Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Wassif

Ayant suivit de près l'engouement du VÉ et bien qu'intéressé, j'ai un frein quant à l'achat d'un VÉ à cause  des coûts futurs des tarifs d'Hydro Québec HQ. L'accroissement de ces coûts réduiront assurément la marge de «valeur» entre l'auto classique et celle électrique.
Imaginez, actuellement nous sommes au début de la mouvance vers l'électrification, mais lorsque l'on approchera vers la moitié des véhicules tous électriques au Québec, il faudra bien qu'HQ fournisse de l'électricité et... ajuste ses prix. Donc sera-t-elle toujours concurrentiels? Bénéficieront-nous toujours d'une plus-value entre l'électrique et le classique ou est-ce que ça sera kif-kif?
Mettons de côté l'aspect Écolo, car les moins bien nantis n'ont pas le choix.
En finale, à long terme, cela vaudra-t-il le changement?
Dites-moi que oui et prouvez-le-moi, car je crains le pire.
Merci
Wassif
mc

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

mc
- Sachant qu'il n'est pas possible pour Hydro de faire la différence entre l'électricité consommé par une voiture électrique et un toaster et qu'ils ne pourront pas faire des hausse de 100% pour ne pas nuire aux personnes à faible revenu.
- Sachant qu'un VE consomme moins d'électricité que le chauffage domestique (dans mon cas, même si je roule plus de 38 000km par année!) pour la grande majorité des cas.
- Sachant qu'Hydro doit soumettre ses demandes d'augmentation de tarifs à la régie de l'énergie qui a le dernier mot.
- Sachant que ça coute déjà au moins 8 fois moins cher rouler électrique que de mettre du gaz à 1,00$/L et qu'il serait hautement improbable qu'Hydro multiplie par 8 ses tarifs d'électricité (vous imaginez si le chauffage d'une maison devrait passer de 2000 à 16000$ par année!)
- Sachant que l'on ne peux pas prédire le prix du pétrole.
- Sachant que le pétrole ne pourra jamais être moins cher que rouler électrique au prix actuel de l'électricité (si les pétrolières donnait leur essence gratuite, elle couterait 29cents de taxe):
  -> Essence à 0,00$/L aurait 10c de taxe fédérale, 15c de taxe provinciale + tps + tvq : (0,15$ + 0,10$) x 1,05 x 1,095 = 0,29cent.
- Sachant qu'il y a une bourse du carbone en vigeur au QC/ON et que les droits d'émissions vont augmenter d'année en année.

Honnêtement, je crains le pire aux gens qui s'achètent des VUS et gros Pick-up aujourd'hui.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Wassif
Moi je ne stresserais pas avec les tarifs d'Hydro-Québec. Ça va certainement augmenter mais historiquement les hausses ne sont jamais bien loin de l'inflation. On ne peut pas en dire autant de l'essence. D'ailleurs c'est nous qui contrôlons Hydro-Québec.

Ce qui va probablement arriver c'est qu'Hydro-Québec va moduler ses tarifs en fonctions des heures de la journée. Donc le tarif serait plus élevé aux heures de pointe et plus économique en dehors de ces périodes. Comme la plupart des recharges s'effectuent la nuit, il n'y aurait pas d'impact.

Pour ce qui est d'être capable de fournir le courant, il n'y a pas vraiment d'inquiétudes. Hydro-Québec affirme pouvoir fournir pour 1 000 000 de VÉ. Les recharges s'effectuant généralement la nuit, le réseau pourrait supporter.

Si jamais les tarifs deviendraient exorbitants, rien ne vous empêcherait alors d'acheter des panneaux solaires et de devenir autoproducteur et ainsi compenser les hausses. Actuellement les tarifs sont si bas que cette mesure n'en vaut presque pas la peine au niveau strictement économique.

Montérégie
Spark EV 2015

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

André Diesel
En réponse à ce message posté par Wassif
 Selon moi aucun stress. Je sauve $ 250 mois
Il peuvent suivre un peu l'inflation, pas vraiment plus.
Plus vous attendez plus vous repoussé votre économie
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Devokan
En réponse à ce message posté par Wassif
Wassif wrote
[...]
Je vois difficilement comment nous pourrions prouver que les coûts n'augmenteront pas. Il est cependant clair qu'avant que les coûts d'électricité soient multiplié par 8 (en considérant de surcroît que les coûts de l'essence augmenteront aussi et que celui des VÉ diminuera en raison de la baisse du coût des batteries) et en considérant que les gens changent généralement de véhicules aux 4-5 ans, vous avez le temps de voir venir et de retourner à l'essence si vos craintes se réalisent. Pendant que vous hésitez, je sauve 150-200 $ par mois.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Alex_Leaf_S
Si les coûts d'hydro augmentent un peu trop, je devrai passer au bois ou au gaz naturel pour chauffer ma maison. Je ne pense pas que ce soit la vision du gouvernement...
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

En réponse à ce message posté par Wassif
.

