Décision rationelle d'un VE

Bruno .
Bonjour,

Acheter une automobile est une décision compliquée et l'information sur le Web est souvent axés sur les coûts d'achats et d'entretien ou les spécifications techniques et laissent les acheteurs jugés les critères de façon peu structuré. Le côté irrationel tend à faire surface lorsque le nombre de critères augmentent.

Il existe des méthodes pour facilier la prise de décision basé sur l'évaluation des critères (mathématiques et sciences sociales!). J'ai développé un petit outil pour illustrer le concept (liens ci-dessous). L'acheteur compare 5 critères simples un à la suite de l'autre pour déveloper leur profil. Ensuite, l'algorithme recommande les voitures en fonction de ce profil et du kilométrage annuel.

Il est bien possible que vous ayez des critères différents ou que les informations sur les voitures soient légèrement incomplètes ou imprécises mais c'est jugé tout à fait suffisant pour le commun des mortels. Vous êtes bienvenus si vous voulez réutiliser et adapter ce modèle pour vos besoins.

Critères:

Coûts
Autonomie électrique
Espace
Technologies/Confort
Environment

Les voitures documentées sont les suivantes (en règle général, le modèle le plus de base disponible ou bientôt disponible seulement):

Chevrolet Bolt LT
Kia e-Niro SX
Hyundai Kona Ultimate
Tesla Model 3 SR
Chevrolet Volt LT
Hyundai Ioniq EV - Preferred
Hyundai Ioniq PHEV
Nissan Leaf S (40kwh)
Nissan Leaf S (60kwh)
Honda Clarity PHEV
Kia Soul EV
Kia Niro PHEV EX
Toyota Prius Prime
VW e-Golf
BMW i3
Mitsubishi Outlander PHEV

Excel:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRhsYPrdgGsPspW3TI8IpPE-RA_q6WxvdzzPi8Q9TCBcqftPT1EnTdmKnzazuFHseIyTYxcdtLbC9Sr/pub?output=xlsx

Google Docs:

Vous devez être connecté pour enregistrer et créer une copie du fichier ci-dessous:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1A3fZR0KH3Y_WH3LslKt23a0oqVeO6eXnzIoiC8kSbuk/edit?usp=sharing
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Décision rationelle d'un VE

Yvente
Super outil ! Merci

Je vais transmettre ça à ceux qui s'intéressent à faire la transition

Re: Décision rationelle d'un VE

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Bruno .
Selon le tableau et mes reponses franches ma voiture actuelle serait le dernier choix! C'est etrange. La Kia e-Niro SX aurait du etre mon vehicule...

Pas trop certain.

(1) Coûts vs (2) Autonomie Le premier est beaucoup plus important que le deuxième
(1) Coûts vs (2) Espace Les deux sont égaux
(1) Coûts vs (2) Technologies/Confort Le deuxième est légèrement plus important que le premier
(1) Coûts vs (2) Environment Le premier est beaucoup plus important que le deuxième
(1) Autonomie vs (2) Espace Le deuxième est légèrement plus important que le premier
(1) Autonomie vs (2) Technologies/Confort Le deuxième est légèrement plus important que le premier
(1) Autonomie vs (2) Environment Le premier est beaucoup plus important que le deuxième
(1) Espace vs (2) Technologies/Confort Les deux sont égaux
(1) Espace vs (2) Environment Le premier est beaucoup plus important que le deuxième
(1) Technologies/Confort vs (2) Environment Le premier est beaucoup plus important que le deuxième

Kilométrage annuel estimé 18000

Voici les critères les plus importants pour vous basés sur vos réponses:
Coûts 27% Coûts d'achat (incl. subvention) et d'opérations sur la durée de vie
Autonomie électrique 11% Distance parcourue sur une charge de batterie (norme EPA)
Espace 26% Espace intérieur et du coffre
Technologies/Confort 33% Technologies et autres caractéristiques (volant/sièges chauffants, navigation, télémétrie, etc.)
Environment 3% GES fabrication et émission sur la durée de vie utile du véhicule

Voitures considérés Inclure (Oui/Non)? Rang Score
Kia e-Niro SX Oui 1 0.760
Hyundai Ioniq EV - Preferred Oui 2 0.740
Hyundai Kona Ultimate Oui 3 0.694
Hyundai Ioniq PHEV Oui 4 0.677
Kia Niro PHEV EX Oui 5 0.630
Tesla Model 3 SR Oui 8 0.591
Kia Soul EV Oui 6 0.605
Honda Clarity PHEV Oui 7 0.595
VW e-Golf Oui 9 0.512
Toyota Prius Prime Oui 10 0.510
Chevrolet Bolt LT Oui 12 0.434
Nissan Leaf S (40kwh) Oui 11 0.442
Nissan Leaf S (60kwh) Oui 13 0.411
Mitsubishi Outlander PHEV Oui 15 0.324
BMW i3 Oui 14 0.333
Chevrolet Volt LT Oui 16 0.319

Il faudrait ajouter la tolerance a vouloir faire des recharges BRCC vs maison seulement. Aussi verifier si on fait des longues distances de 600km et plus par jour et souhaire utiliser un moteur a essence comme generatrice pour la longue route vs attendre au BRCC...
Volt 2018 LT Noir

Re: Décision rationelle d'un VE

Bruno .
VoltEVE wrote
Selon le tableau et mes reponses franches ma voiture actuelle serait le dernier choix! C'est etrange. La Kia e-Niro SX aurait du etre mon vehicule...
Avec un profil technologie/confort, le modèle (trim) et les options ont beaucoup d'influence, une e-Niro de base aurait probablement été un meilleur comparatif mais il ne sera pas disponible au Canada, du moins au début. Pour l'espace, la Volt est une des plus petites parmi toutes ces voitures. J'ai monté le prix estimé de la e-Niro aussi car je viens d'apprendre le prix de la Kona...

VoltEVE wrote
[...]
J'y ai pensé mais je voulais limiter les critères à 5, autrement, il y a trop de questions. Limitez vos choix de voiture pour les hybrides compactes seulement pour réfléter cette préférence (Volt, Ioniq PHEV, Prius Prime, Niro PHEV), le rang relatif peut changer avec une sous-sélection de voiture (i.e. si vous sélectioner juste des compactes, 1L d'espace sera plus significatif que si vous incluez la Outlander PHEV)
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Décision rationelle d'un VE

Clovis
He bé !
Je suis content, mon choix était le troisième dans la liste...
Sauf que, les deux meilleurs choix: Leaf 40kw et Tesla M3  n'étaient pas disponibles quand j'ai acheté.

Je me vois conforté dans mon vice...