Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Ant

Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Ant
Étant le seul de mon entourage a posséder un VE, je suis régulièrement confronter à de la désinformation. Dont cette fois-ci concerne un reportage de radio stipulant que les VE sont plus pollueur que les ICE. Tout ceci prenant en compte l’utilisation du VE, l’extraction du lithium, incapacité de récupérer les composantes de batteries après la vie utile de la batterie et l’utilisation de mercure dans la fabrication des bornes de recharge ici ou en europe ( sur l’emplacement, j’en suis plus certain). Que oui ce sera plus écolos plus tard, mais pas maintenant. Et que c’est moins économiques sur toute la ligne d’avoir un VE.
SVP, s’il y a un infos de vrai dans ce que ce reportage a dit, faites-moi le savoir…….pour vrai je veux savoir !

J’ai lu à plusieurs reprises que une ou des études sérieuses ont démontré que de tous la durée de vie d’un VE vs ICE (en incluant extraction des matériaux et fabrication), le VE pollue moins de la moitié de ce qu’un ICE peut faire. J’aimerais SVP, savoir ou est cette fameuse étude. J’y crois oui, mais la j’ai besoin de mettre des preuves en plein visage de certaines personne de ma famille.
Bref, de mon entourage, je suis la personne étant de loin la plus crédible pour démystifier les vrais infos des fausses, et ils le savent trop bien (pas le meilleur au monde, loin de la, mais dans mon entourage dont personne a de VE, je suis la personne qui en connait le plus). Ben il y en a encore de ma famille qui se fie a UN reportage qui contredit tout ce que je leur ai enseigné sur les VE, en ignorant littéralement ce que je dis en prétextant que je ne sais pas tout (et j’ai jamais affirmé tout savoir). Pour preuve, je pose des questions ici.

J’ai cessé de me battre contre ceux qui ne croit pas aux VE, ca oui. Mais, quand ca vient de ma propre famille et que je suis assis à la table et que j’entend ca, je ne peux que contre argumenter avec des faits réel !

Vraiment, j’ai envie d’écrire à cette station de radio pour leur demander : Ou prenez vous vos sources pour affirmer de tels choses ?

Si quelqu’un a réponse à mes questions et que tout se fait dans le respect, alors vos réponses et commentaires sont les bienvenues !

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Klod
Bonne lecture!

http://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/analyse-comparaison-vehicule-electrique-vehicule-conventionnel.pdf

Le résumé et graphiques dans les 25 premières pages environ. Favorable partout sauf sur les impacts industrie minière

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Patrice
En réponse à ce message posté par Ant

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Patrice
En réponse à ce message posté par Ant

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

manu
En réponse à ce message posté par Ant
Avec la famille, mieux vaut éviter le sujet. Bien souvent, dans le contexte familial, c'est la jalousie qui est le moteur de la négativité face aux VÉ. L'information vraie ou fausse n'a donc pas beaucoup d'importance...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Ant
La page suivante des guides de l'AVÉQ apporte toutes les réponses à vos questions, avec des tableaux et des références sur divers sujets: avantages économiques, impacts environnementaux sur le cycle de vie, recyclage des batteries, etc.

http://www.aveq.ca/capsules-dinfo.html

L'histoire du mercure dans les bornes de recharge, ça je n'en ai jamais entendu parler par contre...
Ant

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Ant
C'est en effet l'information la plus étrange que j'ai entendu de cette capsule radio. Mercure dans les bornes de recharge ? J'ai fait quelques recherche sur le net et j'ai rien vue de ca.

Pour vrai c'est l'info qui m'a le plus surpris !

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Ant
Lorsque j'ai réalisé que Éric Duhaime (populaire et influent animateur de la Radio FM93 à Québec) était membre et conférencier pour l'Association pétrolière et gazière du Québec, j'ai compris bien des choses.

C'est à ce moment que j'ai pris un certain recul pour comprendre qu'il ne servait à rien d'essayer de se battre contre ces personnalités qui n'ont rien d'objectif et qui prennent plaisir à multiplier les mythes et la désinformation du bout de leur micro.  Qui va les arrêter?  Personne.  Au contraire, les gens sont rendus tellement habitués au sensationnalisme négatif, qu'ils en redemandent, en se confortant dans leur ignorance.

Je continue de sensibiliser les gens de mon entourage, mais j'ai lâché prise sur bien des aspects et je ne m'en sens que mieux!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
MCP

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

MCP
Je vais remettre ici ma réponse à un autre sujet, car elle est pertinente.

M. Duhaim n'est pas journaliste, c'est un chroniqueur. Il y a un monde de différence entre les deux :-) Et avec les journaux sur tablettes, ça devient de plus en plus difficile de démêler ce qui est un chroniqueur d'un journaliste, ce n'est pas toujours indiqué, contrairement aux versions papiers.