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Renald Gelinas
Mon électricité est environ 4,60  cents le kw  quand le thermomètre decend a -12 c l'hiver mon tarif monte 26,91 cents le kw . Car je suis en bi-énergie . cet hiver la température a été clément J'ai utiliser plus souvent le tarif bas 4.60 cents le kw

 http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/compte-et-facture/comprendre-facture/tarifs-residentiels-electricite/tarif-dt.html?utm_source=liste-bienergie-fr&utm_medium=courriel&utm_content=consultez-notre-site-web&utm_campaign=bienergie .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Primate
En réponse à ce message posté par Wassif
Ça pourrait arriver des changements à la structure tarifaire d'Hydro-Québec pour les propriétaires de véhicules électriques si on se fie à l'extrait suivant de la décision de la Régie de l'énergie pour les tarifs 2016-2017, pages 263 et 264 :
"… L’impact sur le bilan de puissance pourrait être important et problématique…[1039] Bien que la tarification selon les usages doive généralement être évitée en réglementation, la Régie constate que la recharge des véhicules électriques soulève plusieurs enjeux nouveaux. Le niveau de développement du marché des véhicules électriques et des services de recharge en arrive à un stade où le traitement réglementaire des services de recharge d’électricité mérite d’être considéré, …il y a cependant lieu de se préoccuper du niveau de puissance coïncidente à la pointe que pourraient représenter les véhicules électriques quand ils sont branchés au réseau. Par exemple, si les particuliers préchauffent l’habitacle de leur véhicule électrique en hiver, juste avant le départ pour le travail, s’ils le branchent à une borne publique au moment de l’arrivée au travail, puis le rebranchent le soir, dès l’arrivée à la maison, cela constitue une charge significative qui coïncide exactement avec les pointes traditionnelles de pointe du réseau par temps froid, le matin et en début de soirée. [1042] La Régie demande au Distributeur, lors de sa demande tarifaire 2017-2018, dans le cadre de sa réflexion sur la stratégie relative aux tarifs domestiques, d’élaborer une proposition permettant de répondre aux préoccupations énoncées précédemment."
http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/317/DocPrj/R-3933-2015-A-0064-Dec-Dec-2016_03_08.pdf
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

voldar
@Dominique Matte,

HQ devrait alors créer des tarifs différentié. Pourtant, je trouve que cela serait vraiment une idiotie, étant donné qu'au Québec tout roule sur l'électricité donc il n'y a pas de problème de revenus. S'il arrive à faire cela c'est parce qu'on est tous à la merci de HQ en tant que détenteur d'un monopole --> fournisseur et vendeur d'électricité. Tout cela avec l'accord du gouvernement du Québec.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Wassif
En réponse à ce message posté par Wassif
Merci, merci beaucoup à tous pour vos informations, comparaisons, liens et commentaires encourageants et instructifs. Vous ne savez pas combien j'ai appris aujourd'hui. Vous m'avez donné d'autres arguments en faveur à rajouter à ma liste... déjà longue.
:-)
Dites! Savez-vous si les vendeurs vont fortement augmenter leur prix d'ici 2-3 ans vue que la tendance est forte de sorte à engloutir les incitatifs financiers d'HQ, ou, si l'augmentation sera raisonnable?
Je prend l'exemple de ce que nous aimerions nous offrir ma conjointe et moi, une Leaf SV. L'année passée, si je me souviens bien elle valait environ 2 000$ de moins qu'aujourd'hui. Dans 3 ans, si la tendance se maintient, les incitatifs vont quasiment tous y passer et elle reviendra presqu'au prix d'un véhicule... de luxe. Pour notre budget ce sera la mort quoi, car nous avions le budget pour 35 000$, mais déjà ça passe à 37 000$. Donc pensez-vous que les incitatifs suivront la «voracité» des construteurs?

Merci encore pour votre temps.
Wassif

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

MonLeaf
Je crois que les tarifs d'électricité vont pas augmenter significativement tans que la majorité des véhicules ne seront tous électrique. Pour la simple raison que le gouvernement c'est fixé des cibles tant au niveau des émissions de co2 que du développement durable.
Après une modulation selon les heures  (jour / nuit ) sera peut être envisagée.
Donc rien avant 10 ans car même dans ce délai, les autos électriques ne seront pas majoritaires.

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

ugoland
En réponse à ce message posté par Wassif
Le prix de la SV 2016 a augmenté simplement à cause que la batterie a augmenté( 30 kWh au lieu de 24 en 2015)... Et ça va être la même chose dans quelques mois lorsque la SV va augmenter sa capacité de 30 kWh à 40 kWh et même chose l'année prochaine lorsque la SV va passer de 40 à 60 kWh... Mais le bon côté dans tous ca c'est que le modèle de base, le S, va toujours rester abordable tout en s'améliorant à chaque année! La Leaf S 2016 est environ le même prix que l'année dernière mais cette année, elle a l'ajout de la recharge rapide et dans quelques mois, elle va rester environ au même prix mais elle va bénéficier de la batterie 30 kWh au lieu de la 24 et ainsi de suite... Dans quelques années, la Leaf S de base aura sûrement la batterie 40 kWh et la SV aura la 60 kWh donc on devrait être gagnant! C'est logique car le prix des batteries diminu constamment à chaque année...

