Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Stéphane Grégoire
Ce message a été mis à jour le .
Si vous voulez garder votre batterie de votre VE en santé pour plusieurs années, cet article confirme les bonnes pratiques de recharge des batteries lithium-ion, soit à 80% de la batterie physique à tous les jours et même qu'idéalement à 70% !

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

Dans cet article, on y parle des dégradations prématurées des Leaf 30 kWh et des dégradations réduites pour les Volt gen 1 et gen 2.

Mais pourquoi les manufacturiers ne parlent jamais de la dégradation vs la recharge ?  Voici donc ma "découverte" que j'ai lu dans un des commentaires de cet article :

Il faut revenir dans le passé pour bien comprendre pourquoi les manufacturiers ne présentent pas un mode "Recharge à 80% = réduit la dégradation de la batterie" et qu'ils n'en font pas mention nulle part dans leur documentation que la recharge à 100% ça augmente la dégradation de la batterie.

En 2013, il y avait un mode "Long Life Mode" pour les Leaf qui limitait la recharge à 80%. En 2014, EPA a changé ses règles pour son test EPA qui aurait eu effet de mesurer l'autonomie de la Leaf dans ce mode à 80% "Long Life Mode" car c'est le mode recommandé d'utilisation du véhicule par le manufacturier, donc Nissan a décidé à l'époque tout simplement d'enlever le mode "Long Life Mode" et de recharger toujours à 100% pour s'assurer d'avoir le test EPA à 100%

Du côté de Tesla, il y avait à l'époque un mode "Standard charge" et "Range charge" et pour éviter que l'EPA fasse une moyenne entre les 2 ou prenne le "Standard charge", Tesla a introduit à l'époque le slider 50% à 100%.  Et je pense que c'est par la suite que Tesla a ajouté le terme "Voyage" pour la recharge à 100% pour bien s'assurer que l'EPA utilise ce mode dans son test d'autonomie.

C'est pour cela aussi que l'on a dans la Bolt le mode "Hill-Top reserve" qui fait aucune référence à la dégradation de la batterie car GM ne voudrait pas que l'EPA fasse son test d'autonomie dans ce mode.

Il y aura aussi Kia Kona qui a un slider pour limiter la recharge pour permettre notamment la regeneration lorsqu'on recharge en altitude en Autriche tel qu'expliqué dans ce youtube  https://youtu.be/8-QhT-IqcuI

Donc voila pourquoi les manufacturiers ne parlent jamais des % de recharge vs les dégradations des batteries... c'est pour s'assurer que l'EPA fasse son test d'autonomie à une recharge à 100% !

Référence :

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=4&t=15526

https://www.greencarreports.com/news/1089545_2014-nissan-leaf-electric-car-84-mile-range-aroundview-standard

Note : Si vous devez recharger à 100%, car vous avez besoin de l'autonomie maximale, et pour réduire l'effet de dégradation, il est recommandé de conduire pas longtemps après la fin de la recharge afin de "libérer" rapidement l'énergie de la batterie.
Tesla Modèle 3 Mid Range (425 km EPA)

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Fredvolt
Il y a déja un ''buffer'' de 25-30% dans toutes les batteries de VE si en plus ont doit limiter la recharge a 80%
Ca veut dire quoi.....la batterie ne devrait pas etre charger a +de 50% !?
Faut pas virer fou avec la dégradation de batterie,les leaf sont une classe appart avec leur batterie non-thermorégulées.
Pour ma part je ne m'en fait pas trop avec ca...

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Stéphane Grégoire
Ce message a été mis à jour le .
J'ai lu sur le forum de la Ioniq http://www.ioniqforum.com/ que le buffer serait de 10%, donc une recharge à 100% serait environ à 95% de la batterie physique.  Je m'attendrais à avoir a peu prêt le même buffer de 10% pour les autres VE 100% electrique.

Donc selon l'article de pushev, une utilisation de la batterie physique de 95% à 5% (équivalent d'un buffer de 10%) donnerait environ 1000 cycles selon les tests réalisés par BMZ sur des batteries Samsung et 70% à 20% donnerait 6000 cycles.

Aussi, le système de thermorégulatiom ne fonctionne pas lors d'une recharge sur du 240 Volts, du moins pas avec ma Tesla, car j'entendrais les pompes lors de la recharge ou après la fin de la recharge à 100%.
Tesla Modèle 3 Mid Range (425 km EPA)

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Stéphane Grégoire
Sauf que ta théorie ne tiens pas la route puisque les Leaf 2015 n'ont plus l'option de recharge à 80% et à date semble la meilleure année sans aucune dégradation.

Le 30 kWh semble affecté une partie des 30 kWh 2016. Sur les 2017 c'est encore tôt mais encore là il ne semble pas y avoir de dégradation visible.

Comme le problème de dégradation n'affecte pratiquement que les Leaf je trouve que c'est de faire une généralisation avec un seul modèle et un seul type de batterie la 30 kWh. On verra ce que l'avenir dira pour la 40 kWh

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fred même la thermorégulation il y a un pas que je ne suis pas prêt à franchir. François Viau est quelqu'un qui connaît très bien sa Leaf et qui fait attention a ne pas faire chauffer sa batterie et il a observé une dégradation de sa batterie

Un membre FB de Ma Leaf une passion a 12 000 km de fait...en 2 ans ! On parle de 6 000 km par année. Pratiquement jamais utilisé de BRCC. Il arrive à faire plus de 200 km avec une 30 kWh donc ne roule pas vite et avait lui aussi une dégradation de sa batterie.

Vers le mois d'Octobre j'étais moi même à 96%...en décembre remonté à 100% et le dernier Leaf Spy semblait avoir droppé à 94%. Pourtant aucune BRCC de fais et on peut pas dire que les mois de mars et avril ont été caniculaire. Et aucun changement dans mes recharges.

On lis plein de belles théories/études sur les batteries et probablement qu'en général ça s'applique mais la 30 kWh, du moins un certain nombre, demeure un mystère

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
Il y a déja un ''buffer'' de 25-30% dans toutes les batteries de VE
Inexact. La réserve (ou "buffer") varie beaucoup d'un modèle à l'autre.

La réserve est plus grande (entre 20% et 40% selon les modèles) pour les hybrides rechargeables ou les VÉ à autonomie prolongée comme la Volt car ces véhicules sont plus susceptibles d'utiliser toute l'autonomie disponible.
Pour les 100% électriques, la capacité réservée est plus petite (entre 5% et 20%) pour deux raisons:
- La batterie est généralement plus grosse donc probabilité moindre d'utiliser toute la capacité et elle aura moins de cycles de recharge à faire au cours de sa vie (car chaque cycle permet de parcourir une plus grande distance)
- Il y a une "réserve psychologique": le conducteur va recharger avant d'avoir épuisé la capacité disponible pour ne pas tomber en panne.

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Sebas
En réponse à ce message posté par Stéphane Grégoire
Stéphane Grégoire wrote
[...]

La batterie de la ioniq est une 30kWh LG Chem  bridée par le fabriquant à 28kWh.  Honnêtement j'aurais apprécié qu'il soit possible pour un voyage de la débrider (avec un avertissement peut-être)

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Webcreature
Je garde un œil sur ma batterie chaque jour. Je fais une mise à jour de mon block signature quand je peux. Sa vous donne une idée pour la batterie 40Kw pour le SOH et mon  ODO.

Je n'ai pas fait de tableau mais je crois je devrais en faire un pour mieux faire cette observation mais quel genre de tableau?

Je vous dit à l'avance que, j'ai commandé Leafspy et mon ODB moins d'un mois après mon acquisition.
En bas de 1000km à l'ODO, déjà mon SOH était en bas à environs 99,78% si je me souviens bien.
Je donne comme hypothèse que ma batterie à la réception de ma Leaf 2018 n'était certainement pas à 100%

Je vois bcp de monde mettre des 100%, 97%, 94%... Est-ce que votre Leafspy met tout en chiffre rond ou bien vous voulez simplement pas mettre les chiffre après la virgule?

Pour le moment, je n'ai jamais vu mon SOH monter comme d'autre Leafeux on dit.

Mes habitudes de recharge sont 95% L1, je me branche souvent quand la batterie est entre 65-75% tous les jours et le matin elle est souvent entre 97-100% pour une recharge toute la nuit.
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Fabien
Benoit, les 2015 auraient des batteries de 27,5KWH avec seulement 22,5KWH utilisés... On est proche du 20% de buffer.

Il est aussi erroné de dire que les autres voitures ne se dégradent pas, les utilisateurs de Spark reportent seulement 16KWH disponible sur des 2015, Cela fait autour de 10% de dégradation (18kwh quand neuves).

Les Soul de TEO se dégradent aussi comme les Leaf...

En règle générale, 2% de perte de capacité pour les batteries Lithium est dans le domaine du normal avec la technologie actuelle et le climat du QC.

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Benoit Deslauriers
Ok Fabien pour la 2015 tu m'apprends quelque chose je croyais que c'étaient tous des 24 kWh....

Par contre nul part je mentionne que les autres VÉ ne dégradent pas. J'ai beau me relire je ne vois rien.

Quoiqu'il en soit ça reviens encore à dire que la problématique de la dégradation hâtive et accélérée semble se manifester surtout sur une série (ou la totalité ça reste à voir) des Leaf 30 kWh.

D'ailleurs le même sujet avec les mêmes arguments a été discuté ici il y a 2 semaines. Voir les dernières pages de ce post

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Leaf-30KWH-combien-de-KM-quel-SOH-avez-vous-td75670i120.html#a89663

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

Fabien wrote
Benoit, les 2015 auraient des batteries de 27,5KWH avec seulement 22,5KWH utilisés...
Je suis curieux de savoir d'où provient cette information. Je n'ai jamais entendu parler de ça...

Re: Dégradation vs Recharge : Toute une découverte !

patatewz
oui au village du pere noel!

Nissan Leaf SV 2015