Défaillance des freins de la Leaf

1234567 ... 42

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
J'ai continué de lire le "thread" sur mynissanleaf, j'ai appris qu'il y avait un gros condensateur qui fourni de l'électricité en cas de panne de batterie. Je n'ai pas trop compris le fonctionnement des freins ABS sur un VE, voici une page qui en parle : Brakes, ABS on EV

Bref, le membre du forum mynissanleaf pense que ce super condensateur peut ne pas être rechargé assez lorsque la batterie 12V est faible.

" I don't know for sure, but I suspect that below a certain battery voltage the ultracapacitor is actively discharged to allow maintenance to be safely performed five minutes after the battery is disconnected from the car."
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Guy L
En réponse à ce message posté par Daniel Brazeau
Moi aussi au deuxième déplacement et c'est arrivé immédiatement au départ.

Pour mon déplacement chez le concessionnaire tout était revenu à la normal 40 minutes plus tard.

Je suis en attente d'un quelconque diagnosic.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Je commence à avoir sérieusement hâte que Nissan Canada se manifeste sur ce sujet.

Aussi, je me demande bien ce qui a pu changé entre les modèles 2014-2015 et ceux d'avant, puisque les modèles 2013 et avant n'ont pas ce problème.

Tant qu'à être dans l'attente, voici une question à ceux qui ont eu le problème jusqu'à maintenant, afin d'essayer de cerner un peu plus les modèles prédisposés à ce problème:

- Année et modèle de votre LEAF
- Les 11 premiers numéros de votre VIN (Véhicule Identification Number)

Ces 11 premiers chiffres donnent des informations qui pourraient nous permettre de peut-être faire un lien avec les véhicules touchés, tels que l'endroit où ils ont été bâtit et l'usine où la voiture a été assemblée.

Tous les détails de cette codification ici:

http://nissanhelp.com/diy/common/nissan_vin.php
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Guy L
SV 2015
1n4az0cp8fc
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
pour comparaison car je n'ai pas encore le problème :

SV 2015
1N4AZ******
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Ce qui m'embête avec mon hypothèse c'est que Michel m'a confirmé avoir "boosté" l'auto de sa conjointe après avoir eu le problème de freins. Voir sur ce lien : J ai des problemes avec ma Leaf 2015

Michel wrote
Bonjour,

Les problèmes sont survenus avant le "boostage". Je n'ai pas pris de chance...
Il faudrait quasiment avoir tous un lecteur OBD2 et connaître la tension de la batterie 12V afin de savoir si c'est vraiment elle le défaut...

Bref, j'arrête de vous emm*rder avec mes histoires de batterie 12V ! LOL
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
En réponse à ce message posté par AnneMa
Alors je ne veux pas juste chialer, mais agir. Je viens d'appeler Nissan Canada pour leur demander où ils en sont rendus. Pas de réponse claire. "Nous soumettons des rapports". Je leur ai parlé de mon inquiétude, du fait que je ne veux pas utiliser la Leaf avec mes bb tant que le problème n'est pas trouvé. Qu'ils ont plein d'événements sentinelles et qu'ils doivent agir avant qu'il y ait une catastrophe. Je leur ai dit que j'adore ma leaf, mais que je me préoccupe de l'image de la Leaf et surtout de la sécurité de ma famille. Que s'il y a un accident, avec tous les cas précurseurs, ils auront une très mauvaise image dans les médias. J'ai demandé à avoir des nouvelles le plus tôt possible. Ils ont pris mes coordonnées. Je suis restée très polie.

Je vous encourage à les appeler pour faire de même, c'est clair que ça va mettre de la pression s'ils sont inondés d'appels de clients inquiets.

Évidemment, ceux qui ont déjà eu le problème doivent appeler pour rapporter le problème.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
Voici le numéro de Nissan Canada:
1-800-387-0122
On dirait que les gens sur ce forum prennent le problème plus au sérieux et cherchent plus de solutions  que les concessionnaires... Pas normal.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
Bonne idée François, et merci pour le guide d'identification.  Mon NIV est le même que Nicolas, sauf E au lieu de F, pour 2014 au lieu de 2015.  Donc Nissan Leaf SV 2014, construite à Smyrna, Tennessee, USA.

Merci AnneMa pour vos démarches.  Je suis bien d'accord que plus on sera à les contacter, plus vite ils agiront.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Sl 2015 et j'ai eu le problème. ..
1N4AZOCP1FC
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Guy L
En réponse à ce message posté par Guy L
De retour du concessionnaire. Évidemment le problème n'étant pas présent, ils n'ont rien trouvé. Bon le gars du service à la clientèle était bien gentil mais il m'a dit les mêmes banalités qu'à vous tous: peut être un relais de gelé, ça ne devrait plus se reproduire. bla,bla,bla. C'est sûr que le concessionnaire n'a pas les ressources pour ce genre de problème.

Il m'a aussi dit que ça s'était produit avec le véhicule qu'ils ont dans la cour mais que c'était parce que la batterie principale (pas la 12V) était trop faible!

Donc j'ai appellé Nissan Canada. La madame était bien gentille mais bon je ne crois pas que ça ira bien loin... Elle m'a promis de me tenir au courant.

Je lui ai dit de ne pas attendre qu'il y est trop de morts avant de me rappeller. Enfin!
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel777
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Rien en ce qui me concerne, et je touche du bois, pour l'instant. Bien que j'ai déjà entendu des bruits comme sur la vidéo sur Facebook dans le groupe Ma Leaf...une passion!, que j'ai attribué au ABS qui embarquait car c'était glissant voilà quelques semaines. J'étais à basse vitesse et j'ai pas remarqué si ça freinait moins qu'à l'habitude.

En tout cas cette semaine tout est normal même avec le -30c de ce matin, sur 45 km pour me rendre au travail.

Mais ça me rend un tantinet nerveux, je vais donc freiner longtemps à l'avance au cas et me tenir plus loin des voitures.

SV 2014, achat le 29 avril.

J'ai mon rendez-vous lundi au concessionnaire pour la première vérification de batterie, je vais en parler au concessionnaires.
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Nicolas G
J'ai dit que je ne vous achalerais plus avec mes histoires de batteries 12V, mais il y a des questions qui me trottent dans la tête. Je suis "stické" sur cette question car je m’aperçois que la batterie 12V acide-plomb n'est peut être pas le meilleur type de batterie pour la Leaf. Selon ce que j'ai lu, elle se sulfaterait plus rapidement en raison d'une recharge à 13.1V au lieu de 14.4V comme sur une voiture avec alternateur. Aussi, elle peut être la source de bien des problèmes selon quelques "posts" sur le forum Mynissanleaf.

Certains membres de ce forum pensent que les ingénieurs de Nissan se sont dit que la Leaf n'avait pas besoin de recharger autant la batterie 12V car elle n'est pas sollicitée comme une voiture standard avec démarreur ("starter"). Cependant, ils auraient oublié de penser à la charge "morte" qui consomme beaucoup lorsque l'auto est éteinte (comme les minuteries programmées semble-t-il).

Ce qui m'amène à poser ces questions à ceux qui ont vécu une défaillance des freins :

-Avez-vous laissé votre Leaf branchée ou débranchée pour une longue période.
-Avez-vous demeuré dans l'auto en écoutant la radio en étant sur le mode Accessoires au lieu d'être sur "Ready" ?
-Avez-vous des minuteries d'enregistrées, elles feraient consommer plus d'énergie lorsque l'auto est à "OFF".
-Avez-vous laissé les phares allumés alors que l'auto était éteinte ?
-Est-il arrivé un évènement pouvant "vider" la batterie 12V durant ou avant la période de grands froids ?
-Avez-vous un lecteur OBD2 de branché en permanence ?

Je souhaite que le problème ne vienne pas de la fameuse batterie 12V car cela voudrait dire que la sécurité du freinage dépend d'un élément qui peut potentiellement être défectueux un jour ou l'autre.
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Guy L
Tous des non pour moi. Je n'ai rien fait d'exceptionnel ou de différent que d'habitude.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Ok... j'abandonne... je suis rendu maboule avec cette idée . Surveillez malgré tout vos batteries 12V... elles se déchargent même lorsque l'auto est branchée.
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Ce message a été mis à jour le .
Nicolas n'abandonne pas si vite...
Voici des nouvelles... ce soir -26° je pars de la maison donc auto branchée et vais au centre commercial pour 90 min environ. Lors du redémarrage de l'auto après mon arrêt de 90 minutes non branché tout de suite l'arbre de Noël! Plus de frein! C'est la deuxième fois en 3 jours. j'appelle le service de dépannage pour me faire remorquer.  Mais impossible de parler a qui que ce soit. Comme je ne suis pas loin de Nissan Beauport je m'y rend très prudemment en me servant du mode B et du frein a main.
Je croise M Foisy (pauvre lui cest lui qui a subi mes foudres - pas si pire tout de même) et j'ai a peine débuté mon sermon car je voulais qu'il vienne constater le trouble par lui même qu'il m'interrompt aussitôt pour me dire qu'hier matin il a eu le même problème avec une voiture flambant neuve qu'il voulait apporter a la borne pour la recharger. Malheureusement le lendemain matin le trouble etait disparu. J'imagine que cest du au fait qu'elle a été branchée a la borne toute la nuit.
Donc... j'ai bien précisé de ne pas charger la mienne pour que le trouble soit tj existant demain matin.
J'ai expliqué a m Foisy qu'il faudrait vérifier le voltage de la batterie 12v si le trouble est tj existant et de booster cette batterie pour un nouveau démarrage.  Si avec ce système le trouble disparaît ca nous orientera vraiment vers la batterie 12v.
Question. .. ceux a qui c'est arrivé...
Est ce arrivé le jour ou le soir? Avez bous une SL? Les jours ensoleillé la batterie 12v est rechargée par le psnneau solaire sur ce modèle.  Dans mon cas c'est tj arrivé en soirée et tj apres un certain temps non utilisé et non branché. ..
Moi je penche de plus en plus vers un problème de batterie 12v...
Si demain je n'ai pas de nouvelle de Nissan canada je contactetai transport Canada pour les aviser du problème qui est loin d'être negligeable!!!
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Klod
...et biem nous de notre côté, la Leaf dort dans un garage non chauffé...ce matin -3c, donc pas très exigeant sur une 12v, et ma douce n'a eu aucun problème avec les freins, malgré le -28c quelque minutes après être sorti du garage..batterie 12 v peu sollicitée = aucun problème de frein??

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Alain : ça ne doit pas être facile de freiner avec le frein d'urgence ? En plus il faut ré-appuyer pour le relâcher.
Pour ta Leaf, est-ce que ta grosse batterie 400V avait encore beaucoup de pourcentage pour ne pas qu'elle gèle durant la nuit ?

C'est correct que ce soit arrivé à M.Foisy, au moins tu pourras compter sur le témoignage de quelqu'un de "fiable" aux yeux de Nissan Canada. En même temps, chez Beauport Nissan, ils vont prendre cela plus au sérieux.

Concernant la batterie 12V, je songe à m'acheter un chargeur/dé-sulfateur, même si ce n'est peut-être pas la cause des problèmes discutés ici. Depuis ce midi que je lis sur le sujet des batteries 12V, (j'en ai mal aux yeux) j'ai appris que la Leaf ne recharge pas la batterie 12V en mode "Ready" mais elle maintient la charge et quand elle est éteinte, sa batterie 12V se décharge tranquillement. Il y a un gars qui a analyser l'état de charge de sa batterie 12V durant 1 ou 2 ans et a fini par acheter un chargeur/dé-sulfateur, sa batterie est maintenant en meilleure "santé". Je vais continuer de lire à ce sujet, c'est instructif !

Voici un extrait du forum :

"Yesterday, after 24 hours, our LEAF's 12V battery was at 12.78V! This is a higher voltage than I have EVER measured for this battery, so it apparently was somewhat sulfated last year when I made the previous measurements.

The battery has gotten progressively better after the over-two-week desulfation charge on the Battery Minder Model 1500. I will continue to use that thing on all our vehicles to prevent wasting a lot of otherwise-good batteries to sulfation."
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
La batterie etait environ a 60% donc amplement suffisant pour la nuit a mon avis...
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Bobino
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Bonjour.

Avec Nissan Canada qui semble tarder répondre et le gouvernement que je présume "lent", je me demande s'il faudrait aviser des journalistes...  Bon sang! un système de frein qui peut lâcher n'importe quand n'est quand même pas mineur comme problème...
Volt 2015
I-Miev 2016
Borne EVduty
Lanaudière