Voilà pour une partie d'explication!
Charette, Québec

[...]

Il est très important de comprendre que ce ne sont pas des "incitatifs financiers de HQ" pour l'achat d'un VÉ.

Le rabais de 8,000$ du gouvernement provient du Fonds Vert, qui est alimenté par la vente de crédits de carbone à de grandes entreprises (droit de polluer). Ce n'est pas de l'argent qui provient  a) des profits de HQ  ou b) des impôts personnels.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Wassif
En réponse à ce message posté par ugoland
Ok, je comprend. Ça se tient l'augmentation du prix de l'auto basée sur celle de l'amélioration de la batterie de 24 à 60 KW/h. Merci pour l'info et merci aussi pour celle sur le fond vert. Je l'ignorai. Bon, il nous faudra budgéter.
Ce sera sur le long terme qu'on sera gagnant.
À+

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Full_Gaz
Avec les nouveaux compteurs, Hydro savent lorsque vous vous brossez les dents !  Fa que lorsque la charge des véhicules deviendra une problématique pour les pointes... bien des surprises sont à prévoir :)

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Full_Gaz wrote
Avec les nouveaux compteurs, Hydro savent lorsque vous vous brossez les dents !  Fa que lorsque la charge des véhicules deviendra une problématique pour les pointes... bien des surprises sont à prévoir :)
Il existe, si mes souvenirs sont bons, un programme en Californie où les abonnés sont payés ou compensés pour ne pas charger leur voiture à certains moments.  La valeur en $ pour chaque kW de puissance évité en pointe semble vouée à augmenter chez Hydro-Québec, on peut spéculer sur les stratégies qui pourraient être adoptées…  Comme les véhicules électriques semblent être une priorité pour le gouvernement du Québec, peut-être qu'Hydro-Québec fera en sorte que des gros clients industriels délesteraient en pointe pour laisser la marge de puissance aux VE.  De tel contrat de délestage en pointe existent déjà, je pense.  C'est à suivre.

"
7.1.2 COÛT ÉVITÉ EN PUISSANCE
[257] Le bilan offre-demande en puissance du Distributeur présente des déficits sur l’ensemble de l’horizon de planification. Le Distributeur précise que pour l’horizon de court terme, le signal de prix reflète le coût de ses approvisionnements de court terme. Pour l’horizon de long terme, le coût évité devrait désormais correspondre au coût moyen de la puissance des soumissions retenues dans le cadre de l’appel d’offres A/O 2015-01 :
pour les hivers 2015-2016 à 2017-2018, le signal de prix est de 20 $/kW-hiver (en $ 2015), indexé à l’inflation;
à compter de l’hiver 2018-2019, le signal de prix est de 106 $/kW-an (en $ 2015), indexé à l’inflation.
"
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

Primate
Ne serait-il pas pertinent que l'AVEQ soit présent lors des prochaines demandes tarifaires à la régie de l'énergie?

On y retrouve déjà les intervenants suivants :

Association coopérative d’économie familiale de Québec (ACEFQ);
Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité et Conseil de l’industrie forestière du Québec (AQCIE-CIFQ);
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (section Québec) (FCEI);
Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME);
Option consommateurs (OC);
Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ);
Stratégies énergétiques et Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (SÉ-AQLPA);
Union des consommateurs (UC);
Union des municipalités du Québec (UMQ); Union des producteurs agricoles (UPA).

J'ignore à quel point est leur pouvoir ou influence, il serait intéressant de connaître les mécanismes pour ce genre d'audiences ou demandes.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Wassif
Les prix des nouveaux modèles seront probablement à la hausse étant donné qu'ils offrent des améliorations significatives en terme d'autonomie. Il reste à voir s'il y aura des options plus accessibles. Sinon l'offre dans le marché de l'usagé est de plus en plus intéressante avec des prix très raisonnables pour des véhicules à bas kilométrage.

Re: Coûts futurs d'Hydro à la hausse?

jflaplante
Il nous faudrait un lobbyiste à la régie de l'énergie pour faire valoir les positions de L'AVEQ.

Comme tout bon lobbyiste, il doit voir des problèmes partout et ne pas avoir peur (voir même faire exprès) pour tenir des propos controversés et/ou exagérés.  Il devra travailler le gaz au fond comme on dit.  Ça pourrait même être quelqu'un du Forum.  Avez vous des suggestions?

;-)
-- Hyundai Sonata 2016 Plug-in hybride Ultimate
-- Ma blonde a une Soul EV 2016!

Sherbrooke, Québec, Canada
123