Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Lucie Marcoux
Bonjour,

Avez-vous aussi eu des mésaventures de stationnement dans le quartier Sud-Ouest?  J'ai reçu deux contraventions dans les dernières semaines, dans une zone réservée aux VE:
1) sur le rue St-Jacques, près de Bel-Air, alors que ma voiture était branchée. Le panneau dit : interdiction de stationner sauf voiture électrique en charge. Ma charge s'est terminée vers 20:00 et j'ai eu une contravention à 20:15. Je pensais que c'était normal de laisser la voiture près du métro et de la reprendre vers 22:00. J'avais déposé ma carte AVEQ avec mon numéro de téléphone. Il n'y avait personne d'autre de stationné sur ce bout de rue à part moi. J'habite dans le quartier et cette borne est très peu utilisée, à ce que je vois. Est-ce qu'il faut vraiment rester à proximité de notre voiture (tel qu'écrit sur le site du Circuit électrique) et revenir la chercher dès que la charge est terminée (même à 2:00 du matin)?

J'ai contesté la contravention, parlé au bureau du Maire d'arrondissement (qui ne pouvait rien faire) et j'espère qu'avec mon plaidoyer la contravention sera annulée.

2) sur Sir-Georges-Etienne-Cartier, la borne a été vandalisée il y a 6 mois - et elle n'a jamais été mise en fonction.
Le stationnement dans le quartier est difficile (travaux, films, ...) alors je me stationnais parfois là, étant un véhicule électrique, pour donner une chance aux autres voitures. J'ai reçu une contravention, que j'ai contestée. Elle n'a pas été annulée. Je vais être convoquée à la cour. Je n'ai pas très envie d'y aller (perdre du temps de travail, risquer de devoir payer 150$ de frais si je perds, etc).

Dans le quartier, trois autres bornes ont été installées - mais pas de panneau réservé électrique. Donc, les places sont prises et il n'est pas possible de se stationner.

Est-ce que je suis la seule à Montréal à avoir eu ce genre de soucis?
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire?
C'est vraiment un casse-tête les recharges dans mon quartier!

Merci de votre soutien!

Lucie
Qui aime encore sa petite cocotte mais risque de la vendre....

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Benoit Deslauriers
Est-ce que vous avez payer les droits de stationnements ? Je ne connait pas ce coin mais à plusieurs endroits à Montréal il faut payer le stationnement ET la recharge.... Ce n'est pas pcq vous recharger que ça vous exempte des frais à payer
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Richard non grata
En réponse à ce message posté par Lucie Marcoux

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

André Diesel
Certaines place sont gratuites
J'étais sur la rue St Antoine près place Bonaventure et je payais seulement la borne
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

frankyb
André Diesel wrote
Certaines place sont gratuites
J'étais sur la rue St Antoine près place Bonaventure et je payais seulement la borne
Dans Wesmount, sur Sherbrook, stationnement gratuit aussi.

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Richard non grata

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

frankyb
Rich wrote
André et Franky, est ce c'est inscrit sur le parcomètre ou sur la borne  que le parcomètre est gratuit ?
C'est Montréal, il faut lire les pancartes  Dans le cas de celles dans Westmount, tous dépend si c'est une section "zonée" ou un espace non-zoné. PS.: Westmount utilise un nouveau système de paiement et fonctionne par zone et non par numéro de stationnement (différent du reste de Montréal).

Celles sur Sherbrook, devant un Pharmaprix, pas zonée, juste à côté d'une zone stationnement 60 minutes. Les 2 bornes sont souvent vaché parcontre.

