DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

richardl
Bonjour à tous,

L'équipe régionale AVÉQ de la Capitale-Nationale qui était à l'événement Branchez-vous Lévis en fin de semaine a fait le constat que la disponibilité de plusieurs modèles de véhicules électriques populaires est problématique :

Après avoir discuté avec plusieurs représentants de concessions sur place, nous avons établi qu'il y a des délais importants pour les véhicules suivants :

  - Chevrolet BOLT EV : Précommande uniquement, 3 à 6 mois pour la livraison
  - Hyundai IONIQ : Précommande uniquement, prochain arrivage : août (3 mois)
  - Ford Focus Électrique : Précommande uniquement : 3 à 6 mois (ou +) pour la livraison

Je cherche donc à faire valider ces données avec d'autres régions du Québec. Est-ce le même portrait ?
Est-ce qu'il y a d'autres modèles qui ont des délais de plus de 2 semaines ?

Nous avons maintenant une loi VZE (Zéro Émission) mais plusieurs constructeurs continuent à livrer leur VÉs au compte goutte.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Guy CB
Pour ma part, j'ai commandé une Ioniq EV CCP à la mi-mai pour le mois d'août mais il semble que le délai de livraison correspond au délai d'attente donc au final, ça fait mon affaire mais si j'avais voulu avoir l'auto le plus rapidement possible, j'aurais attendu entre 8 à 10 semaines (je suis à Gatineau)... J'ai une fin de location donc c'est pour cela ma demande de délai.
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Guyf
Sur le site de Ford.ca je vois 18 FFE en inventaire au Québec. Quand même pas si mal. Toutes les couleurs sauf une sont disponibles; avec ou sans sièges en cuir. Je ne vois pas pourquoi attendre des mois pour une commande spéciale.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

jfmorissette
18 FFE en inventaire dans tout le Québec et on se dit que ce n'est pas si mal...ça reste risible non comme quantité Guy?!

Concernant les délais et la loi zéro émission, est-elle entrée en vigueur ou est-ce encore en train de se définir?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Guyf
Ce serait risible si elles se vendaient toutes en un jour ou 2. Il y a 10 jours il y en avait 19...

À ce rythme, l'inventaire de Ford au Québec est de 180 jours ou 6 mois environ.

Pourquoi pense-tu que Ford accorde un rabais de $3000. présentement, pour nous faire plaisir?

On est loin du "Juste à Temps"...

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

jfmorissette
Sur ce même sujet, qu'en est-il de la disponibilité du fameux Pacifica Hybrid de Chrysler?

Et de la Prius Prime?

Et de la Hyundai Sonata PHEV? Et sa cousine la Kia Optima PHEV?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Fredvolt
Sans oublier la E-golf...

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

richardl
En réponse à ce message posté par Guyf
Guyf, Ah, je n'avais pas pensé que l'on pouvait voir le niveau d'inventaire maintenant chez Ford.

La concession sur place (à Lévis) ne semblait même pas au courant de ce niveau d'inventaire.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Klod
En réponse à ce message posté par Guyf
La Focus Électrique 2017 est un très beau produit, finition pas mal au dessus d'une Leaf, prix imbattable avec ce 3000$ supplémentaire.  N'oubliez pas 33 kwh de batterie (28-29 utilisable), refroidie au liquide et port de recharge rapide CCS Combo.
Jai failli me laisser tenter mais LE hic, les batteries qui empiètent sur la valise, très désolant si on compare l'espace de chargement à celui de ma Leaf...Pour mon utilisation, ça n'aurait pas été un problème mais à la revente...vraiment pas sûr..

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

François Viau
richardl wrote
Guyf, Ah, je n'avais pas pensé que l'on pouvait voir le niveau d'inventaire maintenant chez Ford.

La concession sur place (à Lévis) ne semblait même pas au courant de ce niveau d'inventaire.
Petit bémol sur le niveau d'inventaire, qui n'est non seulement pas nécessairement à jour, mais qui n'est probablement pas représentatif de la quantité de véhicules disponibles à la vente.

Un membre du groupe Ma Leaf une passion s'est fait joué le tour en apprenant que le véhicule en inventaire était réservé pour les essais routiers, donc il devait commander pour obtenir le véhicule, avec un délai bien entendu.

Ça m'écoeure, parce que Ford fait beaucoup de publicité pour la Focus Électrique en ce moment, mais une fois au concessionaire, les gens ne sont certainement pas prêts à attendre des semaines et des mois pour obtenir le véhicule et remettent probablement leur achat de VÉ à plus tard.  Un peu trop facile de dire par la suite que les gens ne veulent pas de VÉ.

Écoute le dernier Podcast de Martin Archambeault qui s'est entretenu avec le représentant de Ford Canada au SVEM.  Il dit que les modèles 2017 ne sont déjà plus disponibles.  Si on en veut une, il faut placer une commande à l'usine pour un modèle 2018  dont la production commence à l'automne.  C'est autour de la 21e minute su Podcast.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Guyf
Oui c'est possible, même probable.

Difficile à comprendre pourquoi réserver des véhicules pour des essais routiers si le modèle 2017 n'est plus disponible à la commande et pourquoi offrir un rabais de $3,000. si la voiture est extrèmement rare.

En affaire on offre des rabais pour écouler des surplus de stock et en cas de rareté on tient nos prix, non?

Il faut dire que la progression des ventes de VE est très rapide et que ça doit mettre des contraintes sur les chaînes d'approvionnement. Les ventes augmentes rapidement, je suis convaincu que les fournisseurs de moteurs et batteries; et leurs fournisseurs également ont de la difficulté à suivre.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

jfmorissette
Je suis d'avis qu'il y a un gros côté marketing à faire de la pub pour VE, pour se donner une bonne image, mais qu'on se soucie bien peu de vraiment en vendre chez la plupart des manufacturiers encore.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Guyf
Chez Hyundai Cowansville, un des concessionnaires les plus actifs en ce moment au Québec pour la vente de IONIQ, je viens de demander et le délai pour obtenir une IONIQ 100% électrique est bel et bien 3 MOIS.

OUCH.

[...]

Pour la Ioniq toutefois, le problème semble mondiale. Il semble que Hyundai a été pris de court, en Corée il croyait que le modèle hybride serait le plus gros vendeur et c'est évidemment le tout électrique qui est le plus populaire, et de loin. En Norvège, on parle aussi de plusieurs mois de délais pour un marché friand de voitures électriques.

Bref, je ne les excuse pas, mais c'est une triste réalité mondiale, pas juste un problème canadien ou québécois.

Maintenant, la question est de savoir s'ils veulent s'ajuster et augmenter la production, et s'ils veulent le faire rapidement?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Guyf
La question n'est pas seulement s'ils veulent mais aussi s'ils peuvent.

La chaîne d'approvisionnement est complexe pour fabriquer des voitures, on ne se lève pas un matin en disant: Ce modèle se vend bien, je vais tripler la production aujourd'hui.

Un changement de rythme de production doit se planifier sur plusieurs mois. Si le marketing a erré dans ses prédictions de volume, c'est très difficile à corriger.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

GR
Effectivement, demandez pour voir à un certain Elon
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Guyf
Guy, c'est pour cela que je disais, sachant qu'ils ont mal estimé la demande, est-ce qu'ils veulent corriger cela, et est-ce qu'ils ont l'intention de tout faire pour se réorganiser le plus vite possible ou si ça les arrange de ne pas avoir fait de bons estimés. Ce qu'on ne sait pas, c'est s'ils le veulent. On peut toujours, il suffit d'y mettre le temps et les moyens :)
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Lucterre
Les délais de livraison ne touche pas simplement les véhicules électriques,  il y a eu des délais pour la Honda HRV.  Probablement avec le temps cela va s'arranger, comme la leaf semble disponible.  Est ce possible d'avoir la capacité de production pour les modèles ou l'information est confidentiel ?

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

Guyf
En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
[...]
S'ils ne veulent pas c'est parce qu'il y a une raison; une compagnie n'investit pas des milliards de $ pour décider tout à coup, non ça ne me tente plus d'en vendre..

Quelles pourraient être ces raisons?

- Ils perdent de l'argent sur chaque voiture vendue? En effet, rien de tel pour démotiver une entreprise.

- Les manufacturiers ont encore des inquiétudes sur la fiabilité à long terme des batteries? Possible, si une catastrophe est pour arriver et déboucher sur un recours collectif, aussi bien avoir quelques milliers de recours que des millions.

Je crois plutôt qu'ils sont limités par les producteurs de piles qui peinent à ouvrir de nouvelles usines assez rapidement pour suffire à la demande. Et ça ne s'arrête pas là, les mines de Lithium doivent aussi augmenter leur cadence.

Comme les dirigeants d'entreprise ont tous lu le même livre sur les vertues du juste à temps,il n'y a de stock nulle part pour construire plus de voitures. Le manufacturier contacte le fournisseur de batteries qui lui contacte ses fournisseurs de Lithium et autres minéraux et métaux et avant que la cadence de production de voiture puisse augmenter il se passe des mois.

Re: DÉLAIS de livraison de véhicules électriques

André Bastien
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Aux dernières nouvelles, le gouvernement du Québec prépare les règlements de la Loi Zéro émission.  La loi telle quelle a été votée n'est qu'un cadre, un énoncé de principe; ce sont les règlements à faire approuver par le Conseil des ministres qui détermineront les quantités de VÉ que les constructeurs devront fournir, etc .

La loi devrait s'appliquer aux modèles 2018 ou en 2018.  Mais les ventres de 2014 à 2017 donneront des crédits en réserve.

http://roulezelectrique.com/projet-de-loi-zero-emission-constats-deceptions/
123