Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
On peut contrôler notre voiture électrique à distance mais pas notre maison !?! Cette technologie existe pourtant et porte le nom de domotique. Mais elle ne se limite pas seulement à la climatisation à distance. Voici une compagnie qui offre des produits de domotique abordables et fiables :

INSTEON

Voici un vidéo qui montre des exemples réalisable en ce moment avec cette technologie :

Il devient alors possible :

- De rester assis dans son fauteuil et éteindre ou diminuer l'intensité des lumières non-désirées, par cellulaire ou par télécommande.

-D'allumer les lumières de l'entrée, déverrouiller la serrure et ouvrir la porte du garage par télécommande ou cellulaire.

-De programmer des minuteries sur divers lumières faire croire qu'on est dans la maison.

-D'augmenter le chauffage de la maison par internet.

-Etc.

Les divers modules communiquent entre eux de 2 manières, par ondes radio et par le biais de vos fils électriques déjà présent, donc pas besoin de passer un fil supplémentaire. Plus il y a de modules et plus votre réseau est fort et stable, car chaque module va répéter la commande afin d'établir le contact avec un module éloigné. Cependant, je ne sais pas si les ondes radio sont toujours présentent ou bien seulement lors d'un envoi de requête.

J'ai déjà utilisé ces produits il y a 5 ans, car je voulais avoir un "4-way" et être capable d'allumer la lumière de mon hall d'entrée par 3 interrupteurs différents, mais les murs étaient fermés et je ne voulais pas tout détruire. Je connaissais le protocole X10 (qui d'ailleurs est compatible avec Insteon) et par mes recherche je suis tombé sur ces produits.  (Le seul petit hic, c'est qu'il doit y avoir un Neutre dans la boîte de jonctions de l'interrupteur, si ce n'est pas le cas, on peut ajouter un petit relais au niveau du plafonnier et ainsi libérer un fil pour amener le neutre à l'interrupteur).

Voici une courte liste de ce qui existe :

-Des prises de courant contrôlées

-Des interrupteurs (soit " on/off " ou "dimmer") :

-Des interrupteurs à boutons multiples:

-Des modules branchables :

-Des thermostats :

Pour voir toute la gamme de produits, vous pouvez visiter le site AARTECH Canada. C'est là où j'ai acheté mes modules, c'est au canada et de mémoire il y avait juste une taxe à payer et aucun frais de douane.

Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

SyCo
Nicolas G wrote
[...]

Oui très intéressant comme solution de domotique. D'ailleurs, selon une connaissance dans un magasin d'électronique et aussi à voir les produits qui sortent de plus en plus (WeMo, Philips Hue, Insteon, etc) il semble clair que cela va prendre de l'ampleur.

Maintenant, j'ai quelques questions.

Est-ce que la communication est fiable ? (avec le X10 c'était très intermittent)
Est-ce que tu dépends des serveurs de Insteon pour communiquer avec ta maison ? Peux-tu par exemple te connecter directement à ton "hub" à l'aide de l'adresse ip ou d'un nom DNS ?
Pour ce qui est du chauffage, c'est vrai mais uniquement avec un chauffage central ou une fournaise, il n'y a pas de thermostat pour les plinthes électriques

Les produits sont égalements disponible dans les grandes surfaces comme FutureShop

119$ pour une  trousse de démarrage j'avoue que ce n'est pas cher.

Sinon, il y a aussi la technologie z-wave/Vera qui est intéressante à cause de la compatibilité du protocole entres les marques, l'encryption et aussi la possibilité de développer des scripts. Moi c'est cela que j'utilise mais je crois que Insteon c'est plus simple. AArtech Canada vend aussi tu z-wave.
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

Nicolas G
Ce message a été mis à jour le .
Est-ce que la communication est fiable ? (avec le X10 c'était très intermittent)

Oui, j'avais acheté des modules X10 avant d'acheter ceux de Insteon et j'ai pu comparer. De mémoire il y a un "handshake" entre les modules Insteon ce qu'il n'y a pas avec le X10. Aussi, je dirais que le temps de réaction des modules Insteon est presque instantané ou dans les pire cas c'est une fraction de seconde, mais c'est vraiment plus vite que le X10.

Est-ce que tu dépends des serveurs de Insteon pour communiquer avec ta maison ? Peux-tu par exemple te connecter directement à ton "hub" à l'aide de l'adresse ip ou d'un nom DNS ?

Ça je ne peux pas te dire... je n'avais pas acheter le hub et je ne connais pas grand chose en réseau informatique. D'après moi, lorsque tu es dans la maison, tu communiques avec ton "hub" mais par internet ça doit passer par leur réseau... Je vais essayer de faire des recherches la-dessus.

