Contraste d'émissions polluantes sur même ton

Contraste d'émissions polluantes sur même ton

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Nissan Leaf gris anthracite devant de réels tas d'anthracite à gauche (charbon de Pennsylvanie) et d'ilménite à droite (mine Tio).  Avec les torchères qui brûlent les surplus de CO en CO2 (1).

Aujourd'hui j'ai pris du temps pour une belle ballade de 140 km entre l'ouest de l'île de Montréal et Trois-Rivière, secteur Pointe-du-Lac, pour un rendez-vous familial pour la fête des pères au restaurant grec Baie-Jolie où sont installées 4 bornes Flo en remplacement des deux anciennes Sun Country.

Empruntant la route 138 à des vitesses autour de 70 km/h (la limite la majorité du parcours) vitres ouvertes et, ensuite, l'autoroute 40 à 100 km/h avec climatisation le long du lac St-Pierre, je suis arrivé là bas avec environ 45% de charge restante.

Reparti rechargé du restaurant Baie-Jolie avec 89%, nous avons emprunté le traversier St-Ignace-de-Loyola à Sorel.

Rendu à Tracy, nous avons acheté quelque trucs au Métro près de l'ex boulevard de la Mairie.  De là, le 51% de batterie restant s'est écroulé jusqu'à 6% en 59 km jusqu'à la BRCC de Ste-Julie.  Très grand contraste avec le parcours ensoleillé de la matinée... En fin d'après-midi, du gros vent sur l'autoroute 30 avec la pluie intense au début, m'obligeant à fermer les fenêtre et mettre la climatisation et j'ai conservé le cruise à 82 km/h, en regardant les % baisser.

Une belle expérience.  Pas cher en carburant! (2)

(1) Et une usine fascinante d'une puissance de l'ordre du demi Gigawatt avec 9 fours de jusqu'à 60 Mégawatt chacun http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/eccc/En153-6-28-1996-fra.pdf

(2)
Parti à 100%
Recharge de 45% à 98% gratuite au restaurant Baie-Jolie
2,27$ pour recharger 7,8 kWh en 13 min 40 sec à la BRCC de Ste-Julie.
Arrivé à la maison avec environ 20%, donc environ 1,30$ pour recharger à tarif bi-énergie.
80% de 27 kWh = 21,6 kWh
21,6 kWh X 0,045$/kWh X taxes 1,15 X pertes AC/DC 1,15 = 1,29$
Chargement...