'intérêt mensuel: 0,2075%

?Paiement = -213.71

Explication: le locateur calcule le paiement mensuel nécessaire pour amortir une dette de 22536$ financée à 2,49% par année en 48 paiements de façon à ce que la valeur de la dette après le dernier paiement soit 14119$ (valeur de rachat).

Coût du financement: 1841.08$

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Primate
Didier Ernotte wrote
[...]
En location, ma compréhension est que le taux d'intérêt s'applique sur le montant amorti.  À mon avis, on ne paye pas d'intérêt sur la valeur résiduelle qui ne fait pas partie de "l'achat" à proprement dit.  "L'achat" est la valeur de la dépréciation moins les rabais, la mise de fond, plus les frais de transport, etc. et les taxes.

Eric Brassard est un comptable et auteur d'un excellent livre : "Les finances au volant" qui pourrait être consulté.

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Primate
Selon ce site (1), en location, on paye les taxes sur la mensualité et les intérêts sur la partie utilisée pendant le bail et non la valeur totale du véhicule neuf.

Une chose qui m'a frappé dans le livre d'Éric Brassard est que pour un consommateur qui désire acheter une automobile dès le départ, il revient parfois plus économique de louer et d'acheter le résiduel à la fin de la location.  Tout dépend du taux d'intérêt à la location et à l'achat du residuel vs le taux d'intérêt à l'achat.

(1) https://www.auto123.com/fr/actualites/ce-quil-faut-savoir-sur-le-financement-dun-vehicule/58855/

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

ydrape
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Philippe Lemieux wrote
[...]

Ce calculateur tient compte d'un premier paiement mensuel à la livraison.

En tenant compte de ceci, j'en suis à 245,21$ (incluant taxe) avec ma calculatrice.

On se chicanera pas pour 1¢.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Benoit
Bonsoir Mr Ernotte,

Je suis le directeur adjoint des ventes chez Nissan Gabriel Anjou
Si vous voulez bien communiquer avec moi Lundi pour que ont puisse regarder votre contrat ensemble et répondre à vos questions sur les montants.

514-324-7777
Bonne soirée
Directeur Adjoint des Ventes
Nissan Gabriel Anjou

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Yves
Nissan Gabriel St Leonard a éviter autant que possible.
J'ai eu une tres mauvaise expérience avec eux.

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Philippe Lemieux
ydrape wrote
En tenant compte de ceci, j'en suis à 245,21$ (incluant taxe) avec ma calculatrice.

On se chicanera pas pour 1¢.
Certainement pas !

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Didier Ernotte
Ok, comme c'est la première fois que je loue une voiture, je manquais d'explication sur la formule de pret. Après avoir cherché plusieurs heures à comprendre et trouver une formule mathematique qui corresponde aux chiffres, j'en arrive à la conclusion logique que, lorsqu'on loue une voiture avec une valeur résiduelle fixée à l'avance, on peut considérer qu'il y a deux montants à financer : l'un dont on rembourse le capital et les intérets (la difference entre le prix d'achat et la valeur résiduelle), et l'autre dont on ne rembourse que des intérets, jamais le capital (la valeur résiduelle). Le capital sera remboursé à la fin du pret si on achète la voiture.
Dans mon cas, je n'avais pas réalisé que je payais des intérets sur la valeur résiduelle durant toute la durée de la location, mais cela a plein de sens d'un point de vue du prêteur qui doit préter la totalité de la somme au début de la location... J'étais juste venu demandé qu'on m'explique ca clairement ce samedi en concession. Je pense qu'en 2 minutes j'aurai pu comprendre ca.
De mon point de vue, j'ai maintenant toute l'information dont j'ai besoin pour comprendre mon contrat.
[...]

En réponse à ce message posté par Benoit
Merci pour l'offre, mais je pense avoir finalement trouvé la réponse par moi même.
[...]

Intéressant!  Merci Didier de ces explications.

Je viens de comprendre aussi, qu'en location, on paie des intérêts sur la valeur totale du véhicule moins les rabais.

La calculatrice du site web d'Éric Brassard permet de faire des simulations pour comprendre.

Par exemple, si on loue à 5% une automobile de 20 000$ sur 48 mois avec un résiduel de 10 000$, la durée de l'amortissement aux fins du calcul des paiements est 88 mois.  À 48 mois, le capital arrive à 10 000$ et on termine le bail et retourne le véhicule.

(1) http://www.brassardgouletyargeau.com/calculatrices/a1.aspx

Re: Demande d'explication sur un contrat de location d'une Leaf 2014 chez Nissan Gabriel Anjou

Didier Ernotte
Cela m'a fait aussi réaliser que le plus gros des intéret que je paye pour cette location provient de la partie intéret sur la valeur résiduelle, plutot que du remboursement du pret. Pour un 8416$ à financer, je paye 434$ d'intéret, alors que sur la valeur résiduelle de 14119$, je paye 1440$ d'intéret au bout de 4 ans, car le capital ne diminue jamais au fil des remboursements.
Ceci veut également dire que si j'avais payé la totalité de ma voiture, moins la valeur résiduelle, j'aurai eu un 30$ d'intéret à payer pendant 4 ans.
A savoir pour la prochaine fois, s'il y en a une.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A