DashCam

biljeko
Bonjour à tous.

Après avoir évité de justesse un accident très grave cette semaine à cause d'un fou du volant, j'ai décidé d'acheter une DashCam.

Avez-vous un modèle à me recommander ?
Je recherche:
- Fonction d'enregistrement en boucle (effacement automatique des plus vieilles images)
- Possibilité de sauvegarder quelques minutes précédant l'appui sur bouton ou choc)
- Enregistrement aussi lorsque l'auto est éteinte (surveillance lorsque l'auto est stationnée, activation mouvement et/ou choc)
- Support de stockage standard (ex carte micro SD)
- Bonne résolution pour lire les plaques d’immatriculation
- Fonctionnement de nuit avec vision correct.
- Savoir quelle capacité de stockage est requise pour 24h d'enregistrement.

J'ai déjà fait un comparatif ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1l4roX7lTdzM1gm3M3id_4vcB_dqKSfx0BJ0Hv5g2oRU/edit?usp=sharing

Pour le moment le modèle qui retient mon attention est la Garmin Dashcam 55.
Quelqu'un parmi vous l'utilise ?

Côté résolution, d’après les vidéos de test de différentes caméras je constate que 1080p est un minimum, mais que 1440p est mieux pour s'assurer une meilleure lecture des immatriculations.
Et pour l'angle de vue je pense que 170° est trop large et même s'il permet de capter plus de choses sur les côtés on y perd en résolution et on voit moins loin.

Des commentaires, des suggestions ou des conseils, je suis à votre écoute.

Borne EvDutty 30A

Re: DashCam

lutin_numero_un
https://thewirecutter.com/reviews/best-dash-cam/

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: DashCam

patatewz
moi jai une thinkware et c’est plus que du bonbon. Pas donnee mais tu vas aimer!

Re: DashCam

Yvente
En réponse à ce message posté par biljeko
Salut Biljeko,

Je possède justement une Garmin Dashcam 55 (achetée avec mes Ère Miles) et voici mes commentaires:

Le plus important pour une caméra est le nombre d'images par seconde, ou frame per second (FPS) pour ensuite pouvoir repasser l'action au ralenti. La plupart sont à 30 fps mais c'est loin de ma GoPro qui monte à 240 fps. Pour la netteté de l'image (résolution) ce n'est pas non plus une GoPro, on dirait que du 1080 sur la Garmin et du 1080 sur la GoPro n'est pas la même chose. Et pour être capable de lire des plaque de chars il faut soit être près ou que l'ensoleillement soit bon. Si c'est nuageux, la nuit ou que ta vitre est moindrement sale mieux vaut compter sur tes yeux pour lire le numéro de plaque et le dire à haute voix; comme ça ça sera enregistré (en son) sur la vidéo.

La Gamin possède un paquet d'options comme l'alerte de changement de voie ou de collision évidente, mais pour la plupart je les ai désactivés. Son avantage est d'avoir le GPS donc tu as les coordonnées ainsi que la vitesse en preuve si nécessaire. J'ai une carte de 32 GB micro-SD HC et ça donne environ 4h d'enregistrement en boucle. Tu as quand même l'option de peser sur un bouton pour sauvegarder le dernier fichier pour ne pas qu'il se fasse effacer dans les futures boucles.

Au final l'important est d'avoir un aperçu de ce qui s'est passé et entre un modèle $ et $$$ des fois le montant de plus est difficilement justifiable.

Tiens je te place quelques arrêt sur image (7) de ma dashcam pour te donner une idée de la qualité visuelle selon les conditions ou l'éclairage:

Donc qualité très correct mais personne ne va tomber sur le derrière avec ça.

Re: DashCam

biljeko
Merci Yvente pour tous ces détails.
Je suis conscient qu'une Dashcam ne serras jamais parfaite, mais j'airais bien aimé en avoir une cette semaine.
Car juste appeler la police et donner la plaque n’apporte pas de preuve de son comportement, alors que la camera aurait pu permettre aux policier de le verbaliser et possiblement lui retirer le permis.

Borne EvDutty 30A

Re: DashCam

Yvente
Plus il y aura de dashcam plus les têtes brûlées vont y penser 2 fois avant de ...

En passant, les images que j'ai placées donne une idée de la clarté sauf que sur mon ordi je peux évidemment regarder les vidéos plein écran et ainsi avoir plus de détails (dont les plaques de char  )

Re: DashCam

biljeko
Merci pour ton retour d'expérience.
Si tu devais en racheter une aujourd'hui reprendrait tu la même ?

Borne EvDutty 30A

Re: DashCam

Fire
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Surpris que sur ce site aucune mention d'une des plus populaire, Viofo A119S.  C'est elle que j'ai et bin satisfait..
https://www.viofo.com/
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: DashCam

Yvente
En réponse à ce message posté par biljeko
biljeko wrote
Si tu devais en racheter une aujourd'hui reprendrait tu la même ?
Oui j'aime la qualité Garmin ainsi que son petit format pratique, discret (grosseur d'une petite GoPro, voir même plus mince de 20%).

J'ai la Garmin 55 mais la Garmin 45 ou 35 ferait probablement le même bon travail pour moins cher.
La commande vocale et les autres cossins d'extra je ne m'en sers pas. La seule chose que j'ai bien aimé (je ne sais pas si présent sur les 45 et 35) mais c'est que les radars sont inclus dans la mémoire du GPS. Ce fut très pratique aux États-Unis ou à Miami chaque lumière de circulation (ou presque) avait un photo radar.

Re: DashCam

biljeko
En réponse à ce message posté par Fire
Merci Fire pour la référence
j'ai commandé la Viofo A119 PRO à 135$ elle est similaire à la Garmin 55 mais sans les options de commandes vocales et autre fonctions non nécessaires et surtout elle coûte presque 100$ de moins.
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: DashCam

Fire
biljeko wrote
j'ai commandé la Viofo A119 PRO à 135$
Ouin pis possible de payé encore moins cher, 80 US$
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=viofo+a119+pro&_sacat=0&_sop=15

J'ai pas bin bin magasiner les autres qui étaient au dessus de 100 US$.  Dans ma Bolt je l'ai installé de façon à ce qu'on voit aucun fil pis ça l'air mis l'à d'origine.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: DashCam

biljeko
Voila une vidéo prise cette semaine avec la Viofo A119 Pro

https://www.youtube.com/watch?v=PUrhSAcYgak
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A