Conversion

Kona19
Est-ce qu'il existe, un tableau pour convertir le Wh/Km (Wattheure) en L/100 Km (Litre)?
Ex. 120 Wh/Km = 2L/100 Km.

Re: Conversion

Philippe Lemieux
Ce message a été mis à jour le .
8.9kWh=1 litre

https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/16746

89Wh/km=1L/100km

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Conversion

Marcel.S
8.9 kWh = 2.3L/100km (en moyenne).
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Conversion

Kona19
Merci pour l'info.

8,9 kWh= 1 Litre. C'est une valeur absolu?
Vous prenez comme moyenne 2,3 L.pour 8,9 kWh.

Re: Conversion

Philippe Lemieux
Kona19 wrote
Merci pour l'info.

8,9 kWh= 1 Litre. C'est une valeur absolu?
C'est ce que transport Canada utililse comme equivalence. Comme l'EPA qui utilise 33.7kWh/USG.

Un tableau ici.

Et l'introduction de cette equivalence.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Conversion

ydrape
Philippe Lemieux wrote
[...]

Et elle sert à calculer quoi cette équivalence?

Une Leaf fait assez facilement 50 km avec 8,9 kWh. Une compacte qui fait 6 l / 100 km fera environ 16 km avec 1 litre.

La distance parcourue est donc 3 fois supérieur pour une électrique pour la même quantité d'énergie.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conversion

Philippe Lemieux
ydrape wrote
[...]

Un decision de l'EPA pour aider les consommateurs à comparer les coûts d'énergie des véhicules électriques branchables vs à essence sans avoir à calculer le prix des kWh.

Référence ici.

Tant qu'à moi, bof. C'est comme dire que ma Leaf à un reservoir de 3 litres.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Conversion

ydrape
Tant qu'à moi, ça ne sert à rien ici car ça ne vaut que pour une région donnée où l'électricité est chère et l.essence bon marché.

 the EPA also assumes averages for several key variables, including for electricity rates and fuel costs.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conversion

ydrape
De plus, à 10¢ du kWh, j'ai un coût «équivalent  d'électricité» au Québec  à 89¢ par litre d'essence !

La seule comparaison qui fait du sens, c'est de ramener le tout on $ / 100 Km, On est autour de 9$ pour l'essence et moins de 2$ si on recharge à la maison.

On peut vouloir comparer en Wh en kWh, en Calories, mais c'est seulement en $ que ça prend du sens.

Regardez la consommation moyenne  kWh /100 Km  et l / 100 km et calculez le coût d'électricité vs essence pour comparer entre les deux options.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conversion

Kona19
Pour votre comparaison. Est-ce que, j'ai bien compris?
Vous calculer le litre d'essence à $1,50? Et le coût en électricité à $1,78?
Ce qui m'intéresse le plus par contre, c'est de savoir la faible consommation
en électricité versus l'essence. Ça fait des conversations et surtout des arguments
massues pour convaincre plus de gens à devenir des électromobilistes. Merci de l'info.

Re: Conversion

ydrape
Kona19 wrote
[...]
6,5 l /100 km à 1,40$   =  9,10$
180 Wh/km à 10¢ kWh = 1,80$

Ce site explique exactement ce qui vous intéresse le plus:
https://sites.google.com/site/tpelefonctionnementdesmoteurs/2-le-moteur/5-comparaison
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Conversion

GR
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Philippe Lemieux wrote
Tant qu'à moi, bof. C'est comme dire que ma Leaf à un reservoir de 3 litres.

Philippe
Dis comme ça, c'est pas un argument de vente. Mon ex-Spark EV avec 17kWh (131km autonomie nominale), ce serait l'équivalent d'un réservoir de 1.9L (!), soit à peu près celui réel mais en essence, pas de la batterie d'une i3-Rex.
-----
Ma Volt consomme en moyenne en mode EV* :15 kWh / 100km x $0.105 / kWh = $1.58/100km.
Ssi les 12% de pertes sont en extra mais j'en doute, alors = $1.77 / 100 km dans le pire des cas.
*FleetCarma remote monitoring

1 an de données
405L + 4 034 kWh dont 498kWh de pertes par conversion AC/DC du chargeur interne pour 26 965km
Coût total : 4 034 kWh x $0.105/kWh = $425 + $610 (405L x $1.50/L super moy.) = $1 035, soit $3.84/100km
moyenne combinée 405L / 26 965 => 1.502 L / 100km + 4 034 kWh
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Conversion

AlainL
ydrape wrote
La seule comparaison qui fait du sens, c'est de ramener le tout on $ / 100 Km, On est autour de 9$ pour l'essence et moins de 2$ si on recharge à la maison.
Hmmm oui, d'accord, mais faut aussi souligner qu'il y a des bornes gratuites! Pas beaucoup, mais il y en a... Vous en connaissez beaucoup des stations services qui donnent l'essence?
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Conversion

Kona19
Est-ce qu'il y as une application, qui situe uniquement les bornes de recharge gratuite au Québec?
Je sais que pour Tesla et exclusivement pour eux, c'est gratuit sur leurs bornes sauf le modèle 3 je crois!

Re: Conversion

wopri
Vous pouvez utiliser les filtres dans ChargeHub ou PlugShare pour voir uniquement les bornes gratuites.

Kona19 wrote
Est-ce qu'il y as une application, qui situe uniquement les bornes de recharge gratuite au Québec?
Je sais que pour Tesla et exclusivement pour eux, c'est gratuit sur leurs bornes sauf le modèle 3 je crois!
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Conversion

AlainL
En réponse à ce message posté par Kona19
Kona19 wrote
Est-ce qu'il y as une application, qui situe uniquement les bornes de recharge gratuite au Québec?
Je sais que pour Tesla et exclusivement pour eux, c'est gratuit sur leurs bornes sauf le modèle 3 je crois!

Sans l'application c'est possible sur leur site web, j'imagine que sur l'app aussi... Filtre de ChargeHub
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Conversion

Bruno .
En réponse à ce message posté par Kona19
N'oubliez pas que l'efficacite du moteur electrique pour entrainer les roues (>95%) est beaucoup plus importante que le moteur thermique (max 40%). Meme si l'essence est dense en energie, on en gaspille plus que la moitie...
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Conversion

Marcel.S
Tout est perdu en chaleur. Petit gain en hiver.