De Montréal à Ottawa en mode batterie seulement... faisable?

De Montréal à Ottawa en mode batterie seulement... faisable?

Des idées pour le trajet Montréal-Ottawa?

Ce trajet de 200 km nécessite un peu de préparation avant de l'accomplir avec un VÉB (voiture 100% électrique)

En utilisant les Outils nécessaires à la préparation, il est possible de se rendre n'importe où. Avec l'Estimateur de trajet et la carte PlugShare, on peut décider par où passer, et quelle borne de recharge utiliser.

Avant de quitter votre domicile, votre batterie devrait être chargée à 100%. Il faut ensuite décider de la vitesse moyenne. Si vous utilisez les autoroutes à 100 KPH, l'autonomie de votre VÉB sera diminuée pour un aussi long trajet. Vous pouvez quitter le centre-ville de Montréal à 100%, recharger à Vaudreuil-Dorion alors que vous aurez utilisé environ 30% de votre charge, pour ensuite vous rendre à Casselman pour une recharge à moins de 70%, ce qui vous donnera alors près de 80 km d'autonomie à 100 KPH pour vous rendre à Ottawa.

Une autre alternative plus bucolique en partance de Montréal est de circuler par la route 134. On quitte le centre-ville avec une charge à 100%, pour une recharge rapide à Ste-Thérèse - vous aurez utilisé 30% de votre charge à ce moment. On peut alors continuer notre route jusqu'à Montebello. À une vitesse moyenne de 90 KPH, il vous restera 20% de charge avant de vous recharger au Château Montebello. Vous pouvez recharger à 80% à ce moment pour ensuite continuer votre chemin tranquillement jusqu'au centre-ville d'Ottawa.

Chaque route demande une pleine charge 100% au départ, une recharge sommaire aux abords de Montréal, puis une recharge à 80% à Casselman ou à Montebello. Ces recharges au total prendront entre 2 heures (VÉB équipé d'un chargeur interne 6.6 kW) et 4 heures (VÉB équipé d'un chargeur interne 3.3 kW).

L'avez-vous essayé? Avec quel véhicule? Quels points d'intérêt avez-vous visité pendant la recharge de votre voiture? Partagez avec nous.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: De Montréal à Ottawa en mode batterie seulement... faisable?

CaroLeaf
Je remonte cette discussion, car je serais intéressée à avoir vos trucs.  Il n'y a pas d'autres bornes sur le bord de la 50?
Leaf SV noire 2015
Audi A3 e-tron 2017
Basses-Laurentides

Re: De Montréal à Ottawa en mode batterie seulement... faisable?

Mart EV
Ha! J'étais justement en train de regarder Plugshare pour ça avant de venir ici!
Nissan Leaf SL 2015
Borne EvoCharge EvoReel

Re: De Montréal à Ottawa en mode batterie seulement... faisable?

manu
En réponse à ce message posté par Simon
Prendre par la 50 est risqué. Il n'y a qu'UNE seule borne sur le trajet et que faites-vous si celle-ci est déjà prise ou pire, en panne? J'avais un projet d'aller au Parc Montebello cet été avec ma fille de 8 ans mais je ne crois pas le faire en électrique, trop stressant.

Par contre Ottawa par la 417 le trajet est un peu moins risqué.

Avec suffisamment de bornes L2 sur le trajet il devrait être possible de ne s'arrêter qu'une heure pour la recharge. Je trouve qu'il y a des opportunités qui se perdent du côté des commerçants. Avoir des gens obligés de s'arrêter une heure ou deux et qui n'auraient pas le choix que de faire du magasinage en attendant, quoi de mieux?

Mais pour un tel trajet, l'idéal c'est évidemment une BRCC à environ 80-100kms d'Ottawa. Ça ne rallongerait le trajet que de 20-30 minutes par rapport à un VAC et donc très acceptable si on considère l'argent sauvé en gaz.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval
mc

Re: De Montréal à Ottawa en mode batterie seulement... faisable?

mc
hmanu wrote
[...]
Je l'ai fait en mai dernier, je suis parti a 100% de Deux-Montagnes et je me suis rendu au Chateau Montebello. J'ai bouffe un sandwich au poulet avec des frites (17$, mais il etait vraiment bon), 30 minutes plus tard j'ai continue ma route et je me suis rendu a la maison du citoyen. Je suis retourne la soiree meme, je me suis arrete a 1H30 du matin au chateau (j'ai dormi une heure dans ma voiture pendant la recharge!!) et je suis retourne.

En backup, j'avais ma LCS-25 dans le coffre. Je me serais surement arrete dans une caserne de pompier d'un village (mon pere etait pompier...)

Aujourd'hui il y a une borne a Rigaud. En passant par la 17 en Ontario je crois que le chemin ne doit pas etre trop dur.

Mais, dans tous les cas, ca prendrait une BRCC sur la 50 (en passant, pourquoi Lachute et Argenteuil est un desert de bornes... je vais partir un sujet la dessus..) et une sur la 417
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: De Montréal à Ottawa en mode batterie seulement... faisable?

En réponse à ce message posté par CaroLeaf
Caro, pour avoir fait MTL-OTT plusieurs fois, je ne me risque plus par la 50 puisqu'il n'y a qu'une seule borne. Je préfère un arrêt à Cornwall pour y déguster un succulent burrito de Quesada    , restaurant situé à côté du Best Western où se trouve une borne 30A. Il y a plusieurs bornes à Cornwall. Puis on prend la 138 nord jusqu'à la 417.

Simple comme bonjour, et délicieux en plus! LOL!

PS: je n'avais pas encore de VÉ en avril, donc je parlais selon les outils de planification de trajet en VÉ; avec l'expérience, on se rend compte que ça se fait sans avoir à compléter de multiples arrêts pour recharge.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

=?iso-8859-1?Q?Re:_De_Montr=E9al_=E0_Ottawa_en_mode_batterie_seuleme nt...?= faisable?

Mart EV
En réponse à ce message posté par Simon
Je veux me rendre à Orleans et je passe d'habitude par Hawksburry. On doit y rouler un peu plus lentement déjà, mais je sauvais en km parcourus.

Mais... Il manque cruellement de bornes entre Rigaud et Ottawa quand même.
Me semble que des chargeurs 240v à côté des cabanes à frites d'Alfred ça les mettrait sur la map pour vrai!

Ce courriel a été filtré par ModusGate et Norman Antivirus
afin de le certifier comme légitime et exempt de virus.
Nissan Leaf SL 2015
Borne EvoCharge EvoReel

Re: =?iso-8859-1?Q?Re:_De_Montr=E9al_=E0_Ottawa_en_mode_batterie_seuleme nt...?= faisable?

CaroLeaf
Ahhh... très bon à savoir! Merci beaucoup pour vos trucs!

Leaf SV noire 2015
Audi A3 e-tron 2017
Basses-Laurentides