Coût d'utilisation

AlainL
En fouinant sur le site du Circuit Électrique, j'ai remarqué qu'on pouvais télécharger l'historique de recharge, et j'ai calculé pour le plaisir le coût d'utilisation (le coût à rouler électrique versus essence). Il faut savoir que je n'ai pas nécessairement la pédale douce, on ne se prive pas de la clim ou du chauffage dans l'auto et on fait beaucoup de route (14 000 km depuis la mi-février), souvent en autoroute parce qu'on fait régulièrement Québec-Montréal.

Bref, j'ai dépensé 295$ en recharge de toute sorte sur le circuit électrique, pour 14 000 km parcourus, ce qui me donne une moyenne de 0.02$ par km parcouru. Mon Elantra 2012, qui n'était pas la voiture la plus énergivore, ma moyenne était de 0.11$ par km parcouru sur un plein d'essence. Donc pour moi, c'est 5 fois moins cher de rouler électrique que de rouler à essence!

Extrapolé sur une année (28 000 km), 560$ d'énergie pour une année électrique contre 3080$ pour une année à essence, une économie de 2500$, c'est appréciable et c'est juste sur l'énergie requis pour rouler!!!

Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Coût d'utilisation

Réal D.
Bonjour,

Merci pour ton témoignage.

Ça suppose que tu recharges exclusivement sur le CE, n'est-ce pas?

Je serais curieux de connaitre le nombre total de kWh que tu as consommés.  On pourrait évaluer le coût au tarif domestique soit environ 0,10$ du kWh et refaire la même comparaison par rapport à un véhicule à essence.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Coût d'utilisation

BOLT-FIER
En réponse à ce message posté par AlainL
Beau constat, dommage pour les gens qui disent qu'un VE, c'est cher.
$2,500.00 d'économie sur 12 mois, c'est $200.00 de moins sur le paiement.
Sans compter, changements d'huile, les freins.
Avantages de voies réservées etc.
Sur 5 ans, c'est quand même $12,500.00 d'économies juste en essence.
J'ai fait un test de route (membre bénévole) ce matin avec des acheteurs très intéressés.
Le Mr paye $1,200.00 par année pour le pont payant.
Je lui ai dit : On sait pas pour combien de temps encore, mais on en profite pour le moment.
Ils ont capotés. J'ai même prit le temps de leur expliquer le protocole
pour les bornes de recharge. J'ai adoré ma rencontre avec eux.
Je pense les avoir corrompus. lolll
Je suis prêt à refaire l'expérience

Re: Coût d'utilisation

AlainL
En réponse à ce message posté par Réal D.
Ben comme je suis au travail, j'ai pas la possibilité de faire une étude exhaustive, mais en effet j'ai exclu les recharges à la maison et les recharges aux bornes gratuites (Merci M. Simons  ).

Mais comme je n'ai pas de borne à la maison, c'est difficile pour moi de savoir combien de courant je prend pour l'auto, surtout que dans la dernière année, j'ai fait l'acquisition d'une voiture électrique, une thermopompe pour la maison et une thermopompe pour la piscine... Mon compte d'hydro a fait tout un bon

Mais l'été je ne recharge pratiquement jamais à la maison, je le fais en hiver (puisque l'extension est cachée sous la neige et le module est protégé dans le tempo)
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Coût d'utilisation

Philippe Lemieux
Si ça peut te donner une idée, dans mon cas pour 22,168km=3551kWh (depuis le 24 juillet 2017).

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Coût d'utilisation

Kona19
En réponse à ce message posté par Réal D.
Je vous contacte, parce que vous êtes en ligne. Je vais avoir ma réponse, plus rapidement!
En lisant que sur le site du CÉ on peut avoir notre historique, est-il superflus d'acheter une
borne intelligente, d'autant plus que les véhicules électriques maintenant on des configurations
permettant de programmer plusieurs paramètres, comme le préchauffage de l'habitacle. Merci.

Re: Coût d'utilisation

BOLT-FIER
En réponse à ce message posté par AlainL
Proprio de Bolt, je n'ai pas utilisé souvent les BRCC
et jamais plus de 20 minutes.
Par contre, mon constat est que je payais environ $0.21 KWT
soit plus que le double de mes recharges à la maison.
Si tu fouilles un peu et que tu es patient,
je pense qu'il est possible comme moi de trouver une borne usagée en bonne condition
pour moins de $300.00 comme un proche a trouvé pour moi.
Chose certaine, moins cher d'utiliser sa propre électricité.
Prendre le temps de calculer ta consommation VS les frustrations de bornes occupées,
et de ton autonomie. Bonne chance et bonne décision selon tes besoins

Re: Coût d'utilisation

Réal D.
En réponse à ce message posté par Kona19
Kona19 wrote
[...]
Le CÉ donne l'historique des recharges publiques qui sont faites sur son réseau.
Pour les recharges faites à la maison, on peut les évaluer de différentes façons.  Mais je ne pense pas que ça vaille la peine de se stresser avec ça.  Pour 20,000km par année, ça va donner entre 300 et 400$.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une borne intelligente à moins de vouloir savoir à tout prix.  Aussi, je pense que les bornes intelligentes ont un taux d'erreur de quelques % sur la quantité réellement consommée.  Donc, il faut prendre le chiffre avec un grain de sel.

Espérant répondre à votre questionnement.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Coût d'utilisation

Kona19
Oui, merci beaucoup, je vais tenir compte de votre conseil, lors de l'achat de ma borne de recharge.
J'avais en tête la FLO mais hier, je suis aller chez un concessionnaire automobile.
C'étais une borne FLO. L'aluminum étais tout piqué. Je vais probablement, y aller avec la EvDuty.

Re: Coût d'utilisation

Yvente
Kona19 wrote
C'étais une borne FLO. L'aluminum étais tout piqué. Je vais probablement, y aller avec la EvDuty.
Rien n'est parfait. Je crois que pour la Flo ils ont réglé le problème. Pour la EVDuty bonne chance l'hiver avec le fil ... le mien est raide comme une barre en dessous de -5°C. Vraiment pas fait pour le Québec.

Re: Coût d'utilisation

AlainL
Yvente wrote
Kona19 wrote
[...]
J'ai croisé un représentant EVDuty à la BRCC de Drumondville il y a quelques semaines, et il me disait que le problème avec le fil avait été réglé, c'est qu'ils avaient eu des problèmes d'approvisionnement avec les fils et ils avaient du faire appel à un autre fournisseur qui n'avait pas la même qualité. Bon, c'est un représentant, est-ce que c'est vrai ou bien s'il vendait sa salade, à vous de voir.

Pour le coùt à une BRCC, c'est normal que ce soit plus cher qu'à la maison, c'est le tarif le plus cher, parce que plus rapide.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Coût d'utilisation

rudyrednose
Pas besoin d'une borne intelligente seulement pour connaitre la consommation de la borne à la maison.

Dans cette discussion, ydrape présente un truc intéressant :
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Mesurer-l-energie-consommee-lors-d-une-recharge-tp93317p93319.html
Volt LT 2017
Couronne nord MTL