De biénergie à triénergie à la maison

Primate
Enfin j'ai ma génératrice à énergie renouvelable.  Normalement mon frigo pourrait fonctionner perpétuellement à moins d'avoir des nuages continus pendant environ 7 jours ou plus.

Si le chauffage au mazout,  le chauffe-eau au mazout, l'audio-vidéo, l'éclairage, le frigo, la cafetière sont utilisés normalement sur l'onduleur, mon système de stockage d'énergie solaire combiné avec la biénergie au mazout me permet de consommer 0,0 kW d'Hydro-Québec pendant environ 13 à 19 heures sans soleil.
Seule ma cuisinière reste sur Hydro-Québec, toutefois, le four à micro-onde et le rond électrique de mon poêle à fondu peuvent fonctionner sur une prise alimentée par l'onduleur, lorsque qu'à haut tarif DT ou éventuellement en écrêtage de pointe.

Je compte éventuellement sur les nouveaux tarifs d'évitement de pointe de plus de 0,50$/kWh en résidentiel (alors qu'il sont à plus de 0,70$/kWh pour les comptes commerciaux).  À ce moment j'abandonnerais peut-être la biénergie si ça s'avère avantageux au long de l'année.

L'angle de mes panneaux solaires s'ajuste manuellement de 25° en été à 65° en hiver, le nombre de fois que je choisi par année.  Je prévois actuellement ajuster 4 à 6 fois par année pour optimiser la production et éviter l'accumulation de neige en hiver.

Panneaux inclinés à 65° en position hivernale environ du 21 novembre au 21 janvier.

Panneaux inclinés à 25° en position estivale environ du 21 mai au 21 juillet.

Panneaux à 45° comme en ce moment pour les semaines ou mois autour de l'equinoxe du 21 mars ou 21 septembre.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Yvente
Super ça M. Matte ! Manque juste un panneau pour recharger la Toyota.

Oublie pas de "copier/coller" ton post pour le prochain forum

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Primate
Yvente wrote
Super ça M. Matte ! Manque juste un panneau pour recharger la Toyota.

Oublie pas de "copier/coller" ton post pour le prochain forum
Il me faudrait 4 fois plus de panneaux pour charger la Prius Prime quotidiennement...  Imagine le setup!
Et la recharge de la Prime c'est seulement 5,8 kWh à la prise...  On parle pas d'une Bolt, etc.

Actuellement, j'ai 3 panneaux de 150 W totalisant 450 W pointe en plein ensoleillement perpendiculaire, etc.

La production annuelle prévue pour ces 450 Watt de panneaux dans notre région devrait être autour de de 540 kWh par an ou environ 1,5 kWh par jour en moyenne.

J'anticipe environ 1 kWh par jour dans mon cas puisque mes panneaux ne seront éclairés que d'environ 9h00 am à 15h00 à cause des bâtiments environnants. Quoique l'angle d'élévation s'ajuste au gré des saison, je suis peut-être un peu conservateur avec mon 1 kWh.

À suivre.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Yvente
Quel est ton set-up dans la maison ? Tu utilises les batteries au maximum et embarque Hydro seulement au besoin ? Est-ce que tout se fait automatiquement ?

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Fredvolt
Je comprend mal l'avantage du bi-énergie....
Cibol ca prend du mazout pour remplacer l'électricité
Ca revient tu vraiment moin cher que de tout simplement rester au tarif standar et de tout garder électrique?
Meme les pannaux solaires j'ai de la misere a voir comment rentabiliser ca......1.5kw/h par jours ca fait un gros
15 cennes par jour de sauver.

[...]

D'abord, mon premier but était de remplacer ma génératrice à essence par un onduleur et des batteries.
Par le fait même, j'ai réalisé qu'utiliser les batteries quelques dizaine de fois par année à haut tarif DT permettrait de m'assurer que tout fonctionne toujours au fil des mois.

Je désire minimiser l'utilisation de mes batteries pour prolonger le plus possible leur vie utile.  Donc depuis la fin janvier je n'ai utilisé mes batteries en décharge qu'à haut tarif DT pour ensuite les recharger à bas tarif DT. Les panneaux solaires viennent d'être installés et pourront contribuer à cette recharge, totalement si la météo ne prévoit pas d'autres basses températures pour plusieurs jours et en appoint avec mes chargeurs si la météo prévoit du froid sous -12°C à court terme.

Hydro-Québec alimente toujours mon panneau électrique principal.  À haut tarif DT, toutefois, les grosses charges sont délestées automatiquement par des relais.

Mon système de chauffage au mazout, une partie de l'éclairage, mon frigo, sont alimentés par mon panneau d'urgence. Ce dernier est équipé d'un commutateur de transfert manuel pour génératrice.  Ma génératrice se retrouve maintenant à être un onduleur 3 kW/6 kW pointe.  Dans les heures précédant les températures sous -12°C, je transfères manuellement ce panneau d'urgence sur l'onduleur.  Je démarre des chargeurs qui entretiennent la tension des batteries en compensant la charge de l'onduleur en temps réel.  Lorsque le compteur HQ bascule à haut tarif, typiquement la nuit quand on dort, mes chargeurs sont délestés automatiquement et les batteries entrent en décharge alimentant les fonctions minimales de ma maison.  Lorsque le compteur bascule à bas tarif, typiquement quand je suis au travail, mes chargeurs repartent. Quand je reviens du travail, je transfère manuellement mon panneau d'urgence sur HQ, ferme l'onduleur et je séparera mes batteries avec des sélecteurs de batterie de type marin afin de les recharger chaque paire de façon adaptée avec un chargeur intelligent.

J'ai pensé automatisé les séparateur de paire de batteries, mais les commutateurs, sélénoïde ou relais DC télécommandés genre 150 ampère ou 200 ampère sont coûteux.

J'ai pensé automatisé mon commutateur transfert AC 30 ampères, mais j'ai jugé trop risqué de faire un tel système amateur DIY.  Éventuellement, je pourrais acheter un "automatic transfert switch", mais encore une fois c'est coûteux pour le faible nombre d'événement.

Voici un exemple du 26 février.  Pratiquement aucune consommation à haut tarif DT.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Primate
Une fois que mes panneaux solaires seront fonctionnels, je vais observer la production.  Idéalement, j'aimerais trouver une stratégie pour consommer grosso modo en temps réel la production solaire pour minimiser les cycle charge et décharge de mes batteries.  Peut-être basculer mon frigo et mon ventilateur de fournaise/thermopompe manuellement sur l'onduleur durant les jours ensoleillés.  Avant, je doit déterminer combien de kWh sont produits par jour et commet évoluent la puissance provenant des panneaux au fil de la journée.

Une possibilité serait d'alimenter uniquement mon frigo 24h/24h considérant qu'il ne devrait consommer qu'un septième quotidiennement de la capacité des mes batteries et ne pas trop les faire cycler.

Une autre possibilité serait de charger au solaire pendant les sept jours et ensuite se faire une journée à l'énergie solaire par semaine, genre sans clim... ouf j'entend les plaintes de ma famille...  Une décharge par semaine serait dans le nombre de cycle prévus pour mes batteries AGM sur leur durée de vie, toutefois, je ne vois pas d'intérêt à remplacer du courant HQ à bas prix en cyclant mes batteries.

Une autre option, qui peut sembler farfelue à prime abord, serait de convertir la puissance solaire en électricité dans mes batteries en hiver pour le haut tarif DT et de convertir la puissance solaire en eau chaude l'été avec une stratégie à déterminer.

L'idée est que le plus coûteux du système sont les batterie et c'est à la fois ce qui est le plus fragile.  J'étais pas prêt à mettre 12 000$ dans un Power Wall Tesla Li-Ion garanti 10 ans.  Mes batteries AGM, moins chère, oui, mais ne sont garantie que 4 ans. On m'a dit pouvoir espérer 7 ou 8 ans normalement pour ces AGM, même 10 ans arrive dans le monde des batteries marines.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
Je comprend mal l'avantage du bi-énergie....
Cibol ca prend du mazout pour remplacer l'électricité
Ca revient tu vraiment moin cher que de tout simplement rester au tarif standar et de tout garder électrique?
Hydro-Québec offre un tarif faible de 4,37 sous/kWh la majorité de l'année aux clients biénergie qui retirent leur chauffage électrique lors de grand froid alors que le tarif passe à 25,5 sous/kWh.  Ceci contribue à réduire la pointe d'HQ, réduit les occurrences des démarrages de centrales d'appoint comme TAG Bécancour et réduit les importations coûteuses chez les provinces et état voisins.

Un client résidentiel peut sauver quelques centaines de $ par an, donc quelques milliers de dollars par décennie même en comptant le mazout et l'entretien. Évidement c'est rentable avec un système au mazout existant, une nouvelle installation biénergie reste couteuse.

[...]

Mon système remplace avant tout ma génératrice à essence.
Le second rôle est de remplacer l'énergie à haut tarif DT de 25,5 sous/kWh et éventuellement plus de 50 sous/kWh dans le futur programme de tarif variable ou crédit par kW ou kWh effacé en pointe hivernale.

De mon côté, l'aspect rentabilité n'a pas été une priorité à prime abord.  J'étais plutôt curieux d'explorer ce genre de système et éventuellement ça pourrait me servir :
à mon chalet que je vois un jour off-grid si les tarifs évoluent,
à mon travail,
au camp de mon frère,
sur un bateau, je pourrais me débarrasser d'un petit hors-bord et le remplacer par un Torqeedo
etc.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Marcel.S
Lors d'une panne électrique moyenne, jamais tu vas réussir à faire fonctionner ton réfrigérateur, ou congélateur, ou fan à fournaise à gaz avec une telle installation, un peu broche à foin, dois-je dire…

De plus, aucune économie possible, que des frais additionnels. En plus de la pollution causée par la rétention de batteries, à la maison, qui ne serviront pas à grand chose, de toute façon. Et qui finiront par polluer l'environnement en fin de vie.

Désolé. Moi je garde ma grosse génératrice à gaz, dans le fond de la garde-robe, au cas où !

De plus, 50 sous du Kw, tu veux rire ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Fredvolt
Meme 25 sous.....
Le tarif réduit meme pas de moitier hors pointe mais quadruple presque pour le courant pris en dans les périodes de pointes.
Un tel systeme va probablement prendre 25 ans a rentabiliser et ce a condition biensure que rien ne lache entre temps.
L'électricité au Qc est tellement pas cher 8c/kw/h(+tx) que ca rend toute tentative de faire autrement......plus couteuse.
Au chalet(ou zone non désservie) la c'est autre chose.......t'a pas d'autre choix.

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Primate
Marcel.S wrote
[...]
Lors d'une panne, je peux faire fonctionner frigo, ventilateur et brûleur de fournaise pendant près de 20 heures théoriquement.  Si on ajoute l'audio-vidéo, le modem/ routeur, la cafetière, le micro-onde, l'éclairage, l'infrarouge du lézard de ma fille, on perd quelques heures d'autonomie.

Dans la pratique, j'ai fait fonctionner 13 heures d'affilée sans problème comme maximum.  Il restait de la charge, mais la tension "écrasait" au seuil du minimum 11.4 volt accepté par l'onduleur en ajoutant comme charge la cafetière espresso en plus du ventilateur de fournaise.

Juste en février, j'ai fait fonctionner mon onduleur sur batterries en décharge pendant 54 heures durant 9 périodes à haut tarif DT.

En cas de panne prolongée d'Hydro-Québec, je peux coupler mon onduleur à la batterie 12 volt de la Prius Prime ou d'un autre véhicule, le démarrer et faire fonctionner la maison sur l'énergie du véhicule. Voir ici :
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/V2H-Vehicle-To-Home-durant-le-haut-tarif-bienergie-tp103509.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Primate
Marcel.S wrote
De plus, aucune économie possible, que des frais additionnels.
C'est effectivement non rentable à court terme ou peut-être marginalement rentable avec les futurs crédits ou tarifs variables selon la pointe.

Hydro-Québec n'offre plus que 2,9 sous/kWh pour les panneaux solaires couplés au réseau.  À ce sujet, voir cet extrait du magazine Ecohabitaion pour information.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Primate
Marcel.S wrote
De plus, 50 sous du Kw, tu veux rire ?
L'hiver prochain Hydro-Québec permettrait d'adhérer à une tarification avantageuse qui offrirait 50$ pour chaque kW délesté pendant les pointes à la demande d'Hydro-Québec.  Ces périodes de pointes de quelques heures chacune  dureront un total de maximum de 100 heures par année, ce qui revient à 50 sous/kWh ou plus sur une année.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115035/electricite-augmentation-prix-regie-energie

Depuis quelques années, Hydro-Québec offre des ententes GDP pour ses clients commerciaux de payer 70$/kW délesté en pointe à la demande d'HQ.  Maximum 100 heures par année.  Ceci revient 0,70$/kWh ou plus.  "No wonder" que l'université McGill démarre une vingtaine de génératrices diesel polluantes au centre-ville de Montréal en pointe et que 14 stations de ski ferment ou réduise la vitesse de leur remontée, ou coupent l'enneigement artificiel en pointe pour reduire leur consommarmtion.

[...]

Effectivement, en général beaucoup d'activités liées au consumérisme génèrent de la pollution.

Les batterries acide-plomb sont recyclées, à 90% selon Wikipedia. Dans mon cas, il y a une consigne de 20$ sur chaque batterie et elle seront assurément retournée pour recyclage en fin de vie.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: De biénergie à triénergie à la maison

Marcel.S
Chapeau pour t'être si bien tiré d'affaire avec tes explications de la patente de 50 sous Kw d'Hydro Québec !

Me demandait vraiment comment tu étais pour t'en sortir !

[...]

Trouvé dans le cbox en bas de page

J'aimerais savoir quelle est la puissance de vos panneaux solaires. Avez-vous des batterie pour accumuler l'énergie ou bien vous est branché directement sur le réseau avec un onduleur? Êtes-vous inscrit comme autoproducteur auprès d'Hydro-Québec? Si vous produisez plus que vous consommez avez-vous un crédit d'Hydro-Québec? Quelle quantité de kWh vous attendez-vous à produire annuellement? Bref, c'est bien intéressant tout cela.

[...]

D'accord Yvente.

Panneaux solaires : 3 fois 150 watt

Batterries 12 volt : 6 fois 76 Ah + 2 fois 95 Ah, total 7,75 kWh

Sortie AC du système de panneaux solaires et batteries non branché au réseau d'Hydro-Québec.

J'ai un onduleur non "grid-tie", donc separé et autonome.

Je ne suis pas inscrit comme autoproducteur.  Lorsqu'on a le tarif biénergie DT, Hydro-Québec ne permet d'être inscrit comme autoproducteur. Ils ne sauraient pas quel registre (Haut tarif ou Bas tarif) créditer, m'a-t-on écrit.

Théoriquement 540 kWh/an, dans la pratique peut-être entre 400 et 500 kWh/an avec l'ombrage des voisin avant 9h00 am et après 15h00.

Les autos électrisantes de mon épouse :