Défaillance des freins de la Leaf

12345678 ... 42

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nuitari
Alain-b737 wrote
Donc... j'ai bien précisé de ne pas charger la mienne pour que le trouble soit tj existant demain matin.
J'ai expliqué a m Foisy qu'il faudrait vérifier le voltage de la batterie 12v si le trouble est tj existant et de booster cette batterie pour un nouveau démarrage.  Si avec ce système le trouble disparaît ca nous orientera vraiment vers la batterie 12v.
As-tu pensé a acheté une nouvelle batterie 12V?

Si tu es membre Costco, ils ont de très bonnes politique de retour, ça permettrais au moins de voir si c'est la cause du problème.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
Si le problème originait de la batterie 12V, pourquoi les modèles 2013 et avant n'aurait pas ce problème?  C'est bien connu que les batteries 12V se dégrade au fil des années, mais là on parle de modèle qui n'ont à peine que quelques mois d'utilisation.  Ça ne fait pas sens...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
François : Après mes nombreuses heures de recherches sur le sujet aujourd'hui, j'ai peut-être trouvé une autre piste. Je viens tout juste de lire un autre sujet sur Mynissanleaf.com et ce serait peut-être la connexion du "ground" de la batterie sur le châssis.

Voici un extrait de la discussion que vous retrouverez ici (Scary reduced brake power / pedal feel):

"He did not replace the 12v battery (yet), but said it was the second thing to do on the list he got from Nissan. (forgot to ask what the first thing was, but i guess to check faulty connections) The other thing he did was update the VCM, but he had no details about that update.

- When you say chassis connections are you referring to grounding?

Yes, the negative side of the 12v battery and the thick cable(s) that connect it to the metal parts of the car."

Voici un autre sujet qui date d'aujourd'hui, une personne ayant déjà eu le problème sur sa Leaf 2014 il y a 3 mois (EDIT : j'ai lu trop vite ce n'est pas le même problème qu'ici), le problème a refait surface aujourd'hui. Voici le lien : http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=30&t=18193 (les premiers messages datent d'octobre mais continuer de lire, sur l'autre page le dernier message est d'aujourd'hui)

Si quelqu'un est bon en anglais, pourrait-il leur écrire un message et mettre en lien le vidéo qu'on possède pour vérifier si c'est le même problème ?

Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
T'es vraiment hot Nicolas.  J'ai cherché en fou sur ces forums hier et je ne trouvais rien.

Je m'en occupe.  Je vais leur poster le vidéo avec nos observations.
[...]

Pour le 2e c'est peut-être pas le même problème finalement... ils parlent de décélération.... en tout cas... au moins il y aura peut-être d'autres personnes pour nous aider ! Merci !
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
Ouan... finalement je viens de relire les deux posts plus en profondeur... en effet le 2e ne se classifie pas et le premier n'est pas tout à fait le même non plus.

J'essaie de trouver des post plus récents qui impliquent des modèles 2014-2015.  Par contre si le problème survient plutôt au froid, ce n'est pas aux E-U que nous aurons des réponses.  Faudrait être capable de vérifier avec la Norvège!
[...]

En réponse à ce message posté par Nicolas G
J'ai posté le vidéo là:  http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=30&t=18088&p=406817&hilit=brake+2014+2015#p406817

Et là: http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=30&t=18283&p=406816&hilit=brake+2014+2015#p406816
[...]

Merci François.

Je suis entrain de chercher sur un forum Norvégien... pas de joke... j'ai utiliser Google Translate... en tout cas c'est pas facile à lire ! Le forum c'est http://elbilforum.no/forum/index.php.

J'ai vu un post concernant les problèmes de freins, mais c'est pas facile de comprendre avec un traducteur. Je ne pense pas que ce soit le même problème, ils parlent d'un remplacement de relais de la batterie et une mise-à-jour du logiciel.

Bref... je ne pense pas continuer mes recherche de ce côté ! Il semble y avoir beaucoup d'importation de Leaf des USA par là-bas...
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Non mais je rêve? Les gens de ce forum sont plus proactifs que Nissan pour trouver une cause. Je note trois choses:

- Alain : pourriez-vous réappeler Nissan aujourd'hui (nous sommes vendredi, tout va arrêter en fds) pour voir où ils en sont, quel est leur plan de match et les aviser du nouveau manquement de votre voiture et de celle de M. Foisy?   C'est quand même grave si l'erreur est arrivé sur un véhicule neuf dans un concessionnaire. Là, s'ils n'agissent pas, ils sont vraiment incompétents.

-s'il n'y a pas de réponse satisfaisante, go go pour Transports Canada. Nous n'accepterons pas de blessures graves par la négligence.   Et si pas de réponse, ce serait vraiment à mon plus grand regret, mais oui, il faudra aller devant les médias...

- bravo à tous ceux qui cherchent désespérément une cause. Vous êtes forts et inspirants! Cependant, ce n'est pas vrai que je vais me promener avec une machine... Un désulfamachin dans ma voiture. Non, ma voiture doit être fiable. Si la batterie n'est pas fiable, qu'ils nous mettent des batteries de Versa comme ils ont fait pour Denis Perron. Si on veut que la leaf deviennent mass-market, il faut qu'on puisse y faire confiance. C'est bien beau les OBdI, la littière à chat sur le dash et les désulfamachin, mais ce n'est que pour les passionnés. Moi, je suis une passionnée de ma Leaf, mais pas de mécanique!
- entretemps, chacun peut appeler Nissan canada pour se plaindre de la lenteur du processus et demander où ils en sont.

J'en ai assez!!!
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Annema...
100% daccord. C'est précisément mon avis. Si Nissan n'agit pas NOUS devons agir!
J'ai pas envie de me casser la gueule ds une voiture de 2 mois par la négligence de nissan!!!
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel777
Si Honda a joué à l'autruche, pourquoi pas Nissan ?

«Le fabricant de voitures Honda va payer 70 M$ US en amendes aux États-Unis, ayant omis de rapporter des blessures et décès pendant 11 ans.

Le géant japonais va payer deux amendes de 35 M$, indique la Transportation Safety Administration (TSA), l'autorité américaine en matière de sécurité dans les transports.

Honda a fait l'objet d'une enquête et, en novembre, l'entreprise a admis ne pas avoir rapporté 1729 dossiers de blessure ou de décès. La période s'est étalée de juillet 2003 à juin 2014.

L'industrie a l'obligation de dévoiler rapidement aux autorités toute information sur les incidents, ce qui inclut les défectuosités et les réclamations faites par les clients.»

Source : http://argent.canoe.ca/nouvelles/international/amendes-record-pour-honda-aux-etats-unis-8012015

- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Dabord Desolé pour ce long post...
Alain-b737 wrote
Nicolas n'abandonne pas si vite...
Voici des nouvelles... ce soir -26° je pars de la maison donc auto branchée et vais au centre commercial pour 90 min environ. Lors du redémarrage de l'auto après mon arrêt de 90 minutes non branché tout de suite l'arbre de Noël! Plus de frein! C'est la deuxième fois en 3 jours. j'appelle le service de dépannage pour me faire remorquer.  Mais impossible de parler a qui que ce soit. Comme je ne suis pas loin de Nissan Beauport je m'y rend très prudemment en me servant du mode B et du frein a main.
Je croise M Foisy (pauvre lui cest lui qui a subi mes foudres - pas si pire tout de même) et j'ai a peine débuté mon sermon car je voulais qu'il vienne constater le trouble par lui même qu'il m'interrompt aussitôt pour me dire qu'hier matin il a eu le même problème avec une voiture flambant neuve qu'il voulait apporter a la borne pour la recharger. Malheureusement le lendemain matin le trouble etait disparu. J'imagine que cest du au fait qu'elle a été branchée a la borne toute la nuit.
[...]
Question. .. ceux a qui c'est arrivé...
Est ce arrivé le jour ou le soir? Avez bous une SL? Les jours ensoleillé la batterie 12v est rechargée par le psnneau solaire sur ce modèle.  Dans mon cas c'est tj arrivé en soirée et tj apres un certain temps non utilisé et non branché. ..
Moi je penche de plus en plus vers un problème de batterie 12v...
Si demain je n'ai pas de nouvelle de Nissan canada je contactetai transport Canada pour les aviser du problème qui est loin d'être negligeable!!!
Ce matin l'état des freins était revenu à la normale. Ceci même s'il n'a pas été branché de la nuit. Par contre il ne faisait que -12 degrés environ donc rien approchant les -25 d'hier et avant hier...
je viens de passer 30 minutes avec le technicien au téléphone qui m'a fait un rapport détaillé de la situation.  Même s'il n'a pas pu constater le trouble lui même il a toujours les mêmes codes d'erreur.  De plus il a l'autre voiture flambant neuve avec laquelle M. Foisy a eu le trouble avant hier. Donc 2 vallent mieux qu'une et ainsi il aura plus de chance de revivre le problème "naturellement" disons. Sur mon vebicule qu'il va garder jusqu'à ce qu'il trouve le trouble il va simuler ou plutôt tenter de simuler les mêmes codes d'erreur de toutes sortes de manières dont par exemple en debranchant des relais car beaucoup d'indices l orientent dans ce sens...
Donc ma Leafesse est sur la table d'opération et le cas pour ma part est grave. Va t elle survivre????
J'ai confiance qu'il va identifier le problème. En tout cas je l'espère.   Je lui ai dit que je lui donnais une promotion s'il trouvait la cause et le remède.  Mais serieusement si c'est le cas je crois sincèrement qu'il mériterait une marque sérieuse de reconnaissance de notre part et surtout de la part de Nissan.
Encourageons le car il nous suit sur ce forum...
Voila je vous ai résumé la situation et personnellement je suis redevenu optimiste. J'avoue qu'hier je commencais a regretter mon choix de la Leaf versus la Soul EV.
Je vous tiens au courant pour la suite...
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Merci Alain pour cette mise-à-jour, est-ce qu'ils t'ont donnés les numéros des codes d'erreur ? On aurait pu faire quelques recherches sur internet... (j'ai pas mal de temps à tuer dernièrement LOL).

J'espère bien qu'il va trouver le problème et j'espère que mes théories seront fausses, je n'aime pas l'idée de la batterie 12V qui peut influencer sur les freins. Mais je vais toujours avoir un doute avec ce que j'ai lu depuis hier, ça fait environ 15 messages que je lis où la cause d'un problème de freins était soit une batterie 12V morte, soit une connexion mal fixée sur le neutre de la batterie ou une mauvais connexion sur le châssis de l'auto ("ground"). La batterie 12V faible, faisait faire des codes d'erreur n'ayant aucun rapport avec elle.

Bref, si ce n'est pas la cause de tes problèmes, il faut qu'on se rappelle qu'un jour où l'autre notre batterie 12V va lâcher. Oubliez ça si vous pensez faire plus de 7ans comme avec votre ancienne voiture, car sur la Leaf la recharge de la 12V est mal gérée.. (en tout cas pour une batterie acide/plomb) achetez vous un chargeur/désulfateur si votre intention est de la conserver longtemps. J'ai même vu un membre sur le forum de l'AVEQ avoir des problèmes avec la batterie 12V alors que sa Leaf SV 2014 n'avait que 6 mois d'usure. Lien : Batterie 12V

On peut se rassurer, sur mon ancien Honda CR-Z c'était le même problème et peut-être que d'autres constructeurs auront les mêmes problèmes avec leurs alternateurs "intelligent" qui font moins consommer d'essence au moteur thermique. On va prioriser la faible consommation d'essence au détriment de la batterie 12V (ils s'en foutent de savoir que vous aurez à changer la batterie d'ici 4 ou 5 ans car la garantie sera terminée).

Désolé d'avoir saboté le sujet original avec mes histoires de batteries. Si jamais vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce forum : http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=30&t=12448

Maintenant revenons à nos moutons !

Je voulais dire merci à tous ceux qui font des démarches pour pousser l'affaire un peu plus loin afin qu'on soit pris au sérieux. Ce n'est pas tous les propriétaires de Leaf qui sont sur ce forum et il y a peut-être des gens qui ont le même problème mais qui sont impuissants face à la réponse de leur concessionnaire ou de Nissan. Bref, pour toutes ces personnes, il faut continuer nos efforts...
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Allo Nicolas
non je n'ai pas les codes d'erreurs.
Effectivement tous les propriétaires de Leaf ne sont pas sur ce forum.  Mais j'imagine que si quelqu'un trouve l'origine du bobo et la solution que Nissan va s'en occuper...
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Go go go au mécano de Beauport Nissan! Si vous trouvez, ça rendra un fier service à beaucoup de gens.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Malheureusement, j'ai vécu le problème à nouveau hier soir.  Encore une fois, lors d'un second déplacement après 15 minutes.  Même spectacle de sons et lumières, mais cette fois avec de nouveaux avertissements.  D'abord celui-ci:

Suivi de celui-là:

J'ai décidé de filmer le tout moi-aussi, en deux temps.  Première vidéo, la marche avant, où l'on entend le bruit habituel, suivi d'un bruit de pompe saccadé et ensuite le frottement des freins, pédale enfoncé au plancher, avec freinage à peine possible:

http://youtu.be/vc3IcY5H9Aw

Seconde vidéo, la séquence des avertissements:

http://youtu.be/z4PMIMMMOTU

J'ai rentré la voiture dans le garage à 5C et l'ai mise sur la charge à peine 15 minutes avec mon câble EVSE, et le problème de freins fut complètement résolu.  C'est bizarre, avec seulement 1% de charge de plus.  Ce n'est sûrement pas le dégel qui a fait ça.  Par contre, un nouveau problème est apparu, soit l'absence de servo-direction.  J'ai entendu un bruit de pompe différent (pas enregistré), suivi d'un témoin PS au tableau de bord:

Je l'ai conduite sans PS, et c'était très difficile de tourner.  Après une heure sur charge (borne 240V cette fois) dans le garage à 5C, tout était disparu...

Ouf, vraiment décourageant tout ça.

Je vais recontacter Nissan Canada et mon concessionnaire...
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Peux-tu mesurer le voltage de ta batterie 12V en débranchant la borne de recharge ?

Est-ce que les problèmes arrivent surtout lorsque les phares sont allumés ? Merci du vidéo. On va avoir tout un dossier à la fin !
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
Je n'ai pas de voltmètre, et pas donné chez Canadian Tire (50$).  J'ai par contre un chargeur de batterie.  Je pourrais peut-être le connecter dessus pour voir la charge restante.

Le problème survient dès le démarrage, sans même avoir allumé les phares.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Mario L.
En réponse à ce message posté par Daniel Brazeau

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Je pourrais faire le test de charger la batterie 12 volts seulement (pas la 400V) avec mon chargeur lorsque cela survient?  Si ça réglait le problème, on aurait la réponse.  Est-ce ok de charger la batterie 12V alors qu'elle est branchée sur le système?  Je sais que ça se fait sans problème avec une voiture à essence, mais je ne sais pas pour les VÉ.  Je vais vérifier mon manuel.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P
12345678 ... 42