Cours de contrôle automobile hivernal

fsch
Salut,

Je viens d'aller suivre, avec deux de mes fils, un cours de contrôle automobile hivernal. C'est l'école de Claude Bourbonnais, très sympathique ancien coureur automobile, et ça se passe à Vaudreuil, sur le lac des Deux-Montagnes.

J'ai vraiment appris plein de choses, notamment comment exactement manoeuvrer pour éviter une collision ou récupérer d'un dérapage.Claude embarque avec vous chacun son tour et vous corrige. Plein de petites subtilités très utiles à se rappeler. Je sais pas si je pourrais me débarrasser de mes mauvais réflex si je rencontre un chevreuil la nuit, mais bon.

Le cours dure ~3.5h, et j'étais complètement crevé en revenant à la maison! C'est sans doute pour ça que ça s'appelle du sport automobile. Je le conseille à tout le monde. Tenez vous cependant loin des bacs de neige pour ne pas endommager votre précieux véhicule. Des fois (ou même plusieurs fois), on part en vrille!

À noter: Claude vous demandera de désactiver l'ABS et les contrôles de stabilité.  Ça vaut vraiment la peine pour comprendre comment l'auto se comporte "de base". Et quand on le remet à la fin du cours, presque plus moyen de "perdre le contrôle", le jour et la nuit, c'est impressionnant. (Et incidemment, vous apprendrez beaucoup moins si vous laissez les contrôles activés.) Dans le cas de la Tesla, on peut le faire en enlevant un fusible. Ça enlève en même temps le power-steering et le power-brake, ainsi que le freinage regénératif. Le premier rend le volent un peu plus sportif mais il reste facile à tourner sur la glace. Par contre, il faut vraiment peser fort sur les freins pour obtenir du freinage. Heureusement, la plupart des exercices consistent justement à ne pas (ou presque pas) utiliser les freins! Ceci dit, avec le fusible enlevé, vous recevrez plein d'alertes comme quoi il faut contacter le service Tesla, et même un arrêt de puissance avec le message "pull over safely". On peut revenir à la normale en faisant un Power off et en pesant sur les freins pour rallumer. Je prévois faire un reboot pour effacer tous les logs que ç'a dû générer! (Autre détail: avec le fusible enlevé, les poignées ne sortent plus tant que le conducteur est assis dans l'auto. Entre autres, pas moyen d'ouvrir les portes arrières, même de l'intérieur, il faut que le conducteur sorte. Les portes avant ont un contrôle direct par câble.) J'ai utilisé environ 200 km d'autonomie, incluant un aller-retour de 35 km x 2.

Tout ça est à vos risques puisque Claude vous fait signer une décharge, et que vous êtes hors route sur un lac, donc probablement pas couvert par vos assurances.

Re: Cours de contrôle automobile hivernal

Mario L.

Re: Cours de contrôle automobile hivernal

rpm92109
Je l'ai suivi aussi, sur l'eau, en France.

Indispensable avec quelques années de permis (mais ce serait dangereux pour des plus jeunes: ils croiraient qu'ils maîtrisent le véhicule.......)

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)