Pour ce qui est du chauffage, c'est vrai mais uniquement avec un chauffage central ou une fournaise, il n'y a pas de thermostat pour les plinthes électriques

EDIT : J'étais sûr d'avoir déjà vu un module avec triac pour contrôler les plinthes électriques. Aussi , j'ai déjà vu un thermostat Aube avec possibilité d'être activé par un signal 12V provenant d'un module Insteon : http://www.smarthome.com/aube-th115-a-240d-3600w-2-pole-baseboard-thermostat.html

Les produits sont égalements disponible dans les grandes surfaces comme FutureShop

Ah! ça je ne savais pas... c'est intéressant...

Sinon, il y a aussi la technologie z-wave/Vera qui est intéressante à cause de la compatibilité du protocole entres les marques, l'encryption et aussi la possibilité de développer des scripts. Moi c'est cela que j'utilise mais je crois que Insteon c'est plus simple. AArtech Canada vend aussi du z-wave.

Oui j'avais pensé à cette technologie Z-Wave, mais je trouvais qu'elle était plus chère et me semblait moins "user friendly". Est-ce que tu aimes cette technologie ?

Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

gonzo__007
insteon. Excellent produit.
j'ai le insteon hub et qqch comme 20 dimmer, 3-4 keypad, un module extérieur (pour contrôler la pompe de la piscine)

j'adore!

quelque truc que je fais avec le produit
- faire allumer et éteindre les lumières de la façade de la maison selon un horaire
- faire allumer et éteindre la pompe de la piscine selon un horaire
- prendre mon iPhone pour arrêter la pompe de la piscine quand je fais un feu tard le soir.
- j'ai des keypad avec différents boutons:
- dodo (à côté de la chambre des maîtres): ferme toutes les lumières de la maison
- pipi: allume 2-3 lumières à très faible intensité pour me rendre aux toilettes la nuit
- maison off (à côté de la porte d'entrée) : fermer toutes les lumières avant de quitter.
- différente thématique  telle que "soupé" ou "film"

Pour le côté « à peu de frais » on repassera. Le hub coûte 140$ (ça en prend un) chaque dimmer est 50$ US (j’en ai plus de 20 et il m’en manque 15 pour finir toute la maison) les keypad coûte 70 (j’ai en 3, il m’en manque 2) je veux le module de porte de garage (je suis tanné de revenir sur mes pas pour vérifier que la porte du garage est fermé)…

Donc on parle de quelque millier de $ juste pour les pièces. Considérant que tu peux l’installer et le configurer toi-même.

Mais j’adore!

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

Nicolas G
@gonzo__007: Pour ma part, je n'avais que 8 modules, soit 2 interrupteurs "Key pad" et 6 interrupteurs "dimmer" et je trouvais cela déjà génial, j'imagine pas avec une vingtaine ! Wow !

J'avoue que le terme "à peu de frais" est relatif , je me basais sur mon expérience personnelle qui n'avait nécessité que quelques modules pour répondre à mes besoins. En fait je crois que c'est comme autre chose, par exemple on peut se satisfaire d'une voiture sans équipements ou bien choisir le "full package". Aussi, dans mes souvenirs, les systèmes plus "complexes" nécessitent un fil 2 brins pour la communication entre chaque modules et je me disais que dans le cas d'une maison déjà "filée" cela impliquerait des coûts de main-d'oeuvre assez élevés.

Je ne savais pas qu'on pouvait faire un "All Off" avec Insteon, est-ce grâce au Hub ? À ce sujet, saurais-tu répondre à la question de SyCo : "Est-ce que tu dépends des serveurs de Insteon pour communiquer avec ta maison ? Peux-tu par exemple te connecter directement à ton "hub" à l'aide de l'adresse ip ou d'un nom DNS ? "
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

gonzo__007
En fait c'est comme une drogue.

Ça a commencé comme toi. 4-5 modules pour répondre à un besoin (les lumières de la façade de la maison et la piscine qui allume et éteigne tout seule.) Après ce a été l’interrupteur de la chambre de maître. Il est mal positionné. J’ai donc mis un keypad à l’entrée de la chambre pour contrôler le dimmer dans le fond de la chambre. C’était mes besoins.

Après… je ne sais pas. Je suis tombé adict. J’en ai mis partout… lol
Pour le all-off. Très simple. Tu mets le bouton du keypad en toggle. Donc quand tu l’active, il allume et éteint immédiatement après. le bouton est ton contrôleur pour la scène. Tous les dimmers sont les « répondants » et tu les « link » en mettant le dimmer à off (lumière fermée) donc quand tu appuies sur le bouton, tous les dimmer répondent et ce mette à off.

