Défaillance des freins de la Leaf

12345 ... 42

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Bonjour Annema
je les ai contacté 3 fois par téléphone aujourd'hui et leur ai aussi envoyé un couriel pour rendre la chose plus officielle dont voici une copie...
attendons la suite qui ne saurait tarder j'espère...

"Bonjour
Voici deux liens

Le premier vous amene sur un forum ou 3 personnes dont moi ont eu une défaillance du système de freinage

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Defaillance-des-freins-de-la-Leaf-tp20016p20067.html

Voici un video qui decrit parfaitement ce qui s'est passé aussi de mon côté
https://www.facebook.com/groups/525507787585217/

Svp je veux être tenu informé des développements a ce sujet.
Un billet a été ouvert a ce sujet #3990861

Merci de votre diligence
Alain Tremblay
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com "

Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Alain ça confirme donc que ton problème n'est pas isolé.  Il est probablement répandu sur d'autres 2015.  Il faut absolument que Nissan soit rapidement mis au courant de la situation et qu'ils agissent maintenant avant qu'un incident malheureux ne se produise.

Les réponses des concessionnaires me renversent complètement.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nuitari
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Alain-b737 wrote
Je ne serai pas dun grand secours. Le mecano tres gentil dailleur a bien trouve deux codes d'erreur qui l'oriente vers le module intelligent de freinage mais m'a aussi dit que ca pouvait très bien être un relais et qu'il ne peux au final rien faire sans que le trouble ne se produise sous sa supervision.
Je serai prudent et espère ne plus avoir le trouble...
je trouverais intéressant de continuer sur ce post pour ce probleme de frein si d'autres personnes vivent le meme trouble...
Tu as aussi le droit de demander un 2e avis a un autre concessionaire. Aussi il y a le service d'assistance routière qui peut payer le towing.
ETC

Re: Défaillance des freins de la Leaf

ETC
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Wow Alain, si tu est toujours dans le coin de Québec, appelle Beauport Nissan et demande de parler à Claude Martineau, le Directeur du service à la clientèle. Je ne peux pas imaginer qu'on t'as dit d'attendre que les freins flanchent complètement avant de revenir, c'est impensable!!!!! Si c'est 2 pièces qui peuvent causer ça, qu'ils changent les deux pièces. Ta vie et ta sécurité vaut mieux que 2 pièces !!!

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Je viens de vivre exactement la même chose!  Les mêmes alarmes du tableau de bord se sont allumées, et j'ai dû appuyer à fond sur la pédale de frein pour avoir un peu de freinage.  Heureusement, je roulais à basse vitesse et j'étais seul dans ma rue.  Ma LEAF SV 2014 était restée à -20C pendant 8h.  Étrangement, je l'ai utilisée sans difficulté pour faire un premier déplacement d'un km.  Puis 15 minutes après, toujours à l'extérieur lorsque je l'ai remise en marche, le problème est survenu.  Plus de freins.

Je suis sidéré de voir que plusieurs autres proprios ont eu le même problème.

Je l'ai mise dans le garage chauffé pour la nuit et verrai comment ça se passera demain matin.  Je vais moi aussi contacter mon concessionnaire Nissan, et probablement Nissan Canada, pour rapporter ce problème qui est effectivement majeur et pourrait causer un accident mortel.

Je reviendrai sur ce post avec le résultat de mes démarches.

Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
Merci Alain pour les démarches, excellent!

M. Brazeau, merci de venir témoigner sur ce forum. Heureusement que vous n'avez pas eu de conséquence fâcheuse.
Il faut effectivement aller voir votre concessionnaire et appeler Nissan Canada. Il apparaît de plus en plus clair qu'il y a un problème avec le freinage par grand froid chez certaines nouvelles Leafs.  La source du problème doit être trouvée et corrigée (rappel si nécessaire?). Nissan Canada doit agir dès cette semaine.

