Conversion du 110 en 220

Capitaine44
Est ce que Je pourrais changer ma prise extérieur de 110v dans laquelle je branche ma leaf 2014. Je pourrais changer  la prise 110 en prise 220.  Pourrais-je alors brancher ma Nissan Leaf  avec son câble sur une prise modifiée en 220v? Mon but est de sauver en coût sur deux niveau : l’achat  d’une  borne et la charge de l’an batterie qui sera plus courte. Merci

Re: Conversion du 110 en 220

Stéphane Bourque
Il y a fort à parier que le câble actuel pour alimenter votre prise 120 V ne soit pas de calibre suffisant pour être converti en 240 V. Si votre disjoncteur actuel est de 15 ampères, il y a de fortes chances pour que le câble actuel soit de calibre 14. Un disjoncteur de 20 ampères c'est du calibre 12 (plus le no de calibre est petit plus le fil est gros).

Pour une borne de 240 V on parle de fil de calibre 10 (30 ampère) ou 8 (40 ampère).

Vraisemblablement, il faudra tout changer pour avoir du 240 V. D'ailleurs pour être éligible à la partie de la subvention pour l'installation, celle-ci doit être faite par un maître électricien.

En espérant ne pas m'être trompé, Demandez l'opinion d'un vrai électricien.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Conversion du 110 en 220

Ecote
En réponse à ce message posté par Capitaine44
Si vous avez une limitation possible dans la console de bord du véhicule qui  permet de charger à 12 A comme dans le cas de la Chevrolet  bolt  c’est une très belle solution de transformer votre prise à 240 V mais nous n’oubliez pas il faut bien coloré le fil blanc en rouge. Mais oui effectivement les fils extérieur sont du 14 Awg  et ne peuvent recevoir un disjoncteur de 20 ampères.

Re: Conversion du 110 en 220

jeremy890
En réponse à ce message posté par Capitaine44
Si votre EVSE peut se limiter à 12 ampères même sur le 240V (comme un EVSE 120V d'origine de Volt 2016+ ou de Bolt) c'est envisageable.

L'EVSE d'origine de LEAF n'est pas supposé faire du 240V à moins d'avoir été modifié et une fois modifié, je pense qu'il limite plutôt à 16 ampères, donc trop pour du fil grade 14 (le fil généralement utilisé pour les circuits 120V) (à moins de leur demander de le programmer pour 12A).

Je me suis fabriqué un OpenEVSE justement pour cette raison que je peux changer le courant maximal quand je veux.
Je me demande pourquoi les compagnies font des bornes transportables (EVduty) qui ne sont pas ajustables avec un simple bouton, on a pas toujours accès à une prise de 30A !

L'autre jour j'ai branché ma Volt chez un ami (où j'ai filé son garage avec des prises style cuisine, un circuit pour la prise du haut et un autre pour la prise du bas avec du fil 14/3, ça donne du 240V quand on a un adapteur qui se sert des 2 prises) sans baisser ma borne à 12A, ça tirait donc environ 13,8A (chargeur de 3300W) et le breaker n'a pas sauté sur 2h30 de charge, donc c'est possible, mais risqué et pas réglementaire. Je savais que le circuit était neuf et je voulais le tester, les fils sont à peine venu tièdes.
À faire attention si le circuit est vieux et qu'il y a de la perte de voltage, le chargeur de l'auto va compenser en augmentant le courant pour atteindre son 3300W (si c'est un 3300W) et il peut aller jusqu'à tirer 16A et c'est pire l'hiver quand le chauffage de la maison démarre, ici je passe de 240V à 230V, donc de 13.8A à 14.3A et là c'est beaucoup trop près du 15A.

Les nouvelles LEAF ont un EVSE 120/240V, mais il va limiter à 30A sur le 240V.

Donc si votre EVSE supporte le 240V, qu'il se limite à 12A et que vous avec du fil AWG14 allez-y, installez votre breaker 15A double.
Si votre EVSE se limite à 16A et que vous avez un fil grade AWG12, mettez un breaker 20A double et ça va fonctionner.

Si vous avez une LEAF avec un chargeur 6600W, considérez une borne 30A avec son circuit dédié, c'est plus cher, mais c'est plus pratique et pas beaucoup plus cher que de faire modifier votre borne.
Il y a aussi les bornes Duosida 16A ou 32A qui sont pas très chères sur Amazon ou Ebay, mais elles ne se limitent pas à 12A.

N'oubliez pas de changer la prise extérieure pour pas que quelqu'un branche un appareil 120V sur votre circuit 240V ! Mettez une prise NEMA 6-15R ou 6-20R. Ça implique aussi de se faire un adapteur pour pouvoir brancher la borne qui a probablement une prise 120V NEMA 5-15P.
NEMA 5 c'est du 120V, NEMA 6 c'est du 240V et le chiffre après c'est l'ampérage pour lequel il est conçu, et P ou R pour Prise ou Réceptacle.

Si vous avez d'autres questions, juste à les poser.
MCP

Re: Conversion du 110 en 220

MCP
En réponse à ce message posté par Capitaine44
Bonjour! Je demeure en condo et quand j'ai dû installer ma borne il y a 1 an et demi j'avais la même problématique que vous. Mon panneau de breaker étant trop loin, mon électricien a pris ma prise 110 extérieure et l'a converti en 220. Cependant, la borne a été usinée en conséquence et l'ampérage a été légèrement réduit.  J'ai donc accès à ma borne, mais elle recharge mon véhicule un peu plus lentement qu'une borne 2 "normale", mais beaucoup plus vite que mon 110! :-)
AMD

Re: Conversion du 110 en 220

AMD
En réponse à ce message posté par Capitaine44
Première chose à vérifier serait de valider si la prise extérieure est connectée sur un disjoncteur indépendant qui n'alimente que cette prise.