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

gyroflic
En réponse à ce message posté par Lucie Marcoux
Malheureusement c est exactement ce qu on se bat ici pour les VEHICULES qui obstruent les espaces de stationnement pour le VE .
Payez et respecter les personnes qui peuvent en avoir de besoin . Et oui ca implique que les recharges peuvent etre a 90% pour etre sur de ne pas avoir de contravention et revenir a temps pour la fin de la recharge !
Bonne chance !
Bob

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Bob
En réponse à ce message posté par Lucie Marcoux
Pour 1- je serais surpris que le procureur n'annule pas la contravention si la voiture était branchée et la session en cours ?
Pour 2- j'imagine que c'est comme un parcomètre en panne... il vaut mieux aller se stationner ailleurs. Mais la aussi je tenterais au moins de m'expliquer avec le procureur...

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Richard non grata

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

André Bastien
En réponse à ce message posté par frankyb
Si "Les 2 bornes sont souvent vaché " sur la rue Sherbrooke et qu'on appelle la police, ils devraient recevoir une contravention.
 Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça?

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Mario L.

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Francois B
Rich wrote
Si je ne me trompe pas on paye le parcomètre seulement à Montréal et à Trois-Rivières lors de l'utilisation d'une borne.
Tu te trompes, à Trois-Rivières la seule borne au centre ville est brisée depuis début juillet. Pour la "réparer" un génie à ajouté une interdiction de stationnement le mois passé. Donc il est faux de dire que l'on doit payer son stationnement pour se recharger car il n'est pas possible de se recharge à Trois-Rivières sauf dans le parc technologique qui est a plusieurs engelures du centre ville.

Le maire ne roule pas électrique, on l'aura deviné.

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

André Diesel
En réponse à ce message posté par André Bastien
J'ai appelé et le policier est arrivé super vite en vélo!!!
Durant l'hiver doit être plus slow!!
N'as pas pu mettre une contravention parce que la pancarte était brisé donc mal indiqué
Il m'as dit qu'il avait fait la demande pour réinstaller
Il aurait pu donné le ticket si la pancarte était ok
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Max power
Sur ma Volt, c'est la même chose. elle est chargée en 4 heures mais si je reste 6 heures la, le compteur sur la borne continue, donc il ne peuvent pas savoir si ta charge est terminée surtout que les lumières sur les tableau de bord n'utilise pas tous le même standard.
Alors a moins que le fils est été debranché, comment ca contravention peut-être valide ?

Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Devokan
En réponse à ce message posté par Lucie Marcoux
Lucie Marcoux wrote
[...]

1) si vous aviez payé votre parcomètre, le cas échéant, et aviez une session de recharge activé, j’estime que le constat d’infraction est mal fondé. La session de recharge est interrompu au moment de remettre le pistolet en place, pas avant. Votre résumé de session fait foi de l’heure de fin de la recharge.

2) si la borne ne fonctionnait pas et que vous êtes en mesure de l’établir, vous devriez avoir gain de cause. Vous ne devez cependant pas moins avoir payé votre parcomètre, le cas échéant.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Lyne Morissette
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Lucie Marcoux
Je suis tombée sur cette discussion car je suis au palais des congrès pour la semaine. Hier j’étais à une borne Place Jean-Paul Riopelle et je n’ai payé que la charge parce que le message de confirmation du circuit électrique ne me mentionnnait que 1$ / heure et rien d’autre. Aujourd’hui je m’en gare 100 mètres plus loin toujours sur Saint-Antoine mais en face du palais des congrès, et je tombe sur une borne (défectueuse - elle ne charge pas) qui me disait « veuillez acquitter stationnement ». J’ai donc payé le stationnement avec l’app de stationnements MTL. Mon compte FLO ne montrait aucune session de charge active. J’imagine que c’est en raison de la borne brisée. Mais on n’avait aucune façon de savoir que ça n’en chargeait pas. Je viens d’aller changer de place, mon 2h était terminé. Ma voiture n’a pas chargé, et j’ai changé de place pour retourner où j’étais hier. Après confirmation, la charge en face de la place Riopelle ne demande pas d’acquitter les droits de stationnement, et charge à 1$ de l’heure. PAR CONTRE, il y a un numéro de stationnement. J’ai aussi eu la chance de croiser un agent de stationnement garé juste derrière moi et je lui ai demandé: on paye les deux? juste la charge? Même lui ne savait pas. J’en conclue donc qu’il ne m'aurait pas donné de contravention... mais il a fait un appel pour vérifier; apparemment il faut payer les deux. Mais ça avait l’air vraiment flou son affaire. Hier j’étais là 5 heures et je n’ai payé que la borne. Aujourd’hui comme j’étais devant lui j’ai payé les deux, mais comme la borne n’affiche pas qu’il faut payer le stationnement j’en trouve ça très questionnable...

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Réal B.

Ce n'est certainement pas au circuit électrique à vous indiquer s'il faut payer le stationnement en plus...

Le stationnement est indiqué avec des panneaux, et si vous avez vu qu'il y avait un numéro...
C'est certain que vous deviez payé pour le stationnement en plus.

Les deux choses son distinctes. Les droits pour le stationnement qui vont à la ville et les droits pour la recharge qui vont au circuit électrique.
Ce ne sont pas les même organisme qui s'en occupent. Ce sont deux entités différentes.

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.
La Vallée-du-Richelieu.

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Lyne Morissette
C'est ce que je me dis aussi, mais apparemment ce n'est pas si clair que ça, car même l'agent du stationnement de Montréal ne savait pas. Il ne donne pas de contravention pour ça (ne l'a pas fait hier), mais si on se fie à la logique, il devrait... Ou pas?? Je ne sais pas trop, lui non plus on dirait.

Certaines bornes de charge affichent "payez votre stationnement", d'autres non. Rien n'est constant. Dans certains quartiers le stationnement est gratuit pour les clients du circuit électrique...

Je n'ai pas de réponse claire pour cette discussion mais je voulais simplement vous faire part de mon expérience des 2 derniers jours sur 2 bornes différentes de la rue Saint-Antoine.

Re: Contravention à VE - borne sur rue - Montréal Sud-Ouest

Clovis
En réponse à ce message posté par Lyne Morissette
Lyne Morissette wrote
Je suis tombée sur cette discussion car je suis au palais des congrès pour la semaine. Hier j’étais à une borne Place Jean-Paul Riopelle et je n’ai payé que la charge parce que le message de confirmation du circuit électrique ne me mentionnnait que 1$ / heure et rien d’autre. Aujourd’hui je m’en gare 100 mètres plus loin toujours sur Saint-Antoine mais en face du palais des congrès, et je tombe sur une borne (défectueuse - elle ne charge pas) qui me disait « veuillez acquitter stationnement ». J’ai donc payé le stationnement avec l’app de stationnements MTL. Mon compte FLO ne montrait aucune session de charge active. J’imagine que c’est en raison de la borne brisée. Mais on n’avait aucune façon de savoir que ça n’en chargeait pas. Je viens d’aller changer de place, mon 2h était terminé. Ma voiture n’a pas chargé, et j’ai changé de place pour retourner où j’étais hier. Après confirmation, la charge en face de la place Riopelle ne demande pas d’acquitter les droits de stationnement, et charge à 1$ de l’heure. PAR CONTRE, il y a un numéro de stationnement. J’ai aussi eu la chance de croiser un agent de stationnement garé juste derrière moi et je lui ai demandé: on paye les deux? juste la charge? Même lui ne savait pas. J’en conclue donc qu’il ne m’airaof pas donné de contravention... mais il a fait un appel pour vérifier; apparemment il faut payer les deux. Mais ça avait l’air vraiment flou son affaire. Hier j’étais là 5 heures et je n’ai payé que la borne. Aujourd’hui comme j’étais devant lui j’ai payé les deux, mais comme la borne n’affiche pas qu’il faut payer le stationnement j’en trouve ça très questionnable...
Sur St-Antoine devant le palais des Congrès, toute les fois que je m'y suis branché j'ai eu un message de payer le stationnement. C'est pas obligatoire mais j'ai été content qu'on me le précise.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (8200 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille