Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

richardl
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous les LEAFeux.

J'organise une collecte de données pour une étude locale sur la dégradation de batteries de LEAF.
Je m'adresse donc plus spécialement à ceux qui ont l'application LEAFSPY avec le module ODBII et qui connaissent leurs données actuelles.

Pour votre LEAF , je cherche à connaitre :
    1. l'année-modèle
    2. l'âge du véhicule (en mois, depuis l'achat initial)
    3. le kilométrage actuel
    4. le % de dégradation de la batterie (SOH en % dans LEAFSPY à pleine charge). (EDIT: SOC au départ, remplacé par SOH)

J'y vais avec mes données :

1. LEAF SV 2015
2. 26 mois
3. 47 000 km
4. 96%

Merci à tous pour vos données.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

François Viau
Administrateur
Mes dernières données avec ma Leaf 2013 SL avant de la remettre au concessionnaire:

1. LEAF SL 2013
2. 34 mois
3. 80 000 km
4. 93-95%

J'ai écrit les deux données car d'une semaine à l'autre ça descendait et remontait entre ces deux valeurs.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Eric Latendresse
Voilà mes données pour ma voiture.

1. LEAF SV 2015
2. 13 mois
3. 20 000 km
4. 99-95%
Leaf 2015 SV
Prius 2013
Borne: EV Duty 30Amp
Région: Montérigie

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Denis Perron

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

manu
1. LEAF SL 2015
2. 27 mois
3. 39 000 km

Pour la question 4, le SOC change rarement (toujours 97.2-97.4%) c'est surtout les GIDs qui varient et qui indiquent l'autonomie réelle (donc 92% dans mon cas pour ma dernière lecture, mais j'étais aussi haut que 98.6% en juillet).

Je constate aussi que le chiffre fluctue beaucoup avec les habitudes de recharge. Les recharges sur le 120V ont tendance à faire baisser le nombre, celles au 400V ont tendance à les remonter ... Ce qui ne veut pas dire que la capacité diminue ou augmente réellement. Ça indique plutôt une imprécision dans le système de gestion de la batterie qui est inhérente à la technologie des batteries au Lithium.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Fernando Rodrigues
Leaf 2016 30Kw

1- 7 meses
2- 11900Km
3- 99% SOH
4- 97.7% SOC, apré charge...

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Mario Castonguay
1. LEAF SV 2015
2. 16 mois
3. 21 000 km
4. 98%

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Daniel
Leaf 2015 sl
51000 km
96.4
25 mois

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

claude274
richardl wrote
[...]

    4. le % de dégradation de la batterie (SOC en % dans LEAFSPY à pleine charge).

J'y vais avec mes données :

1. LEAF SV 2015
2. 26 mois
3. 47 000 km
4. 96%

Merci à tous pour vos données.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/292-Gids-Leaf-Spy-td14008.html

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Jonathan Long
Leaf sv 2015
20 mois
52888km
SOC 97,4%
SOH 100%

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Davil
Ce message a été mis à jour le .
Leaf sv 2015
23 mois
44069km
192 GIDS (103.9%)
SOC 97,4%
SOH 100%
Hx 104.42%
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A
mc

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

mc
1) Nissan Leaf SV 2014, 38e SV 2014 de la chaine de montagne au Tennessee (par le numero de serie)
2) 32 mois (recue le 3 fevrier 2014). J'ai compte fevrier 2014 comme un mois entier jusqu'a septembre cette annee.
3) 105 003km
4) 87%

Je resent une petite difference sur l'autonomie, mais rien qui m'empeche de l'utiliser pleinement. Je suis franchement satisfait, ca depasse a quoi je m'attendais quand je l'ai achete! Je compte l'utiliser jusqu'a la fin de ses jours (ou 2019, pour profiter encore de la subvention de 8000$ du gouvernement avant que ca disparaisse).  Si je prends une degradation lineaire (pire cas) je devrais avoir 74% de SOC rendu a 210 000km. Personnellement, c'est plus que j'esperais. De toute facon, juste en essence, j'ai deja economise au moins 8400L (si je prends la consommation moyenne "optimiste" de l'Altima 2003) ce qui represente presque 9000$ d'economie un prix de 1.07$/L. Si j'ajoute les economies de la maintenance (je suis rendu a 400$ pour la Leaf), pour sur j'ai deja fait de grandes economies que si j'aurais achete un Civic 2014 neuf.

Pour l'utilisation, je ne cherche pas a sauvegarder l'etat de vie a tout prix. J'accelere souvent brusquement. Je met toujours du chauffage quand il fait moins de 10C et la climatisation l'ete. J'ai fait le tour de la Gaspesie avec (passe 100 000km), je me suis amuse a voir a quelle vitesse la Leaf pouvait monter les cotes de 18% entre Grande-Valle et Saint-Maxime du Mont-Louis en gardant le pied colle au fond (reponse: 85 - 90 km/h avec ma blonde et la Leaf packte bien dur de tous les trucs inutiles que ma blonde a apporte pour le camping!)

Mon record de kilometrage dans une journee a ete de 768km (pour aller a l'evenement de Ile d'Orleans aller-retour). Je fais a l'occasion des journees avec des 4 - 5 recharges rapides, ou j'ai des 9 barres de temperatures.

Faut voir que c'est aussi qu'avec l'augmentation de capacite et les nouvelles batteries a venir et l'experience acquise des constructeurs, la degradation va etre beaucoup moindre.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Fabien
Merci pour le compte rendu. 8400 litres d'essence économisés, c'est 19 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère!
C'est pas mal.

Voici pour ma 2015 en janvier 2016, la voiture avait 11 mois.

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Fabien
C'est les AH ( Ampère Heure) et le SOH (State Of Health) avec la date de fabrication et le kilométrage qui sont les données les plus intéressantes non?

Le SOC (State Of Charge) est pas mal inutile pour voir le vieillissement.

Ma 2011 avec 55AH affichait toujours un SOC de 97% quand pleinement chargée...

Voici la vue Leaf Spy de ma 2011 construite au Japon en juin 2011.
Numéro de série 6065!

La photo date du 21 novembre 2014.

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

claude274
Pourquoi on repart un autre thread? Il en existe déjà un.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/292-Gids-Leaf-Spy-td14008.html

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Monleaf
En réponse à ce message posté par Davil
Leaf sv 2016
6 mois
20622km
Soh 97%
Hx 92.06%

82 QC
233 l1 / l2

Toutes mes cellules sont en shunt sauf une.
Ma dégradation semble rapide. Cerais ce du aux rechanges rapide ?

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

Loïc
Leaf SV 2015

24 mois
38 800 km
292 GIDS
SOC 102.3%
SOH 100%
Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A
Laval, QC

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

oleaf2014
leaf sl 2014
23 mois
45000 km
soc 97.5%
264 gid 94%

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

richardl
Merci Fabien de ta remarque sur SOC / SOH. Effectivement, j'ai indiqué SOC, mais je pensait dans ma tête SOH, bien sûr.
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Dégradation batterie vs âge et km (LEAF)

richardl
Merci à tous pour vos données. Voici deux graphiques pour représenter les SOH versus 2 variables : 1- l'âge (en mois) et 2- la distance parcourue (km) :

Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA