Défaillance des freins de la Leaf

123456 ... 42

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
Merci de nous tenir au courant Daniel.

J'en ai profité pour aviser des amis et connaissances qui ont acquis des Leafs cette année mais qui ne sont pas souvent sur les forums.

Je serais pas surpris que Nissan procède un rappel prochainement.  J'espère seulement qu'ils ne tarderont pas trop à identifier le problème.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
En réponse à ce message posté par Daniel Brazeau
Je vais faire "coucher" la Leaf dehors cette nuit, on annonce un -30 degré Celsius. Avec ces températures, c'est le temps de vérifier si l'on a ce problème également, car il ne fait pas si froid le reste de l'année.
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
En réponse à ce message posté par Daniel Brazeau
Daniel Brazeau wrote
Alain, quand tu dis que tu as ouvert un billet chez Nissan Canada, cela veut-il dire que tu as demandé d'ouvrir un dossier et que nous pourrons tous y faire référence lors d'appels futurs chez Nissan Canada?  Merci.
Allo Daniel
jimagine que oui sans en être certain. Du moins il est sûrement possible pe dire que vous avez vécu exactement le meme probleme que celui décrit ds le billet en question. On est censé me recontacter par téléphone ce qui n'a pas encore été fait. C'est certain que je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau...
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Klod
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Bonjour Nicolas
Ce serait bien si tu pouvais indiquer quelle version de la Leaf tu as?  Je me demande si toutes les versions de la Leaf ont ce problème...à date, les SV et SL je crois.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Klod wrote
Bonjour Nicolas
Ce serait bien si tu pouvais indiquer quelle version de la Leaf tu as?  Je me demande si toutes les versions de la Leaf ont ce problème...à date, les SV et SL je crois.
D'accord ! je vais essayer d'ajouter une signature à mes posts. C'est une SV 2015.

Je reviens d'une petite balade de 30KM à -24 degrés Celsius et je n'ai pas encore vu de problème de frein à part celui des freins non progressifs. L'auto passera la nuit dehors, on verra ce que ça va donner demain.

Autre question qui me trotte en tête, est-ce que les personnes ayant eu le problème ont lavé leur Leaf avant les grands froids ?
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Danylab
En lisant cela, pas trop encourageant pour la prochaine nuit de -27 qu'on nous annonce... Donne envie de faire le parcours en Prius demain matin...
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Pour répondre à ta question concernant le lavage Nicolas, je lave effectivement assez souvent ma LEAF dans mon garage.  Je crois l'avoir lavée la veille ou l'avant-veille des grands froids.  Tu suspectes un lien avec l'humidité?

Ce soir à -23C, j'ai essayé d'emblée la recommandation de mon concessionnaire concernant le réchauffement préalable du circuit.  Je n'ai eu aucun problème de freinage pour mon déplacement.  À suivre.

Merci Alain pour ta réponse.  On attend de tes nouvelles sur le billet.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
L'humidité est très sournoise parfois... elle peut s'introduire partout et créer de la glace à des endroits qu'on ne voudrait pas.

Ce n'est peut-être pas la raison du problème... je suis comme tout le monde, je cherche des pistes de solutions et des ressemblances entre vos situations.

Est-ce que le circuit hydraulique des freins peut-être affecté durant des temps très froids ? Est-ce que l'huile à frein ça peut geler l'hiver et créer un problème ? L'eau peut-elle s'introduire dans un circuit de frein et boucher un circuit hydraulique par temps très froid ?

 Lorsque j'avais branché ma maison au réseau d'aqueduc de la ville, on avait dû faire un bouchon avec de l'azote pour empêcher l'eau de sortir et nous laisser le temps de faire une modification sur la valve appartenant à la ville. Je me dis qu'une conduite à frein c'est petit et qu'un -30 degré Celsius est peut-être suffisant pour faire un bouchon. Mais l'huile et l'eau... c'est différent... à moins qu'il y ait de l'eau dans l'huile ??? Je ne suis pas ingénieur mécanique... quelqu'un de plus "callé" pourra m'éclaircir sur le sujet !
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Guyf
Est-ce que ça a un lien avec la recommandation de Nissan de changer le fluide de freinage beaucoup plus souvent que sur les autres voitures???

Re: Défaillance des freins de la Leaf

mroussel
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Ce matin, -28C à Sherbrooke. Ma conjointe n'a pas eu de problème de freinage sinon elle m'aurait appeler pour m'en aviser pour que je parle à Nissan.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Test effectué ce matin. Température indiquée dans l'auto au départ -29C et au retour -26C. Le seul problème que j'ai remarqué avec les freins c'est qu'ils sont plus "primes" qu'avant. J'avais l'impression de freiner avec mon pied gauche tellement c'était instantanée comme réaction.

L'effet des freins non-progressifs que l'on reproche depuis le début à la Leaf était plus accentué aujourd'hui de mon côté. J'imagine que les causes étaient que l'huile des freins était plus "épaisse" et que la regénération était moindre qu'à l'habitude.

Aussi, la direction assistée ("power steering") semblait légèrement plus "raide" qu'à l'habitude lors de certaines manœuvres.

Je continue mes tests.
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
Merci Nicolas d'avoir fait le test.  Je vais en faire un moi aussi suite à ton interrogation sur l'humidité, soit celui de ne pas laver ma voiture pendant les froids intenses.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Guy L
Voilà, ça vient de m'arriver moi aussi.

J'ai fait 2 km ce matin pour aller à l'épicerie. Tout était beau.

Je fais l'épicerie et en reculant du stationnement pu de frein et sapins de Noël dans le dash.

Je mets tout à off et je repars, même chose. Je suis revenu lambin à la maison.

J'ai rv cet après-midi chez mon concessionnaire.

P.s.: pour votre info, l'auto n'a jamais été lavé, toujours couché dehors. SV 2015.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
Merde, c'est une vraie épidémie.  Moi aussi ça l'avait fait lors d'un second déplacement, à 15 minutes d'intervalle.

Guy, je te suggère fortement de contacter Nissan Canada pour rapporter le problème.  Plus ils auront de plaintes, plus vite ils interviendront.  Merci.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Idem pour moi. Ca m'est arrivé après un second deplacement. Je m'étais arrêter ds un resto environ 90 minutes pour manger et c'est lors du depart que ca m'était arrivé.  Dès le démarrage et non une fois en route. On dirait que si tout est beau une fois démarré ca ne se produira pas. Mais ca rien ne le prouve pour le moment. ..
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

SteveL
En réponse à ce message posté par Guy L
Ouin c'est inquiétant ça. Je crois bien qu'il faudrait faire plus qu'avertir Nissan mais aussi avertir Transport Canada. Est-ce qu'on peut s'en rendre compte dès le 1er freinage? Si c'est le cas, je vais toujours faire un petit test après 100m.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Guy L
Vous allez me dire : Bon encore lui avec sa maudite batterie 12V !

Mais je viens de chercher un peu sur le forum Mynissanleaf et j'ai vu un post qui parlait de problème de freins.

L'un des membres a écrit ceci : "My recommendation is to immediately verify the proper operation of your 12V battery. There have been reports of serious braking system malfunctions occurring when the battery voltage was low. Likely that problem was due to communications problems on one of the LEAF's CANbusses. A new 12V battery solved the problem."

Temps très froid = très dur aussi pour une batterie 12V, surtout celle d'une Leaf qui n'est pas rechargée comme dans une auto à essence avec alternateur qui maintient la charge à 14.4V

Voici le lien du fil ("thread") : Intermittent brake failure/problem

Un autre lien qui parle d'un problème similaire à celui qu'on vit présentement : Brakes Fail upon Powering On)

EDIT : J'ai lu autre chose d'intéressant sur le forum Mynissanleaf concernant la recharge de la 12V, je vous transcrit ce que j'ai traduit grâce à Google : "...la LEAF (et apparemment de nombreuses nouvelles voitures) ne rechargent pas constamment la batterie 12V à 14.4V. La recharge tombe rapidement à un niveau de maintien de 13.1V, ce qui signifie que l'électrolyte durera beaucoup plus longtemps que la normale. Malheureusement, la batterie va mourir beaucoup plus rapidement en raison du durcissement du sulfate de plomb qui se produit." "...la solution est d'utiliser de temps à autre, un chargeur/dé-sulfateur pour recharger la batterie 12V et vérifier le niveau d'électrolyte de la batterie."
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Ca fait un certain sens... si je ne me trompe pas tous ceux a qui c'est arrivé n'étaient pas branchés a une borne de recharge... qui elle je crois tiens aussi la batterie 12v a pleine charge. Faudrait tester par grand froid sans brancher la voiture??? Faire la job de Nissan quoi! 😠
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
En réponse à ce message posté par SteveL
Dans mon cas, au deuxième déplacement 15 minutes plus tard, ça s'est produit dès le démarrage, et non une fois en route, comme pour Alain.

Alain, as-tu des nouvelles de Nissan Canada?  Sinon, prévois-tu les recontacter sous peu?  L'idée de rapporter le problème à Transport Canada me semble bonne, mais devrait-on d'abord laisser du temps à Nissan Canada pour intervenir?  Je vais les rappeler demain matin.  Je considère aussi sérieusement de leur écrire une plainte papier, avec référence à notre post.

Ce soir je vais refaire le test des deux déplacements pour voir si ça reproduit le problème.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Ah ah ah, non Nicolas G, tu ne nous achales pas avec ton histoire de batterie, on doit évaluer toutes les pistes car les concessionnaires sont négligents et on peut pas dire que Nissan est trop rapide sur la gachette.

Moi, je suis fatiguante aussi avec mes commentaires sur Nissan Canada, mais j'y tiens. Alors Guy L, oui, il faudrait contacter Nissan Canada et dire qu'il y a déjà un dossier d'ouvert. Ils font quoi???

M. Brazeau: votre histoire ressemble vraiment à du turfage. Nissan Canada vous dit de contacter le concessionnaire et de les rappeler après. Le concessionnaire ne trouve rien alors il vous dit de vous rappeler si ça réarrive. Du coup, vous ne pouvez pas rappeler Nissan Canada. Bref, tout le monde s'en lave les mains!!!

François: quel est le nom du site de nissan sur Facebook? Je ne trouve pas le lien. Je vais les appeler...
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.
123456 ... 42