Est-ce que la communication est fiable ? (avec le X10 c'était très intermittent)
Dépends. Plus tu as de modules (keypad, dimmer et autre) plus c’est fiable. Au début j’avais 3-4 affaires et ce n’était pas génial.
Voici un peu comment ça marche. Quand tu demandes au hub de fermer ou allumer une lumière, il transmet la commande via le fils électrique et via RF (des ondes) par la suite, chaque module qui reçoit cette commande (via RF ou filaire) va le retransmettre via RF et sur le fil électrique. Donc plus tu as de modules, plus ça marche bien.
Une des raisons pourquoi ça ne marche pas bien avec peu de modules est une histoire de circuit électrique dans les maisons. Il y a 2 phases électriques dans la maison. Et un module ne peut pas parler à un autre module via les fils électriques s’il sont sur 2 phases différentes. De la le RF. Un module sur la phase1 va l’émettre en RF et un module sur la phase 2 va le recevoir et le retransmettre sur la phase 2 (à condition qu’il ne soit pas trop loin les uns les autres : range RF) donc bref, plus tu as de modules mieux ça marche.

Est-ce que tu dépends des serveurs de Insteon pour communiquer avec ta maison ? Peux-tu par exemple te connecter directement à ton "hub" à l'aide de l'adresse ip ou d'un nom DNS ?
Tu dépends de insteon.
Ton hub va démarrer et contacter le serveur de insteon pour dire quel IP il a (ton IP externe à la maison)
Quand tu veux contrôler le hub à partir de ton iphone (en wifi à la maison), tu communiques avec le serveur de insteon qui réalise que tu es chez toi. Tu communiqueras directement avec l’unité sur ton wifi.
Quand tu n’es pas à la maison, tu passeras par internet. Tu dois faire un port forward du port 25105 dans ton routeur vers le hub.
Personnellement je déteste. Je n’ai aucun contrôle et je dois passer par le serveur. C’est génial pour monsieur et madame tout le monde. Mais pour un geek qui a un demi-cabinet informatique rempli de serveur, swtich, firewall et autre, ce n’est pas agréable.

Pour ce qui est du chauffage, c'est vrai, mais uniquement avec un chauffage central ou une fournaise, il n'y a pas de thermostat pour les plinthes électriques
J’ai une fournaise au gaz 

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

manu
gonzo__007 wrote
Tu dépends de insteon.
Aie, ce que je ne voulais pas entendre. Moi aussi je regarde pour un système similaire. Cet été j'ai eu le système MyQ Liftmaster pour ma porte de garage et je déteste. De un, c'est très lent, de deux il faut passer par leurs serveurs et payer un frais annuel. Est-ce qu'au moins Insteon est gratuit?

Ma priorité pour cette année est d'installer un système à distance pour contrôler la pompe de la piscine, quel modèle recommandes-tu?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

Nicolas G
En réponse à ce message posté par gonzo__007
Merci pour ces infos. Je crois que pour le "All off" j'avais pas pensé "linker" tous les modules ensemble. Concernant la commande envoyée sur une phase de la maison, il existe des "coupleurs de phases" qui peuvent améliorer le réseau.

Je n'aurais pas du démarrer ce sujet LOL et j'aurais dû récupérer mes modules lorsque j'ai vendu ma maison... j'ai subitement le goût de me ré-équiper. Je m'ennuie de ne plus être capable de contrôler toutes les lumières de la cuisine, salon hall d'entrée et corridor par un seul interrupteur (ça m'éviterait tellement de pas le soir à l'heure du coucher).

Dans mon cas, pour le chauffage, je suis avec des convecteurs de marque Convectair avec leur thermostats intégrés, alors j'oublie le projet. À moins que je trouve le moyen de contrôler le signal utilisé par le module programmable car j'ai passé un fil de commande pour relier les convecteurs....
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

Nicolas G
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
 Est-ce qu'au moins Insteon est gratuit?

Ma priorité pour cette année est d'installer un système à distance pour contrôler la pompe de la piscine, quel modèle recommandes-tu?
Sur le site Aartech, j'ai regardé l'information du Hub et voici ce qui est inscrit :

" INSTEON HUB FEATURES:

    Supports Insteon as well as X10
    No monthly or set up fees
    Easy set-up
    Internet enabled for status and control from iPhone / iPad / Android devices
    Free iOS / Android apps
    Web Browser support also available
... "

Si tu achètes le "starter kit" que Syco faisait référence, tu as le Hub et 2 interrupteurs pour un prix moins cher que si tu achetais le Hub seulement.

