Défaillance des freins de la Leaf

1234 ... 34

Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Je démarre ce nouveau post même s'il en a été question ailleurs car le sujet est EXTRÊMEMENT important.
Hier en sortant du resto je me suis retrouvé totalement sans frein. Je sais qu'au moins un autre propriétaire de Leaf a eu le même problème.
J'aimerais savoir s'il y a d'autre personnes a avoir eu le problème.
Je vous met une photo du tableau de bord lors de l'événement.  Heureusement le mode B fonctionnait et javais un peu de freinage avec la pédale de frein au plancher. De plus j'étais seul sur la route. ..

Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alex-VE
Au garage ça presse (façon de parler!) puis dis-nous ce qui en est lorsque tu auras des nouvelles!
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Tesla Model 3 2019

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Mario L.
En réponse à ce message posté par Alain-b737

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Je suis justement sur mon départ pour le concessionnaire.
Je vous reviendrai si tj vivant... 😇
btw peux tu me donner plus de details afin que je puisse orienter le mecano...?
[...]

Nicolas G
@Asakha : quand tu dis qu'ils ont commencé par le diagnostic de la batterie morte, était-ce la 400V ou la 12V ? Ont-ils changé la batterie 12V ?
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Mario L.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Nicolas G
J'ai une drôle d'impression que tous les problèmes pourraient provenir de la 12V... je tire vite mes conclusions... hein !?

Je pense que j'ai une obsession sur les troubles de batteries 12V :P

J'ai bien hâte de connaître le diagnostic de la voiture d'Alain.
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Ce message a été mis à jour le .
Je ne serai pas dun grand secours. Le mecano tres gentil dailleur a bien trouve deux codes d'erreur qui l'oriente vers le module intelligent de freinage mais m'a aussi dit que ca pouvait très bien être un relais et qu'il ne peux au final rien faire sans que le trouble ne se produise sous sa supervision.
Je serai prudent et espère ne plus avoir le trouble...
je trouverais intéressant de continuer sur ce post pour ce probleme de frein si d'autres personnes vivent le meme trouble...
[...]

Gilbert
J'ai aussi eu le même problème
C'étais suite à une réparation de carroserie quand même majeure.
Tout avait fonctionné normalement pour quelques jours jusqu'à cet incident. Je l'ai fait remorqué.

Le mécanicien m'a dit que le gars de la body shop avait oublié de rebrancher un/des cables...
Avec ce que vous dites... je penses que c'est plutôt un gars sur la chaine de montage.

Mais je dois avouer que c'est quand même assez épeurant, je n'aurais pas voulu faire mon premier stop sur un boulevard très passant.
Gilbert Cousineau
Délégué régional Outaouais
AVÉQ

Leaf 2014 SV bleu
Borne EVDuty
Gatineau

Achat : février 2014
91000km

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Alain: cette réponse du mécano me paraît complètement inadéquate. Je leur demanderais de mieux chercher. L'erreur ne pourra jamais arriver sous sa supervision!
Peut-être faudrait-il écrire à Nissan Canada? On ne peut pas banaliser un tel problème.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
Je suis médecin. Si un patient fait une arythmie potentiellement mortelle mais qui se corrige spontané ent, j'ai le devoir de m'en occuper! (Trouver la cause, donner un médicament antiarythmique, un pace-maker, etc) je ne vais pas lui dire de revenir me voir lors de sa prochaine arythmie active...
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
En réponse à ce message posté par AnneMa
De plus, on voit maintenant qu'il y a eu trois incidents de ce genre, dans une petite communauté du forum.  En médecine et en aviation, en gestion des risques, on appelle ça des événements sentinelles. Il n'est rien arrivé de grave, mais c'est un voyant qui s'allume. La prochaine fois, ça pourrait avoir des conséquences graves. Incidents jusqu'ici, mais ça pourrait devenir un accident.

Donc il faut trouver la cause du problème pour le corriger. Que ce soit à la chaise de montage, un problème de fil de mauvaise qualité, ou de l'humidité qui se crée quand il fait froid... Peu importe, la cause doit être trouvée puis corrigée. La nature de l'être humain est de se dire: "bon, ça ne m'arrivera pas, ou ça ne reviendra pas", mais sur une quantité d'utilisation, oui, ça reviendra. Ex: si un moteur d'avion peut briser quand il fait de la pluie, -45 degré et qu'il y a une manoeuvre vers la droite, ça peut prendre cinq ans avant que ces conditions se reproduisent, mais elles finiront par revenir et c'est alors catastrophique.

Bref, je crois que Nissan Canada devrait être avisée. Il semble que chaque garage de concessionnaire ait trouvé une cause isolée )fil mal connecté,etc), mais le problème ne semble pas avoir pris au sérieux ou rapporté à Nissan. S'ils ne sont pas au courant, ils ne peuvent pas chercher une solution.

Est-ce que les trois malheureux qui ont vécu cela pourraient écrire à nissan? Moi, ça me rassurerait. Car voir des gens négligents qui répondent à Alain comme ça, moi, ça ne me rassure pas.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par AnneMa
J'ai un ami Facebook qui a publié une vidéo ou il décrit ce que je crois être le même problème.  J'espère que vous pourrez y accèder avec ce lien:

https://www.facebook.com/groups/525507787585217/

Sinon, recherchez le groupe "Ma Leaf... une passion !" sur Facebook.  Vous trouverez le vidéo dans le timeline.

Ce vidéo démontre clairement le problème de façon visuelle ET auditive.

Quand il en a parlé à son concessionnaire au téléphone, on lui a simplement répondu que c'était probablement juste causé par le froid.

Mes oreilles cillent!!

Je pense qu'il faudra en effet qu'un de vous écrive sur la page FB de Nissan Canada pour faire une plainte si jamais le concessionnaire ne fait rien.  Sachant que ceci ne semble pas juste un cas isolé (ça fait trois proprios de Leaf 2015 que je lis avoir ce problème) je ne peux croire que Nissan lèverait le nez sur un problème en lien avec le système de freinage qui pourrait avoir de très graves conséquences.

Imaginez à quel point les médias sauterait là-dessus.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Défaillance des freins de la Leaf

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Alain-b737
.
Alain-b737 wrote
[...]
Je n'aime pas ça lorsque l'on nous fourni cette réponse par le technicien. C'est plutôt la manière indirecte de te dire qu'il ne sait pas c'est quoi le trouble. J'espère que ça nous arrivera pas de notre côté car c'est un sérieux problème et le concessionnaire va rester avec la voiture si ca nous arrive jusqu'à temps qu'il le répare­. Les conseillers techniques m'aiment beaucoup quand ça fait pas mon affaire. Parfois, il faut les brasser un peu pour qu'il pense.

Est-ce que tu peux demandé l'avis d'un autre concessionnaire ?
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Alain-b737
Voilà
je viens de demander a Nissan Canada d'ouvrir un billet. On est censé me rappeler et faire un suivi... idéalement je suis daccord il faudrait que chaque personne qui a vecu le problème fasse une plainte a nissan canada a ce sujet.
Le vidéo decrit PARFAITEMENT ce qui s'est passé hier de mon côté. Tout y est identique!
[...]

Le film est très parlant! Mais c'est inquiétant. Il FAUT aviser Nissan pendant qu'il fait froid, ils pourront faire les tests live et pas l'an prochain.
Je me demande si je n'ai pas eu le même problème hier. Il faisait -21 hier soir. J'ai eu de la misère à freiner, j'ai vaguement vu qulque chose de rouge sur le dash, j'ai derapé puis repris le contrôle. J'ai attribué ça à une plaque de glace à cause du verglas, avec un voyant pour l'utilisation de l'ABS. J'I un vague souvenir d'une pédale de frein "rough", mais je me demandais si la vibration ne venait pas de la glace mal déneigée sur l'asphalte.

Après, j'ai ralenti et j'utilisais surtout la regénération. Pas de voyant allumé longtemps ( genre deux secondes?)

D'habitude, ma voiture est toujours au chaud dans mon garage mais hier, elle a été dehors toute la journée car mon mari l'a prise pour le travail. En sortant de chez moi, ça indiquait -16 sur le dash alors qu'il fait 10 degrés dans mon garage. La batterie n'avait que trois barres.

J'ai une leaf 2015 moi aussi... J'appelle mon concessionnaire.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

AnneMa
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Alain : comment les as-tu contacté?
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Défaillance des freins de la Leaf

Klod
En réponse à ce message posté par Alain-b737
De mon côté, c'est ma douce qui avait la voiture hier et au retour du boulot, température de -20 C sûrement, aucun signe de défaillance de frein. On va sûrement faire un bon test en fin de journée jeudi car on annonce -26 le matin...
Cependant, vu que la voiture est dans le garage pour la nuit, je ne sais pas si en roulant à -26C le problème va apparaitre???  Ouais probablement pas...
Sherbrooke
1234 ... 34