J'ai retesté ma leaf hier à -14 et le freinage était impeccable, sauf une fois où la pédale "tappait" pendant un freinage avec dérapage prévu (effet de l'Abs, est-ce normal?). Donc je pense qu'avant-hier, c'était une plaque de glace avec le voyant ABS qui a allumé.  Je vais annuler mon rendez-vous au service du concessionnaire, mais ils ont pris le problème très au sérieux, ils voulaient voir le vidéo.
Moi, ça m'inquiète. Je ne conduirai pas avec mes enfants par grand froid pour le moment.
-27 cette nuit en région montréalaise... À suivre.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Richard non grata

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
Salut Boardhead29,

lorsque j'ai fait ma plainte à Nissan Canada pour le "Lock" de mon port de recharge en automne dernier, on m'a dit d'envoyer ma plainte à Nissan Canada via leur page FB.  Ça peu paraître spécial, mais ils ont toute une équipe derrière cette page qui traitent les demandes et qui les acheminent au bon département, et une personne vous contacte ensuite par téléphone.

Dans mon cas ça avait pris moins de deux jours suite à l'envoie de ma plainte.  Ça demeure selon moi la façon la plus efficace de procéder, si on considère qu'ils n'ont pas d'adresse courriel pour le service à la clientèle....

J'ose penser que pour une défaillance de freins qui semble toucher plusieurs propriétaires, ça ne niaisera pas longtemps.  Attendez-vous à un rappel dans les prochains jours.
[...]

Guyf
Désolé d'apprendre que qeulques uns d'entre nous ont des problèmes de freinage. Après le freinage trop sec, maintenant plus de freins ou presque.... Pour ma part aucun problème avec les freins.

Laissons 48 hres à Nissan Canada pour réagir, sinon ceux qui ont eu le problème pourraient le rapporter directement à Transport Canada ici:

https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/VehiculesSecuritaires-Enquetes-index-76.htm

https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/PCDB-BDPP/fc-cp.aspx?lang=fra

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Allo Guy
comment vas tu?
Merci pour le lien des plus intéressant.  C'est certain que pour ma part ce sera l'étape 2 si je ne suis pas satisfait de la réponse de Nissan.
A+
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
Pour votre info, le post du même problème vécu par le membre Asakha, en juin dernier:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Premier-bris-o-td6403.html#a20129
[...]

François, je n'arrive pas à ouvrir la vidéo Facebook.  On me dit que la page n'est pas accessible (lien incorrect ou page supprimée).  Faut-il avoir un compte Facebook pour y accéder?  Je n'en ai pas.

Par ailleurs, après une nuit au chaud, le problème de freinage est résolu.

J'ai contacté Nissan Canada ce matin, leur ai expliqué le problème, et ai mentionné qu'au moins trois autres propriétaires avaient le même.  On m'a dit qu'on rapporterait le problème aux plus hautes instances de Nissan Canada, et recommandé de contacter mon concessionnaire local, ce que je viens de faire.  Chez Rimouski Nissan, on m'a expliqué que c'était sûrement un circuit électrique qui était gelé, ce qui arrive aussi sur d'autres véhicules à bouton-poussoir.  On m'a donné un truc que j'essaierai si cela survient à nouveau: appuyer deux fois sur le bouton-poussoir sans la pédale de frein (mode "marche" mais pas "prêt à démarrer"), et attendre une minute.  Ceci devrait dégeler le circuit électrique.  Ensuite mettre en mode prêt à démarrer avec la pédale de frein.  Si ça ne fonctionne pas, je dois les recontacter.  Je vous tiendrai au courant.

Alain, quand tu dis que tu as ouvert un billet chez Nissan Canada, cela veut-il dire que tu as demandé d'ouvrir un dossier et que nous pourrons tous y faire référence lors d'appels futurs chez Nissan Canada?  Merci.
Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
Merci M. Brazeau pour vos démarches.

Cependant, encore une réponse irresponsable d'un concessionnaire. C'est bien beau de donner une solution pour régler le problème de frein, mais le problème est que les freins peuvent lâcher spontanément. Ce n'est pas normal qu'un circuit gèle tout d'un coup! Car au moment où ça arrive, qui sait vous ne voulez pas vous arrêter à un stop, avec un autobus scolaire qui circule dans l'autre voie? Ou vous pouvez être sur l'autoroute et avoir besoin de freiner rapidement (ralentissement de la circulation à cause du trafic, etc).

C'est la première fois que je suis vraiment déçue de Nissan. Tous les concessionnaires sauf le mien sont inadéquats et négligeants.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Klod
Donc, avec le véhicule de Daniel qui est un 2014, ce problème risque d'être généralisé à plus d'une année modèle.  Ce qui est étrange, c'est que l'hiver passé a été très froid et que les 2014 n'aient pas eu ce genre de symptôme???  Bizarre bizarre...est-ce que Nissan a pu faire une mise à jour à distance du logiciel de freinage (le peuvent-ils en fait?)

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
Klod,

en effet ça ne semble qu'être sur les 2014-2015

À noter qu'il n'y a eu une flotte de LEAF 2014 très très minime au Canada, qui a débarquée autour de juin 2014 seulement, et qui s'est écoulé en moins de 2 mois pour ensuite rapidement faire place aux modèles 2015.

Les 2014 n'ont donc pas vécus d'hiver au Québec.  Cependant tel que mentionné un peu plus haut, le membre Asakha a eu le même problème en juin avec sa Leaf 2014.

À noter encore une fois que ce problème semble faire partie des 2014-2015 seulement.  Nous sommes plusieurs propriétaires de modèles 2013 et plus vieux (dont moi-même) à avoir roulé à température très basse l'hiver dernier, et personne n'avait eu ce genre de problème.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Daniel Brazeau
@Daniel Brazeau : je viens de télécharger le vidéo sur Facebook. J'ai "uploadé" sur ma DropBox et je partage le lien ici pour ceux qui n'ont pas Facebook (Pour télécharger le fichier sur votre ordinateur, appuyez sur "Download" en haut à droite lorsque vous êtes sur la page de l'un des liens suivant) :

Vidéo défaillance des freins sur Leaf

Pour ceux qui souhaitent conserver des preuves supplémentaires sur leur ordinateur, voici également le vidéo de Asakha du même problème en juin :
Probleme pompe ABS de Asakha
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Daniel Brazeau
Daniel,

pour accèder au vidéo, assure-toi d'être d'abord "loggé" sur Facebook.  Ensuite clique sur le lien.

Si ça ne fonctionne toujours pas, recherche le groupe "Ma LEAF... une passion !"

Tu vas retrouver le vidéo rapidement sur cette page.

En passant, la réponse du concessionnaire est encore une fois totalement abbérante.  J'ai vraiment, vraiment hâte de connaître la réponse de Nissan Canada parce que pour l'instant, les concessionnaires descendent à des niveaux jamais atteints dans mon estime.

Je vais essayer de ne pas m'emporter, mais je ne comprends simplement pas qu'aucun des concessionnaires à qui on a rapporté le problème, n'ait pas réagi de façon plus prompt et préventive sur un problème qui pourrait avoir des conséquences potentiellement très graves.  Il me semble que c'est le genre de problème qui fait sursauter, où tu confies l'auto immédiatement au mécano tant que le problème n'a pas été clairement identifié, surtout que ce n'est pas un cas isolé.

Le pire c'est qu'ils doivent se tourner les pouces en cette période d'après-fêtes, ça ne doit pas être très occupé!
[...]

Au contraire, avec le froid intense, tous les concessionnaire de toutes les marques sont très occupés en raison du froid polaire.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Daniel Brazeau
Merci Nicolas et François.  N'ayant pas de compte Facebook, j'ai pu voir la vidéo via le lien de Nicolas.  Je ne me souviens pas d'avoir entendu ce bruit de pompe, mais je vais y porter une attention particulière à partir de maintenant.  Dans mon cas, je devais pousser la pédale de freins jusqu'au fond, et là je sentais l'ABS embarquer, comme si j'étais sur la glace.  Comme on annonce encore -20C pour les prochains jours, je risque de revivre le problème.  Je vais alors tout noter.

Il faut absolument que tous ceux qui ont eu le même problème contactent Nissan Canada, et cela est à mon avis encore plus important que les concessionnaires, qui eux n'ont pas encore beaucoup d'expérience avec ces véhicules.  En fait, le mieux est de contacter les deux.  Plus on sera nombreux à aviser Nissan Canada, plus vite ils réagiront.  Ils constateront que le problème prend de l'ampleur et devront émettre un avis de sécurité, voire un rappel.

Nissan Canada m'a demandé de les recontacter après être passé chez le concessionnaire, lorsque le problème aura été identifié (ce qui n'est pas encore le cas).  Pour le moment donc, j'attends de voir ce qui se passera dans le prochains jours.  Je vous tiendrai informés de l'évolution de la situation.

Daniel
LEAF SV 2014
Borne SCH EV40P
12345 ... 42