Il faut faire attention lorsqu'on lit dans un journal. Ne pas confondre un "Article" "une chronique" et un "éditorial". La majorité des gens malheureusement ne le savent pas, mais un "article" sera fait par un journaliste qui s'assurera de donner du poids aux 2 côtés de la médailles, de valider des faits, etc. Ils sont là pour informer.

Une chronique vient d'un chroniqueur qui n'a aucune obligation de faits, il dit son opinion à lui.  Ça ne veut pas dire que tous les chroniqueurs ne disent pas de faits, simplement ils ne sont pas là pour informer, ils sont là pour donner leur opinion sur un sujet X, Y

Un éditorial, représente la prise de position officielle du journal, encore là ce ne sont pas des faits, c'est une prise de position.

Donc si quelqu'un vous dit "je l'ai lu dans le journal" attentions.. est-ce écrit par un journaliste ou un chroniqueur?Ça n'a pas le même impact, ni le même poids à mon avis ;-)

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

François Viau
Administrateur
MCP wrote
[...]

Parfaitement d'accord, mais peu importe, puisque la majorité des gens ne font plus la différence et l'impact de la désinformation est aussi grand.  J'irais même jusqu'à dire qu'un chroniqueur a la possiblité de crier plus fort que le journaliste et avoir une plus grande influence sur le public.

Malheureusement de nos jours, ce n'est plus ce ne sont plus les articles impliquant un travail de recherche approfondi et laborieux qui rapportent le plus.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par MCP
MCP wrote
[...]

Donc Michel Morin est un journaliste ???? Selon wiki oui..... Rarement vu un journaliste faire autant de HQ bashing et ne disant justement pas les 2 côtés de la médaille !

La notion de journaliste, d'article devient bien vite malléable

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

François Viau wrote
J'irais même jusqu'à dire qu'un chroniqueur a la possiblité de crier plus fort que le journaliste et avoir une plus grande influence sur le public.
C'est malheureusement bien vrai ....
Ça vient de l'école de Trump 101

Et Doug Ford en avance en Ontario, on est pas sorti du bois

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

voldar
En réponse à ce message posté par Ant
Ant wrote
Étant le seul de mon entourage a posséder un VE...
J'ai lâché prise depuis longtemps d'expliquer que la Terre n'est pas plate. Discuter en contradictoire avec des bornés, désolé, pas mon dada, j'ai bien d'autres choses plus intéressantes à faire.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

MichelG
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Ant
L'information, en tant qu'apport à la culture générale, fait parti de la nourriture de l'esprit.

Malheureusement, certaines radios-poubelles sévissent encore et toujours grâce à des propriétaires ( ou "holdings") qui ont comme leitmotiv : "Qu'on en parle en bien ou en mal, pourvu qu'on en parle..."
Ainsi, les personnages (animateurs, chroniqueurs...) de ces radios-poubelles se suivent et se ressemblent. Au diable l'éthique, tant que les affaires sont bonnes... et vive la polémique !?

"Que vient faire l'information ici ?", me demanderai-vous. Je serais tenté de vous retourner la question !

C'est une question de teneur en la matière. Porter attention à la qualité de ses sources d'information (éthique journalistique) est, encore une fois, primordial.

Lorsqu'on souhaite se doter du meilleur apport alimentaire, on élimine le "junk-food" et les aliments à calories vides, à la faveur de ceux procurant une bonne teneur énergétique et vitaminique. De la même manière et pour le salut de notre esprit, on peut faire le choix de démasquer et mieux purger les parasites à la désinformation.

Aucune radio-poubelle n'est syntonisée en ma présence. Tenter de discuter avec eux, c'est leur donner la visibilité qu'ils souhaitent. Ils carburent à la polémique, et ont généralement une réserve budgétaire pour contrer les poursuites.

Bolt LT 2018

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Klod
En réponse à ce message posté par Ant
Et puis Ant, as tu trouvé ce que tu cherchais dans le lien que je t'ai envoyé???
Sherbrooke
Ant

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Ant
Oui et je t'en remercie énormément.

Habituellement, l'ignorance se fait assez facilement désarmé face à des graphiques du genre provenant de source crédible.

Mais, je me garde une réserve: Des graphiques crédibles comme ceux du lien que tu m'a envoyé n'a aucun poid face aux ignorants par choix.

Maintenant au moins, je sais ou référer les gens à qui j'en parle quand ils doutent de mes propos. La plupart ne doute pas puisque je suis leur seul référence drédible de mon entourage, mais pour les plus sceptiques, je suis maintenant davantage armé.

Merci à toi !

Re: Dans les dents pour moi.....ouch !!!!

Klod
Au plaisir!  De mon côté, je n’en perd plus d’énergie à essayer de convaincre un irréductible « anti VE »
Je garde mes efforts et ma bonne humeur pour ceux plus hésitants qui veulent comprendre
Sherbrooke