Cycle de batterie

Ant

Cycle de batterie

Ant
Bonjour,

Je voulais savoir quel est la conséquences des cycles de vie d'une batterie ?

En fait, je sais que si on la décharge completement, ca correspond a un cycle.

Je n'ai jamais vraiment su comment de cycle comportait ma MIEV 2016, mais disons que c'est 500....qu'arrive t-il après ces 500 cycles ?

Si on me dit que la batterie est finit, alors je suis dans le trouble car on utilise énormément mon VE depuis 2 ans et j'approche certainement (si c'est pas déjà dépassé) le 500 cycles.

Pourtant ma voiture semble être en pleine santé.

Bref, je comprend pas les informations du genre : Votre batterie perd 2% de sa capacité par année ET votre batterie comprend 500 cycle.

À ceux qui ont de bonne connaissance sur le sujet, j'ai besoin d'être éclairé.

Re: Cycle de batterie

Réal D.
Bonjour,

Voici une partie de réponse à la figure 6:

https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

https://www.batteryuniversity.com/_img/content/DST-cycles-web2.jpg

Les autos électriques ne chargent jamais à 100%, c'est autour de 90%.  Quand l'indicateur donne 100%, c'est environ 90% à 95% pour la batterie.
Et elles ne se décharge jamais à 0%, c'est autour de 20%.  Alors quand l'indicateur donne 0%, c'est environ 20% de la batterie.

Donc, si on se fit au tableau,  un auto électrique serait un peu plus pire que le vert lime et un peu mieux que le bleu foncé.
On peut donc s'attendre à avoir plus de 5000 cycles avant d'arriver à une capacité de 80%.  Je pense que ça représente plus de 10 ans dans la majorité des cas.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Cycle de batterie

AlainL
En réponse à ce message posté par Ant
Il me semble avoir lu en quelque part que si on recharge entre 20% et 80%, c'est genre 0.1 cycle, c'est le 0 à 20% et 80% qui compte pour presque 1 cycle, donc c'est difficile de démarrer la recharge, et c'est difficile de remplir complètement...

Ceci dit, je ne suis pas un ingénieur mais les piles rechargeable que j'achetais dans les années 90 avaient une durée de vie de 5000 à 10 000 cycle. Ça me surprendrait que les piles d'aujourd'hui soient moins bonne.
Ioniq SE nordique EV 2017