Ensuite, tu n'as qu'à acheter un relais pour les gros appareils sur 240V, voici le lien : https://www.aartech.ca/2477sa1-insteon-220v-load-controller-normally-open.html

Tu n'as qu'à te faire un horaire grâce au Hub et voilà... en bonus, grâce à ce kit, tu pourras contrôler 2 autres lumières (histoire de te donner la "picure" et d'acheter d'autre modules)
[...]

oui manu c'est gratuit. aucun frais de "setup" et aucun frais annuel.

ca répond rapidement.
sur mon cellulaire en 3G (donc pas sur le WIFI de la maison) ca prend 1 à 2 seconde avant que la lumiere ferme. et l'interface (l'app de insteon) me confirme que la lumiere a bien fermé

c'est le seul reproche que j'ai à faire à insteon.
le prédécéseur du HUB (le 2412N) était compatible avec un VPN et n'utilisait aucun service/serveur de insteon.
mais les 2412N sont pas fait solide. après 2-3 ans il saute.
insteon me l'a remplacé gratuitement meme si ma garantie était expirer. super service.

@gonzo_007 : où te procures-tu tes modules habituellement ?
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

SyCo
En réponse à ce message posté par Nicolas G
Nicolas G wrote
Oui j'avais pensé à cette technologie Z-Wave, mais je trouvais qu'elle était plus chère et me semblait moins "user friendly". Est-ce que tu aimes cette technologie ?
D'abord merci à gonzo__007 pour les précisions sur les serveurs Insteon.

@manu, tu peux regarder le point no. 1 ci-dessous concernant les serveurs/abonnements

@Nicolas G, moi j'aime bien car avec un controleur assez "user friendly" comme le Vera Lite (que je possède) ou encore le Fibaro Home Center Lite on peut tout faire pareil que le Insteon. Cependant, ils sont quand même un petit peu moins conviviaux mais il y a plein de guides en ligne en cas de besoins.

Selon moi, les avantages sont les suivants:

1-On peut utiliser les serveurs de Vera (gratuit) mais on peut aussi se connecter directement au besoin!

2-Les modules Z-Wave ne sont pas "propriétaires", on peut donc acheter des modules de marques différentes en fonction du prix et ceux-ci sont en général plus compétitifs à cause de la concurence.

3-Les options de programmation (ou de script) sont presque illimités

4-Utilise des ondes RF basse puissance. (pas besoin de réseau 110v ou de conflit de phases)

5-Fonctionne aussi en mode "répéteur/mesh" (comme Insteon)

6-Protocole encrypté, pratique par exemple pour les serrures (door lock) automatique.

Comme inconvénients, je vois simplement le fais qu'ils sont un petit peu moins "plug and play" que Insteon, We-Mo, Hue, mydlin Home, etc. Mais une fois installé, c'est excellent!
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

jfmorissette
Ce message a été mis à jour le .
Est-ce que tous ces systèmes fonctionnent par sans-fil?

Si oui, que je n'en vois pas un parmi vous continuer à faire du bashing sur les nouveaux compteurs :)

Sans rancune les gars!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

SyCo
jfmorissette wrote
Est-ce que tous ces systèmes fonctionnent par sans-fil?

Si oui, que je n'en vois pas un parmi vous continuer à faire du bashing sur les nouveaux compteurs :)
hé hé  ... mais ces systèmes n'émettent qu'à la demande disons 3-4 fois par jour avec une très faible puissance (pas pour rien qu'ils doivent se relayer pour communiquer "mesh") ...

Alors on est loin des milliers de communications haute puissance des compteurs de HQ

Maintenant, de retour au sujet svp... et sans rancune
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

gonzo__007

je vais au USA une à 2 fois par année. habituellement je les achete chez smarthome au USA et je les fais livrer dans un autre état pour ne pas payer de taxe.

mais avec le taux de change d'aujourd'hui (20%) je ne sais pas si c'est encore rentable.
50$ US +20% taux de change. pas de shipping et pas de tx.
ou
55$ CAN + 15% de tax.

Re: Contrôlez votre maison ! La domotique à peu de frais.

Nicolas G
As-tu jeté un oeil sur le site que j'ai mentionné : aartech

Quelques fois il y a des rabais dépendant des fêtes diverses. Ça ne m'étonnerait pas que pour la St-Valentin il y en aie un ! LOL Présentement je crois qu'avec un achat de plus de 200$ c'est gratuit pour le transport et un rabais supplémentaire de 20$ pour plus de 500$... Bon disons que le 500$ c'est pas très avantageux... Aussi, il me semble qu'en achetant de bonne quantité (genre 10+), le prix diminue légèrement. C'est bon quand tu veux t’équiper une première fois mais pas pour en acheter un de temps à autre..
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc